Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 11 juin 2008


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 11 juin 2008

Eternelle polémique sur les chiffres
Xavier Darcos s’est "étonné" mardi du caractère selon lui "extravagant et fantaisiste" des taux de grévistes annoncés par des organisations syndicales. Au niveau national, le ministère a compté 4,09% de grévistes dans le primaire et 5,35% dans le secondaire (collèges et lycées). De son côté, le Snes-FSU a parlé dans la matinée de "près d’un enseignant sur cinq dans les collèges et lycées", sur la base d’un "panel d’établissements représentatifs". Il faut dire que le ministère compte le nombre de grévistes par rapport à l’effectif global de chaque établissement. Alors que les syndicats estiment plus juste de le calculer par rapport au nombre d’enseignants supposés faire cours le jour de la grève, ce qui donne un pourcentage différent. Ce à quoi le ministère rétorque à son tour qu’un enseignant peut se déclarer gréviste même s’il ne donne pas cours, et que les enseignants répètent souvent que leur temps de travail n’est pas réductible au seul temps de présence en classe. La polémique peut être sans fin...

L’avant-projet de loi prévoyant un accueil minimum aux enfants les jours de grève, était au programme du conseil des ministres de ce mercredi. Le texte oblige l’Etat et les syndicats à une "négociation préalable", dans un délai de huit jours maximum, avant tout dépôt d’un préavis de grève, sur le modèle de l’"alerte sociale" instaurée dans les transports. Certains syndicats estiment que le projet de loi pourrait être illégal. Le texte (voir les principaux points sur le site du Nouvel Obs) démarrera son parcours parlementaire le 25 juin au Sénat où la discussion est prévue jusqu’au vendredi 27 juin. Tiens, c’est curieux, c’est juste avant les vacances....

Un petit détour par L’Humanité nous rappelle que parents et enseignants dormiront en classe ce vendredi lors d’une « Nuit des écoles » contre les mesures Darcos. L’initiative nantaise fait des émules.

Finisssons la revue de presse avec un reportage dans Le Figaro sur un lycée qui, selon ce journal, préfigure la réforme Darcos”. Il s’agit du lycée (privé) du Mirail à Bordeaux, pour les 610 élèves de ce lycée privé du centre de Bordeaux, les cours s’arrêtent à 14 heures. L’après-midi, chacun élabore son propre planning. Les élèves peuvent ainsi passer l’après-midi au lycée en étude surveillée, au CDI ou en salle d’informatique. Par ailleurs, tous les après-midi, les enseignants proposent du soutien à la carte.
Le nombre d’heures de cours ? Il est le même que dans n’importe quel lycée. « Avec une pause déjeuner réduite et six matinées par semaine, on arrive à tout faire entrer ! », explique le proviseur, emploi du temps à l’appui.
A lire pour se faire une idée...

Bonne Lecture...


Libération du 11/06/08

Les fonctionnaires ne se sont pas beaucoup mobilisés
La grève chez les fonctionnaires et à la SNCF n’a pas eu un franc succès. Au total, dans la fonction publique, seuls 3,5% des agents se sont mobilisés. Le mouvement continue pourtant demain.
Lire la suite de l’article

La langue des signes sera enseignée dans certaines écoles à la rentrée
Xavier Darcos a annoncé ce matin que la langue des signes serait enseignée « dans un certain nombre » d’écoles sans donner plus de précisions sur le nombre d’élèves concernés.
Lire la suite de l’article

Des sourds en grève de la faim pour la langue des signes
Alors que débute la conférence nationale sur le handicap, cinq personnes sourdes ont entamé une grève de la faim depuis hier pour que le langage des signes soit davantage enseigné.
Lire la suite de l’article

Le gouvernement présente son texte sur le « droit d’accueil » des élèves
En cas de grève des enseignants, les mairies devraient recevoir les enfants. Certains syndicats estiment que le projet de loi pourrait être illégal.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 11/06/08

Un lycée préfigure la réforme Darcos
Dès 14 heures, tous les jours, les profs du Mirail à Bordeaux font du soutien scolaire.
Lire la suite de l’article

Les grèves ont peu mobilisé
Du côté de la fonction publique, seuls 5.5% des agents faisaient grève. A la SNCF, où le mouvement se poursuit mercredi, ils n’étaient que 6.5% de grévistes à défendre la « stratégie industrielle du fret », d’après la direction. Des chiffres très contestés par la CGT.
Lire la suite de l’article

Ces surdoués du bac qui atterrissent en prépa à 13 ans
L’examen en poche, ces enfants précoces s’adaptent plutôt bien au monde étudiant.
Lire la suite de l’article

Des psys 
dans les grandes écoles
En plein parcours d’excellence, ces étudiants peuvent pourtant perdre pied.
Lire la suite de l’article

Le financement 
des universités repensé
Un rapport remis à Valérie Pécresse veut prendre en compte la performance des étudiants aux examens plutôt que leur inscription.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 11/06/08

Le philosophe et les "insultées de pétasses", par Jean Crespi
Comme Alain Finkielkraut (Le Monde du 4 juin), je refuse l’idéologie que véhiculent certains romans ou films ; comme lui, je refuse la démagogie de certains pédagogues ; et comme lui, je lis et souhaite que soient lus Racine, Proust ou Balzac. Mais je ne partage pas son pessimisme. Que des adolescentes se plaignent d’avoir été "insultées de pétasses", et même que l’enseignant finisse par adopter certaines tournures de ses élèves n’est pas si grave.
Lire la suite de l’article

Les universités parisiennes finissent par s’allier pour rester dans la course
Les universités du centre de Paris déposeront un projet commun dans le cadre de la seconde vague de l’"opération campus". Le 29 mai, la ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, avait dévoilé les noms des six premiers campus qui bénéficieront de 5 milliards d’euros issus de la vente de 3 % du capital d’EDF, pour se rénover. Aucun projet francilien n’avait alors été retenu.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 11/06/08 (un jour de retard)

La pilule Darcos ne passe toujours pas à Paris
Dans la capitale, les inquiétudes autour des suppressions de postes s’ajoutent à la critique sur la réforme des programmes. Un rassemblement est prévu ce matin devant le rectorat.
Lire la suite de l’article

L’école fait l’étoile buissonnière
Parents et enseignants dormiront en classe ce vendredi lors d’une « Nuit des écoles » contre les mesures Darcos. L’initiative nantaise fait des émules.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 11/06/08

Les élèves à l’école, même les jours de grève
Le texte instituant, pour les communes, l’obligation d’accueillir les enfants en cas de grève des enseignants, est soumis aujourd’hui au Conseil des ministres.
Lire la suite de l’article


La Croix du 11/06/08

Comment accueillir leurs amoureux ?
Les « petits amis » des adolescents s’invitent souvent aujourd’hui dans la vie des familles. Face au flou des repères et des situations, les parents ont à fixer leur propre ligne de conduite
Lire la suite de l’article


20 minutes du 11/06/08

Les candidats s’entraident Nettement
Le sujet du bac de philosophie de Pondichéry (tombé au mois d’avril), une biographie de Baudelaire, une vidéo du rappeur Abd Al Malik qui analyse le « Cogito ergo sum » cher à Descartes : à six jours du coup d’envoi de l’édition 2008 du baccalauréat, le site beebac.com peut se révéler utile. C’est une sorte de Facebook scolaire qui permet de s’échanger gratuitement, d’élève à élève, fiches, conseils ou cours, que ce soit en texte, vidéo, podcast ou même en screencast (animations sur des cartes de géographie, par exemple). Il est agréable à parcourir et son contenu, encore modeste - 200 documents environ -, est de qualité.
Lire la suite de l’article


Accueil à l’école en cas de grève et Grenelle de l’environnement au Conseil des ministres

Les projets de loi sur l’accueil des enfants dans les écoles les jours de grève ainsi que celui sur le Grenelle de l’environnement, deux textes très attendus, mais qui suscitent également la polémique, seront présentés mercredi en Conseil des ministres.
Lire la suite de l’article


Rue89 du 11/06/08

"Entre les murs" : une palme d’or, et après ?
C’était il y a deux semaines, à Cannes. Palme d’or surprise, "Entre les murs", de Laurent Cantet (voir la bande-annonce), raflait la mise à la barbe des favoris... Quelles conséquences pour le cinéaste et ses comédiens ? Quel avenir commercial pour le film ? Quid des éventuelles récupérations politiques ? Et maintenant, les Oscars ?
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 11/06/08

École, emploi : coups de pouce aux handicapés
Nouvelles places d’accueil, réforme des allocations, incitation à l’embauche... : Nicolas Sarkozy a présenté, hier, de nouvelles mesures.
Lire la suite de l’article


Sud-Ouest du 11/06/08

Bordeaux, académie pilote pour l’éducation aux médias
Le recteur William Marois veut organiser et développer les actions de découverte des moyens d’information
Lire la suite de l’article


Le Journal du Dimanche du 11/06/08

Sarkozy se penche sur le handicap
Education, emploi, accessibilité, voilà le triptyque sur lequel Nicolas Sarkozy veut agir pour permettre une meilleure intégration des cinq millions de personnes frappées par le handicap en France. S’exprimant mardi dans le cadre de la première conférence sur le handicap, le chef de l’Etat a décliné une stratégie, qui, face à l’urgence de la situation, doit déboucher sur des résultats concrets.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 11/06/08

La grève a peu mobilisé les fonctionnaires, des cheminots reconduisent le mouvement
Appelés à se mobiliser contre les réductions d’effectifs et le projet sur la mobilité des agents, 5,5% des agents de l’Etat ont fait grève contre 24,8% le 15 mai. A la SNCF, Sud-Rail soutient les cheminots qui ont décidé de reconduire mercredi leur grève contre la réforme du fret. FO s’en remet aux décisions des AG.
Lire la suite de l’article

Le "service minimum" à l’école au conseil des ministres
L’avant-projet de loi prévoyant un accueil minimum aux enfants les jours de grève, très critiqué par les syndicats, est au programme du conseil de ce mercredi.
Lire la suite de l’article

Ecole : le droit d’accueil des élèves sur les rails
L’avant-projet de loi prévoyant un accueil minimum aux enfants les jours de grève, très critiqué par les syndicats, a reçu le feu vert du conseil de ce mercredi. Il devrait être examiné par les parlementaires lors de la session extraordinaire de juillet.
Lire la suite de l’article

Les principaux points de l’avant-projet de loi
Voici les principaux points de l’avant-projet de loi "instituant un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire obligatoire" présenté aux syndicats lundi 26 mai par le ministre de l’Education Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article

"Un coup de force du gouvernement"
Le service minimum à l’école a déjà été expérimenté dans plusieurs communes. Est-il encore possible de négocier avec le gouvernement sur l’avant-projet de loi ?
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 11/06/08

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 11/06/08

Fonction publique d’Etat : 5,5% de grévistes sur l’ensemble de la journée
La grève dans la Fonction publique a été suivie par 5,5% des agents de l’Etat, contre 24,8% lors de la dernière journée d’action des fonctionnaires le 15 mai, a indiqué le ministère de la Fonction publique mardi en fin de journée.
Lire la suite de l’article

Divergences sur les chiffres de grévistes dans l’Education
Xavier Darcos s’est "étonné" mardi du caractère selon lui "extravagant et fantaisiste" des taux de grévistes annoncés par des organisations syndicales, une divergence portant sur le pays entier ainsi que sur deux départements.
Lire la suite de l’article

Les routiers en colère soucieux de ne pas perturber le déroulement du bac
La Fédération nationale des transports routiers (FNTR), à l’origine d’un appel à une "action nationale" des routiers le 16 juin, compte organiser ses manifestations "entre 9H00 et 16H00" afin de "limiter la gêne" pour les candidats au baccalauréat.
Lire la suite de l’article

Pas classe samedi dans les écoles parisiennes participant à la "nuit des écoles"
les écoles occupées par des adultes pendant la nuit de vendredi à samedi, dans le cadre de l’opération "nuit des écoles", "seront fermées le samedi", a annoncé mercredi le rectorat de Paris dans un communiqué.
Lire la suite de l’article

La langue des signes, nouvelle option au bac, bientôt enseignée à l’école
Des candidats au baccalauréat ont passé pour la première fois mercredi une épreuve de langue des signes française, "innovation" saluée par le ministre de l’Education Xavier Darcos, qui a annoncé son enseignement à la rentrée dans un "certain nombre" d’écoles.
Lire la suite de l’article

Darcos : discussions sur la revalorisation du métier d’enseignant en septembre
Le ministre de l’Education, Xavier Darcos, a affirmé mercredi que les discussions avec les syndicats sur le dossier de la revalorisation du métier d’enseignant devraient avoir lieu en septembre.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !