Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 7 mai 2014


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 7 mai 2014

L’info du jour — Les salaires — L’Enseignement supérieur — L’Apprentissage — Des ressources —


Une nomination attendue et le grand écart des salaires dans l’EN. Les bagarres dans l’enseignement supérieur et les grands patrons au secours de l’apprentissage. Et pour occuper votre pont quelques ressources à explorer.


L’info du jour

Mercredi c’est le jour des nominations en conseil des ministres. Maryline Baumard nous annonce la nomination de Florence Robine au poste de directrice générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) dans un article de son blog sur Le Monde.fr intitulé : Une femme numéro 2 du ministère de l’éducation. Elle y rappelle son parcours, rapide : “Normalienne, agrégée de sciences physiques en 1982, elle a obtenu un poste en classe préparatoire dès 1984 et n’a soutenu sa thèse que dix ans plus tard. En 2004, elle est devenue inspectrice générale. Trois ans plus tard, elle signe un rapport sur les livrets de compétences pour l’inspection générale, quand l’année d’avant elle avait travaillé sur l’éducation prioritaire. Deux sujets qu’elle recroisera rapidement dans sa nouvelle vie de Dgesco.”

Véronique Soulé dans Libération titre : Une femme pour la première fois à la tête de l’Enseignement scolaire. “Elle a participé à plusieurs missions, notamment dans le cadre de la commission Pochard sur le métier d’enseignant et a travaillé sur les livrets de compétences. Florence Robine sera remplacée par Béatrice Gille, l’actuelle rectrice de Nancy-Metz, à la tête de l’académie de Créteil. Le successeur de Béatrice Gille devrait, lui, être nommé dans les quinze prochains jours.
Florence Robine devra sans doute s’affronter aux rythmes. Denis Adam sur le blog de l’UNSA-éducation propose sa réflexion : Temps et contretemps d’une réforme qu’il termine par : "Après ces contretemps, il est temps de rythmer la réforme sur le terrain et sur l’enjeu éducatif !".

JPEG - 99.3 ko
Le dessin de Fabien Crégut

Les salaires

Sandrine Chesnel, présentait hier quelques résultats du bilan social annuel du ministère de l’Education Nationale dans son article Salaires et horaires : une vie de prof à la loupe. Marie-Christine Corbier revient sur ces résultats dans les Echos, Education nationale : le grand écart des rémunérations entre enseignants. Elle conclue : “Reste à savoir ce que le ministère fera de cet état des lieux. En mai 2013, la Cour des comptes avait suggéré de mieux payer les professeurs en répartissant différemment les 50 milliards d’euros de masse salariale. Vincent Peillon, qui avait tenté l’an dernier de prendre un peu aux professeurs de classes prépa pour donner plus aux enseignants des zones sensibles, avait vite fait marche arrière.


L’Enseignement supérieur

Patrick Fauconnier annonce que Geneviève Fioraso affronte une inquiétante cabale. “Comme d’habitude dans les crises éclatant dans le monde de l’université et de la recherche, il n’est pas facile de démêler les raisons du conflit. Le jargon des pétitions est inaccessible au commun des mortels. La tension actuelle s’est cristallisée autour des fameux regroupements d’universités et d’écoles, qui ont été initiés sous le mandat de Valérie Pécresse, et dont le principe a été repris par la loi Fioraso, alias loi ESR (Enseignement supérieur et recherche) votée en juillet 2013. L’enjeu est énorme car il y va de la distribution des pouvoirs (et donc des moyens financiers) au sein des universités et des labos de recherche.” Et Patrick Fauconnier dans ce long article essaie de présenter les éléments du problème.

Nathalie Brafman, Benoît Floc’h et Isabelle Rey-Lefebvre présentent l’état des lieux des “regroupements” universitaires dans un article du Monde : La création de méga-universités suscite craintes et tensions avec une infographie intéressante.


L’Apprentissage

Christine Lagoutte du Figaro annonce Apprentissage : l’engagement des grands groupes. “Accusées par François Hollande de ne pas en faire assez, les grandes entreprises ouvrent un portail emploi sur Internet pour les jeunes en alternance.”. “Un portail Internet, baptisé Alternance vers l’emploi, sur lequel les alternants peuvent déposer leur CV et valoriser leur parcours. Cerise sur le gâteau, les recruteurs potentiels seront non seulement les DRH des entreprises de l’Afep, mais également leur réseau de fournisseurs (PME et ETI).


Des ressources

Olivier Rollot propose un article très documenté sur la question : Comment s’oriente-t-on en 2014 ?. Il commente plusieurs études récentes sur les processus d’orientation de la troisième au post-bac.
A consulter,la page de la veille de l’Institut français de l’éducation.

Dans le Portail de données ouvertes de l’Union européenne on peut trouver les Dépenses annuelles par élève/étudiant au titre des établissements d’enseignement publics et privés.

Dans le cadre des « 5 à 7 » de l’Iréa et du CRAP-Cahiers pédagogiques, le 21 mai à Paris est annoncé Antoine Prost, professeur émérite d’histoire sociale à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui viendra débattre autour de son ouvrage : Du changement dans l’Ecole - Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours.

Le Café pédagogique annonce L’éducation, point noir de la qualité de vie en France. “Réalisée par l’OCDE, l’enquête "Comment va la vie ?" examine les aspects les plus importants qui façonnent le bien-être et la vie des gens dans les pays de l’OCDE, en observant les conditions de vie matérielle et la qualité de vie des personnes dans 11 dimensions : le revenu et le patrimoine, l’emploi et les salaires, le logement, l’état de santé, l’équilibre vie professionnelle-vie privée, l’éducation et les compétences, les liens sociaux, l’engagement civique et la gouvernance, la qualité de l’environnement, la sécurité personnelle et le bien-être subjectif.”. Le lien vers l’étude : http://www.oecd.org/fr/france/Vivre-mieux-France-2014.pdf.

Mais heureusement il y a Google qui nous propose une plateformeGoogle a lancé en version beta Google Classroom, une plateforme à destination des enseignants et des élèves. L’objectif est d’améliorer la communication des enseignants envers les élèves, rassembler toutes les informations concernant les apprenants, suivre leurs travaux dans toutes les matières et réduire au maximum l’utilisation du papier et des livres en utilisant des ebooks scolaires.

La revue sera de repos ce jeudi et sera assurée vendredi par Lionel Jeanjeau. Bon repos pour certains et bon courage pour les autres.
Bernard Desclaux

— -

JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Nos offres spéciales

Nos formules d’abonnements

Adhérez au CRAP