Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 20 février 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 20 février 2019

L’école de la confiance - A l’école - Ailleurs


L’école de la confiance

Les Echos estiment que la loi sur l’école élude les vraies questions, notamment le rapport au marché du travail.
« Les débats des derniers jours, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur « l’école de la confiance » qui vient d’être voté à l’Assemblée nationale, l’illustrent : si l’école est un sujet majeur dont nous aimons débattre, les sujets qui engagent véritablement l’avenir de nos enfants sont trop souvent passés sous silence, au profit de sujets plus secondaires mais à forte dimension émotionnelle. Il est donc urgent d’interroger notre rapport à l’éducation et à l’avenir du marché du travail, en posant les vraies questions. »

Une autre vision de la loi.
Loi école - Duru-Bellat : « Il y a de bonnes initiatives dans cette réforme »
« Alors que la loi « pour une école de la confiance » va être votée, la sociologue de l’éducation Marie Duru-Bellat évalue certaines dispositions du texte. »

Et pour rire un peu, l’école de la confiance par Nicole Ferroni.
Notre école tousse du moteur
« Ce matin, Nicole est bouche bée, car elle ne veut pas être bouche cousue devant ce qu’on fait à l’école... »


À l’école

Education prioritaire et mixité sociale à l’école par Marc Bablet
« Certains opposent la perspective de la mixité sociale à l’école aux politiques de compensation comme celle d’éducation prioritaire. Il nous semble que cette opposition n’est pas utile et qu’il vaut mieux envisager de combiner les deux perspectives dans l’intérêt bien compris des élèves des milieux populaires. »

Comment transformer l’enseignement pour stimuler la curiosité des élèves
« Je me souviens de ma perplexité, ce jour de rentrée au collège public, quand j’avais seize ans. La prof nous avait annoncé au début du cours que, cette année, sa matière ne s’intitulerait pas « sciences naturelles », mais « apprendre à draguer ». »

Oser l’esprit critique
« Comment pousser les jeunes au doute ? interrogent les Cahiers pédagogiques. Question cruciale à l’heure des réseaux sociaux, de la post-vérité et des nouveaux programmes scolaires. » abonnés

Qui n’a jamais lu son âge au fond d’un verre ? Verres Duralex et petites cuillères, les jeux des enfants à la cantine analysés par une sociologue
« « Lors des repas à la cantine, "les enfants réussissent à se réapproprier les objets et l’espace", note la sociologue Géraldine Comoretto. » »


Ailleurs

Dans l’émission Être et savoir par Louise Tourret, Brésil, le pouvoir contre l’école ?
Avec Philippe Meirieu.
« Quand un gouvernement décide de mettre les enseignants et la pédagogie au pas, l’exemple brésilien.
Aujourd’hui nous partons au Brésil pour vous proposer une réflexion sur le lien entre école et politique dans un régime autoritaire.
Rappelez-vous, le président d’extrême droite Jair Bolsonaro, élu à l’automne et investi le 1er janvier dernier, a énormément parlé d’éducation pendant sa campagne électorale. Logiquement, le nouveau gouvernement brésilien s’attaque - attaquer c’est bien le mot - au sujet avec des mesures sur l’école et l’université… et avec l’idée, très clairement formulée, par le Président et ses ministres, d’éradiquer certaines pédagogies comme celle de Paolo Freire qui prône l’émancipation et l’égalité.
Nous avons choisi de parler du Brésil mais ces "attaques" sur l’école concernent également d’autres pays : la Turquie, la Hongrie, les Etats-Unis où le fils de Donald Trump déclarait cette semaine dans un meeting politique que les enseignants apprenaient le socialisme aux enfants dès leur naissance… Voilà qui résonne complètement avec les débats brésiliens. Ce pays est-il en train de s’affirmer comme le laboratoire scolaire des pouvoirs autoritaires, avec un président remodelant l’éducation à son image ? »

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 548 - Des collectifs enseignants connectés
Dossier coordonné par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
novembre 2018
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?

N° 547 - Des alternatives à l’école ?
Dossier coordonné par Richard Étienne et Jean-Pierre Fournier
septembre-octobre 2018
Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou.