Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 15 mars 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 15 mars 2017

Bilan — Supérieur — Annonces et ressources

Cette revue s’ouvrira sur plusieurs articles proposant un bilan. Ensuite des infos sur le supérieur et quelques annonces et ressources pour conclure cette courte revue.


Bilan

Vousnousils proposent : Les syndicats résument le bilan éducatif de François Hollande. “Largement soutenu par la communauté éducative en 2012, François Hollande faisait de l’éducation une priorité. Aujourd’hui, les syndicats sont mitigés lorsqu’il s’agit de qualifier son bilan éducatif.”

Christian Chevalier (Se Unsa) : Un quinquennat productif. ""C’étaient 8 années passionnantes". A quelques jours du congrès national de Perpignan et du passage de témoin, Christian Chevalier, secrétaire générale du Se-Unsa, fait le point sur ses 8 années à la tête du second syndicat enseignant. Quel bilan des deux derniers quinquennats ? Quelles perspectives ? Malgré les craintes pour l’avenir, ni nostalgie, ni moral en berne. Christian Chevalier fait un bilan positif. "Il faut mesurer le chemin parcouru"."

Bac : De forts écarts persistent entre les séries. “Avec 79% d’une génération reçue au bac, la session 2016 du bac atteint un nouveau sommet. C’est un point de plus qu’en 2015, annonce la Depp. Ce taux moyen cache de fortes disparités. Selon les académies on a plus ou moins de chances de l’obtenir. Surtout selon les séries : entre d’un coté le bac général et de l’autre le bac professionnel , les taux de réussite s’éloignent.”

Parité à l’éducation : l’arbre qui cache la forêt. “La féminisation de l’encadrement supérieur au ministère de l’Éducation nationale est insuffisante, selon un rapport d’inspection générale publié le 6 mars. En dépit des efforts engagés, le taux global de féminisation est d’un peu plus de 35 % et reste inférieur aux 40 % imposés par la loi en 2017.”

François Hollande met les résultats Idex à l’actif de son bilan. “À l’occasion d’une cérémonie à l’Élysée mettant à l’honneur les lauréats des appels à projets Idex et Isite, lundi 13 mars 2017, François Hollande a défendu la logique des investissements d’avenir et la priorité accordée à l’enseignement supérieur. Thierry Mandon a, quant à lui, annoncé le réexamen, l’an prochain, des candidatures de Sorbonne-Paris-Cité et de Toulouse.”


Supérieur

APB : que valent les applis d’aide à l’orientation ?. Le troisième article de Bruno Magliulo.

Sciences po, superstar aux yeux des jeunes. “ Sciences po, l’École polytechnique, l’université Paris-Sorbonne, HEC et l’ENA sont les cinq établissements d’enseignement supérieur français dont les jeunes ont la meilleure image. C’est l’un des principaux résultats d’un sondage Ifop publié par l’agence de communication Campus Com.”

L’Europe finance l’Université de Lorraine à hauteur de 44 millions d’euros. “Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ont annoncé mardi la signature d’un contrat de financement de 44 millions d’euros pour l’extension et la modernisation de l’Université de Lorraine (UL).”


Annonces et ressources

Banlieues : l’Etat lance un plan pour renforcer l’éducation à Grigny. “Dépêcher plus d’enseignants, scolariser les plus petits, soutenir la transition des collégiens vers le lycée : l’Etat a lancé mardi un plan pour renforcer l’éducation à Grigny (Essonne), une des villes les plus pauvres et les plus jeunes de France.” Libération->http://www.liberation.fr/societe/2017/03/14/banlieues-l-etat-lance-un-plan-pour-renforcer-l-education-a-grigny_1555626 ] et Le Point relaient la même dépêche AFP.

Sur le site du ministère, “Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Michel Sapin, ministre de l’Économie et des Finances clôtureront le colloque "L’éducation : un enjeu prioritaire pour la croissance, des bénéfices pour la société Mardi 14 mars 2017 à Bercy.”

Sur Eduveille : Quelles sont les recherches pertinentes pour les enseignant.e.s ?
L’Institut français de l’Éducation (IFÉ) organise une série de séminaires internationaux sur le thème général : Approches internationales et pluridisciplinaires des enjeux de la recherche collaborative en éducation. Dans le cadre de ce thème, il y aura un séminaire d’une journée sur le thème plus spécifique de la mobilisation et de l’utilisation de la recherche (comment la recherche se déplace dans la pratique éducative et comment elle est utilisée).”

Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Enseigner les langues aujourd’hui
N° 534 - Enseigner les langues aujourd’hui
Dossier coordonné par Soizic Guérin-Cauet et Hélène Eveleigh
janvier 2017
Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ?

N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

Dossier coordonné par Évelyne Chevigny et Roseline Ndiaye
décembre 2016
L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies.