Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 20 septembre 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 20 septembre 2017

Débats — Supérieur — Annonce

Peu d’éléments d’actualité, beaucoup de textes ou de vidéos sur des débats, et des interrogations sur le supérieur.


Débats

On commencera par la question des portables.
Jean-Pierre VERAN sur son blog interroge : La querelle des portables au collège : un faux débat ?Aller plus loin que le code de l’éducation ne le fait depuis 2010 dans l’interdiction des téléphones portables au collège, est-ce vraiment une simple mesure de bon sens, ou une entrave à la formation à un usage responsable des terminaux mobiles ?

Et sur le site de L’école de demain vous trouverez : Téléphones en classe au collège : témoignage. “Christian Westphal enseigne la physique-chimie au collège de Truchtersheim (67), dans un environnement socio-économique réputé plutôt favorisé. Il exerce également les fonctions de personne ressource pour le numérique (PRN) dans son établissement depuis plus de 15 ans et de formateur académique, en particulier autour des usages de la plateforme Moodle.” Horreur, “Il utilise les smartphones de ses élèves en classe.”

Deux documents qui partent de l’idée qu’il faut d’abord partir de l’idée que l’on a de l’éducation. Tout d’abord Patrick Rayou dans une petite vidéo s’interroge sur Les devoirs à la maison - Vous en dites quoi ?

Et l’interview de Jean-François Ceci de 34mn sur le numérique en éducation, réalisée à l’ESEN-ESR le 9/11/2016 lors du colloque international "e-éducation 2016" qui vient d’être mis en ligne.

Et puis, Les évaluations en CP ne font pas l’unanimité. “Ce lundi, les élèves de CP ont passé les premières évaluations nationales de français et de mathématiques. Après cette première journée d’examen, parents et professeurs ne sont pas emballés.”

Quelles pratiques pédagogiques préfèrent les enseignants ?Que sait-on des pratiques pédagogiques en France et ailleurs ? Finalement pas mal de choses selon l’OCDE qui peut avancer deux enquêtes bien connues : Talis et Pisa. Dans une note récente, l’OCDE montre que les enseignants préfèrent partout les pratiques traditionnelles mais que les pays sont inégaux devant les pratiques davantage tournées vers les élèves. Et qu’élèves et professeurs semblent ne pas partager les mêmes écoles…

Emploi : les compétences d’avenir ne sont pas uniquement technologiques. “Pour faire face à la révolution technologique dans leur emploi, les Français auront besoin de développer des compétences numériques mais pas uniquement : des compétences "transversales" notamment "situationnelles" seront aussi nécessaires, estime un rapport du Conseil de l’orientation de l’emploi (COE) publié mercredi. Ce rapport du COE fait suite à un premier publié en janvier sur "l’automatisation, numérisation et emploi". Il estimait que moins de 10% des emplois étaient "très exposés" aux mutations technologiques et risquaient d’être supprimés mais que près de la moitié devront évoluer.”


Supérieur

Universités : les pôles d’enseignement de proximité cherchent leur place par Laura Taillandier. “Difficile pour les petites et moyennes universités de trouver leur place dans un paysage en pleine mutation. C’est ce qui ressort d’un colloque sur les pôles d’enseignement de proximité où, pendant deux jours, universités et collectivités ont planché sur la stratégie à adopter à l’heure des regroupements, des investissements d’avenir et des classements internationaux.”

Et si vous voulez Tout savoir sur Thierry Coulhon et Quentin Lafay, conseillers éducation à l’Élysée.

Être bon ou bien classé ? Le dilemme des institutions d’enseignement supérieur par Yoann Bazin, Enseignant chercheur en Sciences de gestion, ISTEC. “Les sorties successives des classements des universités du Times Higher Education et de l’université Jiaotong de Shanghaï ont, comme chaque année, été accompagnés de leurs lots de commentaires, et autres inepties.
Au-delà de leur rigueur et de leurs qualités, c’est leur logique sous-jacente – l’idée même de pouvoir classer – qui pose problème. Celle-ci est porteuse d’une idéologie très économico-managériale qui amène à voir des institutions d’enseignement supérieur et leurs acteurs sous l’unique angle de leur performance, ou plutôt de « sous performance » pour les premières et d’« angoisse » pour les seconds
.”

Rentrée universitaire : la vie étudiante, simple comme une appli ?Une application mobile pour simplifier la vie des étudiants. De plus en plus d’universités se lancent sur le créneau et proposent des services mobiles à destination de leur communauté. Retour sur cette tendance qui nécessite, pour les établissements, une évolution constante.”


Annonce

La forme scolaire
Fil rouge des événements numériques éducatifs de l’année 2017-18.
Une série d’événements annuels se déroulent sur les territoires académiques pour contribuer à l’accompagnement et à la formation des acteurs du numérique éducatif, enseignants et cadres en particulier. Ces journées sont généralement portées par Réseau Canopé, en partenariat avec les académies, avec le soutien actif du ministère (Direction du numérique pour l’éducation).
La DNE, l’Inspection générale et Canopé se sont entendus pour relier ces divers évènements par un fil rouge, que chacun pourrait enrichir de son expertise et de ses réseaux auprès de différents publics. Il s’agit ainsi de créer une dynamique collective et une complémentarité entre les moments numériques où se rencontrent chercheurs et praticiens de terrain, pour enrichir les ressources de formation des personnels et les partager au niveau national.
Le thème retenu pour l’année, est celui des transformations de la forme scolaire. Il s’inspire notamment du rapport de Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale « Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique »
.”

Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 537 - Classes inversées

Dossier coordonné par Françoise Colsaët et Héloïse Dufour
mai 2017

La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s’opposent. Est-ce une mode passagère, un gadget pédagogique, ou l’amorce d’un changement de fond ? Au-delà des définitions (trop) simples, ce dossier s’attache à mieux cerner ce qu’est la classe inversée.

N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

Dossier coordonné par Émilie Kochert
mars 2017

Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants.