Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 13 janvier 2010


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 13 janvier 2010


Apprendre l’autorité – Italie – Urgence Haïti -


Apprendre l’autorité
Dans Libération, on pourra lire un curieux dossier proposé par Véronique Soulé . Intitulé “Ces profs qui persévèrent”, on y trouve d’abord un article qui fait la part belle aux conférences de Sébastien Clerc, jeune enseignant chargé de cours de “tenue de classe” dans l’académie de Créteil. On a déjà dit ici, combien son propos nous rendait sceptique et ce que nous inspirait le traitement médiatique et politique de ces formations. La lecture de la description de la séance ne modifie pas notre opinion. Bien ranger son bureau, être poli, instituer une “note de sérieux”, tout cela ne va pas très loin et n’est pas forcément essentiel alors que c’est présenté par les médias comme une “révolution”.
L’originalité ici c’est qu’il est associé à Yves Michaud. Le philosophe intervient pour faire réfléchir les enseignants sur la notion de respect et celle d’autorité. L’article principal est accompagné de témoignages d’enseignants sur les questions de gestion de la classe . De tout cela, on retiendra, au final, une idée : l’autorité n’est pas un “don” qui serait donné à quelques uns, c’est une compétence qui se travaille et pour laquelle il est important d’être formé dans la réflexion et l’analyse de sa pratique mais pas dans l’acquisition de “recettes” qui montrent vite leurs limites.
Mais l’évolution du recrutement des enseignants et la réforme qui se met en place ne vont pas vraiment dans le sens d’une réflexion pédagogique initiale . Enseigner n’est plus un métier qui s’apprend…

Italie
C’est avec une information trouvée également dans Libération que nous poursuivons. Le gouvernement de Silvio Berlusconi a annoncé vendredi que les classes ne pourront accueillir désormais plus de 30% d’enfants étrangers. La mesure sera progressive mais dès septembre, les classes de première année de primaire et de secondaire seront concernées.
« C’est un moyen utile pour éviter la création de classes ghetto avec uniquement des élèves étrangers », a affirmé la ministre de l’Education, Mariastella Gelmini, alors qu’il y aurait près de 600 000 enfants d’immigrés dans le système scolaire de la péninsule, principalement dans le nord-est du pays. Dans 490 établissements (soit 4,7%), le nombre d’étrangers dépasse le seuil de 30%.
Mais la décision a déclenché une polémique au sein de la classe politique transalpine. L’opposition de gauche admet que la « préoccupation de ne pas créer de classes ghetto est la bienvenue » mais que l’intégration nécessite avant tout davantage de moyens financiers pour l’Education nationale. « C’est une erreur de faire croire qu’un élève étranger constitue en soi un problème », a dénoncé la dirigeante du Parti démocrate, Francesca Puglisi. Le président de l’Italie des valeurs, l’ancien juge Antonio Di Pietro a rajouté « La mesure a le goût amer du racisme ». Devant le tollé, Mariastella Gelmini a finalement précisé dimanche que les élèves étrangers nés en Italie (environ 200 000) ne seraient pas pris en compte dans le seuil des 30%.

Haïti
Il était 16h53 (heure locale) hier mardi lorsqu’un puissant séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter frappait Haïti à 17 kilomètres de la capitale Port-au-Prince. Deux fortes répliques ont également été enregistrées quelques minutes après le premier séisme, d’une magnitude de 5,9 puis 5,5 sur l’échelle de Richter. On estime ce mercredi soir qu’il y aurait plus de 100.000 morts dans ce pays parmi les plus pauvres de la planète. Le président haïtien René Préval annonçait notamment qu’il y avait « beaucoup de cadavres enfouis sous les décombres des écoles. »
Par ailleurs l’Unicef annonce que parmi les trois millions de personnes touchées par le séisme estimées par l’organisme, la moitié serait des enfants. L’Unicef appelle d’ailleurs aux dons pour venir en aide aux plus jeunes Haïtiens.

Bonne Lecture...


Libération.fr du 13/01/10 (certains articles payants)

Une secrétaire tuée d’un coup de couteau à l’université de Perpignan
Trois autres personnes ont été blessées, dont une grièvement, par un étudiant chinois en 2e année de sociologie. Il a été placé en garde à vue.
Lire la suite de l’article

Ces profs qui persévèrent
Le philosophe Yves Michaud et Sébastien Clerc, professeur, animent dans dix lycées des conférences sur le respect. Leur public : les enseignants.
Lire la suite de l’article

Au lycée Louise-Michel, témoignages de l’équipe enseignante
Ensemble de témoignages
Lire la suite de l’article

« Au début, on n’ose pas dire qu’on n’arrive pas à tenir sa classe »
”Il y a des gens qui ont un charisme, une autorité naturelle, et qui arrivent ainsi à s’imposer en classe. D’autres comme moi sont plutôt des timides au départ. Et lorsque vous sortez d’un IUFM [Institut universitaire de formation des maîtres, ndlr], vous n’êtes pas vraiment armé pour affronter des classes de banlieue où l’on vous propulse, sans expérience. J’en connais qui ont arrêté au bout d’un an, pensant que ce métier n’était pas pour eux.”
Lire la suite de l’article

« Je ne cherche pas à ce que mes élèves me craignent »
« Je travaille ici depuis sept ans. En début d’année, j’instaure tout de suite le respect de l’autre. Je mène des entretiens individuels avec les élèves qui peuvent poser problème, disons la moitié, une douzaine. J’explique comment je vais travailler, je parle de mes qualités, de mes défauts. Cela casse la distance, ainsi que l’image de l’élève ennemi du prof. J’organise aussi une sortie dans un centre commercial pour observer les méthodes de ventes. On apprend à se connaître. »
Lire la suite de l’article

« Des tas de petites choses usantes »
« En début d’année, plusieurs enseignants débutants se sont retrouvés en très grandes difficultés face à leurs classes. J’ai alors contacté une association à Saint-Denis [en Seine-Saint-Denis, ndlr] : Casado, la maison des adolescents. Ils viennent ce mois-ci pour la troisième fois rencontrer ce groupe de professeurs. »
Lire la suite de l’article

« En cours, face à 28 mecs, je n’étais pas fière »
Stage de « tenue de classe » : un enseignant, Sébastien Clerc, donne des cours à de jeunes profs pour leur apprendre à éviter le chahut.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 13/01/10

Un étudiant tue une secrétaire
à l’université de Perpignan
Trois autres personnes ont été blessées au cours du drame, mercredi matin. Il s’agit de la troisième agression à l’arme blanche commise par un étudiant, en moins d’une semaine en France .
Lire la suite de l’article

Quotas dans les grandes écoles : la réponse des patrons
Six dirigeants issus d’établissements réputés réagissent à l’objectif de 30 % de boursiers souhaité par le gouvernement.
Lire la suite de l’article

30% de boursiers : « Un objectif surtout symbolique »
Pour Marie Duru-Bellat, sociologue et professeur à Sciences po, la focalisation actuelle sur les grandes écoles masque les défauts d’intégration, plus déterminants, rencontrés plus tôt dans le système scolaire.
Lire la suite de l’article

Le piratage manqué d’un élève pour changer ses notes
L’adolescent, en classe de 3e à Arras, a tenté en vain de pénétrer le système informatique de son collège. Furieux d’avoir échoué, il a inondé la boîte de messagerie de son proviseur.
Lire la suite de l’article

Grandes écoles : rêveuse bourgeoisie !
La chronique d’Alain-Gérard Slama
Lire la suite de l’article


Le Monde.fr du 13/01/10

Universités : les familles pauvres ne paient pas pour les études des riches
Invité, mardi matin, sur France inter, le député européen socialiste a assuré que la France est “le seul pays parmi les grandes démocraties occidentales, où ce sont les enfants des classes défavorisées qui financent les études des enfants des classes favorisées”.
Lire la suite de l’article

Grandes écoles, petits calculs, par Stéphane Arpin
Jamais les élites de notre pays n’ont été aussi repliées sur elles-mêmes et promptes, dans un ultime sursaut corporatiste, à défendre ce qui est devenu un entre-soi bien commode. C’est bien de la diversité dans toutes ses déclinaisons (socio-culturelles, ethniques, géographiques) dont notre pays a besoin pour réinventer son avenir et retrouver le chemin du progrès social.
Lire la suite de l’article

"Il faut donner à l’université les moyens de son autonomie"
Dans un chat sur LeMonde.fr, Jean-François Méla, ancien président de Paris-XIII, évoque les conséquences du grand emprunt sur le système universitaire.
Lire la suite de l’article

Une secrétaire de l’université de Perpignan tuée par un étudiant
Une secrétaire de 49 ans de l’université de Perpignan a été tuée, mercredi 13 janvier, d’un coup de couteau par un étudiant chinois qui a blessé trois autres personnes, dont une grièvement, a-t-on appris auprès du procureur de la République de Perpignan Jean-Pierre Dreno.
Lire la suite de l’article

Universités : l’union fait-elle la force ?
Nous voulons les meilleures universités du monde." Aux yeux du chef de l’Etat, université rime avec priorité. En présentant l’affectation des 22 milliards d’euros de l’emprunt national, le 14 décembre 2009, Nicolas Sarkozy a rassuré la communauté universitaire en lui réservant la moitié de cette manne (11 milliards d’euros), mais il l’a aussi un peu inquiétée en concentrant 7,7 milliards d’euros sur moins de dix campus d’excellence. Ces fonds permettront aux établissements d’obtenir chaque année 40 millions d’euros supplémentaires. De quoi, selon l’Etat, les armer dignement pour la compétition mondiale. Et surtout accélérer la transformation du système universitaire.
Lire la suite de l’article

Il pirate le réseau informatique de son collège pour modifier ses notes
L’histoire semble issue tout droit du film Wargames : un collégien âgé de quinze ans a été convoqué devant un juge des enfants après avoir piraté le système informatique de son collège d’Arras pour modifier ses notes dans l’ordinateur de l’établissement.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 13/01/10 (un jour de retard)

Devant les profs, Sarkozy mise tout sur les bourses
Lors de ses vœux aux enseignants et chercheurs, le chef de l’État a réaffirmé, hier, l’objectif de 30% d’élèves boursiers dans les grandes écoles. Tout en refusant l’idée de quotas.
Lire la suite de l’article

La sécurité, affaire de moyens
Luc Chatel met en avant les trois postes de médiateurs créés au lycée Darius-Milhaud.
Lire la suite de l’article


Le Parisien (certains articles payants) du 13/01/10

Une principale prive ses élèves de repas chauds
Une chef d’établissement entame demain un bras de fer avec le conseil général en refusant de servir des repas chauds aux collégiens et en imposant des heures pour aller aux toilettes.
Lire la suite de l’article

Corbeil : Trop de bruit au lycée
A Corbeil, élèves et professeurs subissent jusqu’à 52 décibels de bruit de fond. Des travaux devraient améliorer la donne d’ici à deux ans.
Lire la suite de l’article


La Croix du 13/01/10

A Neuilly, les écoliers autistes ont leur place dans la « classe soleil »
Dans l’école privée Saint Dominique de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), les six enfants autistes de la « classe soleil » progressent au quotidien, à l’aide du système de communication par échange d’images « Pecs » encouragé par l’éducation nationale
Lire la suite de l’article

"Classe soleil" pour autistes, une expérience qui devrait s’étendre
Alors secrétaire d’État à la solidarité, Valérie Létard avait promis en mai dernier, lors d’un bilan d’étape du « plan autisme », que les pouvoirs publics encourageraient les méthodes de prise en charge innovantes et encadrées sur le plan scientifique pour les personnes atteintes d’autisme.
Lire la suite de l’article

Avoir 18 ans, qu’est-ce que ça change ?
Ils rêvent de liberté, mais craignent qu’on leur donne trop de responsabilités. Et leurs parents ne savent pas très bien comment exercer leur autorité.
Lire la suite de l’article


Les échos (certains articles payants) du 13/01/10

L’avertissement de Nicolas Sarkozy aux grandes écoles
Le chef de l’Etat, qui adressait hier ses voeux au monde éducatif, a demandé à toutes les grandes écoles de se fixer comme objectif 30 % de boursiers. « J’attends des résultats rapides. [Sinon] il faudra utiliser un autre moyen », a-t-il prévenu.
Lire la suite de l’article


20 minutes du 13/01/10

Un gamin attaque le site du collège pour modifier ses notes
Amis collégiens, vos notes vous déplaisent ? Alors, piratez le site de votre collège, et redonnez leur meilleure allure. Cela vous permettra aussi de faire connaissance avec le juge des enfants.
Lire la suite de l’article


Rue89 du 13/01/10

L’école du « désapprendre », pour une culture de la critique de soi
Par Nestor Romero

L’avenir de l’école est dans le « désapprendre ». Telle est l’hypothétique perspective que je voudrais proposer au débat en ce début d’une nouvelle année où l’on sent bien que les choses, dans l’institution éducative, ne peuvent aller durablement ainsi.
Lire la suite de l’article

Absentéisme scolaire, le gouvernement fait fausse route
Par sebastien-chinsky, Educateur PJJ,

L’UMP, par l’intermédiaire de Luc Chatel, rouvre le débat sur la suppression des allocations familiales pour les parents dont les enfants « sèchent » l’école. Il se déclare favorable à l’application d’une loi votée en 2006 autorisant cette suppression.
Le bref reportage diffusé sur France 2 au journal de 20 heures lundi laisse entendre que depuis de nombreuses années, aucun dispositif n’a permis de mettre fin à l’absentéisme scolaire. Cet absentéisme serait estimé à environ 5%.
Il aurait été judicieux que les journalistes évoquent les dispositifs nouveaux mis en place par les différents gouvernements récents pour proposer une réponse éducative et efficace à cet absentéisme.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 13/01/10

Comment on se drogue à 17 ans
Les jeunes Normands fument plus que les autres. Les Bretons s’adonnent aux ivresses répétées. C’est une étude qui le dit.
Lire la suite de l’article


Le Journal du Dimanche du 13/01/10

Faut-il des quotas pour les grandes écoles ?
C’est la polémique qui a agité, cette semaine, le monde de l’éducation : faut-il instaurer un quota de 30% de boursiers dans les grandes écoles ? La minisre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, l’a clairement demandé, suggérant même d’instaurer la gratuité des concours pour les boursiers. La Conférence des grandes écoles s’est, elle, positionnée contre. Une politique volontariste de discrimination positive est-elle adéquate pour relancer l’ascenseur social ? Les explications de Camille Peugny, sociologue et maître de conférences à Paris-VIII, auteur de Le Déclassement aux éditions Grasset.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 13/01/10

Quand Luc Chatel copie-colle ses réponses sur internet
Le ministère de l’Education nationale a récupéré un article du site wikiberal pour rédiger une réponse du ministre à un député. "C’est bête", reconnaît le ministère, "mais ce n’est pas bien méchant".
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 13/01/10

Violence à l’école : "Il faut que les élèves puissent parler à des adultes relais"
Après la mort d’Hakim d’un coup de couteau dans un lycée de Kremlin-Bicêtre, trois proviseurs parlent de leur expérience. Tous ont vécu un acte de violence dans leur enceinte scolaire.
Lire la suite de l’article

Pécresse : "La violence n’a pas sa place dans l’enceinte universitaire"
Valérie Pécresse s’est déplacée à Perpignan après le meurtre d’une secrétaire poignardée par un étudiant. Elle a apporté son soutien à la communauté universitaire.
Lire la suite de l’article


Le Café Pédagogique du 13/01/10

Violence scolaire : Debarbieux : Il faut former les personnels
Spécialiste internationalement reconnu de la violence scolaire, Eric Debarbieux revient pour le Café sur le meurtre commis au Kremlin-Bicêtre. Pour lui il faut investir dans les humains, plus que dans le matériel. Interrogé sur l’utilité des portiques de sécurité il les juge inefficaces. " Parce que seulement 2,5% des événements graves viennent de l’extérieur de l’établissement. La violence scolaire en fait c’est une petite violence sans arme, généralement élève contre élève, parfois contre un enseignant. C’est pas du tout les invasions dont on nous parle. Il ne faut évidemment pas laisser les écoles ouvertes à tous vents. Mais le portique n’est pas la solution du problème".
Lire la suite de l’article

Quelle leçon l’Ecole peut-elle tirer de l’épisode H1N1 ?
Éditorial de François Jarraud

Au regard de l’expérience française, la question peut sembler d’un intérêt très relatif. L’épidémie est restée de faible amplitude. La ministre de la santé cherche désespérément à écouler un stock monstrueux de vaccins. Et le système éducatif est passé par chance à côté de la pandémie et de la désorganisation annoncée. Mais la question se pose tout autrement ailleurs, là où la grippe a vraiment perturbé la vie scolaire.
Lire la suite de l’article


Médiapart (accès payant) du 13/01/10

Bataille d’idées sur l’absentéisme scolaire
Après l’affaire de la cagnotte pour lutter contre l’absentéisme scolaire dans trois lycées professionnels de l’académie de Créteil, le débat fait à nouveau rage. Tandis que Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et haut-commissaire à la jeunesse, défendait, lundi 11 janvier sur RTL, les résultats positifs d’une autre expérimentation menée dans l’académie de Créteil, « La mallette des parents », qui vise à lutter contre l’absentéisme en impliquant davantage les parents dans les collèges, Luc Chatel, le ministre de l’éducation nationale, se disait, lui, sur I-télé « favorable » à l’idée de simplifier la loi de 2006 qui permet de supprimer les allocations familiales en cas d’absence d’un élève au collège ou au lycée. Un problème réel, l’absentéisme qui, dans certaines académies, va de 5 à 80% selon Martin Hirsch, deux méthodes.
Lire la suite de l’article


ÉducPros du 13/01/10

Académie de Versailles : des prépas entre lycée et université
Dans l’académie de Versailles, c’est décidé. Toutes les nouvelles ouvertures de classes préparatoires se feront désormais dans le cadre d’un partenariat fort avec l’université. Une manière de répondre à la demande formulée en janvier 2009 par la ministre Valérie Pécresse de créer des CPGE à l’université.
Lire la suite de l’article

Enseignement supérieur privé : la contractualisation est en marche
Annoncée à l’été 2009, la contractualisation entre l’Etat et l’enseignement supérieur privé devrait se concrétiser en 2010. Près d’une soixantaine d’écoles sont potentiellement concernées parmi lesquelles les prestigieuses ESSEC, EDHEC, des écoles d’ingénieurs ou les instituts catholiques.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 13/01/10

"Copier-coller" au ministère de l’Education pour répondre à un parlementaire
Le ministère de l’Education nationale s’est servi d’un texte trouvé sur internet pour rédiger en partie la réponse écrite du ministre Luc Chatel à une question parlementaire, selon le site internet Rue89 et le blog de Lexington, ce qui a été confirmé au ministère.
Lire la suite de l’article

Elections des parents d’élèves : la FCPE reste largement en tête
La FCPE (gauche) est restée largement en tête, et toujours majoritaire dans le second degré, lors des élections de parents d’élèves pour l’année scolaire 2009-2010 dans l’enseignement public, a indiqué mardi le ministère de l’Education nationale dans un communiqué.
Lire la suite de l’article

Le Snesup "profondément touché" par l’homicide à l’université de Perpignan
Le Snesup, premier syndicat des enseignants de l’enseignement supérieur, a dit mercredi être "profondément touché" par l’homicide commis mercredi matin à l’université de Perpignan.
Lire la suite de l’article

Sarkozy exprime son "émotion" après la mort d’une employée de l’université de Perpignan
Nicolas Sarkozy a exprimé mercredi "toute son émotion" après l’agression mortelle d’une secrétaire de l’université de Perpignan par un étudiant et souhaité que l’enquête "fasse le plus rapidement possible la lumière sur ces événements".
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre…
Lisez et achetez des journaux !