Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 8 mars 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 8 mars 2016

8 mars — Numérique — Réforme — Ailleurs


Journée du 8 mars, ce sera donc un “mec” qui vous proposera la revue. Le rapport de l’Institut Montaigne est encore d’actualité et nous irons ailleurs pour nous dépayser.


8 mars

Sur le site du Ministère : Mardi 8 mars 2016 : Journée internationale des droits des femmes. “La feuille de route 2016 pour l’égalité entre les femmes et les hommes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est publiée le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.”

JiMo, notre dessinateur l’avait déjà révélé dans la revue de presse d’hier ! Et je n’hésite pas à vous redonner son dessin si vous l’avez raté.

JPEG - 135.3 ko
La mixité c’est nul ! par JiMo

Et le Café pédagogique l’affirme aujourd’hui : L’Ecole préfère les filles (et vice - versa). “Les garçons sont-ils meilleurs que les filles en mathématiques ? Qu’est-ce qu’un maïeuticien ? A la naissance des enfants, les pères ont-ils droit à un congé ? Depuis quand le masculin l’emporte-t-il sur le féminin dans la grammaire française… ? 20 questions font ainsi l’objet d’un quiz figurant dans la nouvelle rubrique « Egalité », située en page d’accueil de www.onisep.fr et destinée aux élèves et aux parents.”

Et Vousnousils nous propose Journée des droits des femmes : point sur la parité dans l’Éducation nationale.

Le journal du Cameroun met en avant l’histoire de Hawaou Adamou, un combat pour l’éducation des petites filles. C’est l’une des femmes qui raconte sa vie dans “Une collection de onze programmes courts (1,30 minute) signés Nils Tavernier, est diffusée sur toutes les chaînes et les écrans du groupe France Télévisions dans le cadre de sa semaine spéciale « En avant toutes ! » du 5 au 13 mars (à retrouver en replay).”


Numérique

Le débat se ressert sur LA question : Tablet or not Tablet ?
Faut-il donner des tablettes aux enfants dès la maternelle ? Par Lise Loumé. “L’Institut Montaigne préconise de passer à la vitesse supérieure, en équipant chaque école de "8 tablettes pour 3 classes dans un premier temps" et de sélectionner des applications qui joueraient le rôle de répétiteurs auprès des élèves à l’école et à la maison, résume Laurent Birgogne, directeur de l’Institut Montaigne, auprès du Parisien. "Un élève de 10 ans passe trois heures par jour devant un écran : si on peut récupérer un peu de ce temps pour des activités pédagogiques, ce sera cela de gagné !", pense-t-il. Une idée contestée par le Snalc, le Syndicat national des lycées et collèges. "Il serait faux de penser qu’un élève, parce qu’il a une tablette entre les mains, va tout à coup se passionner pour l’école", ironise Jean-Rémi Girard, secrétaire général du Snalc. “

Des experts veulent introduire les tablettes dès la maternelle. “Vingt-quatrième rang en mathématiques, vingtième en lecture et vingt-cinquième en culture scientifique, voilà les classements inquiétants du PISA 2012, le Projet international pour le suivi des acquis des élèves.
C’est en partant de ce constat que le think-tank français préconise un nouveau plan de développement du numérique dès le plus jeune âge. Selon le prix Nobel d’économie de l’an 2000, James Heckman, plus les investissements éducatifs sont réalisés tôt, plus ils sont efficaces
.”

Plan numérique : on fait le point avec le Directeur du numérique pour l’éducation. Interview de Mathieu Jeandron, nommé en septembre 2015 Directeur du numérique pour l’éducation. “Juste mettre des tablettes sans avoir une réflexion pédagogique profonde risque au pire de les laisser peu utilisées, et à défaut, même si elles sont utilisées, de reproduire une pédagogie ancienne. Si ça ne change pas les pratiques, si ça ne permet pas de renforcer l’interdisciplinarité, la collaboration entre élèves, l’apprentissage informatique, etc. l’apport restera trop limité. La nécessité d’avoir toute cette démarche pédagogique et ce lien partenarial avec les collectivités nous a donc fait privilégier un programme progressif, mais qui reste ambitieux.”


Réforme

Réforme du collège en France : Où est passée l’histoire de l’immigration ?. Par Julie Chaudier. “En 2011, Yabiladi réalisait un dossier sur l’histoire de l’immigration en France et son enseignement. Un constat relativement positif qu’il faut aujourd’hui nuancer au regard des nouveaux programmes du collège qui s’appliqueront à la rentrée prochaine.”


Ailleurs

En Belgique : Enseignement officiel : les contours du futur cours de philosophie et citoyenneté se précisent. “La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a longuement auditionné lundi après-midi les deux présidents des groupes de travail chargés par la ministre de l’Education d’élaborer la liste des compétences que les élèves devront acquérir dans le cadre de ce nouveau cours qui débutera dès septembre 2016 dans tout le primaire, et un an plus tard dans le secondaire.” “Dix compétences précises réunies dans quatre chapitres ont ainsi été identifiées, lesquelles seront travaillées de la 1re jusqu’à la 6e primaire, et ce tant les écoles de la Fédération (ex-Etat), que celles relevant des provinces et communes.
"C’est enseignement sera construit de manière spiralaire
... “ “Selon les conclusions de ce groupe d’experts, les élèves de primaire devront ainsi développer tout au long de ce cycle la capacité à construire une pensée autonome et critique, apprendre à se connaître soi-même et s’ouvrir aux autres, intégrer les principes de la démocratie, d’égalité en droit et en dignité pour chacun, ainsi que les processus d’engagement dans la vie sociale et l’espace démocratique.
Conformément à un décret adopté l’année dernière, les élèves de l’enseignement officiel auront à l’avenir tous une heure de philosophie et de citoyenneté, en remplacement d’une des deux heures de morale ou religions dispensées jusqu’à présent
.”

Les Etats-Unis intensifient les échanges universitaires avec l’Afrique. "Une délégation américaine se rend en Côte-d’Ivoire, au Ghana et en Afrique du Sud cette semaine pour développer des partenariats avec des établissements d’enseignement.”

Vietnam et Finlande intensifient leur coopération dans l’éducation. “Des discussions pour développer les relations de coopération dans l’éducation entre le Vietnam et la Finlande sont nécessaires, a déclaré le ministre de l’Éducation et de la Formation, Pham Vu Luân, lors d’un forum sur ce sujet tenu le 7 mars à Hanoi.”

Bernard Desclaux

----------

JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Les parents et l’école, trente ans de réflexion


Hors série numérique 41
Coordonné par Guy Lavrilleux
La question des relations entre les parents d’élèves et l’école n’est pas nouvelle. Les Cahiers pédagogiques en parlent et y réfléchissent depuis plus de quarante ans. Ce nouveau hors-série numérique est constitué d’articles tirés de nos archives des trente dernières années, pour mettre en perspective enjeux et débats d’hier et d’aujourd’hui, pointer les problématiques qui perdurent mais aussi des pistes pour aller vers plus de dialogue et de coéducation.

Inclure tous les élèves


Revue n°526 - janvier 2016
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée.