Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 27 mars 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 27 mars 2019

Confiance — Travail — Supérieur

Le contexte de la confiance n’est pas tout à fait adéquat... Et il en est de même pour le travail des enseignants. Quelques infos à propos du supérieur.


Confiance

Le vrai du faux. Les écoles maternelles et primaires vont-elles disparaître ?
Victor Matet revient ce matin sur ce qui est écrit sur des tracts distribués largement dans les écoles et diffusés sur Internet ces derniers jours. Les textes mettent en garde contre la disparition annoncée des écoles.”

La folle rumeur de la fin des écoles maternelles par Christel Brigaudeau
Une mauvaise interprétation du projet de loi Blanquer circule. Des parents inquiets ont retiré leurs enfants de l’école, en signe de protestation.”

Education : dire que les maternelles vont disparaître est "un bobard", assure Blanquer
Le projet de loi sur "une école de la confiance" abaisse à trois ans l’âge de l’instruction obligatoire, contre l’âge de six ans actuellement.
L’article 4 bis du projet de loi précise que sur les années scolaires 2019/2020 et 2020/2021, des enfants de trois à six ans peuvent recevoir cette instruction obligatoire "dans un établissement d’accueil collectif recevant exclusivement des enfants âgés de plus de deux ans, dit jardin d’enfants".
Il s’agit d’"une transition" pour certains établissements, dans certains endroits, a précisé le ministre
.”
Bobard et transition sont en bateau, transition tombe à l’eau...

1914-1918 : « Histoire et mémoire sont difficilement séparables » Tribune de Christine Cadot, Maîtresse de conférences, université Paris VIII
Après la polémique sur l’enseignement de la bataille de Verdun dans les programmes d’histoire en 1re, la politiste Christine Cadot rappelle, dans une tribune au « Monde », que la mémoire de la Grande Guerre recherche encore un grand récit européen.”

Ecole : pourquoi la machine Blanquer se grippe par Héloïse de Neuville pour abonnés
Meilleur élève de la macronie depuis deux ans, Jean-Michel Blanquer traverse une période de turbulences. Celui qui a théorisé "l’école de la confiance" est confronté à une défiance d’une partie du corps enseignant. Sa méthode et son cap sont remis en cause. Explications.”

Le Grand Débat de l’Education, l’Enseignement Supérieur, la Recherche, l’Orientation et la Formation Professionnelle
"Parce que nous pensons que l’éducation devrait être au cœur du débat citoyen, le Think Tank Révolution Educative et des dizaines de parents, enseignants, chercheurs et chefs d’entreprise lancent un grand débat sur les savoirs sur toutes leurs formes et tout au long de la vie."

« La liberté pédagogique des enseignants n’est pas incompatible avec la préconisation de bonnes pratiques », Tribune de Eirick Prairat, Philosophe de l’éducation
La liberté pédagogique si chère aux enseignants doit être raisonnée « par la connaissance et le sens de la responsabilité » estime dans une tribune au « Monde » le philosophe de l’éducation Eirick Prairat.”

Confirmation d’un étroit cadrage national des responsabilités confiées à l’Etat en matière d’orientation sur le blog de Michel Abhervé
Le Décret n° 2019-218 du 21 mars 2019 relatif aux nouvelles compétences des régions en matière d’information sur les métiers et les formations confirme que la décentralisation de l’orientation telle que la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, dans son article 18, est très fortement encadrée par l’Etat (voir Après le vote de la loi pour liberté de choisir son avenir professionnel, une orientation en apesanteur entre Etat et Régions).”


Travailler

La loi travail de la fonction publique par Gilles Jeannot, Sociologue
À l’ordre du jour du conseil des ministres de ce mercredi, le projet de loi sur la fonction publique comporte, sans beaucoup de précautions, plusieurs dispositions qui transcrivent les dispositions de la réforme du code du travail engagée par ordonnance, et qui font apparaître ce texte comme une « loi travail » de la fonction publique.“

Fonction publique : affaiblir n’est pas moderniser par Luc Farré, Secrétaire général de l’Unsa Fonction publique
“Le gouvernement a décidé, contre l’avis unanime des organisations syndicales représentatives, de maintenir un projet de loi pour « transformer la Fonction publique ». Il aura réussi à tenir une cinquantaine de réunions dites de concertation avec les représentants des personnels sans les écouter. En effet le contenu de son texte, dévoilé le 13 février, n’a pas bougé par rapport à son projet initial.”

Ce que le suicide d’un enseignant signifie pour ceux comme moi qui font le même métier que lui
Soutien à la famille de Jean Willot, à ses collègues et à ses élèves. Jean Willot, un enseignant du Val-d’Oise soupçonné de violence sur un de ses élèves, s’est suicidé le vendredi 15 mars après avoir appris qu’une plainte a été déposée contre lui. Depuis, ses collègues se mobilisent pour faire entendre la colère du corps enseignant sur le silence de la hiérarchie au sein de l’Éducation nationale, via les réseaux sociaux. Pétition, invitation à une minute de silence ou encore planche de BD, les soutiens se multiplient.”

Cyber-harcelé(e)s : « Bizarrement, j’ai moins mal vécu l’appel au viol que le raid numérique »
PRIS POUR CIBLE Stéphanie de Vanssay, conseillère nationale au syndicat des enseignants de l’Unsa, est victime d’un cyber-harcèlement quotidien depuis la réforme du collège.”

Cartables trop lourds : le manuel numérique, la recette miracle ?
Des établissements ont remisé les manuels papier dans les armoires. Avec l’objectif d’alléger le poids des sacs de leurs élèves. À Paris, une de ces écoles prête une tablette à chaque élève.”

La Semaine de l’économie sociale et solidaire à l’école débute aujourd’hui
Depuis 2002, cette semaine permet aux élèves de découvrir l’entrepreneuriat collectif en classe et de vivre les valeurs de l’économie sociale et solidaire dont la citoyenneté, la coopération, la démocratie ou encore la solidarité.”

Les écoles invitent des banquiers à parler argent dans les classes
L’opération « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe » débute ce lundi et va s’étendre jusqu’à la fin juin. Elle vise à sensibiliser les enfants à l’éducation financière. L’an dernier, 14.000 écoliers avaient participé.”

Qu’est-ce qu’un "bon"​ établissement scolaire ? Lecture d’un concept phantasmatique. Par Bruno Magliulo Formateur/conférencier/auteur Orientation scolaire et professionnelle
Chaque année, au début du printemps, fleurissent dans divers organes de presse des "palmarès" et "classements" des lycées. Commencé dans les années 1980, la publication de ce type d’articles a progressivement pris de l’ampleur, portée par la massification du nombre des bacheliers et le souci croissant des familles de bien choisir son lycée, mais aussi par le fait que chaque publication d’un article consacré à ce sujet déclenche une forte augmentation de la diffusion du support qui le propose. Le syndrome de la quête du "bon" lycée est devenu - en France comme dans bien d’autres pays - un phénomène de masse, et la mise à disposition des familles d’une information comparative sous forme d’un "palmarès" ou "classement" est - à tort ou à raison - désormais considérée comme un élément incontournable de la réflexion sur le choix du lycée.”


Supérieur

Enseignement supérieur : « Et si on profitait du grand débat pour briser les tabous ? » Tribune de Jacques Fayolle, Président de la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs
Offrir davantage d’autonomie aux chefs d’établissement, développer des partenariats avec les entreprises… Jacques Fayolle, président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, donne des pistes, dans une tribune au « Monde », pour améliorer l’enseignement supérieur.” réservé aux abonnés.

Climat, l’enseignement supérieur encore frileux, analyse par Denis Peiron,
Un rapport présenté lundi 25 mars par le laboratoire d’idées The Shift Project montre qu’à peine 11 % des formations du supérieur proposent au moins un cours sur les enjeux de la transition énergétique.”

Parcoursup : Les "points d’étape" publiés au JO, présentation sur le Café pédagogique et le décret au Journal officiel
Autisme Info Service : une nouvelle plateforme multicanal d’informations et d’orientation
par Marielle Ammouche
En amont de la journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, est lancé Autisme Info Service, premier dispositif national et gratuit d’écoute et d’information, par téléphone, mail et chat. Son objectif : aider et orienter les personnes atteintes d’autisme, et leur entourage ; mais aussi informer les professionnels intervenant à leurs côtés.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 548 - Des collectifs enseignants connectés
Dossier coordonné par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
novembre 2018
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?

N° 547 - Des alternatives à l’école ?Dossier coordonné par Richard Étienne et Jean-Pierre Fournier
septembre-octobre 2018
Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou.