Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 19 novembre 2008


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 19 novembre 2008

Des otages consentants...
La grève des enseignants a des chances d’être bien suivie le jeudi 20. Dans le primaire, on prévoit près de 70% de grévistes. Encore une fois, les médias parlent surtout du SMA (Service minimum d’Accueil) qui fait l’objet d’un débat politique entre ville de gauche et villes de droite. Mais le dommage collatéral c’est qu’on en oublie presque de parler des raisons de la grève ! Alors petit message personnel aux journalistes : n’oubliez pas que s’il y a une grève, ce n’est pas seulement pour faire des papiers sur le SMA...
En effet, les raisons de la grève sont nombreuses et se situent pour l’essentiel dans le prolongement des mots d’ordre du dimanche 19 octobre. Les enseignants ont eu le sentiment très vif de ne pas être entendus après cette manifestation. Ils veulent qu’on cesse la casse de l’école publique et la dégradation des conditions de travail. Ils souhaitent aussi que les réformes ne soient pas faites au pas de charge et sans réelle concertation.
Si on entend encore quelquefois parler de “français pris en otages” dans les micro-trottoirs, on constate que cette expression disproportionnée et outrancière ne fait plus trop recette. Les Français semblent comprendre que cette grève et les revendications des enseignants sont légitimes. Il y a plutôt un soutien comme l’a montré un sondage récent. Peut-être ne peut-on pas encore parler de “grève par procuration” mais on est en tout cas loin des clichés et des stéréotypes habituels.

Libération consacre un article assez complet sur la scolarisation des deux ans. On y apprend entre autres qu’en 2007, 20,9% des enfants de deux ans étaient scolarisés. Mais, cette moyenne cache de fortes disparités régionales nous dit le journal. Il appraît surtout que ce débat sur la scolarisation des deux ans, comme nous l’avons déjà dit vendredi dernier, est avant tout économique. Dans le rapport Papon, les sénateurs soulignent qu’en 2006, le coût pour un élève de maternelle s’élevait à 4.660 euros. Le ministère de l’Education nationale finance à hauteur de 2 330 euros (dépenses de personnels enseignants). Les communes participent à hauteur de 2 050 euros dont près de 57% de dépenses de personnel (agent territorial spécialisé des écoles maternelles et personnels d’entretien). Et enfin, les ménages à hauteur de 280 euros (frais de cantine et petit matériel scolaire).
Ce mardi, la Cour des comptes a demandé la mise en place d’un « appareil statistique et d’une démarche d’évaluation » de la maternelle, faisant valoir qu’il était « difficile de dégager des conclusions définitives » sur la question de la scolarisation des enfants entre 2 et 3 ans.

Ce n’est pas au Parlement de rédiger les manuels scolaires. Et il doit cesser de légiférer sur l’Histoire. C’est en substance ce que préconise le rapport de la mission d’information sur les questions mémorielles présidée par Bernard Accoyer, président UMP de l’Assemblée nationale.
On se souvient que Le ministre de l’Education nationale avait plaidé devant la mission afin que le Parlement tranche ce qui doit être enseigné en Histoire, avant de se rétracter le lendemain. Le rapport de cette commission lui donne définitivement tort.

Bonne Lecture...


Libération du 20/11/08

La maternelle des tout-petits en question
C’est une exception française : les enfants peuvent entrer à l’école dès deux ans. 20% des enfants en bénéficient aujourd’hui. C’est encore trop pour le ministre Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article

Grève : les enfants ne seront pas accueillis partout
En raison de la forte mobilisation de jeudi, 69% d’enseignants en grève, le « droit d’accueil » en primaire ne sera pas appliqué dans de nombreuses villes.
Lire la suite de l’article

Un « jardin d’éveil » à la place de la maternelle ?(4-11-08)
Le débat sur la scolarisation des 2-3 ans est relancé. Un rapport du Sénat, rendu public aujourd’hui, propose de créer un « jardin d’éveil » à la place de la maternelle pour les tout-petits. 

Lire la suite de l’article

La mémoire ne sera plus au menu des députés
Histoire . La mission Accoyer contre une inflation législative.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 20/11/08

Paris n’assurera pas le service minimum d’accueil jeudi
Le mouvement de grève devrait être très largement suivi dans l’Education nationale. A cette occasion, la polémique sur le service minimum d’accueil dans les écoles reprend de plus belle.
Lire la suite de l’article

Service minimum :
le non des maires de gauche
À Paris et dans d’autres villes, l’accueil des enfants ne sera pas assuré jeudi à l’occasion de la grève des enseignants.
Lire la suite de l’article

« L’ancrage dans l’illégalité » de Delanoë décriée par l’UMP
Indignés, les élus UMP de Paris s’interrogent sur les moyens de pression possibles.
Lire la suite de l’article

L’État et les familles démunis en cas de non respect de la loi
Aucun moyen juridique efficace ne permet aujourd’hui de contraindre une commune à mettre en œuvre le SMA.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 20/11/08

Appel à témoignages
Enseignants, quelles sont pour vous les conséquences concrètes des réformes Darcos ?

Emploi du temps, effectifs, suivi des élèves... Vous êtes enseignant, que changent ou que vont changer dans votre pratique professionnelle quotidienne les réformes menées par le ministre de l’éducation, Xavier Darcos ?
Lire la suite de l’article

Grève des enseignants : la grande pagaille du service minimum d’accueil
Les parents pourront-ils amener leurs enfants à l’école, jeudi 20 novembre, jour de la grève des enseignants ? Alors que la mobilisation s’annonce massive - près de sept enseignants sur dix du primaire devraient être en grève selon un recensement établi mardi 18 novembre par le SNUipp-FSU, le syndicat majoritaire dans les écoles -, l’application du service minimum d’accueil (SMA) soulève des difficultés dans de nombreuses communes.
Lire la suite de l’article

Réformer l’école ? Pour de vrai ? Chiche !
Loin des réformes ministérielles, des écoles basculent dans des méthodes pédagogiques alternatives... et les élèves réusissent.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 20/11/08 (un jour de retard)

Front uni contre Xavier Darcos
Les syndicats d’enseignants seront rejoints par les lycéens, lors de la journée de grève nationale du 20 novembre, qui s’annonce très suivie.
Lire la suite de l’article

Le ministère de l’Éducation traque les « risques d’opinion »
Xavier Darcos et Valérie Pécresse vont dépenser 220 000 euros pour faire surveiller la blogosphère des professeurs. Indignation dans la communauté enseignante.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 20/11/08

Témoignages : il fait grève, elle ne la fait pas
IL FERA GREVE DEMAIN
« Je veux garder le sens de mon métier »
JEROME, enseignant spécialisé à Epinay-sous-Sénart (Essonne)
ELLE NE FERA PAS GREVE
« Je ne peux pas me permettre de perdre une journée de salaire »
RACHEL, professeur des écoles à Goussainville (Val-d’Oise)
Lire la suite de l’article

Grève à l’école : le service minimum ville par ville
ILE-DE-FRANCE. A deux jours d’une grève qui s’annonce très suivie dans l’Education Nationale, la situation n’est pas la même en Ile-de-France selon les villes. Certaines prévoient en effet d’organiser un service minimum. Mais d’autres continuent d’être réfractaires au système. Département par département, Leparisien.fr vous aide à vous y retrouver.
Lire la suite de l’article

Pas de service minimum à Paris jeudi
N’en déplaise au ministre de l’Education Nationale, le maire de Paris Bertrand Delanoë a décidé de ne pas appliquer le service minimum d’accueil (SMA) dans les écoles de la capitale ce jeudi, jour de grève nationale à l’école. Un "non" justifié, selon le maire de Paris, pour des raisons de sécurité en raison de l’ampleur annoncée du mouvement dans Paris.
Lire la suite de l’article


La Croix du 20/11/08

Des idées de cadeaux pour les enfants
Des jouets, des jeux de société, des livres, des disques, des DVD et quelques jeux vidéo : voici notre sélection de cadeaux de Noël pour les enfants...
Lire la suite de l’article


Les échos du 20/11/08

Primaire : sept enseignants sur dix seraient en grève jeudi
Le secteur n’a pas atteint un tel taux de mobilisation depuis 2003 et les actions contre les retraites, selon le Snuipp-FSU, premier syndicat dans le primaire. A Paris, le taux de grévistes estimé par le syndicat est de 75%.
Lire la suite de l’article

Un réseau d’« alumni » prometteur
Des associations d’anciens élèves de Paris-VI ont été créées à Boston et New York.
Lire la suite de l’article

En « tournée américaine », Paris-VI cherche de nouveaux partenariats
L’université Pierre-et-Marie-Curie a écumé la semaine dernière les meilleurs campus de la cote Est américaine en quête de nouveaux partenariats. Un premier bilan jugé « encourageant », même si ces prestigieux partenaires restent difficiles à approcher.
Lire la suite de l’article


20 minutes du 20/11/08


Près de sept enseignants sur dix en grève jeudi

Près de sept enseignants sur dix (69%) devraient être en grève jeudi, selon un recensement établi ce mardi par le Snuipp-FSU, premier syndicat dans le primaire, à partir des remontées de 69 départements.
Lire la suite de l’article

A Lyon, neuf communes poursuivies pour non-respect du service minimum
Leur désobéissance va les conduire tout droit devant les tribunaux. Selon nos informations, neuf communes du Grand Lyon viennent d’être attaquées par la préfecture pour avoir décidé de ne pas appliquer le service minimum d’accueil (SMA) dans les écoles maternelles et primaires lors de la grève du 23 octobre ou celle prévue jeudi dans l’Education.
Lire la suite de l’article

Le Parlement « ne doit plus légiférer sur l’Histoire »
Ce n’est pas au Parlement de rédiger les manuels scolaires. Et il doit cesser de légiférer sur l’Histoire. C’est en substance ce que préconise le rapport de la mission d’information sur les questions mémorielles publié mardi. Une mission créée au printemps dernier par Bernard Accoyer, président UMP de l’Assemblée nationale.
Lire la suite de l’article


Rue89 du 20/11/08

Avant la manifestation des profs jeudi, récit de ma grève du zèle
Alors qu’un préavis de grève a été déposé dans l’Education nationale pour ce jeudi, une riveraine de Rue89 qui annonce "faire la grève du zèle" depuis les réformes Darcos raconte son quotidien de prof en secondaire, en région parisienne.
Lire la suite de l’article

Une agrégée de philo se suicide : "un vieux mal universitaire français"
Agrégée de philosophie, Marie-Claude Lorne, 39 ans, s’est jetée dans la Seine le 22 septembre 2008. Son corps a été retrouvé le 3 octobre 2008. Début septembre, elle avait reçu un courrier lui signifiant sa non-titularisation à un poste de maître de conférence à l’Université de Brest.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 20/11/08

Éducation : la grève s’annonce « massive »
Demain, de la maternelle à l’université, dans le public et dans le privé,ils diront à leur ministre tout ce qu’ils contestent dans ses réformes.
Lire la suite de l’article


Le Journal du Dimanche du 20/11/08

Grève : Le SMA à l’épreuve
Pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail et contre les 13&nbsp500 suppressions de postes, le monde enseignant sera en grève, jeudi. Selon le SNUipp, principal syndicat du secteur, 69% des enseignants seront mobilisés. Et le Service minimum d’accueil sera loin d’être assuré partout. Les villes de gauche affirment en être dans l’incapacité matérielle.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 20/11/08

Rien vu...

Lire la suite de l’article

Un maire UMP s’attaque à une chanson sur sa ville
Le groupe UMP/NC/DVD, mené par Philippe Dallier, le sénateur-maire UMP de la ville des Pavillons-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, a demandé, mardi 18 novembre, que le Président du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis présente officiellement ses excuses à la ville pour le texte de la chanson "Pavillons sous-Bois". Le groupe s’insurge contre le fait que cette chanson, dont il juge le texte "inadmissible", figure dans le CD et le livret distribués aux élèves de Seine-saint-Denis participant à l’édition 2008/2009 su projet culturel du département "Zebrock au bahut".
Lire la suite de l’article

École : Vénissieux ne sera pas contrainte d’appliquer le service minimum
La justice a rejeté la requête du préfet du Rhône réclamant que la municipalité communiste applique le service minimum d’accueil dans les écoles à l’occasion de la grève des enseignants prévue jeudi.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 20/11/08

Un professeur frappé par un élève à Montpellier
A Montpellier, un professeur a été frappé mardi par un élève de 14 ans, a-t-on appris du rectorat.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 20/11/08

Grève des enseignants jeudi, "massive" dans les écoles selon les syndicats
Les enseignants de la maternelle à l’université, du public et du privé, sont appelés jeudi à faire grève et à manifester contre la dégradation de leurs conditions de travail et les suppressions de postes, la grève s’annonçant "massive" dans les écoles primaires, selon les syndicats.
Lire la suite de l’article

Grève enseignants : Brest, Cherbourg, Nantes pas en mesure d’assurer l’accueil
Plusieurs villes PS du grand Ouest ont annoncé mardi ne pas être en mesure d’assurer pleinement le service d’accueil des enfants des écoles, jeudi, jour de grève des enseignants, faute de pouvoir garantir "aux parents une totale sécurité pour leurs enfants".
Lire la suite de l’article

Grève enseignants : la mairie de Paris "dans l’impossibilité" d’assurer l’accueil
La mairie de Paris a assuré mardi être dans "l’impossibilité d’organiser le Service minimum d’accueil (SMA) dans les conditions requises le 20 novembre, et invite les parents d’élèves à ne pas envoyer leurs enfants à l’école", jeudi, jour de grève des enseignants.
Lire la suite de l’article

Seine-Saint-Denis : polémique autour d’une chanson étudiée en collège
Philippe Dallier, maire UMP de Pavillons-sous-Bois et sénateur de Seine-Saint-Denis, a demandé mardi le retrait d’une chanson sur sa ville, "injurieuse" et "ambiguë" selon lui, étudiée dans le cadre d’une action pédagogique proposée à 1.200 collégiens.
Lire la suite de l’article

Le PS soutient la grève des enseignants de jeudi
Le Parti socialiste a annoncé mardi qu’il "soutenait le mouvement de grève des enseignants engagés jeudi 20 novembre pour la défense de l’école publique et laïque".
Lire la suite de l’article

Défenseure des enfants : le jardin d’éveil "intéressant" s’il est gratuit
La Défenseure des enfants Dominique Versini a jugé mercredi "intéressants" pour "certains parents" les jardins d’éveil récemment préconisés par un rapport du Sénat pour les enfants de 2 à 3 ans, à condition qu’ils soient gratuits et accessibles sur le plan géographique.
Lire la suite de l’article

Les résultats scolaires s’améliorent en banlieue (rapport)
Les résultats scolaires s’améliorent dans les collèges et lycées des quartiers sensibles de banlieue, même si ces résultats restent encore souvent moins bons qu’ailleurs, selon le rapport 2008 de l’observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus), publié mercredi.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !