Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 13 septembre 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 13 septembre 2017

Détricotage et chamboule tout — OCDE — Laïcité et religions — Supérieur — Ressources

Après le détricotage c’est le chamboule tout qui s’annonce. Le rapport de l’OCDE est encore d’actualité. Il sera également question de laïcité et de religions, d’enseignement supérieur. Et quelques ressources pour terminer cette revue de presse.


Détricotage et chamboule tout

L’interview de Blanquer dans l’Express : Laïcité, prédicat, portable au collège : ce que Blanquer a dit à L’Express.

Education : Blanquer annonce une série de bouleversements dans les enseignements. “Mathématiques, grammaire, enseignement de la littérature au collège... Le ministre de l’Education promet tout une série de changements au primaire et au collège, dans une interview accordée à L’Express.”

Jean-Michel Blanquer veut que la division soit enseignée en CE1 et non plus en CM1. ""Je m’insurge contre cette fausse bienveillance qui consiste à retarder sans arrêt les apprentissages", affirme le ministre de l’Education."

Enseignement des maths : "Pas réaliste de demander aux élèves de poser tous types de divisions en CE1". “Ainsi, il souhaite que les quatre types d’opération (addition, soustraction, multiplication et division) puissent être maîtrisés entre le CP et le CE1, contre le CM1 actuellement pour les divisions. Mais pour Christine Chambris, maître de conférences en didactique des mathématiques à l’université de Cergy Pontoise, et invitée mercredi d’Europe Midi, le ministre ne fait pas la différence entre savoir résoudre un énoncé et "poser des opérations en colonne". Un mécanisme cognitif qui, pour cette universitaire, paraît difficile à acquérir avant huit ans.”

Les portables bientôt déposés dans des casiers à l’entrée des classes ? Par Marie-Estelle Pech. “En Conseil des ministres, ces derniers déposent leurs portables dans des casiers avant de se réunir. « Il me semble que cela est faisable pour tout groupe humain, y compris une classe », estime le ministre de l’Éducation.”

Lancement d’un partenariat d’innovation pour expérimenter l’intelligence artificielle en classe par Marie-Caroline Missir “Apprendre les mathématiques et le français grâce à l’intelligence artificielle. C’est l’objet d’un partenariat d’innovation lancé en juillet 2017 par le ministère de l’Éducation et la Caisse des dépôts. Le projet, qui s’adresse aux entreprises et start-up EdTech, doit permettre de faire émerger six solutions innovantes.”

Rentrée précaire. “L’esprit d’entreprendre et l’individualisation des parcours d’études font partie intégrante du système d’enseignement. Cela se traduit par un esprit de compétition malsaine qui remplace l’entraide et par une pression toujours plus forte exercée sur les jeunes. L’exemple des examens d’entrée en médecine et de l’arbitraire des quotas appliqués aux étudiants en est la preuve.”
“Le discours dominant est que l’école, considérée comme « capital humain », doit se mettre en adéquation avec le monde du travail. Si c’est en partie vrai, il ne faudrait pas sacrifier dans les établissements l’égalité, la justice et les savoirs citoyens. « L’étude des documents les plus récents de l’OCDE et de l’Union européenne révèle que cette évolution engendre, non pas un développement quantitatif ou qualitatif de l’enseignement, mais sa polarisation et son repli sur des « compétences » de base. La victime principale de cette situation, c’est le jeune qui sort de cette école-là. On en aura fait un travailleur adaptable, non en développant sa compréhension du changement, mais en brisant sa capacité de résistance au changement ; non par une émancipation culturelle, mais par une privation de culture »


OCDE

Poursuite du commentaire du rapport de l’OCDE.
Pour FranceInfo, c’est 5 : Dépenses par élève, rythmes scolaires... Cinq choses à retenir du rapport annuel de l’OCDE sur l’éducation française. “L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié son vingtième rapport annuel "Regards sur l’éducation", mardi 12 septembre. Franceinfo revient sur cinq conclusions de ce rapport sur l’éducation française.”

Pour Challenges, c’est Education : les 4 leçons de l’OCDE à la France. “L’OCDE a publié mardi son rapport annuel "Regards sur l’éducation" qui compare les systèmes éducatifs de ses 35 pays membres. L’organisme en profite pour donner son avis sur les politiques lancées par les ministres en charge de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal. La France en prend pour son grade.
L’OCDE a publié mardi son rapport annuel "Regards sur l’éducation" qui compare les systèmes éducatifs de ses 35 pays membres. L’organisme en profite pour donner son avis sur les politiques lancées par les ministres en charge de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal. La France en prend pour son grade.

Regards sur l’éducation 2017 : l’enseignement supérieur français en 10 chiffres clés par Virginie Bertereau “Mardi 12 septembre 2017, l’OCDE a rendu public son rapport annuel "Regards sur l’éducation". Outre les données habituelles sur les dépenses pour l’éducation ou la mobilité des étudiants, l’édition 2017 s’est penchée sur les différentes possibilités d’entrer dans le supérieur, comme APB.”

Formation continue : quelle stratégie pour l’enseignement supérieur ? par Olivier Rollot.
Mirage ou réalité les milliards de la formation continue font rêver l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. Alors que 11 universités et grandes écoles ont été sélectionnées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour tester des solutions beaucoup d’autres acteurs avancent sur le sujet. Le tout dans un contexte instable : le gouvernement travaille sur une nouvelle réforme (la troisième en cinq ans) de la formation professionnelle qui pourrait bien remettre en cause un certain nombre de leurs décisions.”


Laïcité et religions

Les aumôneries scolaires, petites "enclaves" religieuses méconnues. “Croiser un prêtre en col romain dans un collège ou lycée public ? C’est possible puisque l’enseignement secondaire laïque accueille des aumôneries. De petites "enclaves" confessionnelles méconnues et un droit que l’islam, deuxième culte de France, n’a toujours pas fait valoir.
Nées en 1802 avec le concordat, les aumôneries de l’enseignement public, qui proposent catéchèse et autres activités religieuses, n’ont pas été remises en cause par la loi de 1905 séparant les Eglises et l’Etat
.”

Les écoles catholiques renforcent le dialogue interreligieux. “Un document pédagogique pour sensibiliser les écoles catholiques aux évolutions culturelles et religieuses de la société française sort mercredi 13 septembre.
Accueillant de plus en plus d’élèves issus d’origines et de confessions différentes, l’enseignement catholique veut renforcer le dialogue des cultures et religions au sein des établissements
.”

Et justement, Blanquer envisage de créer une "cellule laïcité" au sein du ministère de l’Éducation. “Face aux dérives religieuses à l’école, le ministre de l’Éducation nationale envisage de créer une "cellule laïcité", constituée de juristes et d’experts disciplinaires.”


Enseignement supérieur

Exclusif. APB, "angoissant" et "injuste" pour un tiers des étudiants par Laura Taillandier. “SONDAGE. À la veille de leur première rentrée dans l’enseignement supérieur, ce sont des étudiants stressés, peu préparés mais, malgré tout, très enthousiastes qui s’apprêtent à découvrir ce nouvel univers. S’ils ont un avis très critique sur APB, selon notre baromètre publié le 13 septembre, ils sont également divisés sur la question des prérequis à l’entrée de l’université.”

APB, licence, budget des facs : les annonces de la ministre. “INTERVIEW A quelques semaines de la rentrée universitaire, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal fait un point sur tous les sujets chaud de la rentrée et annonce la création d’un "contrat de réussite étudiant".”


Ressources

Sur Eduveille une série d’articles dont ce premier qui répond à la question Que sont les Lesson Studies ?. “L’étude collective d’une leçon consiste en la préparation d’une leçon par un groupe d’enseignants. Cette leçon, savamment préparée avec l’aide d’experts et en consultant la littérature académique, sera ensuite enseignée par un des professeurs pendant que les autres observeront attentivement l’apprentissage des élèves. L’étape suivante est le moment de discussion sur ce qui a été observé, ce qu’on a appris et comment s’améliorer par rapport à l’item enseigné. Enfin, l’étude fait l’objet d’une diffusion dans la communauté éducative au niveau local voire national.”

Sur le site de La Fabrique de l’industrie, Portraits de travailleurs. “En cette période de réforme du code du travail, La Fabrique se penche sur les travailleurs français. Qui sont-ils ? Dans quelles conditions travaillent-ils ? Et comment se sentent-ils ? Des portraits types de travailleurs sont construits à partir des réponses de l’enquête Conditions de travail de la Dares (2013)

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?Quel est l’état de l’art des connaissances disponibles dans la profession, celles que ne doit pas ignorer un formateur, au bénéfice des élèves qui ont le plus besoin de l’Ecole pour apprendre ? Quels sont les savoirs et savoir-faire qu’il faut transmettre aux jeunes enseignants ? Un important travail de recherche est nécessaire pour théoriser les « réussites en acte » de l’enseignement et les transmettre, au-delà des modes et des effets médiatiques.”

Ségrégation à l’école : Europe discrimine enfants différents !"La ségrégation (à l’école) reste une triste réalité en Europe", soutient Nils Muiznieks, le commissaire aux droits de l’Homme au sein du Conseil de l’Europe (dont la mission est de promouvoir la prise de conscience et le respect des droits de l’homme dans les 47 Etats membres), dans un rapport très critique publié le 12 septembre 2017 (en lien ci-dessous). "Elle sape clairement les futures perspectives d’emploi et de salaire de nombreux enfants et adolescents".”

Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 537 - Classes inversées

Dossier coordonné par Françoise Colsaët et Héloïse Dufour
mai 2017

La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s’opposent. Est-ce une mode passagère, un gadget pédagogique, ou l’amorce d’un changement de fond ? Au-delà des définitions (trop) simples, ce dossier s’attache à mieux cerner ce qu’est la classe inversée.

N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

Dossier coordonné par Émilie Kochert
mars 2017

Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants.