Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 18 Novembre 2009


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 18 Novembre 2009


Dijon et ses suites – violences scolaires – défenseure des enfants - recrudescence -


Les suites de Dijon
Le 14 novembre, dans le Palais des congrès de Dijon, un millier de personnes ont assisté à un grand rassemblement autour du thème de l’éducation du groupe de réflexion « L’espoir à gauche » animé en particulier par Vincent Peillon. On le sait : malheureusement, ce que les médias ont retenu, ce sont les polémiques autour de la venue d’une ancienne candidate à la présidence de la République, lesquelles ont occulté les débats et interventions qui ont eu lieu pendant cette journée. Alors même que nombreux sont ceux qui espèrent de la Gauche une réflexion de fond sur l’école (même si l’Express doute de cette capacité à générer de nouvelles idées)
Sur le site des Cahiers Pédagogiques, on pourra lire un compte rendu de Jean-Michel Zakhartchouk qui intervenait à la première table ronde «  Comment s’adapter à l’hétérogénéité des élèves ?  »
D’autres participants de cette réunion s’expriment dans la presse aujourd’hui avec des registres très différents. L”’ineffable” (c’est un mot qu’elle aime bien Natacha Polony dans son blog associé au Figaro en profite pour exprimer toute sa haine de la pédagogie et des pédagogues qui, selon elle, “président aux destinées de l’école depuis des lustres”. On pourra lire aussi sur le site Rue89 le point de vue (très différent) du député Vert François de Rugy également présent à Dijon. Il se félicite de la thématique retenue qui “est trop importante pour faire l’objet de récupérations personnelles ou d’opérations médiatiques médiocres. Même si ce n’est pas obligatoirement ce qu’en ont retenu les médias, c’est bien la capacité collective de réflexion sur l’éducation qui est le premier motif de satisfaction. ”. Et il termine par un “P.S.” (ici ça veut surtout dire post scriptum…) “Ouf, j’ai réussi à rédiger un billet sur les rencontres de Dijon sans parler du Ségolène Royal Circus !

Violence scolaire
Les chiffres de la violence scolaire ont été dévoilés mardi . La proportion d’actes de violence recensés cette année par le logiciel Sivis de l’Éducation nationale, a « très légèrement baissé depuis l’année dernière », indique une note d’information de la Depp rendue publique ce mardi. En 2008-2009, les établissements scolaires ont déclaré en moyenne 10,5 incidents graves pour 1.000 élèves contre 11,6 l’année précédente. Les lycées professionnels sont nettement plus concernés par la violence en milieu scolaire que les lycées d’enseignement général et technologique. Ils ont déclaré 13,1 incidents graves en moyenne pour 1.000 élèves contre 3,6 en LEGT. Les collèges apparaissent aussi globalement exposés à la violence : ils ont recensé, en moyenne, 12 actes de violence pour 1.000 élèves. La violence se concentrerait dans 10 % des établissements, qui à eux seuls concentrent près de la moitié des violences recensées. Les lycées professionnels et les établissements situés en zones d’éducation prioritaire y sont surreprésentés.
Les violences verbales et physiques représentent les trois quarts des incidents recensés et celles suivies d’un signalement et/ou d’une plainte la moitié. Les élèves sont auteurs dans 85 % des faits et victimes dans 42 %.La violence des élèves est très majoritairement masculine : les garçons sont auteurs de 77 % des incidents contre seulement 18 % pour les filles. Si les garçons commettent plus d‘agressions physiques, les filles sont plus portées sur la violence verbale. Les atteintes à la sécurité ne représentent que 6 % des incidents graves déclarés.

La défenseure des enfants et les jeunes étrangers
La défenseure des enfants Dominique Versini, dont le poste est menacé par un projet de loi, a rendu son rapport annuel mardi dernier . Dans celui-ci elle attire l’attention sur les mineurs en zone d’attente à Roissy. « La Défenseure des enfants n’a pas vocation à entraver l’application des lois sur l’immigration ou le séjour des étrangers en France, mais tente de faire émerger la notion de l’intérêt supérieur de l’enfant », écrit Dominique Versini en parlant de « situations souvent très douloureuses humainement ». Certains mineurs, dénonce-t-elle, sont renvoyé avant même d’avoir pu rencontrer les associations, et ne peuvent donc rencontrer d’administrateur ad hoc, chargé de représenter les mineurs isolés lors de la procédure. Le ministre Eric Besson propose juste la création d’une zone séparée.

Recrudescence
Au total, ce sont 122 classes et 59 établissements scolaires qui sont fermés en France, dans 17 académies, pour cause de grippe A (ou de suspicion de grippe A), selon les derniers chiffres du ministère de l’Education, publiés mardi. Luc Chatel, le ministre de l’Education, parle d’une « recrudescence » de nouveaux cas en milieu scolaire, soulignant que le nombre de fermetures a quintuplé depuis vendredi où l’on comptait 10 écoles et 40 classes fermées. Les parents d’élèves de la FCPE doutent de l’efficacité de ces mesures. Pour Christiane Alain, secrétaire générale de la FCPE il n’est plus utile de fermer les classes en présence de cas avérés de grippe H1N1 car « cela ne sert plus à rien, au moment où la grippe est partout ».
Dans 20 minutes on donne la parole à des parents qui expliquent combien c’est vraiment compliqué pour les parents qui travaillent. De nombreux enfants restent seuls, avec leurs devoirs, chez les parents. « Les établissements ont mis en place un réseau de travail par Internet pour les enfants. Mais pour les personnes qui n’ont pas d’ordinateur à la maison et qui travaillent toute la journée, c’est un peu compliqué et inégal…

Bonne Lecture...


Libération.fr du 18/11/09 (certains articles payants)

La "masterisation" à nouveau dans l’oeil du cyclone
Rien ne va plus autour de la réforme de la formation des enseignants. Au coeur du mouvement de l’an dernier, la "masterisation" risque-t-elle de remette le feu aux poudres ? Une bonne partie du monde syndical est vent debout contre les dernières annonces. Ce matin invité de France Inter, le ministre de l’Education Luc Chatel a bien promis des discussions. Mais il n’a donné qu’une quinzaine de jours pour que tout soit conclu....
Lire la suite de l’article

La Défenseure des enfants alerte sur le sort des jeunes étrangers
Dans son rapport annuel, Dominique Versini, dont le poste est menacé par un projet de loi, attire l’attention sur les mineurs en zone d’attente à Roissy. Le ministre Eric Besson propose la création d’une zone séparée.
Lire la suite de l’article

Grippe A : fermetures d’écoles en pagaille
Au total, 122 classes et près de 60 écoles sont fermées en ce moment pour cause de suspicion de grippe A. C’est cinq fois plus que la semaine dernière.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 18/11/09

Un collégien voulait tuer ses professeurs avec un fusil
Alertées par ses parents, les forces de l’ordre s’étaient massées autour de l’établissement scolaire, situé à Beauvais.
Lire la suite de l’article

Les actes de violence scolaire en légère baisse
En 2008-2009, les établissements scolaires ont déclaré en moyenne 10,5 incidents graves pour 1.000 élèves contre 11,6 l’année précédente. Les lycées professionnels et les établissements situés en zones d’éducation prioritaire sont les plus touchés.
Lire la suite de l’article


Le Monde.fr du 18/11/09

Un collégien arrêté à Beauvais voulait tuer ses professeurs avec un fusil
Grâce à la mobilisation de ses parents et des gendarmes, un adolescent de 13 ans a renoncé mardi 17 novembre à tuer ses professeurs avec un fusil de chasse dans un lycée de Beauvais (Oise), à l’exemple des tueries commises dans plusieurs établissements scolaires aux Etats-Unis et en Europe. Il a reconnu ses intentions homicides au cours de son audition au commissariat de Beauvais.
Lire la suite de l’article

Non, pas la fessée !, par Sandrine Blanchard
Franchement, cela ne vous dirait pas d’assister à un débat parlementaire sur la fessée ? De savoir quel député a des souvenirs cuisants, comment tous ces élus élèvent leurs enfants et laquelle ou lequel d’entre eux n’a jamais levé la main pour se faire obéir ? On se moque beaucoup de la proposition de loi déposée par Edwige Antier visant à interdire les châtiments corporels sur les enfants.
Lire la suite de l’article

Identité nationale : quand Eric Besson réécrit Victor Hugo
Le ministre de l’immigration utilise une citation de Victor Hugo dont personne ne trouve la trace. Et, surtout, il utilise l’écrivain à contre-emploi.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 18/11/09

Qu’est-ce qu’être citoyen aujourd’hui
Numéro spécial de l’Humanité jeudi : A mille lieux d’un pseudo débat sur "l’identité nationale", votre quotidien interroge demain cette notion autrement que par le prisme gouvernemental. Avec des entretiens et des points de vue d’historiens (Michel Vovelle, Michèle Riot-Sarcey…), de politologues (Mariette Sineau…), de personnalités du monde associatif (Jean-Claude Amara de Droits devant !), de syndicalistes (Agnès Naton de la CGT…), d’acteurs culturels (Didier Bezace…), de personnalités engagées sur des enjeux mondiaux (Ricardo Petrella, universitaire, président de l’Institut européen de recherche sur la politique de l’eau).
Lire la suite de l’article


Le Parisien (certains articles payants) du 18/11/09

Grippe H1N1 : 59 établissements scolaires fermés
La découverte de nouveaux cas possibles ou avérés de grippe H1N1 en milieu scolaire progresse fortement avec 59 établissements fermés et 17 académies touchées, mardi en fin de journée, selon le ministère de l’Education nationale. Soit en primaire 80 classes et 44 écoles fermées, et dans le secondaire 42 classes et 15 collèges ou lycées fermés.
Lire la suite de l’article

L’école de la deuxième chance débute à Sarcelles
Ils veulent se donner les moyens de réussir. Quarante-cinq jeunes en difficulté viennent d’intégrer la nouvelle antenne de l’école de la deuxième chance ouverte à Sarcelles.
Lire la suite de l’article

Beauvais : le collégien voulait tuer ses professeurs
C’est le soulagement à l’Institution du Saint-Esprit à Beauvais (Oise), bouclée une partie de la matinée de mardi par les forces de police. Les policiers étaient à la recherche de Thomas (*), un élève en possession d’un fusil chargé, décidé à faire « du grabuge ». Selon plusieurs sources, ce jeune garçon, âgé de 13 ans, avait publié lundi sur son blog son intention de faire parler de lui, et fait état d’intentions suicidaires.
Lire la suite de l’article


La Croix du 18/11/09

Rien vu...


Les échos (certains articles payants) du 18/11/09

Les jeunes Français étudient encore peu aux Etats-Unis
Lors de la dernière année scolaire, le nombre d’étudiants français inscrits dans les universités américaines a crû de 5,3 %. Mais il reste encore relativement faible comparativement aux bataillons chinois ou indiens, actuellement en plein essor.
Lire la suite de l’article

Carla Bruni veut promouvoir l’éducation française au Qatar
L’épouse de Nicolas Sarkozy, Carla Bruni, en visite à Doha, tente de promouvoir l’ouverture de divisions annexes de grandes écoles et d’universités françaises dans ce petit émirat francophile, selon son entourage.
Lire la suite de l’article

45 % des jeunes prêts à créer une entreprise
Enquête. L’entrepreneuriat séduit les jeunes : selon une enquête réalisée par OpinionWay, 45 % d’entre eux envisagent un jour de créer ou reprendre une entreprise. Ce qui les motive ? « L’envie de liberté » (84 % des réponses), mais aussi le fait de ne pas trouver d’emploi (53 %) et, pour 50 % d’entre eux, le manque d’intérêt pour les entreprises d’aujourd’hui. Pour se lancer, les jeunes estiment disposer de deux atouts principaux : leur capacité de travail (55 %) et leur enthousiasme (52 %). Côté handicaps, le manque d’argent (77 %) et le manque d’expérience (56 %). L’étude a été réalisée pour le lancement du MoovJee, association destinée aux étudiants et jeunes diplômés qui ont déjà créé ou repris une entreprise ou qui s’y préparent .
Lire la suite de l’article


20 minutes du 18/11/09

Grippe A (H1N1) : Une soixantaine d’établissements scolaires fermés
Le mouvement prend de l’ampleur...
Lire la suite de l’article

Volés, frappés par leurs enfants
Jeunes Violences Ecoute reçoit davantage d’appels des parents...
Lire la suite de l’article

Collège fermé pour grippe A : « Pour les parents qui travaillent, c’est vraiment compliqué »
Chacun s’organise pour garder ou faire garder ses enfants...
Lire la suite de l’article

Grippe A : les fermetures de classe sont-elles vraiment nécessaires ?
Les fédérations de parents d’élèves en doutent...
Lire la suite de l’article


Rue89 du 18/11/09

Les débats sur l’école que la querelle Peillon-Royal a eclipsés
J’ai lu sur Rue89 un article de Laurent Mauriac sur le coup de Ségolène Royal à Dijon, samedi dernier. Il finissait en expliquant que Rue89 n’avait pas pu être présent à Dijon mais que si quelqu’un y était, il pouvait donner son point de vue. Mon blog n’étant plus actif depuis longtemps, je propose de le faire (un peu) revivre avec le billet ci-dessous.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 18/11/09

Rien vu...


Le Journal du Dimanche du 18/11/09

Le rectorat contre le "Pass" Royal
Le rectorat de l’Académie de Poitiers s’oppose à la distribution de "chèques contraception" pour les mineures proposée par la présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal.
Lire la suite de l’article

L’homoparentalité est-elle dangereuse pour l’enfant ?
Quand l’amour bouscule la jurisprudence et peut-être bientôt la loi. Mardi, le tribunal administratif de Besançon a ordonné au Conseil général du Jura de délivrer un agrément d’adoption à Emmanuel B., une enseignante homosexuelle qui vit avec sa compagne. En 1998, au moment d’entamer la procédure, cette dernière n’avait pas caché son orientation sexuelle, ce qui aurait pu simplifier ses démarches puisqu’une célibataire peut adopter. La décision, qui intervient après dix ans de bataille juridique, relance le débat sur l’adoption - interdite par la loi en France - pour les couples homosexuels.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 18/11/09

Un collégien de 13 ans prévoit de tuer ses professeurs
L’adolescent a finalement renoncé, ses parents ayant prévenu les gendarmes. L’élève de 4e avait quitté le domicile familial armé d’un fusil de chasse.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 18/11/09

Les socialistes en panne d’idées sur l’école
Clientélisme, peur de choquer... Le PS ne sait plus parler de ce qui fut son terrain de prédilection : l’éducation. Osera-t-il afficher des idées neuves ?
Lire la suite de l’article


Le Café Pédagogique du 18/11/09

Le HCE veut confier aux L.P. l’orientation dans la voie professionnelle
"On s’est efforcé d’identifier les pistes permettant d’approfondir cette réforme et de lui donner davantage de résultats". Mardi 17 novembre, Bruno Racine, président du Haut Conseil de l’Education (HCE) présentait le rapport annuel de cet organisme, consacré, cette année, à l’enseignement professionnel.
Lire la suite de l’article

Kriegspiel rue de Grenelle
Luc Chatel assistait en personne mardi 17 novembre à la présentation de la formation des cadres de l’éducation nationale à la sécurité et "la gestion de crises". Organisée par l’Institut national des hautes études de sécurité, un organisme dépendant du ministère de l’intérieur, elle accueille une quinzaine de stagiaires durant 4 jours. Elle vise à donner des bases en droit pénal aux chefs d’établissement et "des connaissances de base concernant les phénomènes de masse et les bandes de jeunes". Elle se termine par "un exercice de mise en situation à partir d’un scénario type décrivant une crise survenue dans un établissement".
Lire la suite de l’article


Médiapart (accès payant) du 18/11/09

Ecoles privées : la Ligue de l’enseignement relance le débat
Cinquante ans après les lois Debré, et si on reparlait du rapport entre l’enseignement public et le privé, entre l’offre éducative confessionnelle et l’Etat ? C’est ce débat que la Ligue de l’enseignement entend lancer dès ce jeudi à l’occasion de l’ouverture du Salon de l’éducation. Son secrétaire national, Pierre Tournemire, en dévoile ici le cadre général.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 18/11/09

Poursuivi pour avoir violemment claqué une porte, un ancien lycéen relaxé
Un ancien lycéen, accusé d’avoir délibérément commis des "violences" contre le proviseur lors d’un blocage organisé au printemps 2008 dans le cadre du mouvement contre les suppressions de postes, a été relaxé mercredi par le tribunal correctionnel de Paris.
Lire la suite de l’article

"Pass contraception" : l’UNL dénonce le choix "réactionnaire" de la rectrice
L’UNL, première organisation lycéenne, a dénoncé mardi "l’attitude réactionnaire" de la rectrice de l’académie de Poitiers qui s’est opposée, pour "des raisons juridique, comptable et morale", à la distribution des "pass contraception" lancés par le conseil régional.
Lire la suite de l’article

Fermeture des classes avec la grippe : la FCPE hostile, la PEEP s’interroge
La FCPE, première fédération de parents d’élèves, a estimé mercredi par la voix de sa secrétaire générale Christiane Alain qu’il n’était plus utile de fermer les classes en présence de cas avérés de grippe H1N1 car "cela ne sert plus à rien, au moment où la grippe est partout".
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre…
Lisez et achetez des journaux !