Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 6 février 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 6 février 2019

Lycée - Réformes - Divers

Des échos de la grève hier, notamment à cause de la réforme du lycée. D’autres réactions aux diverses réformes menées tambours battant par le ministère et quelques articles divers mais intéressants.


Lycée

Réforme du lycée : tohu-bohu dans les bahuts
Par Marie Piquemal
“Inégalité territoriale, fin des maths pour tous, mise en concurrence des enseignants… Des professeurs pointent certains effets pervers de la refonte en cours, alors que plusieurs syndicats et collectifs appellent à manifester ce mardi. L’architecte du texte, Pierre Mathiot, répond aux critiques.”

Tribune : Thibaut Poirot réagit aux propos du ministre Jean-Michel Blanquer, qui a qualifié les enseignants sceptiques à l’égard de la réforme du lycée de « ventilateurs d’angoisse ».
« Monsieur le Ministre,
Vous avez qualifié les sceptiques à l’égard de la réforme du lycée de « ventilateurs à angoisse » dans votre interview au JDD du dimanche 3 février. Je tenais à vous faire part respectueusement d’un fait : j’en suis un. Comme des centaines de milliers d’agents du premier service public de France. Non par conservatisme professoral, qui relève du mythe. Oui, le baccalauréat doit changer. Mais je suis devenu un ventilateur, par accumulation. Les courants du doute font tourner de plus en plus rapidement les pales de mon angoisse. Parce que je vois comme d’autres que nous courons à la catastrophe, par habitude si française de préparer sans soutien et sans vrai temps de réflexion une réforme au pas de charge, sans prendre garde aux obstacles et aux difficultés, aux motifs sérieux d’inquiétude sur les motivations, sans entendre les questions concernant les moyens de sa mise en œuvre. »

Les lycéens aussi réagissent. « Manif à Paris : « Lycéens en colère, la réforme elle pue sa mère » [...] la motivation est solide et précise, avec la contestation de Parcoursup et de la réforme du lycée pour revendications principales. »

Les lycées défavorisés surnotent-ils leurs élèves ? Par Camille Lecuit
“L’acteur français Omar Sy accusait, dimanche 20 janvier sur Canal Plus, les professeurs de Trappes de lui avoir « menti » et « construit un monde » en le surnotant. Qu’en pensent professeurs et spécialistes ?”


Réformes

HANDICAP. BLANQUER ACCORDE DES CLOPINETTES AUX ACCOMPAGNANTS
« Déçus par les pistes de réforme du gouvernement, les personnels chargés de suivre les enfants handicapés dans leur scolarisation organisent aujourd’hui une journée d’action, pointant une revalorisation insuffisante de leur statut. »

Orientation : les jeunes dans le grand flou
“Près d’un jeune sur deux doute de ses compétences pour réussir son parcours, selon un sondage OpinionWay pour digiSchool.”


Divers

Bruit en classe : la santé des enseignants en jeu Par Séverin Graveleau
“Le niveau sonore des salles de classe et cours de récréation peut avoir un impact sur la santé des personnels d’éducation et sur l’apprentissage des élèves.”

« Education dans le monde : attention, classements, danger ! » Par Roger-François Gauthier
“La comparaison des systèmes scolaires étrangers doit d’abord permettre de comprendre les fondements culturels sans tomber dans une obsession des classements, estime le spécialiste de l’éducation comparée Roger-François Gauthier.”

Comment les adultes transmettent le langage aux enfants
« Le langage peut être considéré comme la plus belle réalisation collective que l’être humain ait inventée. Or il ne s’agit pas d’une création figée, mais d’une œuvre multiforme, en constante mutation à travers les âges et l’espace. Le processus créatif qui est à la racine du langage se retrouve dans notre capacité à le transmettre à nos enfants dans nos pratiques quotidiennes et dans la capacité des enfants à s’approprier ce trésor de l’humanité. »

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 548 - Des collectifs enseignants connectés
Dossier coordonné par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
novembre 2018
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?

N° 547 - Des alternatives à l’école ?
Dossier coordonné par Richard Étienne et Jean-Pierre Fournier
septembre-octobre 2018
Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou.