Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 10 juin


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 10 juin

Stop aux ragots - Kermesses sous surveillance - Recrutement en crise - Collège et réformes - Pauvreté - Enseignement supérieur - Et la vie continue


Entre ragots, interrogations sur les kermesses et le recrutement, le collège et les réformes, la pauvreté et l’enseignement supérieur, la vie continue. Une actualité beaucoup plus ouverte que ces dernières semaines !


Stop aux ragots

Dans un article du Huffington Post on apprend que « Gossip, l’appli aux fausses rumeurs, qui avait provoqué la polémique début juin, a été relancée sur Android et iPhone après avoir été suspendue pendant quelques jours, suscitant la colère d’un syndicat lycéen qui réclame toujours son interdiction. » Ce matin TF1 donne la parole à quelques lycéens dont Camille, victime de harcèlement et qui porte plainte. De son côté, « Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Education Nationale avait appelé à "l’extrême vigilance sur la teneur des messages qui seraient mis en ligne." Selon elle, "la réouverture de l’application pou[v]ait venir affecter un climat serein au sein des établissements." » On pourra lire la colère et les arguments de Zoïa Guschlbauer, présidente du syndicat de lycéens la FIDL sur le site 20 Minutes. « Nous réfléchissons à une action en justice. Nous sommes en train de récupérer les plaintes des élèves harcelés auprès de leurs avocats. Cela prendra le temps qu’il faudra, mais nous ne lâcherons pas. On ira jusqu’au bout pour faire supprimer cette application. »


Kermesses sous surveillance

Serait-ce la fin des traditionnelles kermesses de juin ? RTL évoque la question « La fin de l’année scolaire correspond dans la majorité des écoles à la période de la kermesse. Mais de nombreux établissements ont décidé d’y renoncer. La faute à des consignes de sécurité trop contraignantes diffusées par le ministère de l’Éducation. "C’est bien dommage. Les élèves qui vont partir du CM2 et entrer au collège sont malheureux de ne pas faire cette fête de fin d’année", déplore une mère de famille d’une école de Vincennes (Val-de-Marne). » Sur BFM TV également on s’inquiète « Les traditionnelles kermesses à l’école sont sur la sellette cette année. Les consignes de sécurité données par le ministère de l’éducation ont, en effet, découragé de nombreux directeurs d’école en Ile-de-France. C’est le cas pour la ville de Meudon dans les Hauts-de-Seine. » Le Figaro reprend cet argument et les propos de la la Ministre à ce sujet.« Interrogée sur les réticences de certains de ces directeurs se refusant à « jouer les policiers » à l’occasion des kermesses, la ministre de l’Éducation nationale a fait part de sa volonté de perpétuer cette tradition dans les écoles. « Ces moments de convivialité » de fin d’année, qui permettent que « les familles soient associées à la scolarité », « doivent se tenir, j’y tiens », a-t-elle insisté. De fait, les nouvelles consignes envoyées par le ministère de l’Éducation le 15 avril, aux directeurs d’écoles ne sont pas si contraignantes. On leur demande essentiellement de transmettre à la préfecture la date à laquelle la kermesse est organisée… »

JPEG - 122.1 ko
Les Kermesses Vigipirates dessin de JiMo

Recrutement en crise

« Pour la 1ère fois, le service statistique de l’Education nationale a analysé les données des recrutements 2014 pour le second degré, collèges et lycées. France Inter s’est procuré cette étude. Résultat : 22% de postes non pourvus et des postes vacants en maths, en anglais et en lettres modernes. »

JPEG - 65.1 ko
Qui veut être prof ? Dessin de Geneviève Brassaud

Collège et réformes

Education artistique et culturelle : les recteurs et les Drac disposent de leur feuille de route. “"C’est l’ensemble des acteurs de l’Education nationale et de la culture qui doivent épouser une même démarche nationale, déclinée au plus près des réalités du territoire", a déclaré la ministre de l’Education nationale à l’ouverture de la réunion.”

Claude Lelièvre nous fait un rappel sur l’histoire du collège : Collège : De Gaulle en butte à deux conservateurs, Pompidou puis Bayrou.
Et le Café pédagogique rappelle : Collège : Dernière rencontre avant grève.
La grève du 11 juin a-t-elle une chance d’être évitée ? Le 10 juin à 14 heures, les syndicats sont reçus au ministère dans une ultime tentative de trouver un accord sur la réforme du collège. L’intersyndicale y va pour obtenir l’abrogation du décret et de l’arrêté déjà publiés. Le Snalc se tient à l’écart. Les ultras conservateurs de Sos Education saisissent l’occasion pour publier un sondage très hostile à la réforme.”
Et rappelez-vous il y a eu la réforme du Lycée, mais où est passé son évaluation ? Le Café pédagogique répond : Le bilan de la réforme du lycée reporté sine die. " Concernant le bilan des réformes (lycées, évaluation par compétences…), celui sur les lycées est reporté sine die", annonce le Sgen Cfdt dans un compte rendu d’une réunion avec la Dgesco. Ce bilan de la réforme Chatel avait été promis par V Peillon, B Hamon puis N Vallaud-Belkacem. Il avait été annoncé pour le mois de mai. Il semble qu’il ne paraisse jamais.

Jean-Pierre Veran sur son blog s’inquiète : Circulaire de rentrée et éducation aux médias et à l’information : « pourrait mieux faire » ?. L’objectif de cette éducation n’est pas nommé dans la circulaire, de même que le CDI et le professeur documentaliste. Mais il en est ainsi pour de nombreux autres corps... Et c’est peut-être heureux !


Pauvreté

Dans La Croix : Michèle Barzach : « Certaines politiques de l’enfance sont inefficaces ». “Dans un rapport publié mardi 9 juin, l’Unicef France dresse un diagnostic sévère du respect des droits de l’enfant dans le pays, pointant notamment une aggravation de la pauvreté chez les plus jeunes.”

Pour l’OIT : Sortir du travail des enfants pour aller à l’école : l’histoire d’Alimjan. “La mère d’Alimjan ne voyait aucun mal à ce que son fils travaille, même s’il n’était encore qu’un enfant. Au contraire, elle pensait que plus tôt il apprendrait comment gagner sa vie, mieux ce serait. Découvrez comment un projet de l’OIT a permis à ce garçon de sortir du travail des enfants pour aller à l’école.”


Enseignement supérieur

Les Facs et grandes écoles innovent pour communiquer : “L’Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur (Arces) a remis ses Prix de la communication le 4 juin à Paris. L’université d’Avignon a notamment été récompensée dans deux catégories.”

Et du côté des Grandes écoles, Anne-Lucie Wack, une nouvelle présidente discrète. “Anne-Lucie Wack a été élue présidente de la Conférence des grandes écoles, mardi 9 juin 2015. Jusqu’ici simple membre de la Conférence, la directrice de Montpellier SupAgro est peu connue du sérail mais très appréciée par ceux qui l’ont croisée. Prudente, elle prône une stratégie fondée sur le dialogue.”

L’Express nous présente le Baromètre EducPros 2015 : dans les universités, de nouveaux personnels plus enthousiastes. “ A la tête des regroupements en cours, un nouveau corps de personnels émerge….. La réforme des universités ne fait pas que des malheureux. Dans les administrations centrales, des nouvelles catégories de personnels prennent le pouvoir avec enthousiasme. Mais pour combien de temps ?


Et la vie continue

En Alsace-Moselle, l’enseignement religieux fait de la résistance. Il faut lire les très subtiles différences de la conclusion : “Les cours de religion se distinguent aussi "fondamentalement" du catéchisme, dont l’objectif est la transmission de la foi et l’initiation à sa pratique, comme la prière, assurent les églises catholiques et protestantes.
Désormais, elles prônent un "tronc commun inter-religieux" dans leurs cours et sont favorables à un enseignement de confession musulmane en Alsace-Moselle.
Car l’islam est absent du régime scolaire local, n’étant pas un culte reconnu par le régime concordataire. Toutefois son extension à d’autres cultes serait "contraire au principe constitutionnel de laïcité", a prévenu l’Observatoire de la laïcité
.”

Bientôt de l’éducation financière sur les bancs d’école ?. Quel est ce pays, proche de chez nous qui se pose cette question ? La Belgique. "Des députés de la majorité PS-CDH ont déposé une proposition de résolution pour systématiser l’apprentissage de la finance et de la consommation responsable à l’école."

Et en ces temps de conseils de classe, Contester une décision d’orientation : quel recours devant la commission d’appel ?
"Vous n’approuvez pas la décision d’orientation de votre établissement ? Sachez que vos parents peuvent contester cette décision devant la commission d’appel. Explications avec cet extrait du "guide Piau", paru aux éditions l’Etudiant."

Et à se mettre en réserve, un dossier de veille de l’IFÉ : Lire pour apprendre, lire pour comprendre, n°101, mai 2015 rédigé par Gaussel Marie.

Une revue à quatre têtes, Ostiane Mathon, Bernard Desclaux pour la rédaction, JiMo et Geneviève Brassaud pour les illustrations.

La revue de demain nous dira si l’appel à la grève lancée à Lyon contre la réforme du collège aura été suivie ou pas.


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs
Coordonné par Francis Blanquart et Céline Walkowiak
avril 2015
Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines.
N° 514 Enseignant : un métier qui bouge
Coordonné par Michèle Amiel et Yannick Mével
juin 2014

Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves.