Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 25 avril 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 25 avril 2018

Fin des blocages des universités — Questions d’orientation — Financements et mondialisation — Divers

Fin des blocages d’universités

Les occupations d’universités prennent fin semble-t-il :
Universités : la police intervient à Nancy et à Metz pour lever des blocages selon Le Monde Campus.« Les forces de l’ordre ont évacué la faculté de lettres et sciences humaines de Nancy et des bâtiments du campus du Saulcy à Metz, bloqués par des étudiants. »

Toujours d’après Le Monde, les dégâts des occupations estimés à plus d’un million d’euros « La ministre de l’enseignement supérieur a notamment évoqué 300 000 euros concernant Paul-Valéry-Montpellier, et entre 200 000 et 300 000 euros pour le campus de Tolbiac. »
L’occasion pour ces universités vétustes d’une remise en état bienvenue ?

Des étudiants des dix Sciences Po expliquent leur opposition à la réforme de l’accès à l’université « Dans un communiqué commun, quelque 700 étudiants mobilisés au sein des dix Instituts d’études politiques français expliquent leur opposition à la loi orientation et réussite des étudiants. » Preuve qu’on peut avoir choisi une voie sélective et payante et se sentir néanmoins concernés par les conditions d’enseignement de la filière publique.


Questions d’orientation

Fin des CIO : après la sélection à l’université, le gouvernement s’attaque à l’orientation au lycée Marianne confirme que “Le gouvernement va transférer aux régions les compétences des Centres d’information et d’orientation (CIO), dévolues jusqu’ici à l’Education nationale. Les syndicats dénoncent une mesure qui pourrait entraîner selon eux des inégalités de traitement et un système biaisé par des intérêts économiques.”

Selon Mounir Mahjoubi interrogé par l’Etudiant  : "Avec Parcoursup, jamais la procédure d’affectation postbac n’a été aussi transparente" « Algorithmes et Parcoursup, GAFAM et éducation, RGPD et protection des données… Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du numérique, revient sur les dossiers d’actualité associant enseignement supérieur et numérique, alors que la défiance envers les géants du Net n’a jamais été aussi forte. »


Financements et mondialisation

L’avenir incertain des lycées français à l’étranger
“Nombre de parents gestionnaires des lycées français à l’étranger s’inquiètent du désengagement financier de l’Etat et de l’augmentation continue des frais de scolarité.”
Langues vivantes étrangères : Jean-Michel Blanquer confie une mission pour enrichir leur apprentissage
Dans un communiqué de presse, il affirme  :« Aujourd’hui plus que jamais au sein de l’Europe, l’apprentissage des langues vivantes constitue un enjeu majeur pour les élèves français, un atout pour leur épanouissement personnel et un levier pour leur insertion dans un monde du travail dont l’évolution ne cesse de s’accélérer.
La maîtrise de l’expression orale, à des fins de communication pratique, doit être particulièrement recherchée. »
C’est le sens de la mission que Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation confie ce 20 avril à Chantal Manes, inspectrice générale de l’Éducation nationale et Alex Taylor, journaliste. Favoriser l’oral avec seulement deux heures par semaine ?

Divers
« Parce que je suis une “femme, jeune, surdiplômée”, on ne m’a pas embauchée »
“Issue d’un milieu modeste, Léa a eu une scolarité exemplaire, d’un grand lycée parisien jusqu’à Sciences Po Grenoble. Mais une fois passé son concours, elle est tombée de haut.”
« Les architectes de demain veulent croiser les disciplines pour réinventer la ville »
L’étudiant Réda Mérida évoque, dans sa chronique, la révolution en cours dans les écoles d’architecture, qui s’ouvrent à de nombreuses disciplines.
“Sans lui, ma vie ne serait pas la même” : l’hommage vibrant et obstiné d’anciens élèves à leur prof
Le concert caritatif organisé par le lycée André Maurois de Bischwiller a déclenché cette année une vague de témoignages de reconnaissance envers un professeur de SES. Les anciens élèves de Julien Pellegrini racontent la relation instaurée avec leur professeur et comment elle les a inspirés.
C. Rossignol


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 543 - Enseigner par cycles
Dossier coordonné par Maëliss Rousseau et Céline Walkowiak
février 2018
La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe.

N° 542 - Bienveillants et exigeants
Dossier coordonné par Danièle Manesse et Jean-Michel Zakhartchouk
janvier 2018
La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette «  transmission  » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.

Et aussi, peuvent être utiles par les temps qui courent...

N° 532 - Justice et injustices à l’école
Dossier coordonné par Marie-Christine Chycki et Émilie Pradel
novembre 2016
L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ?

N° 504 Le sens de l’orientation Dossier coordonné par Florence Daniaud et Dominique Brosseau
mars 2013
Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur ? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ?

N° 539 - Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével
septembre 2017
Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels ?

N° 530 - Former les futurs citoyens
Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?