Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 25 octobre 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 25 octobre 2017

Blanquer — Supérieur — Ressources —

Temps calme sur l’actu éducative, mais on a un débat autour de Blanquer, et accrochez-vous ! Dans le supérieur ça s’agite entre APB, les problèmes de taille, les mœurs, la pédagogie (ah, quand même). et puis quelques ressources.


Blanquer

GASPARD KOENIG avait publié le 04/10/ : Comment la France a saboté son école. “En imposant le sacrifice d’ une éducation fondée sur la mémorisation des contenus au profit de la « différenciation pédagogique ", les intellectuels progressistes ont tué l’école française. Et accentué le fossé social qu’ils voulaient combler.”

Et aujourd’hui, nous avons droit à : Blanquer à l’Education nationale : Un Ouf de soulagement. Avec comme sous-titre : Blanquer à l’Education nationale, moins d’idéologie et plus d’enseignement. “La nomination de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Education nationale a été ressentie avec soulagement et espoir par beaucoup de Français. Qu’attendent-ils de lui ? Plus d’enseignement pour les enfants, et moins d’idéologie pour les enseignements !” signé Par Jean-Michel Castaing sur TvLanguedoc.

Pour ne pas vous gâcher la soirée avec ces lectures on peux vous en conseiller d’autres qui datent de quelques jours, mais pertinentes dans ce contexte.
Cachez ces inégalités que je ne saurais voir par Denis Colombi, agrégé de sciences sociales, professeur de sciences économiques et sociales, docteur en sociologie.

Ainsi que le texte de François Dubet : La nouvelle idéologie scolaire. “Le nouveau ministre de l’Éducation nationale paraît incarner une politique conservatrice en matière scolaire. Pourtant, un examen approfondi de ses propositions signale un changement profond de méthode et d’orientation, fondé sur l’expertise. Ceci appelle un déplacement de la critique sur le terrain de la recherche.”


Supérieur

Toujours APB pour commencer.
Enseignement supérieur : les pistes pour un APB nouvelle formule. Quelques pistes proposées dans la dépêche de l’AFP relayée par Libération.

Et sur le site Vie Publique : Enseignement supérieur : vers une réforme de la plateforme Admission post-bac (APB). “Rendus publics le 19 octobre 2017, deux rapports reviennent sur le dispositif Admission post-bac (APB). Le premier est publié par la Cour des comptes, le second, rédigé par Daniel Filâtre, recteur de l’Académie de Versailles, est la restitution de la concertation pour l’accueil et la réussite des étudiants lancée en juillet 2017 par la ministre chargée de l’enseignement supérieur.”

Taille, rivalité et concurrence internationale, l’affaire Saclay.
Pourquoi le projet Paris-Saclay a-t-il été scindé en deux ?Le président de la République se rend mercredi 25 octobre sur le plateau de Saclay, en région parisienne, pour relancer ce pôle d’enseignement et de recherche qui devrait concentrer à terme 20 % de la recherche française.
Oublié le grand rêve unitaire… Deux groupements distincts seront chargés de fédérer les énergies entre enseignement, recherche et entreprise
.”

Macron à Saclay pour acter la création de deux pôles universitaires par Marie-Christine Corbier. “Pour certains, c’est la fin d’un rêve. Pour d’autres, c’est l’occasion de sortir enfin du bourbier. Emmanuel Macron se rend, ce mercredi, sur le plateau de Saclay pour sceller un divorce : celui de deux projets universitaires. Dix ans après l’annonce d’un pôle scientifique et technologique de rang mondial, les trois universités, les neuf écoles et les sept organismes de recherche du site (15 % de la recherche publique française) ont relancé un projet en deux pôles.”

Quelques questions pédagogiques.
Réinventer la pédagogie dans l’enseignement supérieur : La Web School Factory imagine le rôle des parents. “La Web School Factory intègre depuis quelques mois les parents dans le cursus pédagogique de leurs enfants par le biais de différentes actions et temps forts. Après les avoir associés en mai 2017 au premier week-end de challenge pédagogique avec leurs enfants étudiants, l’école lance un nouveau cycle de « Conférences Métiers ».
En partenariat avec des entreprises et des diplômés, ce cycle de conférences a pour but de présenter toutes les spécialisations et les débouchés pour éclairer les parents et les étudiants
.”

L’évaluation multipoints de vue, une autre façon d’engager l’apprenant dans l’enseignement supérieur. “Le rapport 2007 de l’inspection générale de l’administration française de l’éducation nationale et de la recherche portait sur l’amélioration du dispositif d’évaluation à l’université. Dix ans plus tard cette préoccupation persiste. Les formes traditionnelles d’évaluation autour de questions à choix multiples, questions de cours ou d’études de cas limités dans le temps, fortement critiquées par les acteurs, sont toujours d’actualité.”

Mœurs
Bizutage : enquête à la faculté de médecine de Caen. “À Caen (Calvados), les étudiants en médecine seront privés du week-end d’intégration prévu ces 27 et 28 octobre. Une enquête a été ouverte sur des soupçons de bizutage.”

Harcèlement sexuel : Françoise Nyssen veut sensibiliser les étudiants. “La ministre de la Culture souhaite mettre en place des actions de « sensibilisation sur l’éducation à la non-discrimination et le rejet de toute forme de harcèlement sexuel » dans les établissements préparant aux métiers de la culture.” Ah, mais c’est pas en médecine ?

Heureusement...
Lille : la faculté accueille des étudiants passés par la jungle de Calais. “La faculté de Lille (Nord) accueille des étudiants qui ont dû quitter leur pays et qui sont passés par la jungle de Calais (Pas-de-Calais).” “Ils apprennent les bases de la grammaire française dans une salle moderne de l’université de Lille (Nord). Ils viennent du Soudan, d’Afghanistan ou du Pakistan où ils étaient étudiants, vétérinaires ou journalistes. Tous sont passés par la jungle de Calais (Pas-de-Calais) et ont été sélectionnés il y a un an pour intégrer la faculté.”


Ressources

Éducation et BD : les enseignants manquent de cadres par Natacha Lefauconnier. “Les albums à vocation pédagogique ont le vent en poupe. Pour autant, la bande dessinée peine à avoir sa place dans les programmes, ce qui pose la question de son utilisation par les enseignants du secondaire au supérieur, peu formés à ce médium. Chercheurs et profs se sont réunis début octobre à Angoulême pour en débattre.”

Un accès documenté à la célèbre Encyclopédie sur un nouveau site qui vient d’être inauguré : Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772)

Leçon de classes (The teacher)est réalisé par Jan Hrebejk, déjà nommé aux Oscars du meilleur film étranger pour Divided We Fall (2000). Dans les salles le 25 octobre 2017, l’œuvre est une satire sur l’enseignement tchèque sous l’ère communiste. Notre avis et critique.

Bernard Desclaux



JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 539 - Pouvoir d’agir et autonomie de l’école au lycée

Dossier coordonné par Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével
septembre-octobre 2017

Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels.

N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

Dossier coordonné par Émilie Kochert
mars 2017

Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants.