Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 11 septembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 11 septembre 2019

Au rapport — Supérieur — Ressources

Les réactions au rapport de l’OCDE se poursuivent, et nous avons également des échos à l’étranger. Le supérieur est en question. Et pas mal de ressources intéressantes.


Au rapport

Education : l’OCDE distribue bons et mauvais points Par Marie Piquemal
L’organisation publie son pavé annuel, « Regards sur l’éducation », 560 pages de comparaisons de systèmes éducatifs. Comme à chaque fois, dans la façon de présenter les chiffres, l’OCDE essaime des messages politiques…

Un rapport confirme que les enseignants sont sous-payés en France
Si des hausses de salaires sont décidées, elles devraient cibler les profs du premier degré et ceux qui sont en milieu de carrière, suggère l’OCDE./ Archives.”

Comment les salaires enseignants ont baissé
Sur la durée d’une carrière, entre 1982 et 2018, le salaire moyen d’un certifié à niveau d’ancienneté équivalent a baissé de 20%. C’est une des données réunies par un professeur de SES, Bernard Schwengler, et diffusées par le Sgen Cfdt le 10 septembre. Que croyez vous qu’il advint pour les autres enseignants ? L’évolution est identique. Et pour les autres fonctionnaires cadres A ? Leurs salaires ont augmenté de 20% sur la même période…

L’école primaire, parent pauvre de l’enseignement français ? Par Anne-Noémie Dorion
Effectif, budget, salaires... Le rapport de l’OCDE sur l’éducation pointe le déséquilibre français entre le premier et le second degré.”

BTS et DUT : la France citée en modèle
Dans un rapport publié ce mardi, l’OCDE salue les résultats de la France pour ses filières courtes de l’enseignement supérieur, à savoir les BTS et DUT. Le pourcentage de réussite atteint 61 %, soit 16 points de plus que celui de la moyenne des pays ayant participé à l’enquête (45 %). Et 20 points de plus que le taux de réussite en licence (41 %).”

La presse des provinces, comme l’Est-Eclair ou DNA, s’intéresse au rapport de l’OCDE
Les salaires des enseignants français sous la moyenne des pays de l’OCDE
Dans un rapport publié ce mardi 10 septembre, l’organisation révèle que les salaires des enseignants français étaient, en 2018, en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE.”

Nos profs sont moins bien payés qu’ailleurs

L’OCDE plaide pour une meilleure adéquation de l’enseignement supérieur au marché du travail
Dans son étude, l’OCDE - qui regroupe 36 Etats membres - relève que "44% des 25-34 ans étaient titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur en 2018, par rapport à 35 % en 2008, en moyenne, dans l’ensemble des pays de l’OCDE". "Leur taux d’emploi était supérieur de 9 points de pourcentage à celui des adultes titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires, et leur niveau de revenu supérieur de 57%", indique le rapport.”

Rapport OCDE sur l’enseignement : la Belgique est-elle un bon élève ?

Les enseignants belges font partie des mieux payés en Europe
Le rapport, publié par l’Organisation pour la coopération et le développement économique, montre aussi que les enseignants belges passent moins de temps devant leurs élèves que leurs collègues étrangers.”

Les profs belges bien payés, mais moins souvent en classe que leurs collègues étrangers

L’OCDE donne des chiffres qui mettent Israël en situation délicate.
Israël se place au 29ème rang sur 31 pays répertoriés. Les dépenses consacrées à l’éducation des élèves en Israël comptent parmi les plus faibles de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à tous les stades du système éducatif, selon un rapport comparatif publié mardi.”

Le fait religieux à l’école : bien, mais peut mieux faire par Anne-Bénédicte Hoffner
« Peut-on parler des religions à l’école ? » Dans un essai en forme d’état des lieux et de plaidoyer, Isabelle Saint-Martin, l’une des meilleures spécialistes du sujet, répond par l’affirmative. Elle démontre l’intérêt de l’enseignement du fait religieux en terme de savoir, mais aussi de respect mutuel.”


Supérieur

Sur Parcoursup, 2.600 candidats encore sans affectation
Alors que la fin de la phase complémentaire de Parcoursup approche, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a indiqué mardi qu’il restait 2.600 candidats sans affectation. « C’est un chiffre très faible », a-t-il commenté devant les députés, en indiquant que l’objectif était « de passer de 2.600 à 0 ».”

Enseignement supérieur : Le nombre d’étudiants étrangers non-européens augmente en France
"Seules sept universités françaises ont décidé d’appliquer cette année la réforme prévoyant une hausse des frais de scolarité pour les étudiants étrangers"

Valérie Haas (Lyon 2) : « Malgré Parcoursup, le taux de réussite en première année n’a pas augmenté » Par Louis Heidsieck
La vice-présidente de l’université Lumière Lyon 2 dresse un bilan mesuré de la réforme de l’université. Si les résultats ne se sont pas améliorés en première année, bacheliers et enseignants se sont familiarisés avec la plate-forme Parcoursup.”

JobTeaser étend son empreinte sur l’orientation professionnelle
La start-up parisienne lève 50 millions d’euros auprès d’un fonds britannique. Elle va développer sa plate-forme d’aide à l’orientation des étudiants avec de nouveaux services et s’attaquer à de nouveaux marchés.”

Formation. Vannes n’échappe pas au business de l’orientation
On connaissait déjà Info’sup et Studyrama. Vannes accueillera, le 5 octobre, le salon de L’Étudiant. Un petit nouveau qui ne fait pas l’unanimité. L’Université de Bretagne-Sud n’y participera pas.”


Ressources

S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie
Présentation d’un MOOC visant à fournir des prérequis et des premières ressources pour démarrer des activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme.”

École : les vrais défis. Du bon usage des recherches par Édouard Gentaz
Pour Édouard Gentaz, les recherches peuvent être utiles si on ne va trop vite vers des conclusions et des certitudes insuffisamment étayées, si elles ne confondent pas leurs finalités avec celles des pratiques pédagogiques. Est-ce bien ainsi que le ministère actuel voit les choses ? Pas vraiment !

Émission de Arrêt sur Images : Blanquer et les neurosciences : "Une pédagogie magique, pour une école malade" ?
La connaissance intime des mécanismes du cerveau peut-elle aider les élèves à mieux apprendre ? Depuis l’arrivée au ministère de l’Education nationale de Jean-Michel Blanquer, les neurosciences sont à la mode. Pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, des langues, pour les apprentissages en général, les neurosciences sont-elles utiles, nuisibles ou simplement sans aucun effet ? Débat en cette semaine de rentrée avec Gurvan Le Guellec, journaliste éducation à l’Obs ; Laurence de Cock, historienne spécialiste des sciences de l’éducation ; et Philippe Champy, ancien éditeur et auteur de "Vers une une nouvelle guerre scolaire. Quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l’Education nationale".”

Les politiques d’éducation prioritaire en France – un bref état des lieux Par Ariane Azéma et Pierre Mathiot, Inspectrice Générale de l’Education Nationale et Politiste, Directeur de Sciences Po Lille
L’éducation prioritaire est un axe structurant des politiques scolaires françaises depuis 1981. Pourtant, les études menées sur ses résultats montrent qu’elle n’a pas significativement modifié le déterminisme social affectant les résultats scolaires des élèves concernés. Chargés d’une mission sur le thème « Territoires et réussite scolaire », les auteurs disent pourquoi il convient malgré tout selon eux de conforter, adapter et cogérer la politique d’éducation prioritaire.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

N° 553 - Pédagogie de l’oral
Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh
mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.