Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 31 aout 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 31 aout 2016

Pré-rentrée — Echec ou réussite — Dedans-dehors ? — Divers


En espérant que votre pré-rentrée se soit bien passée et que vous êtes en forme pour cette année de mise en œuvre de la réforme voici votre revue du jour. Il y sera question de la pré-rentrée bien sûr mais aussi d’interrogations : d’où viennent échec et réussite, l’avenir de l’école est-elle en elle ou à l’extérieur ? Et puis quelques divers.


Pré-rentrée

Pour le Café pédagogique, Un million d’enseignants fait sa rentrée. “C’est le jour J pour près d’un million d’enseignants. Ils effectuent ce matin une pré rentrée. A la découverte des nouveaux collègues s’ajoute nombre de changements…

Le Nouvel Obs, comme beaucoup d’autres, présente la réforme du Collège : cette année, on pourra faire du latin et de la techno en même temps. “Les professeurs ont été particulièrement inventifs pour bâtir les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), qui les poussent à briser les barrières entre leurs matières.”

Le Dauphiné lui s’inquiète pour Ces profs que tout le monde juge. “Chaque élève, chaque parent a son avis sur la question. Est-ce l’enseignant qui sait tout ou bien celui qui sait faire passer ce qu’il sait ? Une maîtresse qui obtient le silence au moindre haussement de sourcil ou bien celle qui tolère le brouhaha ?
Ce mercredi, un jour avant leurs élèves, 861 000 enseignants font leur rentrée
.” Et l’article se conclue par ces deux remarques :
Olivier Rey, à l’Institut Français de l’Éducation, pointe une autre difficulté : selon lui, « les professeurs d’aujourd’hui sont davantage soumis à l’injonction de faire réussir tous leurs élèves ».
« Les attentes sociales sont contradictoires et cela se traduit aussi au niveau de l’État » analyse Françoise Lantheaume. « On leur fixe des objectifs très élevés sans forcément leur dire comment faire, sans leur laisser le temps de délibérer pour savoir quelle est la meilleure façon de faire. Les conditions objectives de leur travail ne facilitent pas ce qu’on attend d’eux »
.”

« Il est temps de déconnecter le temps de l’éducation et le temps politique » (SE-Unsa). “En cette rentrée, le SE-Unsa salue les réformes éducatives du quinquennat... Mais se pose aussi la question de "leur pérennité", face à une potentielle alternance.”


Echec ou réussite

Echec scolaire, L’injustice faite aux garçons, un dossier-enquête de Elsa Abdoun dans Science & Vie : le lien de téléchargement, pour découvrir l’enquête complète sur l’échec scolaire et l’injustice faite aux garçons : https://we.tl/wEeILQZtFE (lien disponible jusqu’au 7 septembre).

"L’école peut étouffer la mécanique d’apprentissage des enfants."Dans un livre-manifeste, dont "l’Obs" publie les bonnes feuilles, Céline Alvarez raconte l’expérience pédagogique qu’elle a menée dans une maternelle de Gennevilliers, qui a fait d’enfants en difficulté des petits cracks épanouis. Interview.”
Les Lois naturelles de l’enfant. La révolution de l’éducation. A l’école et pour les parents, par Céline Alvarez, Les Arènes.


Dedans-dehors ?

Une alerte dans le Café pédagogique de Philippe Meirieu : L’offensive contre l’école. “Les adeptes de Montessori préparent-t-il la fin de l’école publique ? " Avec l’approche des élections présidentielles, se fait jour un débat important opposant, souvent de manière peu lisible par l’opinion publique, ceux qui affirment que l’innovation pédagogique doit se faire au sein de l’école publique et ceux qui pensent qu’elle est impossible dans le système actuel et ne peut se faire qu’en dehors du « carcan » de l’Education nationale", écrit Philippe Meirieu dans Alternatives économiques.”
Et comme en écho, sur le blog de la formation professionnelle et continue (CEGOS) :
De nouveaux lieux pour apprendre, par Mathilde Bourdat. “De nouveaux lieux apparaissent : fablab, living lab, learning labs … Tous, à un degré divers selon leur objet, mettent à disposition des moyens pour faire, coopérer, créer ensemble. Des universités d’entreprise reconfigurent leurs locaux en s’appuyant sur ces « espaces inspirants ». Dans ce premier billet sur ce sujet, je m’intéresse à l’évolution des représentations sous-jacentes à ces nouvelles configurations.”


Divers

La rémunération des enseignants contractuels harmonisée. “Aura-t-on des conditions de rémunération des contractuels enfin harmonisées pour les 26 000 contractuels de l’enseignement ? Plusieurs textes publiés au Journal officiel du 31 août clarifient et harmonisent la rémunération des enseignants contractuels. Ils fixent les salaires minimum et maximum et délimitent les deux catégories de contractuels. De textes fixent aussi les conditions de versement de primes.”

Les chercheurs en sciences de l’éducation sont-ils tous des sages ? Laure Endrizi sur Eduveille de l’IFE : “La Direction générale des ressources humaines du MENESR publie désormais des fiches démographiques par section CNU, permettant d’apprécier l’évolution de la population des enseignants-chercheurs (EC) sur 20 ans, la structure démographique de la section, les effectifs qualifiés et recrutés ainsi que leur répartition géographique.”
Et vous y trouverez "quelques données brutes auxquelles votre curiosité ne saurait résister, extraites de la fiche dédiée à la section 70 – celle des sciences de l’éducation."

Le Parisien propose : Education : les confessions de l’ancien ministre Xavier Darcos. “Académicien, professeur de lettres classiques, longtemps enseignant en classes préparatoires, Xavier Darcos fut ministre de l’enseignement scolaire sous Jacques Chirac puis ministre de l’Education nationale lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2009. Il publie en cette rentrée un vivant et très documenté « Dictionnaire amoureux de l’école », qui retrace l’histoire et les grands débats du monde scolaire, de A (abécédaire) à Z (Jean Zay).”

Et pour finir, aujourd’hui la presse se fit l’écho de cette information : En Corée du Nord, le ministre de l’Education a été exécuté, affirme Séoul. “"Le ministre de l’Education Kim Yong-Jin a été exécuté", a affirmé mercredi lors d’une conférence de presse le porte-parole du ministère sud-coréen de l’Unification, Jeong Joon-Hee. Kim Yong-Jin a le rang de vice-Premier ministre. Accusé d’être "un agitateur anti-parti et anti-révolutionnaire", Kim Yong-Jin a été fusillé en juillet, a précisé sous couvert d’anonymat un autre responsable du ministère sud-coréen.”

Bernard Desclaux vous souhaite une nuit apaisante et de belles rencontres demain.


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Former les futurs citoyens


Revue n°530 - juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?

Mettre en oeuvre les EPI

Revue n°528 - mars 2016
Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part
donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant.