Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 19 septembre 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 19 septembre 2007

Revenons comme beaucoup de journaux sur le rapport annuel de l’OCDE, dévoilé hier mardi 17 septembre.
A propos du bac, Libération remarque que les experts de l’OCDE sont sur la même longueur d’ondes que le ministre, Xavier Darcos, qui est favorable à une réforme. « Une individualisation des cursus scolaires et la mise en place d’un baccalauréat avec options plutôt que divisé en filières semblent aller dans le bon sens pour augmenter le nombre de bacheliers et diplômés du secondaire [CAP ou BEP,] », estime Eric Charbonnier, de la direction de l’éducation à l’OCDE.
Mais ce responsable de l’OCDE à mis aussi en garde contre "le danger que le milieu socio-économique soit le facteur (principal, ndlr) qui va faire qu’un élève va choisir une option scientifique ou une option d’une autre type de matière".
Parmi les autres faiblesses, le rapport souligne la lourdeur des programmes français rappelel Le Figaro. De 7 à 14 ans, un élève passe 7 700 heures à l’école, au-dessus de la moyenne de l’OCDE, et 1 h 45 de plus par jour qu’en Finlande, le pays modèle de la réussite scolaire.
Autre reproche fait à la France, sa difficulté à insérer les jeunes peu qualifiés , "le taux de chômage des jeunes de 20 à 24 ans est de 22% pour les jeunes qui n’ont pas atteint ce minimum alors qu’il est de 9% chez ceux qui sont titulaires d’un bac, d’un CAP ou BEP", toujours selon M. Charbonnier.
Beaucoup d’autres choses dans ce rapport qui sera comme toujours abondamment commenté et dont on peut voir les diféfrents usages politiques qui peuvent en être faits. Dans cette perspective signalons que le rapport montre aussi que la suppression de la carte scolaire pourrait, comme le montre le cas de la Nouvelle-Zélande, être "un échec" et "aggraver les inégalités sociales".

Le dossier parents-enfants du mercredi du journal La Croix est consacré cette semaine aux enfants qui ont du mal à apprendre . Le dossier s’intéresse donc aux enfants dyslexiques, dyspraxiques (difficulté à effectuer des mouvements coordonnés), dysphasiques (trouble du langage), intellectuellement précoces, démotivés, déficients auditifs ou "riches de leurs mains". L’article montre bien aussi que le système scolaire est souvent démuni et que les enseignants manquent de formation et de moyens pour apporter des réponses à ces difficultés. A noter que ce dossier est accompagné d’un sondage commandé par l’Unapel et d’un colloque sur le même sujet.

« Merci de nous faire savoir dans la journée si vous avez des élèves sans-papiers dans votre établissement. » C’est, en substance, le contenu d’un mail envoyé lundi aux directeurs d’école par l’inspection d’académie (IA) du Haut-Rhin. Devant la levée de boucliers, l’IA envoyait l’après-midi même un second courrier électronique stipulant que le premier était une « erreur » et qu’il était « sans objet ».Le Figaro nous affirme que Xavier Darcos, a quant à lui regretté la « maladresse » de l’IA du Haut-Rhin, assurant qu’il n’y avait « évidemment pas de volonté d’identifier les élèves qui dépendent de familles d’immigrés  ». S’exprimant à l’issue du Conseil des ministres, il a conseillé à l’inspecteur d’académie « de ne pas renouveler l’expérience »
Le mot “expérience” n’est peut être pas le mieux choisi ou plutôt il en dit long sur les intentions du gouvernement et le zèle de certains de ses serviteurs les plus zélés...

Bonne Lecture...


Libération du 19/09/07

L’école française obtient la moyenne
L’OCDE a comparé les systèmes éducatifs de plusieurs pays, du salaire des enseignants à la réussite scolaire.
Lire la suite de l’article

Les parents vraiment de plus en plus scolaires
Les programmes, même de la maternelle, sont des succès de librairie.
Lire la suite de l’article

« Y a-t-il des élèves sans papiers dans votre école ? »
Tous les directeurs d’école du Haut-Rhin ont reçu une demande en ce sens de l’inspection académique. Le milieu enseignant s’indigne.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 19/09/07

Elèves sans-papiers : un recensement qui passe mal
Un courriel adressé par l’inspection d’académie du Haut-Rhin aux directeurs d’école leur demandant s’ils avaient des cas dans leurs établissements choque le milieu enseignant. Xavier Darcos évoque une « maladresse ».
Lire la suite de l’article

Trop d’heures de cours au collège et au lycée
La Finlande et la Corée obtiennent de meilleurs résultats que la France en étant plus économes et avec des journées allégées
Lire la suite de l’article

Le mauvais stress des adolescents français face aux mathématiques
es adolescents français âgés de quinze ans sont parmi les plus angoissés du monde vis-à-vis de leurs résultats en mathématiques. Leur taux de stress émotionnel est proche de celui des Coréens ou des Japonais, les meilleurs en maths, selon la dernière enquête internationale PISA.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 18/09/07 (un jour de retard)

Rien vu...


Le Parisien du 19/09/07 ( payant)

Le nombre de boursiers va augmenter
« UN SYSTÈME plus simple, plus juste et plus généreux. » C’est en ces termes que Valérie Pécresse présentera ce matin,...
Lire la suite de l’article

« Il faut interdire les spots de pub sur les produits déséquilibrés »
ALAIN BAZOT, président de l’UFC-Que choisir
Lire la suite de l’article


La Croix du 19/09/07

Ces enfants qui ont du mal à apprendre
Les enfants souffrant de troubles de l’apprentissage ne sont pas suffisamment repérés ni pris en charge. Une prise de conscience se fait jour et certains enseignants se mobilisent. Enquête à Marseille
Lire la suite de l’article


20 minutes du 19/09/07

« Associer les parents est fondamental »
Isabelle Ferrand
Directrice intérimaire de la Maison de Solenn (Paris, 14e).
Trois ans après sa création, très médiatisée, où en est la « maison des adolescents » ?
Lire la suite de l’article

Elèves sans-papiers : l’inspecteur d’académie du Haut-Rhin convoqué au ministère
Après le tollé, la convocation au ministère. Le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos a convoqué jeudi l’inspecteur d’académie du Haut-Rhin afin qu’il s’explique sur le mail demandant aux directeurs d’école le recensement des élèves sans-papiers, a-t-on appris mercredi auprès du cabinet du ministre
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 19/09/07

L’école en progrès
Selon le rapport annuel de l’OCDE, la France a élevé son niveau depuis vingt ans
Lire la suite de l’article


Rue89 du 19/09/07

Liberté, égalité, fraternité... laïcité pour les immigrés
Dans la vidéo diffusée par les autorités aux immigrants, la laïcité fait son entrée parmi les principes fondateurs de la République.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 19/09/07

Salaires et effectifs, sujets sensibles pour les fonctionnaires
Après son discours social, hier, le président de la République présentera, aujourd’hui à Nantes, ses projets de réformes de la fonction publique d’État. Faute de négociations salariales, les syndicats s’impatientent.
Lire la suite de l’article


Sud-Ouest du 19/09/07

Rien vu...


Le Journal du Dimanche du 19/09/07

Richard Descoings : "Si je suis mégalo, c’est pour mes élèves !"
Directeur de l’IEP de Paris, Richard Descoings présente au jdd.fr l’école de communication qui ouvre ses portes mardi au sein de Sciences Po. A ses côtés Jean-Michel Carlo, ancien vice-président d’Havas Advertising, aux commandes de cette nouvelle structure dont il veut faire "la plus belle école au monde dans le domaine de la communication".
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 20/09/07

Partir étudier dans un lycée à l’étranger
Passer une année scolaire dans un lycée à l’étranger est une expérience inoubliable mais qui nécessite une forte motivation. D’autant que le coût est élevé : entre 5 000 et 8 000 euros, selon la destination et l’organisme.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 19/09/07

ELEVES SANS PAPIERS DANS LE HAUT-RHIN
"Le personnel éducatif n’a pas ?à jouer les auxiliaires de police"

par Gilles Hargous, ?secrétaire académique du syndicat Sud Education pour l’Alsace
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 19/09/07

Versini : "Un projet contraire à l’intérêt de l’enfant"
La Défenseure des enfants s’oppose non seulement à l’utilisation de tests ADN pour les candidats au regroupement familial, mais juge certaines dispositions du projet de loi sur l’immigration contraires à la Convention internationale des droits de l’enfant.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 19/09/07

OCDE : 1 md d’euros pour lutter contre l’échec dans l’enseignement supérieur
Les responsables de l’OCDE ont suggéré mardi à la France d’investir "un milliard" d’euros supplémentaire afin de lutter contre l’échec dans l’enseignement supérieur, lors de la présentation à la presse du rapport annuel de l’organisation sur l’éducation.
Lire la suite de l’article

Le Snes-FSU veut "la relance" du bac général "sur d’autres bases" que les réductions de moyens
Le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, a demandé mardi au ministre de l’Education Xavier Darcos que la "relance" du bac général se fasse sur "d’autres bases que celles qui consistent à réduire à tout prix les coûts du baccalauréat".
Lire la suite de l’article

La France a élevé son niveau d’éducation mais peine à insérer les jeunes peu qualifiés
La France a élevé depuis vingt ans son niveau d’éducation, comblant ainsi son retard par rapport à d’autres pays de l’OCDE, mais elle peine encore aujourd’hui plus qu’eux à insérer les jeunes les moins qualifiés, selon le rapport annuel de l’organisation rendu public mardi.
Lire la suite de l’article

Les enfants avec des difficultés d’apprentissage sont mal pris en compte par l’école (Unapel)
Les enfants présentant des difficultés d’apprentissage (dyslexie, précocité, etc...) sont encore mal repérés et mal accompagnés par l’école, ont regretté mardi les parents d’élèves de l’Unapel, dont les élèves sont scolarisés dans l’enseignement catholique.
Lire la suite de l’article

Sarkozy propose aux fonctionnaires une "révolution culturelle"
A peine lancé le compte à rebours de son "nouveau contrat social", Nicolas Sarkozy a engagé mercredi à Nantes un autre chantier délicat en proposant aux fonctionnaires une "révolution culturelle", seule capable selon lui d’introduire la fonction publique dans le XXIe siècle.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !