Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 17 mai 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 17 mai 2006

Les parents veulent une école épanouissante
C’est le titre de La Croix aujourd’hui. La réussite scolaire de leur enfant et le respect de sa personnalité sont donc les priorités des parents, au détriment, parfois, d’autres valeurs.
Ce sondage évoqué déjà hier montre en effet que pour un parent d’élève sur deux (49%) le rôle de l’école, en dehors de la transmission des savoirs, est de l’aider à éduquer son ou ses enfant(s), selon une étude CSA pour l’Unapel publiée mardi 16 mai.
On peut y lire aussi que beaucoup de parents reprochent à l’école - publique en particulier - de ne pas assez prendre en compte l’individualité de chaque enfant. C’est ce qu’ils dénoncent quand ils parlent de « moule » : ceux qui ont des difficultés, sont plus lents ou au contraire trop précoces ont du mal à entrer dans ce cadre. Ils demandent « qu’on prenne chaque enfant pour ce qu’il est ».

Journée de Lutte contre l’homophobie. Celle-ci est évoquée dans de très nombreux journaux. Signalons en particulier 20 minutes qui y consacre un dossier assez complet avec notamment un article sur l’homophobie à l’école
On peut aussi rappeler que les syndicats enseignants ont élaboré une plaquette toujours disponible "ensemble contre les discriminations"

A signaler aussi, un article du Monde sur le « marché de l’angoisse », c’est-à-dire celui du soutien scolaire
Les ados sont-ils angoissés ? On pourra trouver des éléments de réponses dans un article du Figaro qui met face à face plusieurs jeunes et un pédopsychiatre.
Enfin, Ouest France célèbre les cent ans de la méthode Boscher . En plein débat sur l’apprentissage de la lecture, vous reprendrez bien un petit coup de nostalgie ?

Bonne Lecture...


Libération du 17/05/06

« Le cassage de pédés reste une activité prisée »
Une agression physique tous les trois jours : le constat de SOS homophobie.
Lire la suite de l’article

La justice cherche encore ses marques
Peines sévères, guide d’aide aux magistrats... Les tribunaux sont de plus en plus sensibilisés.
Lire la suite de l’article

L’enquête qui mesure le blues des Français
La première vague d’enquête, réalisée par le Cevipof et l’Ifop auprès d’un monumental échantillon de 5 600 personnes, confirme que les Français sont pessimistes.[...] Ces idées sombres se retrouvent d’abord dans les données personnelles des personnes interrogées. 54 % d’entre elles affirment s’en sortir « difficilement » avec les revenus de leur foyer (12 % « très difficilement »). Quand elles se projettent vers l’avenir, le désabusement semble à son comble : pour 76 % d’entre elles, les jeunes auront « moins de chances de réussir que leurs parents ».[...]
Le blues des Français ne concerne pas que leur propre vie : pour eux, la France fout le camp. Selon 52 % d’entre eux, elle est « en déclin », contre 8 % qui pensent qu’elle est « en progrès » (40 % ni l’un ni l’autre). Le déclin concerne prioritairement le pouvoir d’achat (74 %), l’école et l’université (48 %), le système de santé (47 %) et l’influence de la France dans le monde.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 17/05/06

Paroles d’ados
Qu’est-ce qu’être adolescent aujourd’hui ? Réponse autour d’une table ronde avec trois filles, deux garçons et le Dr Xavier Pommereau*.
Lire la suite de l’article

Fournir un emploi, un devoir de l’université
Howard Davies, directeur de la London School of Economics (traduit par Marie-Laure Germon)

En ce qui concerne l’avenir, une étude publiée ce mois-ci par le Council for Industry and Higher Education, plaidant pour une meilleure collaboration entre le monde des affaires et les universités, a fait ostensiblement le choix de ne pas recommander une multiplication des stages. Elle préconise trois choses : plus de diversité dans le personnel des universités et chez les étudiants ; offrir à ces derniers plus d’expérience internationale ; s’assurer enfin qu’ils participent « à un débat sur les questions culturelles, religieuses et éthiques envisagées à l’échelle mondiale, questions que les étudiants doivent maîtriser pour affronter un avenir plus mondialisé ». Plus qu’une formation professionnalisante, voilà ce que les employeurs assurent vouloir, et c’est ce que nous sommes heureux de fournir.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 17/05/06 (un jour de retard)

L’université envahie par la précarité
Le contrat première embauche n’était pas l’unique mesure à fragiliser les étudiants. Ils se sont mobilisés, entraînant avec eux l’ensemble du corps universitaire, lui aussi précarisé.
Lire la suite de l’article

Une jeunesse déclassée et exploitée
Pour financer leurs études, les jeunes acceptent des jobs précaires. Mais ce qui les attend à la sortie de la fac n’est parfois pas beaucoup mieux...
Lire la suite de l’article

étudiants et enseignants de la faculté de Paris-III, ils témoignent
« J’ai repris mes études, il y a deux ans, après avoir travaillé dans le bâtiment. À ce moment-là, j’ai été embauché par trois patrons, deux en CDD et un en CDI. Et même lorsque j’étais en CDI, j’ai été l’objet d’un véritable travail d’usure de la part de mon patron. Cela m’a poussé à revenir dans les études. C’est aussi cela qui m’a incité à manifester contre le CPE et la loi sur l’égalité des chances. Maintenant, j’ai vingt heures de cours par semaine et je travaille vingt-quatre heures dans une chaîne de restauration. Pour moi, il est évident que plus les étudiants sont salariés, plus ils ont des problèmes dans leurs études. L’an dernier, par exemple, j’ai eu mon année au repêchage. Et dire que j’ai vingt-huit ans, je travaille, mais j’habite encore chez mes parents... »
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 17/05/06 ( payant)

Un portail Internet pour mieux s’orienter
40 % des étudiants ne décrochent pas le diplôme qu’ils convoitaient ! Avec l’outil inédit - et gratuit - lancé aujourd’hui, ils pourront mieux s’y retrouver parmi les 22 000 formations proposées en France et connaître leur chance de réussite.
Lire la suite de l’article

COMMENT ÇA MARCHE
PLAIRE aux jeunes. C’était la première préoccupation des concepteurs du nouveau portail étudiant. Pour s’y connecter, il suffit (dès 15 heures aujourd’hui) de taper sur etudiant.gouv.fr. Une page d’accueil orange apparaît.
Lire la suite de l’article


La Croix du 17/05/06

Les parents veulent une école épanouissante
La réussite scolaire de leur enfant et le respect de sa personnalité restent les priorités des parents, au détriment, parfois, d’autres valeurs
Lire la suite de l’article

Sondage CSA/"La Croix"/Unapel sur le rôle de l’école dans l’éducation
Un parent d’élève sur deux (49%) estime que le rôle de l’école, en dehors de la transmission des savoirs, est de l’aider à éduquer son ou ses enfant(s), selon une étude CSA pour l’Unapel publiée mardi 16 mai.
Lire la suite de l’article

Les agressions filmées inquiètent
Après plusieurs violences filmées par portable, des spécialistes de l’adolescence s’inquiètent
[...]Plus largement, les sociologues et les psychologues mettent en cause le délitement des repères moraux. « On constate que nombre de jeunes ont une méconnaissance du bien et du mal. Pour certains d’entre eux, le besoin de sortir de l’anonymat tient lieu de seule valeur. Du coup, ils n’hésitent pas à repousser les limites de la transgression dans le seul but d’être remarqués, quitte à susciter la réprobation », explique Philippe Jeammet, chef du service de psychiatrie des adolescents à l’Institut mutualiste Montsouris (Paris).
Alors que les interdits sont de moins en moins agissants, les jeunes voient, dans le même temps, leurs capacités décuplées grâce aux nouvelles possibilités offertes par la technologie. « L’adolescent sans repère confond souvent ce qui est faisable, techniquement, et ce qui est légal. C’est la capacité qui fait loi. Il peut filmer sa victime en temps réel, il le fait », explique Michel Fize, sociologue au CNRS, spécialiste de la jeunesse et auteur d’un ouvrage à paraître prochainement : Mais qu’est-ce qui passe par la tête des méchants ?
Lire la suite de l’article


20 minutes du 17/05/06

Journée mondiale contre l’homophobie : un phénomène qui persiste en France
Une homophobie primaire et souvent violente persiste en France, alimentée, paradoxalement, par l’acceptation croissante de l’homosexualité dans la société, selon l’association SOS homophobie, qui présentait mardi son 10ème rapport annuel, alors que la Journée mondiale de la lutte contre l’homophobie a lieu mercredi.
Lire la suite de l’article

L’homophobie ne fait pas l’école buissonnière
L’homophobie règne toujours sur les bancs de l’école. D’après le rapport 2006 de SOS Homophobie, publié aujourd’hui pour la journée de lutte contre l’homophobie, le nombre de témoignages recueillis par l’association provenant de jeunes victimes est en hausse sensible. En 2005, quarante-trois élèves et étudiants homosexuels ont dit avoir subi des insultes, intimidations, vexations, voire des agressions de la part de leurs camarades, contre vingt-sept l’année précédente. Sans compter ceux qui gardent le silence. Hier, Bruno Julliard (Unef) a même évoqué les rituels de bizutage qui continuent de dévier vers des sketchs homophobes. Or «  la prévention en milieu scolaire est au point mort », estime le rapport.
Lire la suite de l’article

Homophobie : La justice se durcit
Les tribunaux n’hésitent plus à envoyer en prison ceux qui agressent les homosexuels pour "casser du pédé", soulignent des organisations à l’occasion de la journée de lutte contre l’homophobie mercredi.
Lire la suite de l’article

Flannan Obé : "L’homophobie s’exprime de façon différente qu’il y a 10 ans"
3 questions à Flannan Obé, président de SOS Homophobie
Lire la suite de l’article

Vers l’abolition universelle du délit d’homosexualité ?
Le sénateur socialiste Robert Badinter a appelé lundi 15 mai à "l’abolition universelle du crime et du délit d’homosexualité" au cours d’une conférence de presse organisée à l’Assemblée nationale.
Lire la suite de l’article

Agressions en série dans un collège de Pantin
Le ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien, s’est déplacé hier au collège Jean-Jaurès de Pantin (Seine-Saint-Denis) où la direction a suspendu les cours après une série d’agressions et d’incidents. Selon le principal, Vincent Philippe, un ancien élève l’a agressé vendredi. « J’ai refusé qu’il entre et il a essayé de m’étrangler avec ma cravate. Il m’a donné des coups de pied puis s’en est pris à mon adjointe, l’a fait tomber au sol et l’a giflée », a-t-il témoigné. L’auteur présumé a été interpellé. Mardi, ce sont des pétards artisanaux, parfois de plusieurs centimètres de diamètre, qui ont été lancés par des jeunes de l’établissement sur des élèves et des enseignants. Une tentative d’incendie a également été constatée mardi.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 17/05/06

Lecture : cent ans après, Boscher plaît toujours
Le manuel conçu en 1906 par Mathurin Boscher, instituteur des Côtes-d’Armor, se vend encore à 100 000 exemplaires par an, alors que le débat sur l’apprentissage de la lecture bat son plein.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 17/05/06

SOS homophobie pointe la persistance des violences envers les homosexuels
A la veille de la Journée de lutte contre l’homophobie, l’association SOS homophobie pointe, dans son 10e rapport annuel, la persistance d’une homophobie primaire et souvent violente en France, alimentée, paradoxalement, par l’acceptation croissante de l’homosexualité dans la société. "Ce rapport, c’est aujourd’hui le seul outil qui existe en France pour une analyse quantitative et qualitative de l’homophobie", faute de statistiques policières, a affirmé Julien Lemonnier, l’un des rédacteurs du rapport, lors d’une conférence de presse à la mairie du IIIe arrondissement de Paris, mardi 16 mai.
Lire la suite de l’article

Faire le choix du soutien scolaire avant les examens
A l’approche des conseils de classe du mois de juin, des parents inquiets songent au soutien scolaire : quelques heures pourraient-elles aider leur enfant à passer en classe supérieure ? Cette année, le blocage de lycées durant la crise du CPE a accru cette angoisse. Pour Jean-François Michel, professeur et éditeur du site Apprendre à apprendre, "le soutien scolaire ne peut être qu’efficace : il permet à l’élève d’avoir un professeur pour lui seul". Les entreprises de soutien scolaire, souvent critiquées par les syndicats d’enseignants et les associations de parents d’élèves pour leur exploitation du "marché de l’angoisse", comme le qualifie M. Michel, axent désormais leur communication sur la qualité de leurs prestations.
Lire la suite de l’article

"80 pays considèrent encore comme un crime l’homosexualité"
Il y a un an, l’universitaire Louis-Georges Tin avait lancé, le 17 mai, la première Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Pour cette deuxième édition, il a reçu le soutien du Parlement européen et du gouvernement français.
Lire la suite de l’article

François Goulard veut "réorienter" en douceur l’offre universitaire
Annoncé par le premier ministre, Dominique de Villepin, le 1er décembre 2005, à la suite de la crise des banlieues, le portail Internet étudiant démarre officiellement mercredi 17 mai (www.etudiant.gouv.fr). Présenté par le ministre délégué à l’enseignement supérieur, François Goulard, cet outil doit donner l’ensemble des informations utiles aux étudiants et à leurs familles : le détail des filières, leur taux de réussite et l’insertion professionnelle des diplômés. "Cette initiative résulte du souci de considérer l’étudiant comme un usager du service public en donnant toutes les informations utiles, notamment pour les aider à se repérer dans les maquis des 22 000 formations possibles", explique M. Goulard.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 17/05/06

Violences dans un collège : ?les cours suspendus
Les cours ont été suspendus mardi 16 mai au collège Jean-Jaurès de Pantin, en Seine-Saint-Denis, après une série de graves incidents. ?Vincent Philippe, le principal, ainsi que son adjointe, ont été agressés par un ancien élève, âgé de 16 ans, qui avait été expulsé en février. "J’ai refusé qu’il entre et il a essayé de m’étrangler avec ma cravate. Il m’a donné des coups de pieds puis s’en est pris à mon adjointe, l’a fait tomber au sol et l’a giflée", a expliqué le principal.
Lire la suite de l’article


L’Express quotidien du 17/05/06

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 17/05/06

Violences dans un collège de Pantin : l’agresseur présumé exclu
Un collégien accusé d’avoir frappé les responsables de son ancien collège à Pantin (Seine-Saint-Denis) a été exclu mardi soir de son nouvel établissement d’accueil après l’agression d’un autre élève, a indiqué à l’AFP le recteur d’académie.
Lire la suite de l’article

Concours lycéens "Jeunes citoyens reporters" : trois gagnants
Trois lycées ont remporté mardi l’édition 2006 du concours de courts-métrages Jeunes citoyens reporters, organisé par la chaîne Public Sénat en partenariat avec l’Education nationale et dont le thème cette année était "itinéraires de créateurs".
Lire la suite de l’article

Les parents d’élèves du privé tiennent leur congrès à Nantes du 19 au 21 mai
Le congrès bisannuel des associations de parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel) se tiendra de vendredi à dimanche à Nantes autour du thème des "attentes éducatives et projets d’établissement", a-t-on appris mercredi auprès de son président Eric Raffin.
Lire la suite de l’article

Les IUT fêtent "40 ans d’expérience et de réussite"
Les instituts universitaires de technologie (IUT) ont fêté mercredi "40 ans d’expérience et de réussite" lors d’une conférence de presse à la Sorbonne.
Lire la suite de l’article

DSK préconise un "véritable changement culturel" contre la discrimination
Dominique Strauss-Kahn, candidat à l’investiture PS pour la présidentielle, a préconisé un "changement culturel" contre la discrimination, au cours d’un déjeuner-débat organisé mercredi par le groupe PS au Sénat, dans le cadre de la préparation du projet socialiste pour 2007.
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation

La maison des enseignants

L’indispensable café pédagogique