Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 10 janvier 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 10 janvier 2007

On devrait inventer un mot nouveau pour désigner cela...
Voici ce que donne la lecture des titres de la presse aujourd’hui : Le calcul mental va revenir en force à l’école” (Ouest France) ,
Robien veut réhabiliter le calcul mental à l’école”(Le Figaro) , Le retour du calcul mental ”( Le Parisien),...
Pourtant, le rapport de l’inspection générale (paru en juin 2006) sur lequel le ministre s’appuie pour justifier ce qu’il présente comme une réforme, n’était pas aussi catégorique et radical. On y lit que, globalement, le niveau des élèves est « stable » sur les vingt dernières années. Avec, cependant, quelques points à améliorer. À commencer par la maîtrise du calcul mental et de la table de multiplications. «  L’opération « 40 fois 25 » n’est réussie que par 35 % des élèves entrant en sixième  », souligne le rapport. Qui suggère « de commencer systématiquement une séance de mathématiques par un temps de calcul mental  ».
Mais est-ce que cela autorise à parler de “retour” du calcul mental ? A-t-il jamais été abandonné ? Cela veut-il dire qu’on n’apprend pas aux élèves à calculer à l’école primaire ?
N’est-ce pas encore une fois, après l’affaire de la fausse querelle sur la “globale” et la “syllabique” une façon de flatter l’opinion a bon compte et de jeter le doute sur le travail des enseignants ? Un rideau de fumée pour ne pas parler des questions budgétaires et des suppressions de postes ?
Il faudrait inventer un mot nouveau pour cela : "foutage-de-gueulitude” ?
Non, il existe déjà : cela s’appelle de la désinformation...

Parlons maintenant de nouvelles technologies avec les onzièmes rencontres de l’Internet à Autrans qui porteront sur les générations Internet, c’est-à-dire les 12-30 ans. Chantal Carlioz, l’organisatrice décrit dans Libération ces générations rompues aux nouvelles technologies. 80% des 13-24 ans ont un ordinateur et 81% sont connectés à Internet. Ces générations sont également totalement à l’aise avec le téléphone portable. Elle précise “ ces générations sont multitâches. C’est l’image de l’adolescent chez lui, avec un MP3 su l’oreille, une main sur la souris, le pouce en train de rédiger un sms et la télévision en toile de fond.
Ce qui peut nous inquiéter par ailleurs sur la capacité de concentration en classe sur une seule tâche de ces mêmes jeunes transformés en élèves...

Bonne Lecture...


Libération du 10/01/07

Zoom sur les générations internet
Les onzième rencontres de l’Internet, qui s’ouvrent demain à Autrans (Isère), ont pour thème les générations internet, les 12-30 ans. Explications de Chantal Carlioz, organisatrice et directrice de la Communauté du Massif du Vercors.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 10/01/07

Robien veut réhabiliter le calcul mental à l’école
Après l’apprentissage de la lecture par la méthode syllabique et la réforme de la grammaire, le ministre s’attaque aux quatre opérations.
Lire la suite de l’article

La cantine gratuite n’est pas près de faire école
Première en France, la prise en charge du coût du déjeuner des écoliers par deux villes de Seine-Saint-Denis fait débat. L’Association des maires de France craint que la gratuité déresponsabilise les parents.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 09/01/07 (un jour de retard)

Enfance : vers une protection virtuelle ?
La protection de l’enfance est au centre des débats, cette semaine, à l’Assemblée nationale. Les députés examinent un nouveau texte sur le sujet.
Lire la suite de l’article

Un outil de mesure de la violence
Après le boycott de SIGNA, Robien promet un nouveau logiciel pour évaluer la violence à l’école.
Lire la suite de l’article

La loi sur la délinquance revient au Sénat
Durci à l’Assemblée nationale, le texte si cher à Nicolas Sarkozy ne devrait pas être trop remanié par les sénateurs.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 10/01/07 ( payant)

Le retour du calcul mental
L ES LETTRES... ET LES CHIFFRES. Après l’apprentissage de la lecture et celle de la grammaire, dont la circulaire sera dévoilée demain, le ministère de l’Education nationale s’attaque maintenant aux mathématiques à l’école primaire. D’ici à deux semaines,...
Lire la suite de l’article

Plus de 5 000 postes d’enseignants supprimés à la rentrée
PLUS de 5 000 postes équivalents temps plein d’enseignants seront supprimés dans les collèges et lycées à la rentrée 2007, selon le projet ministériel de carte scolaire qui doit être examiné demain au comité technique paritaire ministériel.
Lire la suite de l’article


La Croix du 10/01/07

Les ados, leurs parents et l’argent
Dans un environnement qui pousse à la dépense, les familles cherchent comment inculquer la valeur de l’argent aux jeunes
Lire la suite de l’article


20 minutes du 10/01/07

Rendre les BTS et les IUT plus accessibles
Des IUT et des BTS pour tous. Le ministère de l’Education prépare actuellement un « texte réglementaire » pour réserver davantage de places aux bacheliers technologiques et professionnels dans les formations professionnalisantes courtes (BTS et IUT). C’est ce qu’a annoncé mercredi le ministre délégué à l’Enseignement supérieur, François Goulard.
Lire la suite de l’article

La bosse des maths dès le primaire
Après la lecture et la grammaire, le ministre de l’Education a annoncé hier qu’il s’attaquait à un troisième chantier : les maths.
Lire la suite de l’article

Plus de 5.000 postes d’enseignants supprimés à la rentrée
De quoi réveiller la grogne des enseignants. Plus de 5.000 postes équivalents temps plein seront supprimés dans les collèges et lycées à la rentrée 2007, les académies de Lille, Reims, Dijon et Versailles payant le prix fort, selon le projet ministériel de carte scolaire. Le Syndicat des Enseignants (SE-Unsa) a aussitôt réagi, assurant que « l’heure (était) à l’organisation de la riposte ».
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 10/01/07

Rien vu...


Ouest-France du 10/01/07

Le calcul mental va revenir en force à l’école
Après la lecture et la grammaire, le ministre Gilles de Robien s’apprête à réformer, au pas de charge, l’apprentissage des mathématiques.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 11/01/07

Gilles de Robien veut renforcer le calcul mental à l’école
Après la réforme de l’apprentissage de la lecture, puis celui de la grammaire, le ministre de l’éducation, Gilles de Robien, s’attaque aux mathématiques, un troisième chantier qu’il avait partiellement annoncé à l’automne 2006.
Un groupe de travail composé de spécialistes, dont des membres de l’Académie des sciences, sera constitué fin janvier, a annoncé mardi le ministère de l’éducation nationale. Il rédigera un document de synthèse qui servira à élaborer une circulaire réformant et renforçant l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, dont la sortie est prévue en mars.
Lire la suite de l’article

Jean-Pierre Vernant, grand résistant et helléniste, est mort
Jean-Pierre Vernant est mort mardi 9 janvier, à son domicile, à Sèvres (Hauts-de-Seine). Celui dont les travaux ont bouleversé le regard sur l’homme et le monde de la Grèce antique, du CNRS (1948) à l’Ecole pratique des hautes études (1958), puis au Collège de France (1975), venait d’avoir 93 ans.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 10/01/07

Enseignants : 5.000 postes supprimés à la rentrée
Les académies de Lille, Versailles ou Nancy-Metz, seront les plus touchées par ces suppressions en septembre 2007.
Lire la suite de l’article

Pas de sex-shop à moins de 200 mètres des écoles
Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Assemblée nationale a entériné une série de dispositifs dans le cadre du projet de loi sur la protection de l’enfance. Le Sénat doit trancher en février.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 10/01/07

Des mesures pour protéger les enfants
L’Assemblée nationale a entériné dans la nuit de mardi à mercredi une série d’articles du projet de loi sur la protection de l’enfance. Ce projet de Philippe Bas, le ministre délégué à la Famille, a pour objectif d’améliorer la prévention et le signalement des situations à risque pour les enfants
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 10/01/07

Postes supprimés : Intersyndicale de l’Education jeudi pour une "riposte"
Cinq fédérations de l’Education (Unsa-Education, FSU, Sgen-CFDT, Ferc-CGT et FAEN) se réuniront jeudi soir pour envisager "une riposte" commune contre les suppressions de postes prévues à la rentrée 2007 et un décret modifiant leur temps de travail, a annoncé mercredi l’un des syndicats.
Lire la suite de l’article

Calcul : "Robien laisse croire qu’on n’apprend pas à compter à l’école" (syndicat)
Le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien "laisse croire qu’on n’apprend pas aux élèves à calculer à l’école primaire", a estimé mercredi Luc Berille, secrétaire général du SE-Unsa.
Lire la suite de l’article

La carte scolaire 2007 "aggrave" les décisions budgétaires annoncées (Snes-FSU)
Le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, a jugé mercredi "inacceptable" la carte scolaire, assurant que cette application locale de la loi de Finances 2007 allait "aggraver" les décisions budgétaires "au delà de ce qui était prévu".
Lire la suite de l’article

Robien veut apprentissage des 4 opérations et du calcul mental au primaire
Le ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien, a assuré mercredi qu’il allait "mettre en place à la rentrée un apprentissage des quatre opérations dès l’école primaire", ainsi que l’exercice du "calcul mental".
Lire la suite de l’article

Gratuité de la cantine scolaire : Noisy-le-Sec veut suivre l’exemple
Le maire UDF de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), Nicole Rivoire, a annoncé mercredi son intention de financer un accès gratuit de tous à la cantine dans les écoles élémentaires de sa ville, comme à Drancy et au Bourget.
Lire la suite de l’article

Jean-Pierre Vernant, "admirable enseignant et grand pédagogue" (Robien)
L’helléniste, philosophe et résistant Jean-Pierre Vernant, disparu mardi à l’âge de 93 ans, était un "admirable enseignant, un grand pédagogue" qui a prouvé son engagement "par une conduite héroïque dans la Résistance", a déclaré mercredi le ministre de l’Education Gilles de Robien.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !