Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 31 janvier 2018


JPEG - 26.3 ko

Violences scolaires - attentes parentales - idées

Revue de presse du mercredi 31 janvier 2018

Violences scolaires - attentes parentales - idées

Les violences au Lycée Gallieni de Toulouse et la recherches de solutions, immédiates et à long terme. Timides tentatives de blocus pour protester contre ParcoursSup. Des parents qui veulent être des partenaires de l’école. Deux bonnes idées.

Violences scolaires
Enquête sur un lycée en état de guerre
Des départs de feu chroniques, des agressions de professeurs, d’élèves, des menaces de mort, des armes en circulation et des filles priées de raser les murs... Voilà l’invraisemblable quotidien du lycée Gallieni, à « Toulouse » qui fait la Une de l’Express.

20 Minutes avait publié un article a ce sujet qui rappelle les faits et les revendications des enseignants.

« le ministre change le proviseur, les professeurs pas satisfaits » Pour France Bleu Occitanie, Stéphanie Mora annonce que « L’électrochoc espéré par les enseignants du lycée professionnel Galliéni a eu lieu. La Une de L’Express et le rapport des inspecteurs envoyés par le ministère conduisent Jean-Michel Blanquer à prendre des mesures "pour rétablir le droit". »

Pour l’Express, Claire Chartier est allée interroger Éric Debarbieux, de l’Observatoire International de la Violence à l’École : « Ce qui marche dans la prévention, c’est le cousu main ».

« Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ?
Des professeurs au vocabulaire parfois "opaque" qui vivent "de moins en moins" dans le quartier où ils enseignent : c’est le constat dressé par les députés Aurore Bergé et Béatrice Descamps, dans un rapport remis mercredi au ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. Les élues proposent des chartes et des formations pour améliorer les relations entre parents et enseignants. »
par Maxence Kagni de LCP.


Blocus
« Ivry : tentative de blocus à Romain-Rolland pour protester contre Parcoursup dansLe Parisien.
Opposés au nouveau portail national de pré-inscription en première année d’études supérieures, des lycéens ont essayé de bloquer le lycée, vers 7 heures ce mercredi matin. »

Comme à Falaise « appel au blocus des lycéens de Guibray » d’après Ouest France.
A ces inquiétudes des lycéens professionnels, se superposent celles des parents.


Relations parents- école
Des associations de parents d’élèves peu représentatives estime Caroline Beyer dans Le Figaro « Faisant le constat du manque d’implication des parents, le rapport sur les relations entre l’école et les parents, rédigé par la députée LREM Aurore Bergé, préconise notamment « le renforcement de la publicité autour des élections de parents ». »

Marie-Estelle Pech s’interroge Parents-enseignants : comment pacifier leurs relations ? dans un article réservé aux abonnés. Puis propose un reportage « Au groupe scolaire Saint-Vincent-de-Paul, dans le XIIIe arrondissement de Paris, les parents sont venus chercher un cadre, une bienveillance, tout en s’impliquant activement dans la vie de l’établissement. » « Dans ce collège privé, les familles « sont des partenaires, pas des clientes » »

Articles à mettre en parallèle avec celui de La Croix « Montessori, les raisons d’un succès ». « La vision de la pédagogue italienne séduit de plus en plus d’enseignants et de parents. Phénomène de mode ou prise de conscience éducative ? »


Deux idées à suivre pour terminer :
Dans Le Parisien Des colocations pour les étudiants en échange d’une aide aux devoirs
« 150 étudiants vont bénéficier de colocations dans le parc social de la Ville, en échange d’une aide aux devoirs auprès de 400 enfants issus des quartiers défavorisés.
Pour aider les jeunes qui poursuivent des études supérieures, la Ville a décidé de créer des colocations étudiantes dans des résidences sociales à des tarifs inférieurs au prix du marché (400 € mensuels par personne avant aides au logement), contre 4 heures à 5 heures de soutien scolaire hebdomadaire en petits groupes ou en cours particuliers aux enfants du quartier. »

En classe de physique-chimie, un prof invente le « Jungle Speed » version ampères
« Non, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles quand on parle d’Education nationale. Il existe plein de profs motivés qui se démènent dans leur classe, envers et contre tout, à commencer par leur hiérarchie souvent frileuse. Libération considère qu’il est important de mettre en avant ces profs qui s’activent dans leurs établissements, souvent avec les moyens du bord. La chronique « Classe action » reprend donc du service. Ce mardi, David Berhault, professeur de physique-chimie dans l’Académie de Nancy-Metz, et son « Jungle Speed » version ampères et molécules. »

« Depuis la rentrée, je suis dans un collège-lycée adapté (Erea) spécialisé pour les troubles DYS (dyslexie, dysphasie et dyspraxie) où nous accueillons aussi des élèves qui ont un handicap moteur lourd. Le projet que je mène aujourd’hui, je le teste depuis plusieurs années déjà, en lycée agricole puis en filière technologique. »

Bravo à lui !
Catherine Rossignol


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 542 - Bienveillants et exigeants
Dossier coordonné par Danièle Manesse et Jean-Michel Zakhartchouk
janvier 2018
La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette «  transmission  » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.

N° 541 - Les tâches complexes à la loupe
Dossier coordonné par Christophe Blanc et Florence Castincaud
décembre 2017
Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des «  tâches complexes  » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents.