Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 9 octobre 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 9 octobre 2007

Les Français réclament plus d’autorité à l’école
C’est le résultat d’un sondage réalisé pour Le Figaro et l’émission les cent français animée par Béatrice Schonberg. D’après ce sondage donc , 56% des Français se disent satisfaits de l’école mais attendent plus de discipline.
Attardons nous sur cette information à un double titre. D’abord comme chroniqueur de cette revue de presse depuis plus de quatre ans et qui s’intéresse à toutes les questions ayant trait à l’école. Ensuite, comme participant à l’émission (elle a été enregistrée mercredi dernier) dont j’ai fait un compte rendu sur mon blog.
L’émission dont le tournage a duré quatre heures et demie et dont il va rester au final 1h30, est découpée en séquences portant chacune sur un thème illlustré par un reportage avec à chaque fois un “retour plateau” où les protagonistes du reportage sont interrogés ainsi que quelques invités dont votre serviteur.
Le titre de la deuxième séquence est donc “restaurer l’autorité” en s’appuyant sur le sondage en question. On ne reviendra pas sur le reportage sur le sujet montrant un internat privé avec élèves en uniforme et surveillant digne du Pensionnat de Chavagnes”, il est à la limite de la caricature. Dans le débat qui suit (qu’en restera t-il ?) je tentais de discuter la formulation même du titre (restaurer l’autorité) en montrant qu’il ne s’agit pas forcément de restaurer mais de refonder dans un contexte différent et que l’appel à l’autorité tel qu’il est demandé par les parents et la société en général est souvent un appel à l’obéissance. Alors que dans les familles, dans les relations sociales en général, l’heure est à la négociation, on voudrait demander à l’école plus que la société ne peut faire elle-même.
De plus, “restaurer” semble laisser entendre que la notion a complètement disparu des établissements publics, ce qui est faux. Dans les établissements d’aujourd’hui, l’autorité et la discipline existent. Laisser entendre le contraire est au mieux un mythe au pire une manipulation dont se repaît tout le discours sur le déclin de l’école. On en trouve une belle illustration avec l’éditorial du Figaro qui en profite encore une fois pour tout mettre sur le dos de “l’esprit de 68”.
On verra ce qu’il restera de cette émission, on pourra au moins y voir des reportages et quelques interventions intéressantes. Citons en particulier un bon sujet sur le Collège Clisthène à Bordeaux dont le principal fait une très bonne intervention sur le plateau. A chacun de se faire une opinion sur cette émission.

Toutefois, le sondage dans son intégralité ne dit pas que cela et on y trouve des informations intéressantes. Par exemple, contrairement à tout le discours sur la faillite de l’école, 56 % des Français (57 % des parents d’élèves) jugent la qualité de l’école satisfaisante (52 assez satisfaisante, 4 très satisfaisante). Sont notamment plébiscitées la qualité de l’enseignement (65 %), la mixité sociale dans les établissements (61 %) et l’utilisation des nouvelles technologies (59 %). Une courte majorité juge satisfaisants la charge de travail des élèves (51 %) et le niveau de sécurité (49 % contre 45).
Donc, un avis plus nuancé et bien loin des mythes et des discours faciles sur un sujet qui mérite mieux que des idées toutes faites et des simplifications.

Bonne Lecture...


Libération du 09/10/07

Les Français réclament plus d’autorité à l’école
Un sondage « Le Figaro »-RTL montre que les Français sont plutôt satisfaits de l’école mais souhaitent davantage de discipline.
Lire la suite de l’article

La Belgique, terre d’accueil des « expatriés pédagogiques »
Des élèves du nord de la France choisissent le système scolaire voisin.
Lire la suite de l’article

Un jeune collégien japonais sur dix est en dépression
Ça déprime sec dans les cours d’écoles japonaises. Un adolescent nippon sur dix souffre de dépression plus ou moins grave à la fin de la sixième. C’est ce que révèle une étude publiée mardi par l’agence Kyodo.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 09/10/07

Ecole : les Français exigent de l’autorité
Le sondage réalisé en partenariat avec « Le Figaro » et RTL pour l’émission « Les 100 Français qui font bouger l’école », diffusée ce soir sur France 2 (*), montre une demande de plus de discipline dans les établissements scolaires.
Lire la suite de l’article

La discipline dicte la vie du lycée Henri-Martin de Saint-Quentin
Dans cet établissement public de l’Aisne, le respect de règles strictes est devenu une seconde nature.
Lire la suite de l’article

Au collège Jules-Ferry de Douai, l’entreprise a droit de cité
Cet établissement a noué des liens étroits avec les industries de la région.
Lire la suite de l’article

L’école en mal de correction
Les Français, de gauche comme de droite, veulent davantage de discipline à l’école. Ils souhaitent même, emboîtant ainsi le pas à Nicolas Sarkozy, que les élèves se lèvent à l’entrée du professeur dans la classe. C’est l’un des principaux enseignements du sondage que publie aujourd’hui Le Figaro.
N’en déplaise aux nostalgiques de Che Guevara, figure tutélaire de l’esprit soixante-huitard, dont on évoque ces jours-ci la mémoire, les modes passent, les mentalités changent. Le retour du besoin d’autorité est une réalité qui transcende les postures politiques, les discours partisans.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 09/10/07 (un jour de retard)

Rien vu...


Le Parisien du 09/10/07 ( payant)

« Je déteste me voir à la télé »
ELLE A ANNONCÉ le 22 mai dernier qu’elle renonçait au journal télévisé. Béatrice Schönberg, l’épouse de Jean-Louis...
Lire la suite de l’article


La Croix du 09/10/07

Rien vu...


20 minutes du 09/10/07

Une plainte déposée pour agression antisémite à Pantin
Une collégienne de 13 ans de confession juive a porté plainte lundi après avoir été légèrement blessée de deux coups de cutter par trois voleurs qui s’en sont pris à elle en préjugeant de sa richesse du fait de sa confession, a indiqué le parquet de Seine-Saint-Denis
Lire la suite de l’article

Les élèves ont-ils besoin de plus d’autorité ?
Selon un sondage TNS Sofres, pour 74% des Français, c’est l’insuffisance d’autorité qui plombe l’école. Ils sont même 79% à estimer que le fait de se lever quand le professeur entre en classe devrait être une obligation
Lire la suite de l’article

Un « bureau mobile » distribué à plusieurs milliers de lycéens
Un bureau nomade dans la poche. La région Ile-de-France distribue depuis hier des clés USB aux 155 000 lycéens de seconde et aux 18 000 apprentis de CFA de pre­- mière année, ainsi qu’aux 40 000 professeurs de lycée et CFA d’Ile-de-France. D’une capacité de 1 gigabit, chaque clé contient 19 logiciels libres, comme Open Office, Firefox ou Thunderbird.
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 09/10/07

La Cité des Sciences expose Titeuf et son "zizi sexuel"
Une exposition pour les 9-14 ans consacrée à l’amour et la sexualité...
Lire la suite de l’article


Rue89 du 09/10/07

Rien vu...


Ouest-France du 09/10/07

Rien vu...


Sud-Ouest du 09/10/07

41 collèges en effervescence
Ces établissements d’éducation prioritaire de la région ont jusqu’à la Toussaint pour mettre en place le nouveau dispositif
Lire la suite de l’article


Le Journal du Dimanche du 09/10/07

Rien vu...


Le Monde daté du 09/10/07

Le collège Rimbaud d’Amiens salue le bon bilan de la réforme "ambition réussite"
Le collège Arthur-Rimbaud, à Amiens, a connu en septembre sa deuxième rentrée en tant qu’établissement "ambition réussite". Ce label désigne 253 collèges et 25 lycées choisis au sein des zones d’éducation prioritaire (ZEP) pour leur situation particulièrement difficile et qui bénéficient de moyens renforcés en heures d’enseignement et en personnels. Le projet a été mis en place en 2006 par le prédécesseur de Xavier Darcos au ministère de l’éducation, Gilles de Robien.
Depuis, celui-ci a retrouvé son fauteuil de maire d’Amiens, où il avait imposé en 1999, contre l’avis des syndicats, la construction de ce nouveau collège dans le quartier "difficile" du Pigeonnier, en cours de réhabilitation. Ouvert en 2003 et classé ambition réussite en février 2006, l’établissement, d’architecture élégante, accueille cette année 368 élèves encadrés par 46 professeurs. Lors d’une première visite à la rentrée 2006, les enseignants se montraient d’attaque, mais encore "dans le flou". Ils commencent à engranger des résultats.
Lire la suite de l’article

Les zones d’éducation prioritaire restent dans l’attente des décisions promises
Presque tous les dossiers, dans l’éducation nationale, sont actuellement ouverts, mais les zones d’éducation prioritaire (ZEP), où sont scolarisés plus de 21 % des collégiens, font figure de grande absente de la rentrée. Certes, le 3 septembre, Xavier Darcos, le ministre de l’éducation, a consacré sa première visite de l’année scolaire au collège Anne-Frank de Roubaix (Nord), établissement ZEP classé "ambition réussite". Et les "études dirigées" du soir, avant d’être généralisées en 2008, seront d’abord mises en place à partir de la Toussaint pour les élèves des ZEP qui n’en bénéficiaient pas déjà.
Lire la suite de l’article

Des cartables trop lourds peuvent nuire à la santé
Les parents d’élèves de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) ont organisé, lundi matin 8 octobre, au collège parisien Henri-Matisse la première pesée de cartables d’une série de quinze auprès d’élèves de 6e et de 5e. But de l’opération réalisée sur le territoire national : alerter l’opinion publique sur le danger que constitue "pour la santé" des enfants, le port de sacs trop lourds.
Lire la suite de l’article

Ecole : les parents satisfaits mais qui demandent un retour de la discipline
Une majorité de Français sont satisfaits de l’école mais souhaitent une meilleure attention aux besoins des élèves dans leur diversité ainsi qu’un retour à certaines formes de discipline perdues, selon un sondage TNS-Sofres pour Le Figaro-France 2-RTL, publié mardi 8 octobre.
D’après cette enquête d’opinion, 56 % des Français (57 % des parents d’élèves) jugent la qualité de l’école satisfaisante (52 assez satisfaisante, 4 très satisfaisante). Sont notamment plébiscitées la qualité de l’enseignement (65 %), la mixité sociale dans les établissements (61 %) et l’utilisation des nouvelles technologies (59 %). Une courte majorité juge satisfaisants la charge de travail des élèves (51 %) et le niveau de sécurité (49 % contre 45).
Lire la suite de l’article

Les sectes aiment beaucoup les enfants, par Dominique Dhombres
Tous les enfants du petit village de Sus (Pyrénées- Atlantiques) ne vont pas à l’école. Une vingtaine d’entre eux restent cloîtrés le jour de la rentrée, comme les autres jours de l’année, dans le château de la secte Tabitha’s Place. Ainsi commence le documentaire de Stéphane Haussy intitulé Sectes : enfants sous emprise, diffusé lundi 8 octobre sur Canal+.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 09/10/07

Les Français réclament plus d’autorité à l’école
56% des Français se disent satisfaits de l’école mais attendent plus de discipline.
Lire la suite de l’article

Quinze jours d’opération ?"pesée des cartables"
La FCPE organise cette opération, afin d’alerter les parents et le gouvernement sur les problèmes de santé liés aux charges excessives pesant sur le dos des élèves.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 09/10/07

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 09/10/07

Ecole : les Français pour une pédagogie plus diversifiée et davantage de discipline
Une majorité de Français sont satisfaits de l’école mais souhaitent une meilleure attention aux besoins des élèves dans leur diversité ainsi qu’un retour à certaines formes de discipline perdues, selon un sondage TNS Sofres pour Le Figaro/France 2/RTL, publié mardi.
A en croire cette enquête d’opinion, 56% des Français (57% des parents d’élèves) jugent la qualité de l’école satisfaisante (52 assez satisfaisante, 4 très satisfaisante). Sont notamment plébiscités, la qualité de l’enseignement (65%), la mixité sociale dans les établissements (61%) et l’utilisation des nouvelles technologies (59%).
Une courte majorité juge satisfaisants la charge de travail des élèves (51%) et le niveau de sécurité (49% contre 45).
En revanche sont sévèrement jugés (en taux de personnes non satisfaites) le nombre d’élèves par classe (61%), l’accueil des élèves handicapés (65%), le respect de la discipline par les élèves (74%), la préparation au monde du travail (72%) et le soutien aux élèves en difficulté (57%).
Lire la suite de l’article

Primaire : Darcos va ouvrir "des discussions" sur l’organisation de la semaine (syndicat)
Le ministre de l’Education Xavier Darcos va "ouvrir des discussions dès les jours prochains" sur l’organisation de la semaine scolaire en primaire, qui s’effectuera à la rentrée 2008 avec deux heures de cours en moins en raison de la suppression du samedi, a-t-on appris lundi de source syndicale.
Lire la suite de l’article

Vaulx-en-Velin : une école en grève soutient une famille menacée d’expulsion
Une trentaine d’enseignants d’une école de Vaulx-en-Velin (Rhône), soit la quasi-totalité, étaient en grève mardi pour soutenir une famille sans-papiers qui comparaissait devant le tribunal administratif de Lyon, a-t-on appris auprès de la direction de l’école.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !