Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 4 janvier 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 4 janvier 2016

Education — Grève — Polémique — Enseignement supérieur — Annonce et ressource

Une courte revue ce soir autour de l’éducation, d’une grève, d’une polémique et de l’enseignement supérieur. Pour finir une annonce d’un colloque et et dossier de l’IFE.


Education

Les vidéos du prof d’histoire-géo font sensation auprès des lycéensL’histoire-géo, on ne l’apprend pas que dans les livres. Elle se vit. » Fini les cours d’histoire où les élèves écoutent péniblement la leçon que récite leur professeur. Au lycée public Jean-Rostand de Chantilly, on prône « l’enseignement 2.0 ». Un concept qu’a développé Maxime Patte en réalisant une web-série, « Un temps d’avance »

Plaidoyer pour un esprit critique dans l’Education nationale par Véronique Marchais, Professeur de français et co-auteur du manuel scolaire Terre des lettres.
Pour "inverser la courbe" du lent naufrage de l’école française, il faudrait repenser complètement une formation initiale aujourd’hui réduite à un embrigadement ; cesser d’infantiliser les professeurs en les tenant pour incapables de réels choix pédagogiques, et en leur imposant une démarche unique, et donc repenser la mission des corps d’inspection. Il faudrait également réaffirmer la liberté pédagogique.”

Chroniques d’une surveillante de collège #13 : "J’ai perdu quelques illusions, certes" Par Nora Bussigny ?Nora revient sur ses quelques mois passés dans un collège réputé difficile, avec son lot de désillusions mais aussi de nombreuses leçons de vie.”
“Voici la dernière chronique de Nora Bussigny, surveillante dans un collège REP (ex-ZEP) d’une banlieue sensible. Le regard de cette étudiante de 20 ans nous a éclairés sur la vie d’un établissement scolaire classé « éducation prioritaire », où le public y est un peu plus difficile qu’ailleurs. Dans cette plongée en immersion, nous avons côtoyé des profs souvent impuissants, un principal très tolérant, des « CPE » et des « pions » parfois dépassés par la violence quasi quotidienne et de nombreux élèves à la dérive…


Grève

Les lycées de ZEP poursuivent la grève pour obtenir des moyens supplémentaires
A quatre mois de l’élection présidentielle, le collectif Touche pas ma ZEP joue son va-tout. Par Aurélie Collas. “Le ministère de l’éducation nationale a beau multiplier les gestes en leur faveur, les lycées de l’éducation prioritaire ne désarment pas. Mardi 3 janvier, jour de rentrée des classes, plusieurs établissements étaient en grève, à l’appel du collectif Touche pas ma ZEP qui réunit 90 lycées de 14 académies. Les personnels concernés craignent de perdre, à terme, leur label éducation prioritaire, et avec lui leurs moyens supplémentaires.”

Pourquoi la fronde monte dans les lycées ZEP par Marie Piquemal. "Cette fois, c’est un ultimatum. Si la ministre de l’Education ne répond pas à leurs revendications, il n’y aura « pas de rentrée en septembre », menace le collectif Touche pas à ma ZEP, qui réunit des enseignants de 95 lycées (en majorité en banlieue parisienne) en lutte pour conserver leur statut « éducation prioritaire ».”

Education prioritaire : des lycées en grève pour des moyens pérennes. “Plus d’une centaine de professeurs grévistes de lycées défavorisés d’Ile-de-France et quelques élèves se sont rassemblés mardi place de la République à Paris pour réclamer des moyens pérennes pour les lycées de l’éducation prioritaire, a constaté l’AFP.”


Polémique

Éducation : enquête sur la langue arabe à l’école. “Après la polémique sur l’enseignement de la langue arabe à l’école et la mise en garde, par plusieurs élus des Républicains, contre le communautarisme, une équipe de France 2 s’est intéressée de près au sujet.”

Démocratie, pouvoir médiatique et propagande : un traitement fallacieux des ELCO au JT de France 2 ! par guylain chevrier.

« Redonner à l’enseignement de l’arabe un nouvel élan » par Badra BERRISSOULE interview Jack Lang. “A la tête de l’Institut du Monde arabe depuis 2013, Jack Lang prêche pour une diplomatie culturelle, souhaitant aller plus loin dans le partenariat avec chaque pays pour impliquer ses gouvernants dans les cultures. Questions d’actualité, projets de l’IMA, espoirs et désillusions, entretien avec celui qui a basé sa pensée et ses actions sur les mots respect et paix.”


Enseignement supérieur

Philippe Jamet : "Notre système éducatif ne garantit plus la réussite"
Laura Makary. “Dans son livre numérique, "Éducation française, l’heure de vérité", publié en décembre 2016, Philippe Jamet, directeur général de l’Institut Mines-Télécom et ancien président de la Conférence des grandes écoles, livre sa vision de l’enseignement supérieur français. Il revient notamment sur la pénurie de diplômes courts et la réussite insuffisante dans le supérieur.” interview de l’auteur.

Les campus, créateurs de richesse sur leur territoire par Catherine de Coppet. “Une étude s’intéresse pour la première fois à l’impact économique des campus de l’enseignement supérieur en France. Et montre notamment qu’ils constituent des soutiens importants à l’emploi sur le territoire national.”

Comment les entreprises peuvent s’adapter aux mutations pédagogiques par Marc Drillech / directeur général de Ionis Education Group. “L’enseignement ne ressemble plus à ce qu’il était, les étudiants non plus. Quelles sont alors les mesures pour adapter l’apprentissage à son époque et continuer à attirer jeunes dans l’entreprise ?
La manière dont nous formons les étudiants, au-delà des connaissances et des compétences, a des conséquences importantes sur leurs attentes vis-à-vis de nos entreprises. Les écoles doivent donc être conscientes des obligations de changements, parfois disruptifs, qui s’imposent à elles
.”

Education – 5 Mooc d’orientation Post BAC. “ La plateforme FUN (France Université Numérique) lance pour la seconde année des cours interactifs gratuits à destination des futurs bacheliers, de leurs parents et des acteurs de la communauté éducative, conseillers d’orientation et enseignants.”


Annonce et ressource

Conférence nationale, Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information. Du 9 janvier 2017 au 11 janvier 2017. Aura lieu : Site Jacques Monod - 46 allée d’Italie, Site Ferdinand Buisson - 19 allée de Fontenay. “La première conférence sur ce sujet, tenue également à Lyon, les 21 et 22 mai 2013, avait pour objet de cerner le concept d’éducation aux médias et à l’information et de repérer les actions innovantes en la matière dans le contexte de son inscription dans la loi du 8 juillet 2013. Les actes sont disponibles à cette adresse sur le site http://emiconf.ens-lyon.fr.”

Dossier de veille de l’IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques ? N° 114, décembre 2016. Auteur(s) : Reverdy Catherine. “À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Comment la coopération est-elle envisagée ? Comment les compétences des élèves à coopérer sont-elles travaillées ?

Bernard Desclaux

Sur la librairie

 

Créer et expérimenter en sciences et technologie
L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies.