Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 27 avril 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 27 avril 2016

En Vrac


Peu de chose en cette période de vacances. Donc un vrac aujourd’hui de gros et grands mots !


En vrac

Des enfants remis à la scolarité ! “Le projet initié par l’association Asmae, Manda et Hardi, financé par l’Union Européenne ont fait la joie des enfants devenus scolarisés.” C’est à Madagascar que ça se passe.

Freud se plaisait à dire qu’éduquer fait partie, avec soigner et gouverner, des métiers impossibles.Venue d’Acadie (l’autre « belle province » canadienne) grâce à une invitation de l’Amafar et l’EPE, Roseline Roy a, dans une série de trois conférences, présenté une approche éducative « humaniste » essentiellement basée sur l’écoute et la communication des sentiments. Partant du principe qu’un enfant qui se sent bien se comporte bien (et donc, en particulier, apprend bien), cette méthode consiste à faire miroir des sentiments de l’enfant de manière simple, authentique et concise.” Roseline Roy pose la question : L’éducation devrait-elle être "humaniste" ou démocratique ?

Le site du Ministère annonce la Journée inter-académique des jeunes en service civique dans l’Éducation nationale « service civique, partageons nos expériences ! ». “Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, se sont rendus ce lundi 25 avril à Orléans en présence de François CHÉRÈQUE, haut-commissaire à l’engagement civique placé auprès du Premier ministre et président de l’Agence du service civique. L’occasion de signer la convention annonçant la création de 37 000 missions de Service civique d’ici fin 2017 dans l’Education nationale.”

Le 13 avril dernier, s’est tenu, à Vaulx-en-Velin le troisième Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC), les deux premiers s’étant tenus en mars et octobre 2015. "La focale médiatique n’a vu dans cette journée que la présentation par le premier ministre du projet de loi « égalité et citoyenneté". Annie Feyfant de l’IFE en donne un compte rendu intitulé : Égalité, citoyenneté, etc.

Michaël Bourgatte, maître de Conférences en Humanités Numériques, Institut Catholique de Paris sur The Conversation cherche à Comprendre le plan numérique pour l’éducation. “Il apparaît donc urgent de rédiger un guide ou un référentiel pour l’intégration du numérique à l’école. Sans doute les spécialistes français des EdTech (technologies de l’éducation) et du champ des Humanités Numériques devraient-ils être mobilisés ?

Et Stéphanie de Vanssay propose de réfléchir sur Le numérique dans les nouveaux programmes des cycles 2 et 3. “Qu’est ce qui change ? On fait comment si on n’est pas équipé ? Opportunités à saisir et pièges à éviter, le SE-Unsa vous accompagne…

Sur le site du ministère on trouve des Conseils pratiques pour le baccalauréat 2016 : lancement du Tumblr "quandjepasselebac". “Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche accompagne les futurs bacheliers durant leurs révisions du baccalauréat et jusqu’à l’annonce des résultats avec des conseils pratiques, des points de méthodologie et des sujets d’annales.”

Julie Szmul, France Bleu Béarn et France Bleu, rend compte de la Simulation d’attentat au lycée Barthou de Pau. “Un exercice de confinement, pour tester la réaction des élèves et des enseignants en cas d’attaque terroriste a été organisé mardi au lycée Barthou. Un pompier et un policier ont ensuite débriefé l’équipe de direction.” Mais, mais ! “Les 800 élèves qui étaient présents lors de l’exercice avaient été prévenus à l’avance. Du coup, ça a été compliqué de les impliquer réellement dans l’exercice. "Franchement, on s’ennuyait sous la table. On chuchotait, on était même sur nos portables", racontent les jeunes qui ont participé à cet entraînement.”

Formation : Les ministres africains de l’éducation à Libreville. “La capitale gabonaise abrite, le 27 avril 2016, la 57e conférence des ministres africains de l’Éducation (Confemen).” “... le thème « Vers la réussite pour tous : comment résoudre la crise de l’apprentissage en luttant efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires ». Cette rencontre adoptera le projet pilote d’observatoire pour la qualité de l’éducation et la charte de la bonne gouvernance des systèmes éducatifs.”

Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Le pari du collectif

Revue n°524 - novembre 2015
C’est une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans l’établissement, autour d’une classe, pour un projet, sur un cas particulier d’élève… Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ?

Mettre en oeuvre les EPI

Revue n°528 - mars 2016
Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant.