Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 19 décembre 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 19 décembre 2007

Le « retour sur information » est une pratique trop peu répandue dans la presse. L’Humanité propose cet exercice en revenant sur les évènements de l’école Rampal. Neuf mois après l’arrestation houleuse d’un sans-papiers devant une école parisienne, un rapport citoyen revient sur cette affaire qui avait suscité l’indignation. De nombreux témoignages montrent combien la violence policière a durement marqué les parents, mais aussi et surtout les enfants, témoins involontaires de cette chasse aux sans-papiers. Ceux-ci rejouent encore la scène

C’est aujourd’hui que le linguiste Alain Bentolila doit remettre son rapport sur l’école maternelle à Xavier Darcos . Commandé fin septembre par le ministre, ce rapport, ainsi que les conclusions d’un groupe de travail piloté par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et réunissant syndicats et parents d’élèves, doit donner lieu à des mesures "début 2008", selon le ministère.
Le linguiste préconise dans son rapport en premier lieu "son inscription claire dans le cadre de l’obligation scolaire", aujourd’hui entre 6 et 16 ans. Il s’agit, explique-t-il d’éviter que les parents aient le choix, selon les jours, d’envoyer ou non leurs enfants à l’école.
En revanche, il recommande un "désengagement progressif" de la scolarisation à deux ans, dans laquelle il voit une transformation de l’école maternelle en "garderie".
Sur les apprentissages, il déclare "Apprendre à lire n’est pas apprendre une langue nouvelle : c’est apprendre à coder différemment une langue que l’on connaît déjà". Il recommande aussi que les enfants écoutent "deux fois par jour" des textes "aussi éloignés que possible de la langue orale familière".
Il rappelle enfin que pour bien apprendre à lire, les enfants doivent avoir acquis à la maternelle leur "propre dictionnaire de mots oraux" de 2.500 à 3.000 mots afin de comprendre le sens des mots qu’il apprend à déchiffrer. Il recommande donc d’apprendre "un nouveau mot par jour".
En tout cas, dans la presse d’aujourd’hui, le mot du jour est bling-bling"

Bonne Lecture...


Libération du 19/12/07

Le Lycée français de Londres dément avoir Louis Sarkozy pour élève
Louis Sarkozy n’est pas inscrit au Lycée français de Londres et n’a pas bénéficié de passe-droit pour y être inscrit, indique le proviseur.
Lire la suite de l’article

Allo maman bobo !
Noël approche avec son tourbillon de cadeaux prêts-à-jeter. Il paraît que cette année, les jouets électroniques font fureur. A moitié peluches, à moitié ordis qui causent, ils envahissent les rayons, déchaînent les passions, lobotomisent en toute conscience et causent quelques inquiétudes.
Au-delà du jouet, un gadget communicationnel retient l’attention des associations Agir pour l’environnement et Priartèm : le téléphone portable pour enfants. Et celui qu’ils ont dans le nez s’appelle le MO1 (voir photo). Compatible avec les cartes prépayées de tous les opérateurs, il sera vendu dans les magasins de la chaîne Imaginarium, ainsi qu’à travers sa boutique en ligne, au prix de 100 euros. Dans une lettre adressée au directeur de la société, les associations exigent le retrait du téléphone. Déjà en août, les associations avaient obtenu de Carrefour et d’Auchan qu’ils renoncent à vendre le Kiditel, un téléphone doté d’une technologie GPS permettant de suivre sa progéniture à la trace...
Lire la suite de l’article

C’EST QUOI CE KEFFIEH ?
Qui y a-t-il en commun entre feu Yasser Arafat, la bombesque Jessica Alba et l’actrice Diane Kruger ? Tous trois portent le keffieh. Symbole de la cause palestinienne, il est redevenu en six mois une fixette de modeuses.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 19/12/07

Rien vu...


L’Humanité du 18/12/07 (un jour de retard)

Retour sur l’affaire Rampal
Neuf mois après l’arrestation houleuse d’un sans-papiers devant une école parisienne, un rapport citoyen revient sur cette affaire qui avait suscité l’indignation.
Lire la suite de l’article

« Encore aujourd’hui, ma fille "rejoue" la scène... »
Témoins des événements, les enfants ont été marqués par la violence de policiers censés, normalement, les protéger.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 19/12/07 ( payant)

Les jeux vidéo seront nombreux au pied du sapin
Y aura-t-il encore des Noël sans jeux vidéo ? Les Français s’apprêtent à offrir bon nombre de produits de loisirs numériques aux enfants et aux adultes. Voici une sélection des jeux leaders, selon les consoles. Et des titres surprises pour étonner.
Lire la suite de l’article


La Croix du 19/12/07

Comment l’autorité se partage entre père et mère
Fini le tandem « papa gendarme » - « maman qui console » : l’autorité est censée être aussi bien féminine que masculine. Mais les mentalités évoluent lentement
Lire la suite de l’article


20 minutes du 19/12/07

Le portable pour enfants passe mal
Au magasin Imaginarium à Paris, le nouveau jouet n’est pas mis en avant. Au contraire, il est caché sous le comptoir de la caissière, tant l’objet risque de faire polémique. Le Mo1 est un téléphone portable destiné aux enfants de 6 ans et plus. Ce mobile simplifié, avec seulement 7 touches, est proposé à la vente depuis ce week-end par la société espagnole Imaginarium, au prix de 99 euros. C’est le troisième produit de ce type à être lancé sur le marché hexagonal, après le Babymo en 2005 et le Kiditel au printemps dernier. Les associations Agir pour l’environnement et Priartem (Pour une réglementation des implantations d’antennes-relais de téléphonie mobile) s’opposent à la commercialisation de ce téléphone et espèrent retirer de la vente ce nouveau modèle, comme elles l’avaient fait avec les deux précédents.
Lire la suite de l’article

Knol et Quid.fr à l’assaut de Wikipédia
Face à Wikipédia, la riposte s’organise. Google teste actuellement une plate-forme baptisée Knol, qui permettra aux internautes d’écrire des articles sur tous les sujets qu’ils souhaitent. « Il y a des millions de gens qui possèdent des connaissances utiles qu’ils voudraient partager, et des milliards de gens qui pourraient profiter de ces connaissances », souligne Udi Manber, vice-président de Google.
Lire la suite de l’article

Fonctionnaires : le principe d’une grève le 24 janvier
Six syndicats de fonctionnaires sur huit ont appelé mardi à une grève le 24 janvier pour obtenir une revalorisation globale des salaires et protester contre « l’individualisation » proposée par le gouvernement.
Lire la suite de l’article

Vous interviewez Brad-Pitt Deuchfalh
Il avait un blog très populaire relatant la « vraie » vie d’un garçon de 15 ans. Il en fait maintenant un livre qui n’est pas sans rappeler le petit Nicolas (en plus trash). Il est anonyme et provoque une polémique sur sa véritable identité. Brad-Pitt Deuchfalh répond à vos questions maintenant en direct...
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 19/12/07

Egalité des chances : peut mieux faire
D’après la Halde, qui a présenté hier au gouvernement une série de propositions, les discriminations les plus fortes proviennent toujours de l’origine ethnique
Lire la suite de l’article


Rue89 du 19/12/07

Rien vu...


Ouest-France du 19/12/07

Rien vu...


Sud-Ouest du 19/12/07

Rien vu...


Le Journal du Dimanche du 19/12/07

Rien vu...


Le Monde daté du 20/12/07

Rien vu...


Le Nouvel Obs Permanent du 19/12/07

Rien vu...


L’Express.fr du 19/12/07

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 19/12/07

Un rapport préconise la scolarité obligatoire à 3 ans, en maternelle
Le linguiste Alain Bentolila préconise dans un rapport sur l’école maternelle qu’il doit remettre mercredi à Xavier Darcos "un nouveau mot par jour", la "scolarité obligatoire à trois ans" mais déconseillée à deux, ou encore "un pacte entre les parents et la maternelle".
Lire la suite de l’article

Montauban développe le concept de permis à points aux cantines de ses écoles
Un point pour bavardage incessant, deux pour insolence, trois pour insultes ou coups : les enfants des écoles élémentaires de Montauban vivent les repas dans les cantines de la ville au rythme du permis à points.
Lire la suite de l’article

Publication des résultats de chaque école : FCPE et SNUipp-FSU s’insurgent
Les parents d’élèves FCPE et les enseignants du SNUipp-FSU (majoritaire) ont protesté mardi contre l’annonce la semaine dernière par Xavier Darcos de la publication "par école" des résultats de leurs élèves aux évaluations nationales.
Lire la suite de l’article

Le Sénat maintient une mesure dénoncée par les associations de handicapés
L’article du Collectif budgétaire 2007 qui exonère l’Education nationale de contribution au Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) a été maintenu par le Sénat, au terme d’un long débat passionné dans la nuit de mardi à mercredi.
Lire la suite de l’article

L’Unsa-Education n’"exclut pas" une mobilisation, malgré le chantier sur les personnels
L’Unsa-Education n’a pas exclu mardi "un recours à l’action des personnels" de l’Enseignement supérieur si le chantier sur leurs carrières, ouvert mardi par Valérie Pécresse, ne leur donne pas satisfaction, tandis que le Sgen-CFDT a rappelé que ces travaux étaient "très attendus".
Lire la suite de l’article

2 M EUR pour la cité U d’Antony : "1er pas" pour l’Unef, qui demande un plan de réhabilitation
Le syndicat étudiant Unef a estimé mercredi que le vote, par la région Ile-de-France, de 2 millions d’euros pour la résidence universitaire d’Antony (Hauts-de-Seine) était un "premier pas" mais que seul un plan de réhabilitation conduit par le gouvernement pouvait sauver la résidence.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !