Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 15 janvier 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 15 janvier 2020

Retraites — Réformes — Ressources

Toujours retraites et réformes en question dans l’actualité. Et quelques ressources


Retraites

Réformes des retraites : pourquoi des négociations sur la rémunération des enseignants ?
Le gouvernement a promis de revaloriser les traitements des enseignants afin qu’ils ne soient pas pénalisés par le système de retraite à points. Les discussions ont commencé ce lundi 13 janvier entre les syndicats enseignants et le ministre de l’Éducation. Des tractations qui doivent aboutir d’ici le mois de juin 2020 sur une loi de programmation des revalorisations.”

En colère contre la réforme des retraites, ces profs jettent cartables, craies et vieux manuels
Le geste en dit long sur leur colère. Des enseignants grévistes ont jeté des vieux manuels scolaires par-dessus les grilles du rectorat de Clermont-Ferrand, le 14 janvier, pour protester contre le projet de réforme des retraites. D’autres profs se sont aussi adonné aux jets d’objets : craies et copies devant la Sorbonne, le même jour, et cartables au lycée Lakanal, la veille.”

Retraites : vif échange entre Emmanuel Macron et un enseignant à Pau
Emmanuel Macron a été rattrapé, lors d’une visite à Pau sur l’écologie, par la contestation sur la réforme des retraites. Au professeur de collège qui l’a vivement interpellé, le président a répondu sèchement.”

"Vous patachonnez dans la tête" : vif échange entre Macron et un enseignant
Interpellé par un enseignant sur la réforme des retraites, en marge d’un déplacement à Pau, le président de la République a utilisé une de ces expressions désuètes dont il a le secret, suscitant un brin d’incompréhension.”

Avocats, enseignants, médecins, artisans... Ils jettent les symboles de leur fonction pour protester
C’est parfois l’expression d’un désespoir, d’une colère ou d’un combat, et toujours celle d’un ras-le-bol. Depuis une semaine, divers corps de métiers ont mis à terre les symboles de leurs fonctions. Qui une robe, qui une blouse, qui un cartable, qui un burin. Une manière simple, frappante et pacifique de signifier sa protestation contre la réforme du système de retraites voulue par le gouvernement, mais aussi de dénoncer un affaiblissement général des services publics ou encore les politiques spécifiques menées dans le secteur des intéressés.”


Réformes

Le bac Blanquer ne passera pas Par Un collectif de professeurs de lycée, universitaires et parents d’élève
Quelles garanties l’Education nationale doit-elle offrir pour que le bac puisse avoir lieu ? Au moins trois : le respect et l’égalité des élèves, une préparation méthodique des épreuves et des apprentissages, des conditions de travail dignes pour le métier d’enseignant. La réforme Blanquer débute cette année. Fin janvier, début février, les élèves de première vont passer des épreuves du bac, les épreuves communes de contrôle continu (dites E3C). Mais, à tout niveau, c’est le chaos.”

Chute du nombre de candidats aux concours de l’enseignement Par Violaine Morin
Le nombre d’inscrits aux épreuves de l’agrégation et du capes, sésame pour devenir professeur dans le second degré, a baissé de 10 % entre 2019 et 2020.” pour abonnés

Investissements d’Avenir
Annonce des lauréats de l’appel à projets " Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation "
Le Premier ministre, Édouard Philippe, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, le Secrétaire général à l’Investissement, Guillaume Boudy et le directeur général du groupe Caisse des Dépôts, Eric Lombard, se félicitent de la sélection des trois projets lauréats de l’appel à projets " Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation ", de l’action " Territoires d’innovation pédagogique " du Programme d’Investissements d’Avenir (P.I.A.), dont la Banque des Territoires est l’opérateur.”


Ressources

Parcoursup : le rapport du comité éthique et scientifique

Paul Lehner : Conseiller d’orientation, un métier impossible ?
Alors que le gouvernement vient de donner l’orientation aux régions que vont devenir les conseillers d’orientation, renommés psychologues de l’éducation nationale ? Paul Lehner, chercheur à l’université de Cergy, publie un ouvrage qui fait revivre le combat des conseillers d’orientation pour trouver une place dans le système éducatif. Mais ils se retrouvent au coeur de tensions tellement fortes dans le système éducatif qu’elles les entrainent. D’abord parce que les conseillers d’orientation portent la dimension de tri social de l’Ecole. Ensuite parce qu’ils sont aussi au coeur des oppositions entre organisations syndicales. Toujours en quête de légitimité dans l’Ecole, le conseiller d’orientation voit son identité ballottée par l’institution. Le 21ème siècle commence pour elle par de nouveaux défis.”

A 800 ans, l’université de médecine de Montpellier célèbre son héritage humaniste
dans La Croix, la dépêche de l’AFP
Née de la rencontre d’influences chrétiennes, musulmanes et juives, l’université de médecine de Montpellier, une des plus anciennes du monde, célèbrera en 2020 ses 800 ans, avec l’ambition de perpétuer la transmission de son héritage humaniste.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?