Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 11 juin 2014


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 11 juin 2014

Le socle, encore commun ? — Enseignement supérieur — Sciences éco — Numérique — Alternance — Orientation


La France est toujours à la recherche de ce pour quoi elle a rendu l’école obligatoire, la question du socle agite quelques média et fera le plus gros de la revue. Mais il y aura également des infos sur l’enseignement supérieur, l’alternance et l’orientation.


Le socle, encore commun ?

Le Café pédagogique se centre aujourd’hui sur les suites de la publication du texte du Conseil supérieur des programmes sur le socle commun, CSP privé de son président. Le texte en question : Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ses points principaux sont présentés dans Quel contenu pour le nouveau socle commun ?
Puis François Jarraud propose son édito : Un socle pour quoi faire ? d’où nous extrayons sa citation de François Dubet : “Ecoutons ce que François Dubet disait déjà en 2006 à propos du premier socle. " Faire réussir tous les élèves ne signifie pas que tous doivent entrer à polytechnique. Cela veut dire que tous les élèves acquièrent ce que l’on considère comme essentiel. C’est l’objectif de l’école élémentaire, il faut que ce soit aussi l’objectif du collège. Mais une fois acquise cette culture commune, il est certain que tous les élèves n’auront pas les mêmes performances. Faire réussir tous les élèves veut dire que l’école ne s’accommode pas de la relégation et de l’échec endémiques d’une partie des élèves".”.

JPEG - 96.3 ko
Le dessin de Fabien Crégut

Enfin le Café pédagogique propose son interview du président démissionnaire : Boissinot : Peut-on réformer l’Ecole ? Il y fait un bilan désenchanté de l’évolution de l’éducation nationale. "Ma démission n’a pas grand chose à voir avec l’épisode Paget", précise d’emblée Alain Boissinot. Denis Paget avait laissé fuiter le 6 juin des informations sur l’avenir du brevet. "J’ai pris conscience que la structure du CSP est mal adaptée à un travail aussi contraint que celui qu’il a à assumer…”. Sur cet épisode, voir sur mon blog La Révolution du collège par le socle ?

Sur son blog hébergé par le Nouvel observateur, Arnaud Gonzague commente deux événements du 10 juin dans son papier : Ecole : les réformes capotent, les enfants trinquent. “Tout d’abord, l’annonce par Gilles Carrez, le président (UMP) de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, d’une proposition destinée à remplir les caisses de l’Etat : l’abandon pur et simple de la réforme des rythmes scolaires. Ensuite, la nouvelle révélée hier soir par nos confrères de l’AEF de la démission d’Alain Boissinot, le président du Conseil supérieur des programmes (CSP). Revenons sur ces deux évènements.

Et Sophie Coignard se lâche dans un papier de son blog installé sur le Point : Éducation nationale : la maison n’est pas tenue !. A lire avec les pincettes habituelles : retour du smic et du référentiel bondissant… Finalement le monde de Sophie ne bouge pas, par manque d’amour ?

Mais on apprend que Benoît Hamon a décidé d’Une "Semaine de la démocratie scolaire" dans les lycées à la rentrée. Et si en France on n’est pas d’accord sur le socle, à la question Faut-il supprimer le bac ? Réponse de Benoît Hamon. La Lettre de Benoît Hamon à l’intention des candidats au baccalauréat y répond.


Enseignement supérieur

Pour les abonnés, Olivier Rollot dans Le Monde présente la future loi sur l’enseignement supérieur et la recherche. Elle est également présentée sur La Recherche, L’actualité des sciences : Geneviève Fioraso défend sa politique sur l’emploi scientifique.
La France, troisième pays le plus attractif pour les étudiants étrangers : “Selon le rapport qui vient d’être publié par l’UNESCO, en 2012, la France confirme sa place de 3ème pays le plus attractif pour les pays étrangers, avec 271 399 étudiants accueillis, soit 6,8% des étudiants en situation de mobilité internationale.

Sa thèse en 180 secondes : eh oui c’est possible !Imaginée d’abord en Australie, l’idée de soutenir sa thèse en 180 secondes a d’abord été importée au Québec puis cette année en France à l’initiative du CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU).

Ecoles pour profs : les formateurs doivent rester en prise avec le terrain (rapport)

Olivier Rollot titre : Les élèves de prépas HEC sont contents de leur choix !
L’EM Strasbourg et Espace Prépas ont réalisé une enquête « Génération prépa » auprès de 1000 élèves de prépas économiques et commerciales. « 75% recommandent cette orientation et contredisent ainsi une vision caricaturale des classes prépa, souvent décrites comme deux années de galère », commente Isabelle Barth, la directrice de l’EM Strasbourg.


Sciences Eco

Une actualité sur ce sujet aujourd’hui. Enseignement de l’économie : « Il faut se confronter à la réalité sociale » par Lucie Delaporte. “L’historien et économiste Pierre-Cyrille Hautcœur vient de rendre un rapport à Geneviève Fioraso sur l’enseignement de l’économie à l’université. Faisant le constat d’une discipline trop souvent autiste, il défend un ancrage de l’économie dans les sciences humaines et sociales mais se prononce contre la création d’une nouvelle section réclamée par les économistes hétérodoxes.”. De son côté, Le Monde propose Des pistes pour réformer l’enseignement de l’économie dans le supérieur : “Le texte fait le constat d’un enseignement en économie trop théorique et mathématique. Selon les auteurs, la recherche s’est, elle, intéressée aux questions sociales et s’est émancipée du dogme de « la rationalité des acteurs et des marchés », principe sur lequel repose l’économie dite néo-classique. Mais ses « évolutions et les débats souvent vifs qui les accompagnent ont encore relativement peu imprégné les enseignements ».” Et Isabelle Dautresme sur Educpros présente : Universités : quel enseignement pour les sciences économiques ? qui conclut ainsi : “Pas question pour autant de baisser la garde [...]. Or, en l’espèce, rien n’est moins sûr. En atteste le rapport de Jean-Paul Fitoussi qui, il y a plus de 13 ans, faisait déjà ce même constat sans que rien ne change ! La balle est désormais dans le camp de Benoît Hamon.


Numérique

Sur Eduscol, L’offre de livres numériques en France, “Publication du premier baromètre KPMG relatif au marché de l’offre de livres numériques en France. Ce baromètre vise à apporter aux maisons d’édition un éclairage spécifique sur le développement de cette offre et son impact sur les comptes des différents éditeurs.

L’Afrique ne tire pas profit des sources d’apprentissage gratuites en ligne.


Alternance

Actualité également aujourd’hui sur ce thème avec une série d’articles. L’alternance, un outil de formation efficace (dans l’enseignement supérieur).
Najat Vallaud Belkacem : « La solution au chômage des jeunes ne réside pas dans un sous-statut » par Elsa Freyssenet.
Paul Giudici dans Le Monde : Prendre une longueur d’avance pour décrocher un emploi.
Jean-Claude Lewandowski : Quand les relations se dégradent entre l’alternant et son entreprise.
Alternance : qui finance quoi ? dans Le Monde de l’Education par Coralie Donas.


Orientation

Sur Educpros, interview par Isabelle Dautresme de Aziz Jellab (sociologue) suite à la publication de son livre (Aziz Jellab, l’Émancipation scolaire. Pour un lycée professionnel de la réussite, Presses universitaires du Mirail, 2014). : "Il faudrait élargir les critères de sélection dans les filières courtes de l’enseignement supérieur". En passant, il est également inspecteur général.

A Rouen la question du maintien des CIO se pose toujours : Centres d’information et d’orientation (CIO) : la réunion de la dernière chance.

L’ONISEP publie un doc : Orientation : ma voie littéraire

Et Jacques Vauloup, inspecteur de l’éducation nationale chargé d’information, d’orientation dans le Maine-et-Loire, publie la 7ème édition de son incontournable Guide des néo-cop. Il est indispensable aux nouveaux conseillers d’orientation bien sûr, mais je le recommande également aux professeurs principaux, en charge de l’orientation, et même aux parents. Orientation : Le Guide des néo cops 7ème édition signalé par le Café pédagogique.

Bonne lecture.

Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Mieux apprendre par la coopération
N° 505 coordonné par Sylvain Connac et Stéphanie Fontdecaba
mai 2013
"Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches."

Les portraits de Monique Royer
Hors-série numérique 35

"Ils enseignent en classe d’accueil, au Liban, à des élèves handicapés. Ils utilisent un blog, de la couleur ou les volcans. Ils sont enseignants, chef d’établissement, journalistes. Ce sont dix-neuf portraits d’enseignants et d’acteurs de l’école que l’on découvre dans ce dossier."

et surtout pour se remonter le moral en ces temps moroses...