Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 19 octobre 2005


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 19 octobre 2005

Une partie du monde éducatif s’est lancé depuis quelques mois dans la défense des élèves sans-papiers et de leurs familles menacées de reconduite à la frontière un collectif très actif propose même une pétition en ligne. A l’adresse http://www.ras.eu.org/aecle/appel/ Aujourd’hui encore plusieurs articles évoquent ce sujet.
A lire aussi dans La Croix un bon article qui tente de répondre à la queestion « Comment faut-il parler à un adolescent ? ». Comme le dit le début du dossier « L’autorité parentale passe souvent par des négociations avec les adolescents pour dénouer les conflits  »

Bonne Lecture...


Libération du 19/10/05

Rien vu...


Le Figaro du 19/10/05

Les facultés de médecine submergées d’inscriptions
Les facs de médecine font face à une explosion des inscriptions. Comme celle de Reims, au bord de l’asphyxie.
Lire la suite de l’article

Les recalés en quête de reconversion
Plus de 30 000 candidats échouent chaque année à l’issue de la 1re année de médecine. La moitié d’entre eux redoublent. Et les autres ?
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 18/10/05

L’école des milieux populaires
Sous le mot immigration coexistent des parcours familiaux, bagages socio-culturels et rapports à l’institution très différents. Échec et réussite tiennent souvent à peu.
Ruptures scolaires, l’école à l’épreuve de la question sociale, par Mathias Millet et Daniel Thin , PUF, 2005, 24 € et l’Institution scolaire et ses miracles, par Smaïn Laacher, La Dispute, 2005, 15 €.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 19/10/05 ( payant)

Rien vu...


La Croix du 19/10/05

Les parents d’ados apprennent l’autorité
Tous les parents d’adolescents ont fait l’expérience de se trouver, un jour, face à leur enfant qu’ils ne reconnaissent plus. Il n’est définitivement plus le tendre petit dont les talents les remplissaient de fierté et certainement pas un jeune adulte prêt à voler de ses propres ailes. Face à ces créatures mutantes, mal dans leur peau, insubordonnées et provocatrices que sont les adolescents, les parents ont du mal à trouver le ton juste. Or, à cet âge difficile, établir la bonne distance avec les ados permet de préserver l’équilibre familial et d’aider les jeunes à se séparer pour parvenir à l’âge adulte. Les parents font à ce moment-là un constat, souvent déchirant : l’amour qu’ils éprouvent pour leurs enfants ne suffit pas, il doit s’accompagner d’une autorité.
Lire la suite de l’article


20 minutes du 19/10/05

Rien vu...


Ouest-France du 19/10/05

Rien vu...


Le Monde daté du 19/10/05

Rien vu...


Le Nouvel Obs Quotidien du 19/10/05

Accident de car scolaire : ?le chauffeur de 70 ans jugé
Le procès d’un chauffeur de 70 ans, dont le car scolaire s’était renversé dans un fossé, faisant 7 blessés graves, s’est ouvert mercredi matin.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 19/10/05

Titre de séjour pour une Camerounaise menacée d’expulsion à Saint-Nazaire
Une lycéenne camerounaise de 19 ans résidant à Saint-Nazaire et menacée d’expulsion a obtenu mardi un titre de séjour de trois mois en attendant une carte de séjour d’un an, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture de Loire-Atlantique.
Lire la suite de l’article

Manifestation de lycéens à Créteil en faveur d’un camarade sans-papiers
Cent-cinquante lycéens de Thiais (Val-de-Marne) selon la police ont manifesté mardi à Créteil pour demander la régularisation d’un de leurs camarades, un jeune Nigérian menacé d’expulsion.
Lire la suite de l’article

Remplacements : Robien sûr que les profs "prendront leurs responsabilités"
Le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien a déclaré mardi à l’Assemblée nationale qu’il ne doutait "pas un instant que les professeurs prendront leurs responsabilités" sur la question polémique des remplacements de courte durée.Interpellé lors des questions au gouvernement par le député UMP Frédéric Reiss sur cette disposition de la loi Fillon sur l’Ecole prévoyant que les enseignants se remplaceront entre eux pour les absences de moins de quinze jours, le ministre a assuré : "l’application du décret se met bien en place".
Lire la suite de l’article

Des profs de plus en plus mobilisés contre l’expulsion d’élèves sans-papiers
Une partie du monde éducatif s’est lancé depuis quelques mois dans la défense des élèves sans-papiers et de leurs familles menacées de reconduite à la frontière, fier de "faire vivre" les valeurs républicaines qu’il a "mission" de transmettre
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation

La maison des enseignants

L’indispensable café pédagogique