Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 11 février 2015


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 11 février 2015

Les annonces — Harcèlement — Les rythmes toujours et encore — Enseignement supérieur — Ressources


Dans l’actualité, il y a d’abord les annonces gouvernementales. Mais aussi du harcèlement, des rythmes et de l’enseignement supérieur. Pour terminer quelques ressources.


Les annonces

Ecole : des assises pour faire de l’élève un citoyen. “La « grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République », lancée après les attentats des 7, 8 et 9 janvier, continue. Le « plan d’action », annoncé le 22 janvier, n’est qu’une étape du processus. C’est le message qu’a souhaité envoyer, lundi 9 février, le gouvernement. A l’occasion d’une réunion de préfets et de recteurs, à Paris, le premier ministre, Manuel Valls, et la ministre de l’éducation nationale, Najat ."
Concernant les arts et culture, sur le site du Ministère : Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information. “Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, présentent les axes principaux de leur politique en faveur de l’éducation artistique et culturelle et de l’éducation aux médias et à l’information. Les ministres ont annoncé plusieurs priorités, notamment autour des pratiques artistiques collectives, de la signature d’une feuille de route commune et de la mise en place d’une stratégie commune de ressources numériques.

Le Point annonce dans L’école, terreau de l’éducation artistique et culturelle que “Dans le cadre de la loi sur l’école de 2013, Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin présentent mercredi une feuille de route pour l’éducation artistique et culturelle.

JPEG - 149.4 ko
Dessin de Geneviève Brassaud

Pour La Croix, le gouvernement veut l’égalité d’accès des jeunes à la culture.
Avec l’éducation artistique et culturelle, mise en valeur par la loi sur l’école de 2013, les deux ministres veulent "favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge".
"En créant des références communes, en valorisant le partage d’expériences, en luttant contre les fractures sociales et territoriales, l’éducation artistique et culturelle participe des politiques de citoyenneté et de la transmission des valeurs de la République", fait-on valoir.

Et les vacances ! Pour Europe 1, la Réforme territoriale : les vacances scolaires impactées. Et pour Libération , Réforme des régions : le casse-tête des zones de vacances. “La ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, fixera « au printemps » un calendrier scolaire des prochaines années modifié pour tenir COMPTEnotamment des conséquences de la réforme territoriale sur les zones des vacances scolaires, a-t-elle expliqué mardi sur France Inter. « Je mène une réflexion qui est plus large que celle de la date de rentrée scolaire, parce qu’on va avoir à gérer (...) les conséquences de la réforme territoriale par exemple qui vont modifier les zones de vacances scolaires », a dit la ministre mardi. « Le fait qu’on ait une réforme territoriale qui divise par deux le nombre de régions, ça va mettre dans la même région des territoires qui auparavant relevaient de zones de vacances différentes, par exemple l’Aquitaine, le Poitou-Charentes. A un moment donné, il va falloir coordonner tout cela. »” Pour Le Figaro, Éducation : la réforme territoriale va bouleverser les zones de vacances, et “20 Minutes passe en revue les pistes avancées par les différents acteurs”, le Ministère, les professionnels du tourisme, les parents d’élèves, les syndicats des personnels dans l’article Redécoupage des zones de vacances scolaires : Qui veut quoi ?

Enfin, Claude Lelièvre rappelle quelques évolutions des dates des vacances sur son blog de Médiapart  : Les infiniment petits de la rentrée scolaire.
Dans le communiqué de presse Une orientation des élèves qui lutte contre l’auto-censure on annonce que “Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendue aujourd’hui avec le Premier ministre au lycée Victor-Hugo de Marseille pour échanger avec des élèves sur le thème de l’orientation, en pleine période d’expression des vœux des lycéens pour la poursuite de leurs études. Cette rencontre a permis de faire le point sur les différents dispositifs qui permettent aux élèves de véritablement choisir leur orientation et ainsi de lutter contre les déterminismes sociaux.

Et le Figaro rappelle que Valls hué à Marseille devant un lycée.

JPEG - 120.9 ko
Dessin de Jean-Marie Olaya

Harcèlement

Interview de Andréa Rawlins, journaliste qui a réalisé le documentaire choc sur le harcèlement scolaire diffusé sur France 2 le mardi 10 février.

JPEG - 126 ko
Dessin de Jean-Marie Olaya

Les rythmes encore et toujours

Pour le Figaro, Rythmes scolaires : "négatif" pour 74% des enseignants
Rythmes scolaires : "négatif" pour 74% des enseignants
. Et le Nouvel Observateur publie la lettre d’une mère de famille : Les rythmes scolaires critiqués par les profs ? J’étais sceptique. Mais ma fille aime.


L’absentéisme

De la prison avec sursis pour l’absentéisme de son fils : pourquoi une telle sanction ?

Une mère condamnée pour l’absentéisme de son fils

Éducation . Absentéisme scolaire, quelles sanctions ?. “Pour la ministre de l’Éducation, sanctionner par de la prison avec sursis n’est pas la bonne solution. L’absentéisme des élèves est stable depuis trois ans selon le ministère.


Enseignement supérieur

Affaire de voile : Paris-XIII : un enseignant renvoyé après s’en être pris à une étudiante voilée. et Un enseignant de Paris 13 démis pour avoir menacé de ne plus faire cours devant une étudiante voilée

Affaire de notes : Les enseignants font la grève des notes à Paris-Sud. “C’est une grève qui ne dit pas son nom, et qui menace de durer. Sur le campus d’Orsay (université Paris-Sud), une majorité de professeurs du département de biologie refusent de restituer les notes des examens de janvier, afin de protester contre des coupes budgétaires et le non-renouvellement de certains postes. Une situation qui pénalise quelque 2 000 étudiants de la filière.


Ressources

La réforme de l’Ecole et le pouvoir enseignant. "Les autorités éducatives sont condamnées à rendre toute réforme pédagogique souhaitable aux yeux de la majorité des acteurs concernés". En seulement 150 pages, Vincent Dupriez renouvelle la question de la réforme de l’Ecole en l’abordant sous un angle nouveau et prometteur, celui de son organisation. Alors qu’en France les invitations à changer se multiplient, qu’il s’agisse de l’évaluation, du redoublement, des contenus et programmes, son petit livre s’avère un vrai manuel, lisible, didactique pour tout candidat au changement de l’Ecole."

Ces évolutions majeures qui pourraient faire changer le monde de l’éducation. Entretien avec François Taddei : « Si Pasteur revenait et VOYAIT la médecine aujourd’hui, il verrait davantage de différences que si Jules Ferry rentrait dans une école »
Julia Gillard au sujet des priorités de l’éducation post-2015 pour l’Afrique
Discours de la Présidente du Conseil d’administration du Partenariat mondial pour l’éducation en Afrique à la conférence de l’UNESCO sur l’Afrique subsaharienne.

Et pour terminer, une grande nouvelle qui va ravir votre soirée : Éducation : Juppé va lancer une "consultation".

Bernard Desclaux

JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 519, À l’école du théâtre
Coordonné par Nathalie et Yannick Bineau
février 2015
Qu’est-ce que les élèves apprennent avec le théâtre, de l’école à l’université, dans toutes les disciplines ? Sans se limiter au théâtre pour lui-même, ni aux liens étroits qu’il entretient avec la langue et la littérature, dans quel but et comment travailler avec le théâtre pour optimiser les apprentissages de tous les élèves ?
Mieux apprendre avec la coopération
Revue n°505 - mai 2013

Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches.