Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 18 février 2015


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 18 février 2015

Socle - Territoires - Notes et évaluation - Ressources - Ailleurs - Pour réfléchir


Quelques actualités d’hier et d’aujourd’hui. La publication du nouveau socle commun n’a pas encore suscité beaucoup de réactions. Donc quelques infos dans les territoires, concernant l’évaluation et la notation chiffrée. Quelques ressources, des infos venues d’ailleurs et quelques éléments de réflexions complèteront cette revue de presse.


Le socle

Socle commun : Un socle qui fixe de grands principes et sans LPC. “Le nouveau socle commun rédigé par le Conseil supérieur des programmes (CSP) est-il susceptible de relever le niveau éducatif des jeunes français ? La réponse ne se trouve pas dans le socle, publié le 18 février, qui pose des principes généraux mais ne définit pas précisément les connaissances et compétences précises à acquérir. Le socle ne fixe pas plus les outils d’évaluation même s’il précise des conditions dévaluation. Le texte se situe un cran au dessus des disciplines et des savoirs scolaires en indiquant les grandes familles du savoir. Au système ensuite, aux disciplines, aux enseignants de faire avec... Ce sont les programmes de cycle qui apporteront des réponses aux questions des enseignants.


Territoires

Enfin deux ministres à la barre des projets éducatifs territoriaux ?
La ministre en charge de l’éducation et le ministre en charge de la ville ont formulé, ensemble, vendredi 13 février, à l’occasion d’un déplacement aux Mureaux, deux annonces portant sur le projet éducatif territorial. Il y aurait 9.000 communes déjà concernées par un PEDT et la banque de ressources en ligne pedt.education.gouv.fr est lancé. Mais la vraie actualité, ne serait-ce pas qu’ils ont formulé ces annonces "ensemble", justement ?

Hier, Najat Vallaud-Belkacem était en visite en Corse.

Et Marseille a tranché pour les Rythmes scolaires : à Marseille, les parents vont payerJusqu’à 2 euros par semaine par famille afin de financer les activités périscolaires, c’est ce qui a été décidé ce lundi par le conseil municipal. Le maire UMP Gaudin était opposée à la réforme, mise en place de manière chaotique.”

Et pour le prix d’un vous aurez deux illustrations de cette décision historique !

JPEG - 153.1 ko
Deux euros pour le périscolaire - Le dessin de Geneviève Brassaud
JPEG - 98.9 ko
Le périscolaire à Marseille - Le dessin de Jean-Marie Olaya

Notes et évaluation

Et le débat se poursuit.
Gilbert Pouillart a publié le 16 février sur son blog de Médiapart, pour l’école : notes, évaluations.
Le Café pédagogique compile, Evaluation : Les réactions au rapport Klein.

Et sur notre site Sylvain Connac publie une tribune : Vers des évaluations « hors la loi ». “Mais pourtant, à lire avec plus d’attention le rapport de la conférence, il apparait clairement plusieurs raisons d’espérer.

JPEG - 113.5 ko
Evaluation hors-la-loi - Le dessin de Jean-Marie Olaya

Ressources

La fabrique de la géographie scolaire. “Le site Didagéo est un blog qui souhaite faire connaître les travaux de recherche universitaires en didactique de la géographie. On y trouve en particulier le programme d’un séminaire sur « la fabrique de la géographie scolaire » qui se tient dans les locaux de l’ESPE de Paris (site Batignolles) et qui porte cette année sur « Le monde des géographies scolaires » qui présente la situation de l’enseignement scolaire de la géographie dans différents pays du monde (Québec, Chili, Suisse romande, Syrie et Angleterre).

Afterclasse : un site gratuit de révisions pour les élèves, Une plateforme lancée par Lelivrescolaire.. “Lelivrescolaire est déjà en contact avec plusieurs collectivités, établissements scolaires et partenaires privés pour déployer son dispositif à large échelle. Le problème reste que rien n’est gratuit et, qu’à un moment donné, il s’agit de payer.
C’est bien connu : on propose d’abord du gratuit en test et, ensuite, on passe progressivement à des solutions qui deviennent payantes. La société Kartable (voir notre article), qui propose aussi cours et exercices gratuits en ligne, travaille dans la même lignée, espérant, à terme, vendre ses solutions d’apprentissage à des acteurs du monde l’éducation.

Jessica Gourdon en direct des USA publie sur Educpros, Mooc pour la recherche et répertoire d’e-diplômes : l’innovation made in USA.

Ce qui nous amène ...


Ailleurs

Au Québec, Des « commandos d’enseignants » prêts à frapper. “Les « commandos » vont frapper bientôt dans une école près de chez vous. Les enseignants regroupés sous la Fédération des syndicats de l’enseignement vont entreprendre des moyens de pression percutants, des journées perturbées, pour infléchir la détermination du gouvernement Couillard à sabrer dans leurs conditions de travail.”.

Au royaume des priorités, l’Édukassion est maître !. “Au-delà du masque de l’austérité qu’emploie notre bon gouvernement libéral pour procéder à 1001 coupures dans l’éducation, c’est une tentative de destruction complète du système et de ses acquis ; je ne parle pas simplement de l’enseignement et de la matière enseignée, mais de la conception même de l’éducation québécoise.

La fouille à nu était légale, assure la commission scolaire. “Le Journal rapportait mardi matin que la directrice d’une école secondaire de Québec avait demandé à une élève de retirer tous ses vêtements, y compris ses sous-vêtements, derrière une couverture parce qu’elle était soupçonnée de vendre de la drogue.
La commission scolaire considère qu’il ne s’agissait pas d’une fouille à nu puisque ce sont les vêtements qui ont été fouillés, et non l’adolescente. Aucun contact direct avec l’élève n’a eu lieu, précise-t-on.
”. Et la réaction du blogueur Mario Asselin : Fouille à nu et pied dans la bouche, avec un bon paquet de commentaires.

Au Sénégal, Le ministère de l’Education et Samsung lancent l’Ecole intelligente
Sénégal
. “’’Conçues pour avoir un impact positif sur la vie des Africains’’, les Écoles intelligentes ont également été installées dans des pays comme le Mali, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Rwanda, la République démocratique.”. Et l’Université virtuelle du Sénégal : 3,5 milliards de FCfa pour la mise en place de la plateforme technologique. “Le Sénégal a reçu un prêt de la Banque africaine de développement (Bad) pour la mise en place du Projet d’appui à l’Université virtuelle du Sénégal (Pauvs). (...) Le projet, d’une durée de trois ans, permettra, selon sa coordonnatrice, Aïssatou Niang Wane, de mettre en place une plateforme technologique (le siège de l’Université virtuelle du Sénégal et cinq espaces numériques ouverts Eno), de poursuivre l’élaboration de modules de formation et de former les formateurs. Son objectif global est de contribuer au développement du capital humain à travers une formation qualifiante et efficiente par les Tic.

Au Burundi : Le fonds commun de l’éducation : quel impact ?


Pour réfléchir

Dix pistes sur la laïcité et l’école par Jean Baubérot, sur son blog. “J’ai été auditionné hier, lundi 16 février, par la Commission d’enquête sénatoriale « Service public de l’éducation, repères républicains et difficulté des enseignants ». Je devais effectuer une présentation d’une dizaine de minutes, donnant des pistes sur la laïcité en France, et la manière dont l’école peut l’enseigner. Comme cela relève de la gageure, j’ai effectué cette présentation sous forme de 10 thèses qui proposent un schéma. Schéma qui tente de relier la situation générale, les problèmes liés à un enseignement de la laïcité, le nécessaire regard critique de l’école sur elle-même, et finit par deux propositions pratiques concernant la société elle-même.

Sur le site de l’ESEN vous trouverez des documents pour la Lutte contre le décrochage scolaire.

Quand le droit pénal se saisit de l’absentéisme scolaire, par Emeline Sellier. "Les faits sont suffisamment rares pour avoir retenu l’attention de l’opinion publique et de la presse." dit-elle.

Sur le site de la veille de l’IFE, Harcèlement à l’école : ici et aux antipodes… par Annie Feyfant. "Ce titre abscons demande des éclaircissements immédiats :

– France, février 2015, la ministre de l’Éducation nationale appelle à la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative contre le harcèlement (ici).

– Nouvelle-Zélande, février 2015, le secrétaire d’État à l’éducation, fait le point sur l’usage d’un guide réalisé par le Bullying prevention advisory group : “Bullying prevention and response : a guide for schools” (ici), au cours du dernier trimestre 2014.

La lutte contre le harcèlement à l’école ne vient pas de commencer, d’un côté du globe ou de l’autre. Cette concomitance nous laisse juste à penser que la violence faite aux autres, dans le cadre scolaire, n’est pas l’apanage de tel ou tel pays, zone géographique ou hémisphère, et que partout les bonnes paroles ressurgissent régulièrement."
Bonnes lectures et bonne soirée. Je passe la main à Laurent Fillion pour la revue de presse de jeudi.
Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Vers l’école du socle commun
Revue n°515 - septembre 2014

La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Nous touchons là à un rôle fondamental de l’école : Que s’agit-il d’enseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Dès maintenant, des réponses…

N° 500 Apprendre au XXIe siècle
Coordonné par Patrice Bride et Nicole Priou

Apprendre est difficile, un peu mystérieux, parfois douloureux ; c’est aussi un plaisir, un enrichissement, une voie pour l’émancipation. Comment a-t-on appris ce que l’on sait, à quel endroit l’a-t-on appris ? Pour ce numéro exceptionnel, une question qui, au-delà de l’école, concerne tous les adultes qui contribuent à l’éducation des enfants.