Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 17 janvier 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 17 janvier 2007

Après l’apprentissage de la lecture et celui de la grammaire, le ministre de l’éducation, Gilles de Robien, s’apprête à réformer l’apprentissage du calcul à l’école primaire. Saisie par le ministre afin de lui "fournir une analyse" à ce sujet, l’Académie des sciences a réuni une commission de spécialistes. Celle-ci doit officiellement lui remettre, le 23 janvier, un avis, dont Le Monde a pris connaissance.
Ce texte préconiserait en particulier l’apprentissage des quatre opérations dès le CP (alors que la division actuellement n’est introduite qu’à partir du CE2) contre l’avis de la majorité des spécialistes des IUFM .
Il faut dire que la commission est composée de membres qui sont pour certains, de parti-pris. On y trouve en effet Jean-Pierre Demailly, professeur à l’université Grenoble-I, qui préside le groupe de recherches interdisciplinaires sur les programmes (GRIP) . Le GRIP est un organisme qui se situe dans la mouvance de “Sauver les lettres” et qui pilote le projet SLECC (savoir lire écrire compter) . Luc Cédelle, rappelle également que cette association est soutenue par Laurent Lafforgue , médaille Fields en 2002 et démissionnaire du Haut conseil de l’Éducation après avoir traité les “experts et les syndicalistes de l’Éducation Nationale” de “Khmers rouges”.
Sale temps pour la pédagogie et pour les enseignants en général, dont le travail est encore une fois remis en cause et dévalorisé au profit d’annonces démagogiques et mensongères.

La France est obsédée par les notes.
Ce n’est pas moi (seulement) qui le dit mais d’éminents chercheurs.
"En France, on fait des moyennes. Entre un 8 en anglais et un 12 en biologie, sait-on vraiment ce que sait un élève" qui a 10 de moyenne ?, a déclaré lors d’une conférence de presse Alain Bouvier, membre du HCE.. Une étude internationale (rapporté par Métro) sur les acquis des élèves et la méthode d’évaluation de ces acquis dans neuf pays, met donc en évidence une France maniaque des notes, où "la dictature de la moyenne" entraîne une forte "angoisse scolaire".
Intitulée "Que savent les élèves ?", cette étude est publiée dans la Revue internationale d’éducation et montre donc que “les acquis des élèves sont assez mal connus" et surtout que la relation que chaque pays entretient avec son école peut être très différente. L’étude souligne qu’il n’y a pas, en France de consensus national sur l’ Éducation et ses finalités.
Pourtant entre une école élitiste et une école de la réussite de tous, il faudra bien choisir.
Il en va de la démocratie.

Bonne Lecture...


Libération du 17/01/07

Robien très fier de sa réforme
Le ministre a vanté le succès de ses collèges « ambition réussite ».
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 17/01/07

Trois collégiennes fauchées sur un passage piéton
Âgées de 12 ans, les fillettes ont été renversées par une conductrice imprudente. L’une d’elles était hier entre la vie et la mort.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 17/01/07 (un jour de retard)

Réforme des ZEP : une concentration des moyens
La réforme des ZEP repose sur le principe de la concentration des moyens. Désormais baptisés « ambition réussite », 249 établissements ont ainsi été classés EP1 et ont bénéficié de moyens supplémentaires.
Lire la suite de l’article

« Ambition réussite » tout serait déjà décidé
Le séminaire sur les réseaux ambition réussite, qui se tient aujourd’hui en Sorbonne, laisse perplexe ceux qui n’y sont pas invités.
Lire la suite de l’article

N’expulsez pas nos papas !
Mobilisation dans le Val-de-Marne pour que deux pères de famille puissent rester en France.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 17/01/07 ( payant)

Même en primaire, la violence gagne du terrain
L’ECOLE PRIMAIRE est-elle encore le gentil cocon que l’on se plaît à décrire ? A en croire les premiers résultats du nouveau baromètre qui jauge l’ambiance et la qualité de vie dans les établissements du premier degré, il y a de quoi en douter...
Lire la suite de l’article

Ce qu’en pensent les parents
« La maternelle n’est plus un cocon » RICHARD, papa d’un petit garçon en moyenne section de maternelle à Paris (XVIIe). « Dans l’école de mon fils, la cour de récréation est commune à la maternelle et à l’élémentaire. Total : les petits se font...
Lire la suite de l’article

« Une recrudescence de bousculades, de bagarres, de harcèlements... »
GEORGES FOTINOS, inspecteur général de l’Education nationale
Lire la suite de l’article

Dans le Nord, 41,3 % des élèves se disent victimes
FAUTE D’ENQUÊTES, la violence scolaire dans les écoles élémentaires n’a pas de réalité. Ou, plutôt, n’en avait pas jusqu’à ce qu’une équipe de chercheurs de l’université de Lille-III (laboratoire Proféor) s’intéresse enfin au phénomène
Lire la suite de l’article


La Croix du 17/01/07

Rien vu...


20 minutes du 17/01/07

« Il montre quoi là ? Qu’il habite un arbre ? »
Dans cette salle de cours, on n’entend rien hormis des rires, nombreux et contagieux. Interdiction formelle de parler, l’enseignante, sourde, mime une bouche cousue, puis une gorge tranchée. « Immersion totale », comme le dit Julien, un des neuf élèves venus découvrir cette semaine la langue des signes à l’International Visual Theatre, qui était officiellement inauguré hier cité Chaptal (9e), et qui forme huit cents adultes entendants par an à ce langage.
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 17/01/07

L’Education nationale, une maniaque de la note
Une étude internationale sur les acquis des élèves et la méthode d’évaluation de ces acquis dans neuf pays, présentée mercredi à la presse, met en évidence une France maniaque des notes, où "la dictature de la moyenne" entraîne une forte "angoisse scolaire".
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 17/01/07

Handicapés scolarisés : peut mieux faire
La loi sur le droit des enfants handicapés à intégrer une école ordinaire est imparfaitement respectée. Par manque d’informations et de moyens.
Lire la suite de l’article

L’école et la Bretagne ont façonné Mona Ozouf
La grande historienne de la Révolution française, Mona Ozouf, est née à Lannilis dans le Finistère. Pour cette fille d’instituteur, très tôt orpheline de père, l’école fut à la fois un cloître, une bibliothèque, un terrain de jeux. « J’ai deux dettes : l’école et la Bretagne. »
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 17/01/07

M. de Robien pourrait réintroduire les quatre opérations du calcul dès le CP
Après l’apprentissage de la lecture et celui de la grammaire, le ministre de l’éducation, Gilles de Robien, s’apprête à réformer l’apprentissage du calcul à l’école primaire. Saisie le 14 décembre 2006 par le ministre afin de lui "fournir une analyse" à ce sujet, l’Académie des sciences a réuni une commission de spécialistes. Celle-ci doit officiellement lui remettre, le 23 janvier, un avis, dont Le Monde a pris connaissance.
Lire la suite de l’article

Obliger les ados à raccrocher ?, par Philippe Mesmer (Correspondant à Tokyo)
a Corée du Sud envisage de limiter l’usage des téléphones portables par les adolescents. Le ministère de l’information et des communications travaille à la rédaction d’une recommandation destinée aux opérateurs de téléphonie mobile. Ce texte les enjoindrait d’établir un contrat spécifique incitant les jeunes consommateurs à limiter à environ 40 000 wons (33 euros) le montant mensuel de leurs communications. Des conseils pour éviter des factures trop élevées à la fin du mois seraient aussi donnés.
Cette régulation, initialement annoncée pour le début 2007, n’est toujours pas en place. Destinée à responsabiliser les adolescents et à permettre aux parents de mieux contrôler leurs dépenses, elle pourrait l’être au second semestre.
D’après le ministère, sur les six millions d’adolescents, quatre millions auraient un portable. Beaucoup s’adonnent aux jeux en ligne et à l’échange de messages électroniques. Quatre sur dix utiliseraient leur appareil en classe.
Chaque mois, 100 000 d’entre eux reçoivent une facture supérieure à 100 000 wons (83,7 euros). En février 2006, un lycéen de 17 ans d’Iksan s’est suicidé parce que son opérateur lui réclamait 3,7 millions de wons (3 100 euros), correspondant à deux mois d’utilisation de son téléphone.
Partant de cette observation, le ministère, souvent accusé de négligence dans le domaine de l’usage des téléphones portables par les mineurs, aurait donc décidé d’agir.[...]
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 17/01/07

Vanves : un adolescent blessé par flash-ball
L’adolescent a été pris à partie à la sortie de son lycée, mardi midi.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 17/01/07

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 17/01/07

La réalité du savoir acquis à l’école reste un mystère
Le Japon et la Finlande sont des champions de l’évaluation des élèves, la France et le Brésil peinent à s’y plier, mais dans tous ces pays la réalité du savoir acquis à l’Ecole reste un mystère, assure un travail de recherche intitulé "Que savent les élèves ?".[...] Montrée du doigt parce que maniaque des notes dès le plus jeune âge, la France semble de son côté incapable d’évaluer avec pertinence l’état des connaissances et des compétences de ses élèves.
Les notes sont produites dans les classes de façon industrielle et "ce sont les moyennes calculées entre ces notes au sein d’une même discipline puis entre les différentes disciplines qui ont introduit leur véritable dictature", assure l’étude, qui y voit un effet pervers de "l’angoisse scolaire" liée notamment au chômage des jeunes.
Lire la suite de l’article

L’Institut de l’entreprise fait 15 propositions pour peser dans le débat
Sur l’éducation, il défend une "véritable autonomie" des universités, avec la possibilité d’instaurer des droits de scolarité ou une évaluation des établissement scolaires, qui serait rendue publique.
Lire la suite de l’article

Robien : "Jamais un professeur n’a fait l’objet d’autant d’attentions" que Redeker
Le ministre de l’Education Gilles de Robien a déclaré mercredi, à propos du professeur de philosophie Robert Redeker, menacé de mort à la suite de la publication d’une tribune polémique sur l’islam en septembre, que "jamais un professeur n’a fait l’objet d’autant d’attentions".
Lire la suite de l’article

Strasbourg : mobilisation contre l’expulsion d’un lycéen d’origine tchétchène
Un vaste mouvement de mobilisation d’enseignants et d’élus s’est formé en Alsace pour éviter l’expulsion d’un jeune Russe originaire de Tchétchénie et scolarisé dans un lycée de la couronne strasbourgeoise, a-t-on appris mercredi auprès du lycée
Lire la suite de l’article

Education : une étude met en évidence l’obsession de la France pour les notes
Une étude internationale sur les acquis des élèves et la méthode d’évaluation de ces acquis dans neuf pays, présentée mercredi à la presse, met en évidence une France maniaque des notes, où "la dictature de la moyenne" entraîne une forte "angoisse scolaire".
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !