Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 20 mai 2009


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 20 mai 2009


Apparu vs Descoings - Lang contre Darcos -

Réforme du lycée : Apparu le fusil à tirer dans Descoings...
Ca se précipite dans la réforme du lycée. En dehors de celui de Richard Descoings, un autre rapport sur la réforme du lycée nous arrive. Il s’agit de celui d’une commission parlementaire qui s’était autosaisie de cette question. Placée pendant ses quatre mois de travaux sous le signe du bipartisme consensuel, cette mission d’information n’a finalement pas abouti. Le groupe de députés, doté d’un président socialiste (Yves Durand, Nord) et d’un rapporteur UMP (Benoist Apparu, Marne), devait rédiger un rapport commun. Mais le mardi 19 mai, droite et gauche n’ont pas pu se mettre d’accord et le texte n’a pas pu être mis au vote. C’est donc un document, certes unique, mais porteur de deux projets différents, qui sera rendu public mercredi 27 mai. .
Paradoxalement, les propositions de Benoist Appparu qui ont largement “fuité” dans la presse apparaissent assez innovantes et ambitieuses alors que la posture des députés PS semble essentiellement centrée voire crispée sur les moyens.
On peut aussi s’interroger sur le timing de ces annonces. Le rapport de Benoîst Apparu (200 pages ) semble arriver en même temps que les préconisations (quelques pages) de Richard Descoings qui devraient elles aussi être révélées la semaine prochaine. Pour mieux les torpiller ? On a l’impression d’une course de vitesse et d’un positionnement dans la perspective d’un changement de ministre. Le jeune député Apparu le déclare d’ailleurs benoitement ( !) dans une interview à Educpros  : “ Je ne cache pas mes ambitions ministérielles ”.
Durant ce temps, la “mission lycée” continue son tour de France. Elle a été marquée ce mercredi 20 mai par la deuxième visite impromptue de Nicolas Sarkozy, cette fois ci au lycée de Vilgénis à Massy (Essonne).
Libération consacrait hier un “grand angle” au directeur de Sc. Po Paris en le qualifiant d’ “extincteur des lycées”. Comme le souligne le journal, la mission Descoings, c’est une méthode avant tout. Entre opération de com huilée et enquête de terrain rigoureuse. Officiellement, il s’agit de « repartir à zéro » après la vague de contestation suscitée par la réforme de Xavier Darcos (année découpée en semestres, cours en modules choisis par les élèves...) Et de retrouver un minimum de consensus. Mais souligne Libération beaucoup sont déjà convaincus que la réforme est abandonnée, et que l’on se contentera de quelques mesures cosmétiques. « Je ne crois pas au grand soir », souligne l’intéressé, rappelant toutes les réformes qui ont échoué.
Certes, mais cela ne doit pas empêcher pas d’avoir de l’ambition pour la réforme des lycées à la mesure des difficultés et des enjeux et sans craindre de s’attaquer à quelques “vaches sacrées”. A cet égard, on ne peut qu’inciter tous ceux qui s’intéressent à cette question à lire le remarquable travail réalisé par nos amis d’ Éducation et devenir qui rassemble de nombreuses réflexions dans un livre blanc consacré au lycée de demain. A lire absolument.

Concours de vannes entre Lang et Darcos
L’ancien ministre de l’Education Jack Lang a déclaré que Xavier Darcos était "grillé" et "avait perdu son autorité". Interrogé sur la récente proposition de Xavier Darcos d’installer dans certains établissements des portiques pour détecter d’éventuelles armes, l’ancien ministre de l’Education a ironisé sur "des propos en peau de lapin" d’un "tigre de papier qui cherche à survivre quelques semaines encore".
"Je trouve que cette manière de venir porter une espèce de jugement perpétuel depuis vingt ans sur ce que font les autres, de la part de quelqu’un qui a fait si peu, finit par être presque risible", a rétorqué Xavier Darcos sur RTL à propos de Jack Lang.
Ca a un petit côté ”t’ar ta gueule à la récré... et “c’est celui qui dit qu’y est..”qui est un peu pathétique

Bonne Lecture...


Libération.fr du 20/09/09

Extincteur des lycées
Après la révolte contre la réforme Darcos, le patron de Sciences-Po Richard Descoings a été chargé de rétablir le dialogue. Etape normande de sa tournée.
Lire la suite de l’article

Grève à la fac : le point sur les blocages
L’emblématique Paris-IV Sorbonne a voté mardi la reprise des cours dès la semaine prochaine. Plusieurs facs restent perturbées, six sont bloquées. Etat des lieux.
Lire la suite de l’article

N’abandonnez pas les jeunes gays
Nicolas Noguier président de l’association Le Refuge.

Madame la ministre, le 27 février vous avez présenté en Conseil des ministres une série de mesures visant à mieux protéger la santé des jeunes, principalement de 16 à 25 ans, et à répondre à leur besoin d’autonomie et de responsabilité.
Votre Plan santé jeunes se déclinait en plusieurs points dont le repérage et la prévention de la crise suicidaire chez les jeunes homosexuels. Cette prise de conscience fait suite au constat alarmant dressé par le docteur Marc Shelly, médecin de santé publique, que vous citez dans votre rapport. Selon son étude, menée en 2005, les jeunes homosexuels ont entre sept et treize fois plus de risques de faire une tentative de suicide que des jeunes hétérosexuels. Ces résultats confirment les chiffres issus des études américaines, canadiennes et australiennes : elles aboutissent, chez les homosexuels, à des chiffres de « sursuicidalité » variant de six à treize.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 20/09/09

Les universités sortent enfin de la crise
Après seize semaines de conflit, les établissements les plus radicaux, comme Lille-III et la Sorbonne, ont décidé, mardi, le déblocage.
Lire la suite de l’article

La faculté, grande perdante d’un interminable bras de fer
La réputation des filières de sciences humaines, très mobilisées, est écornée.
Lire la suite de l’article

Pécresse : « Nous avons payé le prix de 25 ans de passivité »
Pour la ministre de l’Enseignement supérieur, la loi sur l’autonomie permettra de combler les retards accumulés par les universités depuis 1984.
Lire la suite de l’article

Plus que quelques semaines pour résoudre le casse-tête des examens 2009
Une quarantaine d’universités ont déjà lancé leur plan de rattrapage et tiendront leurs examens d’ici à la fin de l’année.
Lire la suite de l’article

Victoire politique pour l’université
Yves Thréard

Après seize semaines de blocage, quel bilan tirer du mouvement qui a paralysé bon nombre d’universités ? Les étudiants, malgré eux pour la plupart, ont perdu un temps précieux : ils vont devoir sacrifier leurs stages ou jobs d’été pour passer leurs examens. Leurs parents ont gaspillé beaucoup d’argent : au prix d’efforts souvent importants, ils subviennent aux besoins de leur progéniture. Les enseignants, pas tous - loin s’en faut -, en lutte contre le gouvernement, n’ont pas perdu leurs salaires, mais sans doute un peu de la reconnaissance dont ils estiment déjà manquer. Le système universitaire, parent pauvre de l’enseignement supérieur, sort, davantage encore, affaibli. Son image est durablement écornée. Les 200 000 étudiants étrangers qu’il reçoit chaque année vont repartir avec une certaine idée de la France. Les partenariats conclus à travers le monde par nos facultés risquent fort de n’être pas reconduits ni financièrement honorés. Quant aux diplômes, ils auront la réputation qu’ils méritent aux yeux des employeurs. Bref, il va bientôt falloir être inconscient ou mal informé pour vouloir entrer à l’université. Et, une fois de plus, ce sont les jeunes issus des milieux les plus modestes qui, ne pouvant prétendre aux grandes écoles, vont payer les pots cassés.
Lire la suite de l’article


Le Monde.fr du 20/09/09

Les députés divisés sur la réforme du lycée
La réforme du lycée n’est pas plus consensuelle au Parlement que dans l’opinion. Placée pendant ses quatre mois de travaux sous le signe du bipartisme consensuel, la mission d’information de l’Assemblée nationale sur le lycée n’a finalement pas abouti. Mardi 19 mai, droite et gauche n’ont pas pu se mettre d’accord et le texte n’a pas pu être mis au vote. C’est donc un document, certes unique, mais porteur de deux projets différents, qui sera rendu public mercredi 27 mai.
Lire la suite de l’article

Le mouvement universitaire proche du tournant ?
Est-ce un tournant dans le mouvement universitaire qui agite les facultés françaises depuis plusieurs mois ? Plusieurs universités parisiennes, en pointe de la contestation depuis quatre mois, ont voté mardi 19 mai, le déblocage. A l’issue d’une assemblée générale (AG) houleuse, enseignants, étudiants et personnels de Paris-IV ont ainsi voté la reprise des cours à partir de lundi prochain et la tenue des examens dans la semaine du 22 au 26 juin.
Lire la suite de l’article

Blocage des universités : Pécresse veut consulter les étudiants par Internet
La ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, s’est dite favorable mercredi 20 mai au fait de consulter les étudiants par Internet quand il s’agit de voter ou non le blocage d’une université, alors que "la situation se normalise" sur les campus après quatre mois de conflit.
Lire la suite de l’article

Les écoles et le grand bazar du pont de l’Ascension
A Amiens, vendredi 22 mai , quarante-trois écoles vont fonctionner normalement et cinquante-quatre vont faire le pont, douze d’entre elles accueillant en centres aérés les enfants dont les parents travaillent. La situation sera inverse le mercredi 3 juin, jour choisi pour rattraper le vendredi de l’Ascension. "J’ai demandé en vain à l’inspecteur d’unifier cette situation", déplore le maire socialiste d’Amiens, Gilles Demailly, pour qui cette cacophonie "n’est bonne ni pour les familles ni pour les enfants" et représente un véritable casse-tête pour son personnel municipal "obligé d’assurer cantine, école et garderie en même temps".
Lire la suite de l’article

Les établissements veulent éviter un conflit sur le paiement des jours de grève
Les universitaires grévistes verront-ils leur fiche de paie amputée ? Le 16 mars, Valérie Pécresse avait, dans une note sur l’exercice du droit de grève, rappelé aux universités les principes fixés par la loi. La ministre de l’enseignement supérieur avait réaffirmé la règle dite du "trentième indivisible" : même pour une grève de quelques heures, un fonctionnaire ne peut se voir retirer moins d’une journée de salaire. Cette règle "s’applique en cas de service non fait mais aussi en cas de service incomplet", avait-elle rappelé.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 20/09/09 (un jour de retard)

Rien vu...


Le Parisien du 20/09/09

La Sorbonne vote la reprise des cours
Une assemblée générale d’enseignants-chercheurs, d’étudiants et de personnels administratifs de Paris-IV a voté mardi la reprise des cours à partir de lundi prochain, alors que Paris-III et Paris-I avaient voté plus tôt le déblocage.
Lire la suite de l’article


La Croix du 20/09/09

Examens de fin d’année, les étudiants préoccupés
Alors que l’issue de la grève reste floue, les étudiants des universités encore paralysées préparent leurs examens comme ils le peuvent
Lire la suite de l’article

Le point sur les dernières universités bloquées
10 universités bloquées
Lire la suite de l’article

Les évaluations ne porteront que sur les cours qui ont été assurés
Les annonces faites lundi 18 mai par la ministre Valérie Pécresse n’ont pas suffi à lever les derniers blocages d’universités
Lire la suite de l’article

Les inscriptions dans les écoles compliquées par le report des examens
Certaines écoles ont pris des dispositions pour ne pas écarter les candidats qui, en raison des blocages, obtiendront leur diplôme universitaire avec des semaines de retard
Lire la suite de l’article

L’université est peu valorisée en France
Avec l’Italie et la Grèce, la France est l’un des pays d’Europe où le taux de réussite dans le système universitaire est le plus faible
Lire la suite de l’article

Accueillir les nouveaux couples de ses enfants
La multiplicité des modèles de couple au sein d’une même famille bouscule les parents et les invite à repenser leur rôle pour vivre une nouvelle étape de l’histoire familiale
Lire la suite de l’article


Les échos (certains articles payants) du 20/09/09

Universités : les leçons d’une très longue crise
Après quinze semaines, le mouvement de contestation dans l’enseignement supérieur est en voie d’essoufflement. Aucun des grands acteurs de ce conflit éprouvant ne peut crier victoire. Au contraire, tous ressortent affaiblis.
Lire la suite de l’article

Martin Hirsch rouvre le dossier du service civique
Le gouvernement a débattu, hier soir, lors d’une réunion de sa commission jeunesse, de la question du service civique, en souffrance depuis plusieurs mois. Le service civil actuel, censé toucher des dizaines de milliers de jeunes, n’a pas atteint sa cible.
Lire la suite de l’article

Sept universités veulent la responsabilité de leur immobilier, affirme Valérie Pécresse
Sept universités ont d’ores et déjà demandé de prendre la responsabilité de leur immobilier, comme la loi LRU sur l’autonomie des universités d’août 2007 leur en ouvre la possibilité, a annoncé mercredi dans Le Figaro la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse.

Lire la suite de l’article

Education : Darcos est "grillé", selon Jack Lang
Jack Lang (PS) a déclaré mercredi que le ministre de l’Education Xavier Darcos était "grillé", "avait perdu son autorité" et cherchait "à survivre encore quelques semaines".
Lire la suite de l’article

Universités : l’UMP demande "la plus grande fermeté contre les minorités bloquantes"
L’UMP a demandé mercredi "la plus grande fermeté contre les minorités bloquantes" dans les universités, et la mise en place pour les futurs mouvements de grève étudiants d’un "système de vote démocratique".
Lire la suite de l’article


20 minutes du 20/09/09

Jack Lang et Xavier Darcos s’écharpent
Après Elisabeth Guigou et Rachida Dati, c’est au tour de l’ancien et l’actuel ministre de l’Education de s’envoyer des noms d’oiseaux...
Lire la suite de l’article

Paris IV reprend les cours, Paris I et Paris III débloquent
Parmi les derniers bastions du mouvement universitaire, les trois universités parisiennes calment le jeu pour la tenue des examens...
Lire la suite de l’article

Concours sous haute protection
Une erreur de distribution ou la perte d’une seule copie, et tous les étudiants doivent repasser leur concours. Alors que les étudiants en pharmacie planchaient, hier, au Parc expo Jean-Monnet de Rungis (Val-de-Marne) pour décrocher l’internat, 20 Minutes a visité ce centre qui accueille plus de 300 concours chaque année, dont ceux de Polytechnique et de Centrale Paris. Le millionième candidat y a passé les épreuves d’orthophonie la semaine dernière.
Lire la suite de l’article

Universités : les blocages s’achèvent, pas le conflit
Les cours ont repris dans les facs parisiennes en pointe de la contestation mais certains visent déjà la rentrée de septembre...
Lire la suite de l’article


Rue89 du 20/09/09

Rien vu...


Ouest-France du 20/09/09

« J’ai voté dans une AG étudiante »
Sur le campus de Caen, un confrère journaliste s’est mêlé à la foule des jeunes et des enseignants
Lire la suite de l’article

Le prof de musique leur a donné la clé du succès
La classe orchestre d’un collège de Fougères joue ce soir à Paris,à l’Arc de Triomphe,en hommage au soldat inconnu. Avec des instruments réparéspar leur professeur-luthier,Stéphane Fourreau.Les élèvesse sont misà la musiqueet les notes scolaires vont mieux.
Lire la suite de l’article


Le Journal du Dimanche du 20/09/09

La Sorbonne lève le blocus
Alors que les examens ont commencé dans certaines universités, le mouvement contre les réformes de Valérie Pécresse s’affaiblit. La Sorbonne Paris IV, jusqu’à présent bastion de la contestation, a voté mardi la levée du blocus, imitée par Paris III. Mais certaines facultés restent perturbées. Ainsi les étudiants du Mirail de Toulouse ont reconduit leur blocage.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 20/09/09

Plusieurs universités sont encore perturbées
Si les blocages ont été levés à Paris-IV, Paris-III et Paris-I, cinq autres universités sont toujours bloquées, tandis qu’une poignée d’autres discutent des modalités des examens.
Lire la suite de l’article

Universités : Pécresse annonce une série de mesures sociales aux étudiants
Tous les étudiants boursiers qui auront des examens en juillet ou septembre, bénéficieront d’un mois de bourse supplémentaire. Ceux résidant en cité universitaire pourront demander une prolongation de leur bail.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 20/09/09

Concours de vannes entre Lang et Darcos
L’ancien ministre de l’Education Jack Lang a déclaré que Xavier Darcos était "grillé" et "avait perdu son autorité". L’actuel ministre l’a en retour taxé de "ridicule"
Lire la suite de l’article


Le Café Pédagogique du 20/09/09

L’accompagnement de l’Ecole saigné à la rentrée 2009
Alors que le ministre présente les premières classes du programme Ecole numérique, de nombreux postes liés au développement des TIC seront supprimés à la rentrée 2009. Selon le Snuipp, qui publie une liste précise, 500 postes d’enseignants détachés ou mis à disposition pour des missions d’accompagnement de l’école, seront supprimés à la rentrée 2009.
Lire la suite de l’article

Ambitions éducatives : de nouvelles orientations de l’Union ?
Olivier Mason

Depuis cinquante ans le système scolaire français s’est développé en se fixant des objectifs chiffrés, qui ont fini par avoir des effets à long terme, que l’on évoque l’allongement de la scolarité obligatoire (en 1959, il est décidé qu’elle passe progressivement de 14 à 16 ans) ou le fameux slogan « 80% au niveau du baccalauréat ».
En cette période d’élections, prenons conscience que les objectifs chiffrés sont désormais fixés en grande partie par l’Union Européenne. Certes, il s’agit d’indicateurs incitatifs - les benchmarks - et le Conseil des Ministres de l’Education du 12 mai vient de prendre des décisions dans ce domaine qui sont loin d’être anodines.
Lire la suite de l’article


Médiapart (accès payant) du 20/09/09

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 20/09/09

Sarkozy s’invite dans un lycée de l’Essonne pour parler de la réforme
Nicolas Sarkozy s’est invité mercredi après-midi dans un lycée de l’Essonne pour participer à la 76e étape du tour de France des lycées engagé par Richard Descoings dans le cadre de sa mission de concertation sur la réforme du lycée, a-t-on appris auprès de l’Elysée.
Lire la suite de l’article

Violences dans un collège : des professeurs exercent leur droit de retrait
Les professeurs du collège Paul-Eluard à Vigneux-sur-Seine (Essonne) ont exercé leur droit de retrait mardi, pour la troisième fois en un mois, après une succession d’incidents violents, a-t-on appris mercredi auprès de l’académie.
Lire la suite de l’article

Deux écoles strasbourgeoises rééditent le défi de "10 jours sans écran"
Deux écoles strasbourgeoises, soit 450 élèves, rééditent à partir de mardi le défi de "10 jours sans écran" remporté l’an dernier par l’école du Ziegelwasser, a-t-on appris mercredi auprès d’un organisateur.
Lire la suite de l’article

Les députés UMP et PS se divisent sur la réforme du lycée
Les députés de la mission d’information parlementaire sur la réforme du lycée, qui doit rendre public son rapport le 27 mai, ont échoué à se mettre d’accord sur des solutions communes.
Lire la suite de l’article

A la fac de Lyon, la "mission impossible" des bûcheurs de la dernière heure
Assis devant leur ordinateur portable sur la pelouse de l’université Lyon 2, bastion de la protestation, Boris et Thomas, étudiants en sciences politiques, font face à une "mission impossible" après des mois sans cours : boucler les révisions à quelques jours des examens.
Lire la suite de l’article

La Peep tient son 90e Congrès à La Rochelle de jeudi à samedi
La Peep, deuxième fédération de parents d’élèves, tient son 90e congrès de jeudi à samedi à La Rochelle sur le thème "mieux vivre dans l’école de demain : son handicap, ses difficultés, ses particularités", a-t-elle indiqué mercredi.
Lire la suite de l’article

Réunion ministérielle autour de Nicolas Sarkozy sur la sécurité
Nicolas Sarkozy a réuni mercredi plusieurs ministres pour faire "un point de la sécurité en France", notamment après l’attaque à l’arme de guerre ce week-end contre des policiers à la Courneuve (Seine-Saint-Denis), a indiqué le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !