Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 11 octobre 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 11 octobre 2017

Grève — DNB — Rurales — Orientation — Formation professionnelle — Réflexions —

Quelques papiers suite à la grève d’hier. Des annonces à propos du Brevet, les espaces ruraux râles et l’on s’interroge sur l’orientation vers et dans le Sup. Quelques réflexions et le débat sur la formation professionnelle s’installe.


Grève

Fonctionnaires : l’Éducation nationale annonce 17,5 % de grévistes. “VIDÉOS. La grève a été plus suivie dans le primaire que le secondaire, indiquent les chiffres du ministère. Les syndicats n’ont pas communiqué les leurs.”

Pour le Café pédagogique : Un mouvement enseignant marquant. “Entre les enseignants et le gouvernement le charme est rompu. Alors qu’ils avaient massivement voté en faveur d’E Macron dès le premier tour de la présidentielle, de nombreux enseignants, entre un quart et un tiers, ont fait grève le 10 octobre, journée d’action des fonctionnaires contre les choix budgétaires du gouvernement. Ils entendent protester contre le gel du point fonction publique et les menaces qui pèsent sur la revalorisation. Mais des enseignants protestaient aussi contre la dégradation de leurs conditions de travail avec la suppression des contrats aidés. Les contre réformes menées par JM Blanquer, qui vont souvent dans le sens de petits avantages catégoriels, n’ont pas convaincu les enseignants de soutenir le ministre. Pour autant cette mobilisation à moitié réussie a peu de chance de convaincre le gouvernement de mener une autre politique.”

Les enseignants parents pauvres de la fonction publique. “La question des cadres enseignants, qui gagnent à peine 2.753 euros nets par mois en moyenne, est la plus préoccupante. Certes, dans un rapport publié le 4 octobre, la Cour des comptes a souligné les efforts entrepris en leur faveur au cours des dernières années. Les écarts avec les autres pays de l’OCDE se sont ainsi resserrés pour les professeurs débutants. Mais ceux qui sont en milieu de carrière restent très pénalisés par rapport à leurs collègues étrangers : ils sont payés 15% de moins que la moyenne, primaire et secondaire confondus, et même moitié moins qu’en Allemagne !


DNB

Vers une énième réforme du brevet en 2018. "Alors que la gauche avait tenté d’introduire plus d’interdisciplinarité, le ministre Jean-Michel Blanquer propose de revenir à un examen aux épreuves cloisonnées."

Le brevet des collèges de nouveau amendé par Denis Peiron dans La Croix. “Le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer a décidé de retoucher à la marge ce diplôme, qui venait tout juste d’être réformé. Désormais, contrôle final et contrôle continu compteront à égalité.”


Rurales

Les zones rurales, laissées pour compte de l’Éducation nationale par Caroline Beyer, réservé aux abonnés du Figaro. Mais le reportage est en accès libre, Zones rurales : enquête chez les déshérités de l’Éducation nationale, toujours par Caroline Beyer. “Depuis trois ans que Laurent Delattre dirige le collège Charles-de-Gaulle de Montcornet (Aisne), 100 % des élèves poursuivent désormais leur scolarité à l’issue de la troisième, malgré les difficultés sociales et économiques de ce département de l’Aisne qui cumule les tristes records.”

Les portraits du jeudi, par Monique Royer Ouvrir les fenêtres de la classe rurale par Romance Cornet. “École des villes et école des champs, la différence existe-t-elle encore lorsque la classe vit, bruisse, s’ouvre vers d’autres horizons, interroge le monde pour mieux le comprendre ? Romance Cornet, enseignante à l’école élémentaire du Mont Tournier dans le village de Champagneux, en Savoie, a adopté la pédagogie coopérative et la voie du numérique pour donner toutes les chances à chacun de ses élèves d’apprivoiser les apprentissages.”

Une tribune dans le Figaro : « École : non à la semaine de 4 jours ! »Supprimer la classe le mercredi matin, c’est ôter un mois d’école dans l’année, s’alarment Antoine Prost, Jacques Julliard, Philippe Meirieu* et les cosignataires de leur appel.” Mais réservée aux abonnés.


Orientation

Philippe Tournier : "L’orientation dans le supérieur, c’est à l’enseignement supérieur de s’en occuper" par Erwin Canard. “Alors que se tient la concertation sur l’entrée à l’université et avant que ne débute celle sur le baccalauréat, Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-Unsa, principal syndicat des chefs d’établissement, rappelle qu’il n’est pas favorable à un rôle accru des lycées dans l’orientation postbac.”

61 % des jeunes sont favorables à une sélection sur dossier à l’université. “Les lycéens et étudiants sont favorables aux réformes prévues dans l’enseignement supérieur, comme la fin d’APB et la sélection sur dossier à l’université, selon une étude de l’Ifop pour Le Figaro Étudiant.”

Sélection en master : des "ajustements" à l’étude pour 2018 par Laura Taillandier. "“Complexe", "lourde", "longue"... Les critiques pleuvent sur la procédure permettant d’exercer son droit à la poursuite d’études en master, après une "rentrée test" un peu chaotique, à la suite de l’instauration de la sélection à l’entrée en master. En effet, pour la première fois, en 2017, les universités peuvent choisir leurs étudiants en M1 en contrepartie d’un droit à la poursuite d’études pour les titulaires d’une licence, qu’ils peuvent faire valoir en saisissant le recteur. "Nous avons de vrais problèmes pour que la réforme soit appliquée. J’ai le cas d’un étudiant qui attend une réponse depuis un mois", rappelle Lilâ Le Bas, la présidente de l’Unef.”


Formation professionnelle

Chômage et formation : Macron ouvre jeudi le deuxième chantier social du quinquennat. “Réforme du marché du travail, acte II : dans un climat social encore agité par les ordonnances, Emmanuel Macron ouvre jeudi le deuxième grand chantier social de son quinquennat, celui de l’assurance chômage, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.”

L’Institut Montaigne propose de confier aux régions la gestion de l’apprentissage.

Vers un « parcours d’intégration » pour les réfugiés ?Mission… intégration. C’est au député LRM de la 10e circonscription du Val-d’Oise Aurélien Taché que revient la charge d’inventer la politique publique d’intégration qui manque à la France pour les nouveaux immigrés. Le jeune élu de 33 ans, qui a reçu fin septembre sa lettre de mission signée du premier ministre, Edouard Philippe, dispose de trois mois et demi pour en esquisser les traits.”


Réflexions

Les chercheurs de la FCPE. “Que disent les chercheurs sur l’école ? Lors de chaque rentrée scolaire ou au moment d’importantes échéances politiques, idées reçues et discours catastrophistes sur l’école fleurissent. La FCPE a souhaité créer un espace de débat indépendant « Le conseil scientifique de la FCPE » permettant à la fédération de nourrir ses réflexions sur l’école grâce à l’apport des recherches de sociologues, pédagogues, juristes ou psychologues. Laurent Mucchielli assure la coordination de la production et des pistes de réflexion menées par les 15 chercheurs.”

La France face à la bombe à retardement des compétences. “Automatisation, compétences et baisse de l’investissement dans l’éducation sont-il les germes d’une nouvelle crise pour l’économie française ? Par Vikas Pota, directeur général de la Varkey Foundation. Même si l’économie française fait partie de celles qui se relèvent le plus lentement de la crise financière ces cinq dernières années, certains signes indiquent qu’elle commence à retrouver un niveau stable et modeste. Toutefois, à peine les choses ont-elles commencé à s’améliorer que l’économie est confrontée à de nouvelles menaces : une multitude de rapports récents ont souligné les nouveaux risques susceptibles de générer un vrai désastre.”

Et puis, Education : Plus de 130 millions de filles n’ont toujours pas accès à l’école dans le monde. "INEGALITES Neuf des dix pays du monde où les filles ont le moins accès à l’éducation sont en Afrique…"

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 539 - Pouvoir d’agir et autonomie de l’école au lycée

Dossier coordonné par Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével
septembre-octobre 2017

Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels.

N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

Dossier coordonné par Émilie Kochert
mars 2017

Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants.