Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 24 mai 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 24 mai 2006

Le Figaro se distingue aujourd’hui avec un titre racoleur...
La journaliste s’insurge contre le fait que l’on soit amené à étudier "Les « people » au programme des collèges et lycées" (c’est le titre de l’article).
"Est-il besoin, " écrit-elle, "pour intéresser les élèves à la littérature de leur faire étudier les autobiographies de Loana, Charlotte Valandrey, Jean-Pierre Pernaud et autres stars du petit écran ? Les futurs professeurs de français en seront peut-être un jour réduits à cette extrémité.[...] ".
On s’aperçoit, à la lecture de l’article, qu’en fait, le thème de l’autobiographie est au programme du bac de français. C’est ce qui amène certains enseignants à s’appuyer comme point de départ sur quelques autobiographies pour comprendre les caractéristiques et contraintes de ce type de littératures.
Tout ça pour ça...
On trouvera même dans cet article, l’inévitable protestation de la représentante de la société des agrégés ainsi qu’une jeune collègue qui déclare « On nous encourage à étudier des oeuvres de faible niveau. Comme si nous étions là pour faire stagner les élèves ».

La réaction des mêmes sera peut être exactement inverse à la lecture de l ‘article du Parisien " La philo, ça inspire aussi les écoliers ". Le journal s’intéresse,en effet, aux pratiques telles que la discussion philosophique en primaire . Il montre bien l’intérêt et l’exigence de ce type de travaux avec les élèves.

Nous évoquions déjà hier, le gros titre de l’actualité : le projet de loi sur la prévention de la délinquance. Revenons sur un autre aspect du projet avec le pouvoir étendu confié aux maires notamment en matière d’absentéisme. Ils auront donc un rôle majeur en matière de prévention de la délinquance . Pour se faire, l’élu disposera d’informations communiquées par les autorités académiques sur « les élèves de sa commune qui auront fait l’objet d’un avertissement pour défaut d’assiduité scolaire ». Le maire présidera également le « conseil des droits et devoirs des familles » et pourra proposer « un accompagnement parental lorsque l’ordre ou la tranquillité publique sont menacés par un défaut de surveillance ou d’assiduité scolaire » ou « un dispositif d’accompagnement des allocations familiales ».

L’Éducation nationale réorganise son administration centrale.
Le ministère de l’Education nationale, premier employeur de France (1,3 million de fonctionnaires), a annoncé mardi avoir lancé "une réforme majeure de son appareil administratif", afin d’en simplifier le fonctionnement pour ses usagers.
La réforme veut s’adapter aux critères de la loi organique de la loi de Finances (Lolf) et améliorer la « lisibiité » de son action.
Au vu du projet, on retiendra surtout que la DPE (Direction des Personnels Enseignants) s’appelle aujourd’hui DRH (Direction des Ressources Humaines).
Ca change tout...

Bonne Lecture...


Libération du 24/05/06

Sarkozy veut des maires « fouettards »
Son avant-projet de loi place les élus au premier plan dans la prévention de la délinquance
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 24/05/06

Les mineurs délinquants sous la garde des maires
Le projet de loi sur la prévention de la délinquance est présenté aujourd’hui. Matignon et l’Intérieur en revendiquent chacun la paternité.
Lire la suite de l’article

Les « people » au programme des collèges et lycées
EST-IL BESOIN pour intéresser les élèves à la littérature de leur faire étudier les autobiographies de Loana, Charlotte Valandrey, Jean-Pierre Pernaud et autres stars du petit écran ? Les futurs professeurs de français en seront peut-être un jour réduits à cette extrémité.[...] Jeune enseignante de français dans un collège des Yvelines, Laurence ne s’est toujours pas remise des conseils de son inspecteur pédagogique l’an dernier : faire étudier Le Voile noir d’Anny Duperey, dans lequel l’actrice raconte la disparition tragique de ses parents. Les romans à l’eau de rose de Marc Lévy, pourtant régulièrement éreintés par la critique littéraire, ont bonne presse auprès de certains inspecteurs. « On nous encourage à étudier des oeuvres de faible niveau. Comme si nous étions là pour faire stagner les élèves », s’agace Laurence.[...]
Lire la suite de l’article

L’UDF cherche un motif pour exclure Robien
Les proches de François Bayrou annoncent une « clarification avant la fin de l’année ».
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 23/05/06 (un jour de retard)

Grève dans les écoles de Seine-Saint-Denis
Les enseignants alertent sur les conséquences de politiques éducatives qui menacent les écoles du département.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 24/05/06 ( payant)

La philo, ça inspire aussi les écoliers
IL ENTORTILLE ses baskets sous la table, lève le doigt et se lance, essoufflé par son empressement à répondre. « Grandir, c’est grandir en taille et grandir dans la tête.
Lire la suite de l’article


La Croix du 24/05/06

L’avenir d’un enfant handicapé
Les parents d’enfants handicapés, déficients mentaux ou malades psychiques sont soucieux de ce qu’ils deviendront après leur propre disparition
Lire la suite de l’article

Les enfants disparus mais pas oubliés
La Journée internationale des enfants disparus a lieu jeudi 25 mai. Un travail de plus en plus fouillé est mené en permanence par les enquêteurs
Lire la suite de l’article


20 minutes du 24/05/06

Bataille contre l’expulsion de centaines d’enfants clandestins
Les autorités françaises menacent d’expulser des élèves étrangers clandestins à la fin de l’année scolaire, mais des parents, des professeurs et des militants de gauche se mobilisent et dénoncent une "chasse à l’enfant" qui pourrait concerner des milliers de jeunes.
Lire la suite de l’article

Agression filmée d’une enseignante : le complice présumé en garde à vue
Un jeune homme de 19 ans, soupçonné d’avoir filmé le 24 avril l’agression d’une enseignante de 34 ans dans un lycée de Porcheville (Yvelines), a été placé en garde à vue mardi au commissariat de Mantes-La-Jolie (Yvelines), a-t-on appris de source policière.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 24/05/06

Sujets du bac, les pronostics sur Internet
Quelles questions peuvent « tomber » le jour de l’examen ? Comment réviser efficacement ? Pronostics et conseils sur des sites Internet.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 25/05/06

La hausse des violences n’est pas plus élevée chez les étrangers
La dernière étude de l’Observatoire national de la délinquance (OND), rendue publique le 18 mai, vient battre en brèche un mythe persistant sur la surcriminalité des étrangers. S’intéressant à la nationalité des personnes mises en cause, par les services de police et de gendarmerie, pour atteintes aux biens et atteintes volontaires à l’intégrité physique, cette étude montre que les étrangers ne sont pas plus responsables que les Français de la hausse de la violence.
Lire la suite de l’article

Le Medef salue une jeunesse attirée par l’entreprise, informée et métissée
Le Medef s’interroge sur la situation des jeunes et leur comportement à l’égard des entreprises. Après la crise des banlieues de l’automne, puis celle du contrat première embauche (CPE) au printemps, les dirigeants de l’organisation patronale tentent de cerner les raisons d’un "malaise" dont les remous sociaux des derniers mois n’auront été, assurent-ils, que le révélateur. Chargée d’animer la commission nouvelle génération, créée en septembre 2005, Laurence Danon, PDG du Printemps, a livré, mardi 23 mai, les premiers éléments de réflexion et d’analyse. Ces données devraient inspirer les propositions que le patronat entend faire valoir auprès des pouvoirs publics et des organisations syndicales.
Lire la suite de l’article

Internet bouscule toutes les situations acquises, par Eric Schmidt
Pendant des siècles, l’accès et la transmission de l’information dans le monde ont été réservés à la frange aisée et instruite de la population. Aujourd’hui, il suffit de taper quelques mots-clés sur le clavier d’un ordinateur pour obtenir des informations sur n’importe quel sujet ou presque. En quelques minutes, il est possible de comparer des prix ou des politiques. Rien d’étonnant donc à ce que tout un chacun utilise cette capacité pour acheter des produits et des services, pour demander des comptes et surtout pour s’exprimer.[...] Avec le temps, la numérisation permettra aux populations des pays émergents d’accéder à la même information que celle dont nous disposons dans les pays développés. Un écolier africain pourra, par exemple, trouver des articles sur la recherche provenant du monde entier ou consulter des manuscrits anciens d’une bibliothèque d’Oxford. Mais à l’heure actuelle, la fracture numérique est bien réelle et le taux de pénétration d’Internet dans les pays développés est presque dix fois plus élevé que dans les pays émergents.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 24/05/06

Comité sur la délinquance à Matignon
Un Comité interministériel se tient ce matin. Entre autres, le projet de loi de prévention de la délinquance remet en cause l’ordonnance de 1945.
Lire la suite de l’article


L’Express quotidien du 24/05/06

Sarkozy durcit le ton
Le projet de loi concocté par Nicolas Sarkozy prévoit un durcissement des sanctions contre les mineurs et un meilleur suivi des délinquants sexuels. L’abaissement de la majorité pénale et la rétroactivité concernant l’obligation de soins pour les récidivistes sexuels ont toutefois été écartés par Matignon
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 24/05/06

L’Education nationale réorganise son administration centrale
Le ministère de l’Education nationale, premier employeur de France, a annoncé mardi avoir lancé "une réforme majeure de son appareil administratif", afin d’en simplifier le fonctionnement pour ses usagers.
Cette administration de 3.000 personnes gère 1,3 million de fonctionnaires, et se perdait jusqu’à présent dans d’interminables méandres. Ses interlocuteurs - académies, universités.. - se heurtaient à la multiplication des interlocuteurs ou à des réponses différentes aux mêmes questions selon les services, a précisé l’entourage de Gilles de Robien. La réforme veut améliorer "la lisibilité" du ministère et s’adapter aux critères de la loi organique de la loi de Finances (Lolf), dans le cadre de la réforme de l’Etat initiée par Jean-Pierre Raffarin en 2002-2003.
Le ministère a précisé dans un communiqué sa volonté de "moderniser" son organisation pour "augmenter l’efficacité de son action".
Lire la suite de l’article

Dégradations CPE à la charge universités : Unef dénonce "vengeance" de Robien
Les étudiants de l’Unef, leader du mouvement anti-CPE, ont dénoncé mardi l’"esprit de vengeance" de Gilles de Robien, ministre de l’Education, qui a rappelé dimanche que le coût des dégradations liées à ce mouvement serait à la charge des seules universités.
Lire la suite de l’article

Manifestation à Nantes en soutien aux enfants de parents menacés d’expulsion
Une manifestation a réuni mardi une trentaine de parents d’élèves et de membres d’un collectif anti-expulsion devant une école élémentaire de Nantes, pour protester contre les menaces d’expulsion de six familles à l’issue de l’année scolaire, a constaté un journaliste de l’AFP.
Lire la suite de l’article

"Dix mois d’école et d’opéra", programme destiné aux ZEP, fête ses 15 ans
Le programme pédagogique "Dix mois d’école et d’opéra", mis en place par l’Opéra de Paris avec l’Education nationale notamment pour les jeunes scolarisés en ZEP (zones d’éducation prioritaire), fête son 15e anniversaire ce week-end avec un spectacle, "Mozart Porte 3".
Lire la suite de l’article

Robien fait découvrir à des collégiens "l’envers du décor" des jeux vidéos
Le ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien, a emmené mardi une quinzaine de jeunes d’un collège de Saint-Denis voir dans une entreprise "l’envers du décor" des jeux vidéos et leur a vanté les mérites de la "découverte professionnelle".
Lire la suite de l’article

Après-CPE : étudiants et enseignants préparent les examens en accéléré
Six semaines après le long mouvement de contestation du CPE, le retour dans les amphis s’est fait avec le plus grand sérieux, étudiants et enseignants préparant en accéléré et avec des fortunes diverses des examens très largement réaménagés.
Lire la suite de l’article

Un collège de Montpellier fermé pour cause d’agression
Un collège de Montpellier est resté fermé mercredi, les professeurs ayant usé de leur "droit de retrait" après l’agression d’un surveillant par un élève, a-t-on appris auprès de l’établissement.
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation

La maison des enseignants

L’indispensable café pédagogique