Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 13 septembre 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 13 septembre 2006

Coup de projecteur sur Henri IV. Gilles de Robien rencontre aujourd’hui les élèves de la classe préparatoire qui n’accueille que des boursiers. Dans Libération , on pourra lire un portrait de deux enseignants de ce lycée à l’initiative de ce projet.

L’humanité alerte sur la situation de la médecine scolaire. Les moyens n’ont pas suivi les directives parlant de prévention. Aucun poste de titulaire n’a été créé depuis 2003. Pire, des pertes sèches sont à déplorer du côté des médecins vacataires, dont le nombre a chuté de 790 en 2003 à 423 en septembre 2005. Il faut dire que les conditions d’exercice et de rémunération peu attractives n’attirent pas les candidats.

Dans Le Monde, on pourra lire l’intégralité du « chat » que Gilles de Robien a eu avec des internautes, hier mardi 12 septembre. Ce chat ne fait pas patte de velours....
On peut y lire l’avertissement suivant en réponse à une question sur l’enseignement de la lecture : « Les enseignants, je le rappelle, sont des fonctionnaires de la République. Ils sont attachés à l’enseignement public, à l’école de la nation, ils doivent appliquer les instructions du ministre. C’est non seulement une circulaire, mais c’est un décret qui modifie les programmes dans ce sens. Je ne doute pas qu’ils respecteront à la fois leur statut et ces instructions. . Cela oscille entre l’injonction et la menace.
On apprend aussi qu’il y a encore des « gisements de postes » dans l’éducation nationale. Le Ministre affirme qu’il va remettre « davantage de moyens au service des élèves à travers l’équivalent des 28 000 emplois d’enseignant à temps plein qui sont aujourd’hui chiffrés dans le cadre des décharges.  »
Pour faire bonne mesure, Gilles de Robien a également annoncé dans une conférence de presse, qu’il souhaitait entamer un nouveau chantier avec la réforme des IUFM. 
Avec "le socle commun de connaissances et de compétences, qui permet de revenir aux savoirs fondamentaux avec des évaluations en primaire, en sixième et à 16 ans, à la fin de l’âge obligatoire, plus la réforme de l’IUFM, l’école de France va être transformée", a-t-il assuré.
La seule question qui vaille c’est celle de la cohérence de ces transformations et de savoir si elles vont vraiment dans le sens de la réussite de tous les élèves et des moyens nécessaires pour y parvenir.

Bonne Lecture...


Libération du 13/09/06

Au lycée Henri-IV, deux profs en croisade pour la mixité sociale
Pascal Combemale était un “boursier de la République”, “un miraculé” du système éducatif, issu d’un milieu paysan, interne à l’âge de 10 ans. De sa classe de CM2, il est le seul à être allé au collège. “L’instituteur m’avait accompagné en voiture”, se souvient-il. Il enseigne les sciences économiques et sociales en prépa à Henri-IV depuis 1994. Olivier Coquard, lui, est fils de prof. Il fut lui-même élève en hypokhâgne à Henri-IV. Tout comme son père. Agrégé d’histoire, il est l’auteur d’une thèse sur le révolutionnaire Jean-Paul Marat. Exemple de reproduction sociale ( “On est à fond dans Bourdieu”, reconnaît-il), il est professeur d’histoire en classe préparatoire à Henri-IV depuis 1993. Tous les deux auraient pu se contenter du bonheur d’enseigner à la crème de l’élite. Mais ni l’un ni l’autre ne se sont arrêtés là...
Lire la suite de l’article

L’université à rebâtir
Par Jacques-Pierre Gougeon professeur des universités, ancien conseiller culturel à Berlin.

Il est urgent de réformer l’enseignement supérieur, il en va du rayonnement du pays.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 13/09/06

Éducation : la France élève moyen pour l’OCDE
Notre pays dépense 8 000 euros par an pour un collégien ou un lycéen. Sans forcément obtenir le meilleur retour sur investissement.
Lire la suite de l’article

Les prépas d’Henri-IV font une place aux bacheliers méritants
Gilles de Robien rencontre aujourd’hui les élèves de la classe préparatoire qui n’accueille que des boursiers. Une première en France.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 12/09/06 (un jour de retard)

La médecine scolaire en phase terminale ?
Faute de médecins, le bilan clinique effectué en fin de maternelle pourrait bien disparaître, alertent les professionnels.
Lire la suite de l’article

Catherine Turek
Directrice d’école maternelle, dans un quartier populaire du 19e arrondissement de Paris.

Le 20 mai 2006 fut une date que je ne suis pas prête à oublier. J’ai choisi, en effet, de parrainer, à la mairie du 3e arrondissement, un jeune majeur scolarisé et toute sa famille. Ce jour-là, je me suis engagée. Je suis devenue le témoin de leur vie en France. Je leur ai permis de sortir de l’ombre, d’être enfin reconnus. En attestant publiquement que cette famille avait tissé des liens au sein de notre société, j’ai fait en sorte que l’avenir ait un sens pour eux. Je leur ai promis d’être vigilante et de résister à chaque fois que cela serait nécessaire. Et cela fut nécessaire.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 13/09/06 ( payant)

Les parents excédés par les profs absents
COMMENT mieux remplacer les professeurs absents ? La question n’a pas fini de faire bisquer les parents trop souvent confrontés au syndrome de l’estrade vide. L’année qui s’annonce n’échappera sans doute pas à la règle, ce que les familles acceptent de moins en moins.
Lire la suite de l’article

Comment ça se passe dans l’école de vos enfants ?
« L’absentéisme est la raison pour laquelle j’ai retiré mon dernier du public. La dernière année, il avait toutes les semaines des trous dans son emploi du temps et il était alors soit en permanence, soit livré à lui-même.
Lire la suite de l’article

La France championne du redoublement
VOILA un titre dont on se passerait bien. A en croire le très sérieux rapport annuel de l’OCDE, la France détient le record mondial des redoublements. « En France, 38 % d’une classe d’âge (les 15 ans) a redoublé au moins une fois  »,
Lire la suite de l’article

BTS et IUT : 16 000 places à saisir !
Le ministre délégué a dénoncé hier les dérives des directeurs d’établissement des filières professionnelles qui ont limité leur nombre de places. Résultat, à partir d’aujourd’hui, on bat le rappel pour trouver des élèves.
Lire la suite de l’article


La Croix du 13/09/06

Rien vu...


20 minutes du 13/09/06

La culture pour les Nuls triomphe
Des points d’exclamations comme s’il en pleuvait. Des onomatopées telles que wwrooooo... pour figurer le bruit d’une voiture. Des encadrés grisés (presque) à chaque page pour donner une info supplémentaire. Disponible à partir de ce matin en librairie, La Géographie française pour les Nuls (First Interactive), n’échappe pas aux règles de la collection
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 13/09/06

La France est championne du redoublement
Les Français passent beaucoup de temps à l’école. Coûteux et pas toujours efficace, selon la dernière enquête de l’OCDE, qui établit un comparatif des 33 pays riches de la planète.
Lire la suite de l’article

Délinquance des mineurs : sévérité accrue
Nicolas Sarkozy présente cet après-midi, au Sénat, son projet de loi sur la prévention de la délinquance.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 14/09/06

Une jeune fille torturée et violée par trois élèves de son internat dans les Yvelines
Les faits remontent au lundi 4 septembre, jour de la rentrée scolaire à l’école Le Nôtre de Sonchamp, dans les Yvelines, où le château de Pinceloup accueille un internat pour enfants en difficulté. Trois jeunes filles âgées de 15 à 18 ans sont soupçonnées d’avoir, ce jour-là, torturé et violé une de leurs camarades, âgée de 14 ans.
Lire la suite de l’article

L’école a-t-elle les moyens de lutter contre l’échec scolaire ?
L’intégralité du débat avec Gilles de Robien, ministre de l’éducation, mardi 12 septembre 2006
Lire la suite de l’article

Médicaliser la violence : une utopie, par Denis Leguay
Le projet de loi de prévention de la délinquance, actuellement examiné par le Parlement, introduit une grave confusion sur le sujet des rapports entre violence, maladie psychique et sécurité. Il est prévu de modifier plusieurs dispositions importantes de la loi du 30 juin 1990, qui régit les hospitalisations sous contrainte en psychiatrie, dans le cadre d’une prévention placée sous l’autorité du juge. Or la psychiatrie ne peut en aucun cas entériner l’idée d’une médicalisation de la délinquance. Ce serait une supercherie.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs permanent du 13/09/06

Ecole : Robien veut ?réformer les IUFM
La priorité doit être donnée aux "fondamentaux", notamment par la mise en place de programmes personnalisés. Une réforme des IUFM est annoncée.
Lire la suite de l’article


L’Express Quotidien du 13/09/06

Sarkozy défend son projet
Le ministre de l’intérieur juge son texte sur la prévention de la délinquance "équilibré", comme il l’a affirmé à la tribune du Sénat. La gauche et des associations de réinsertion et d’aide à l’enfance y voient plutôt la marque d’une "politique inefficace et néfaste"
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 13/09/06

Des centaines de lycéens à la recherche d’un lycée pour faire leur rentrée
Des centaines d’élèves, pour la plupart redoublant leur terminale ou intégrant une filière professionnelle, ne savent toujours pas, dix jours après la rentrée, dans quel lycée ils passeront leur année scolaire, un rituel de rentrée dénoncé mercredi par la FCPE.
Lire la suite de l’article

Le fait divers des Yvelines n’a rien à voir avec la violence scolaire (sociologue)
Les faits reprochés à trois adolescentes soupçonnées d’avoir violé et torturé une de leurs camarades dans un foyer spécialisé des Yvelines, ne relève pas de la violence ordinaire à l’école, selon Eric Debarbieux, directeur de l’Observatoire international de la violence scolaire.
Lire la suite de l’article

Pierre Lunel (Paris VIII), nommé délégué interministériel à l’orientation
Pierre Lunel, président de l’université Paris VIII, a été nommé mercredi en conseil des ministres délégué interministériel à l’orientation, dans le cadre du nouveau service public d’orientation mis en route cette année. Dominique de Villepin avait annoncé en décembre le lancement d’un "service public de l’orientation" et la nomination d’un délégué interministériel chargé de coordonner ce chantier.
Lire la suite de l’article

Robien commence les concertations sur la carte scolaire le 20 septembre
Le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien commencera ses concertations sur la carte scolaire en recevant séparément tous les acteurs concernés à partir du mercredi 20 septembre et sans date butoir, a-t-on appris mercredi auprès du ministère.
Lire la suite de l’article

Service civil volontaire : recrutement de 10.000 jeunes d’ici le début 2007
Le gouvernement souhaite enrôler 10.000 jeunes dans le service civil volontaire avant le début de l’année 2007, a annoncé mercredi la ministre déléguée à la cohésion sociale Catherine Vautrin.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !