Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 23 novembre 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 23 novembre 2016

Divers


Avec ce temps pourri sur la France, cette revue sera légère et “diverse” !


Divers

L’historien Antoine Prost nous rappelle La création des SES : entre Fouchet, Pompidou, et De Gaulle. “L’émergence des SES est désormais bien connue. Elle s’inscrit dans le contexte d’une réforme beaucoup plus globale, où la réorganisation de l’enseignement supérieur commande celle du second cycle du second degré.”

Le Café pédagogique nous annonce que Les inspecteurs cherchent une nouvelle place. “"Il y a vraiment une grande distance entre l’image traditionnelle du métier et la réalité du travail" des inspecteurs. Cet avis de Xavier Pons, donné au Café pédagogique en mai 2016, est confirmée par le récent rapport de l’Inspection générale sur "le rôle et le positionnement des inspecteurs du second degré en académie". Dirigé par Erick Roser, Bernard André et Jean-François Cuisinier, il montre un corps en complète mutation qui cherche à redéfinir ses missions et sa place hiérarchique.”

Dans le cadre de la semaine Ecole-entreprises, Le Parcours Avenir au quotidien du collège. “Comment mettre en place le Parcours Avenir, ce nouveau dispositif qui doit faire découvrir les entreprises et les métiers aux collégiens de la 6ème à la 3ème ? Le 22 novembre, N Vallaud Belkacem rencontre au collège Gréard à Paris des enseignants et des représentants d’entreprises qui ont mis en pratiques le Parcours. Une visite élargie pour découvrir les productions de l’Onisep et le projet d’une startup sous le regard du Conseil national éducation économie. Le message est clair : il y a plus d’une façon de cheminer sur le Parcours Avenir.”

Transformer les organisations éducatives avec la classe inversée. “Le 5e colloque France-Québec e-éducation s’est tenu du 7 au 10 novembre 2016, à Poitiers en France et à Montréal au Canada, avec des relais assurés à distance dans toute la francophonie. L’École branchée y a assisté, à partir de Montréal.
Voici un aperçu des discussions de la table ronde sur la classe inversée, animée par Jacques Cool, directeur de Cadre21, à laquelle ont participé Marcel Lebrun, professeur à l’Université de Louvain, en Belgique, et François Guité, consultant au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec
.”

Un créationniste pour l’éducation dans le gouvernement Trump ? "Donald Trump meets with creationist Jerry Falwell Jr about possibly becoming next Secretary of Education"

"Post sponsorisé, publication biaisée, article de presse... Une étude menée par l’Université de Stanford montre que les collégiens, lycéens et étudiants américains sont souvent perdus lorsqu’il s’agit de déterminer la fiabilité d’un article en ligne."

Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Former les futurs citoyens

N° 530
Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?

N° 531 - S’embarquer dans les apprentissages

Dossier coordonné par Céline Walkowiak et Maëliss Rousseau
septembre 2016
Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu’ils aient l’envie et le plaisir d’apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ?