Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 8 mai 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 8 mai 2007

Pronostics.
Xavier Darcos ? Valérie Pécresse ? Vos journaux se livrent au petit jeu des pronostics. Le nom du premier ministre (François Fillon) semble presque certain mais il y a encore beaucoup de spéculations sur les noms des ministres. Les deux sus-cités semblent tenir la corde mais d’autres noms sont aussi évoqués. On parle de Richard Descoings, le directeur de Sciences-Po Paris et même de Claude Allègre !
On évoque aussi un redécoupage avec une rédéfinition des périmètres ministériels. Dans cette perspective, l’éducation serait associée à la Culture.
Autre spéculation, plus facile dans la mesure où elle s’appuie sur le programme du candidat, celle sur les décisions prises dans les prochaines semaines . Dans le domaine qui nous intéresse,, il y a plusieurs pistes. Selon 20 minutes, à la fin juillet, il y aurait le lancement d’un plan Marshall de la formation pour les jeunes de banlieues. Un emploi ou une formation sera promise à chacun d’entre eux alors que l’effectif des classes devrait être réduit dans les zones d’éducation prioritaire. Le reste de l’été devrait être également mis à profit pour la réforme des universités et la mise en place d’une conférence sur la famille.

ADN et masse de fiches.
Deux frères de 8 et 11 ans avaient volé deux Tamagoschi et deux balles rebondissantes dans un hypermarché du Nord. Vite repérés par les vigiles, ils ont été appréhendés quand leur mère passait à la caisse. Les jouets ont été payés et les enfants punis par leurs parents. L’affaire pourrait s’arrêter là. Mais les gendarmes ont ensuite convoqués les enfants pour leur expliquer qu’on prendrait leurs empreintes digitales et leur empreinte génétique. Celle-ci pourrait être ensuite stockée dans le Fnaeg (fichier national des empreintes génétiques) pendant 40 ans. C’est le père des enfants qui a rendu publique cette affaire qui alimente la polémique sur le fichage génétique des mineurs dénoncé notamment par la Ligue des droits de l’homme (LDH) et le Syndicat de la magistrature. Aux dernières nouvelles, devant la mobilisation , la justice aurait reculé et arrêté la procédure.

Une nouvelle source d’infos.
Rue89 est un nouveau média fondé par des anciens de Libération. Ce site d’info souhaite "marier le journalisme professionnel et la culture participative de l’internet", a déclaré Pierre Haski, l’ancien directeur-adjoint de la rédaction de Libération. Le site fonctionnera avec une dizaine de journalistes professionnels ainsi qu’avec des contributions d’experts et la "communauté des internautes". Bonne chance à ce nouveau média.

Bonne Lecture...


Libération du 08/05/07

Des voleurs de joujoux évitent de peu le fichage ADN
La justice recule, après la menace de prélèvement d’empreintes sur deux enfants.
Lire la suite de l’article

Sans-papiers : manifestation autour du procès d’un élu PCF
Le prévenu est poursuivi pour avoir voulu stopper une expulsion par avion.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 08/05/07

Dans la cour d’école, les CM2 revivent la soirée
Lundi 8h15, dans une école primaire du 9e arrondissement de Paris, un sujet est sur toutes les lèvres : le nouveau président de la République. Mais pas de consensus chez les apprentis électeurs : si Louisa, Habibatou et Ariana, des pro-Ségolène Royal, sont déçues, pour Yann et Aymeric, pas de doute, Nicolas Sarkozy est le meilleur choix.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 07/05/07 (un jour de retard)

Les enfants malades de nos voitures
Pour la première fois en France, une enquête de l’INSERM démontre les effets des polluants atmosphériques automobiles sur les allergies et l’asthme des enfants.
Lire la suite de l’article

Fichés dès le berceau ?
Les enfants ne sont pas épargnés par le délire sécuritaire. Dans le Nord, deux frères de huit et onze ans viennent d’échapper de justesse à un prélèvement ADN en vue de les inscrire au Fichier informatisé des empreintes génétiques (FNAEG), où ils auraient figuré pendant quarante ans.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 08/05/07 ( payant)

Universités : Autonomie renforcée
La réforme du statut des universités vers plus d’autonomie ne devrait pas tarder. Selon la Conférence des présidents d’université (CPU), elle devrait même intervenir d’ici à la fin juillet au plus tard. Projet de loi, ordonnance ou dispositif réglementaire : on ignore encore quelle forme prendra ce chantier.
Lire la suite de l’article


La Croix du 08/05/07

Les dix questions que soulève le second tour
Le succès de Nicolas Sarkozy prépare d’importants changements dans la vie politique. A un mois des élections législatives, l’heure est au bilan et à la préparation dans les partis
Lire la suite de l’article


20 minutes du 08/05/07

Les ministrables
Valérie Pécresse, porte-parole de l’UMP, pourrait incarner la jeunesse et la féminité dans le nouveau gouvernement, par exemple à l’Education ou au ministère délégué à la Sécurité sociale.
Lire la suite de l’article

« Si on retirait le droit de vote aux plus de 68 ans, Ségolène Royal serait élue »
D’après les études Ifop et Ipsos, Nicolas Sarkozy est largement plébiscité par les électeurs de plus de 65 ans. Il récoltait, avant le second tour, 75% de leurs intentions de vote. Dans la plupart des autres tranches d’âge, c’est Ségolène Royal qui l’emporte. Que penser de cette répartition des votes selon les générations ? Louis Chauvel, sociologue et professeur à Sciences Politiques, répond à nos questions
Lire la suite de l’article

A quoi ressembleront les 100 premiers jours
[...] Enfin, fin juillet, il promet le lancement d’un plan Marshall de la formation pour les jeunes de banlieues. Un emploi ou une formation sera promise à chacun d’entre eux alors que l’effectif des classes devrait être réduit dans les zones d’éducation prioritaire. Alors que le reste de l’été devrait être également mis à profit pour la réforme des universités et la mise en place d’une conférence sur la famille, la rentrée sera l’occasion de mettre en œuvre le contrat de travail unique avec les partenaires sociaux.
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 08/05/07

Les banlieues accusent le coup après l’élection de Nicolas Sarkozy
Les banlieues déshéritées de la région parisienne accusaient le coup lundi après l’élection de Nicolas Sarkozy, mais la victoire de l’ex-ministre de l’Intérieur, partisan d’une immigration "maîtrisée" et du retour à l’ordre, n’a pas entraîné de flambée de violence.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 08/05/07

Rien vu...


Le Monde daté du 09/05/07

Eric Le Boucher : "Avec la victoire de Nicolas Sarkozy, on entre dans un monde plus inégalitaire"
Eric Le Boucher, éditorialiste à la rédaction du "Monde", analyse la victoire de Nicolas Sarkozy sous l’angle économique. Il estime que les Français ont fait le choix de "plus de dynamisme, quitte à ce qu’il y ait plus d’inégalités".
Lire la suite de l’article

Cent jours pour mettre en œuvre le "mandat du peuple" du 6 mai
C’est la marque de fabrique du nouveau président : faire, vite, ce que le candidat a promis. "Ce changement, je le mettrai en œuvre parce que c’est le mandat que j’ai reçu du peuple", a réaffirmé dimanche soir Nicolas Sarkozy. Que les mesures soient populaires (comme la suppression des droits de succession) ou controversées (comme l’instauration d’un service minimum dans les transports publics), M. Sarkozy estime que son élection vaut référendum et que sa fraîche légitimité est supérieure à celle, par exemple, des organisations syndicales qui préparent le "troisième tour social". Pourtant surgissent déjà les premiers indices prouvant que le futur gouvernement adaptera le programme à la réalité économique et sociale du pays.
Lire la suite de l’article

Le casse-tête de l’équipe de François Fillon
Quinze postes, huit femmes, trente sortants, des personnalités de droite, du centre et de gauche : c’est à un casse-tête auquel s’attellent Nicolas Sarkozy et François Fillon, son premier ministre putatif. François Fillon se rassure : "Plus le gouvernement sera réduit, plus ce sera supportable de ne pas en être !
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 08/05/07

Des anciens de Libération ?lancent Rue89.com
Ce nouveau site d’information fonctionnera avec des journalistes professionnels, des contributions d’experts et la communauté des internautes.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 08/05/07

Ses 100 jours
Pour le nouveau chef de l’Etat, la référence napoléonienne est incontournable. C’est donc au pas de charge que seront menées les premières réformes promises durant la campagne.
[...] Le gouvernement, constitué de 15 membres, sera composé, à parité, d’hommes et de femmes. Parmi les nouveautés, un très controversé ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale ; un ministère du Développement durable (énergie, transports, eau, écologie et biodiversité). Les ministères de l’Education nationale et de la Culture seront regroupés, de même que ceux de la Santé et du Sport. Le ministère de l’Economie et des Finances sera au contraire scindé, avec d’un côté les Affaires financières (chargées des comptes publics) et, de l’autre, un ministère de l’Emploi et de l’Activité économique, qui s’occupera, lui, d’améliorer les performances de la France.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 08/05/07

FSU : les résultats de la présidentielle "ne peuvent que décevoir"
Les résultats et la victoire de Nicolas Sarkozy au second tour de l’élection présidentielle "ne peuvent que décevoir profondément tous ceux qui luttent pour une rupture réelle avec les politiques conduites ces dernières années" a réagi lundi la FSU, principale fédération de l’Education.
Lire la suite de l’article

Sarkozy à peine élu, des jeunes tentent un mouvement "anti-Sarko"
Nicolas Sarkozy à peine élu, des lycéens et des étudiants ont tenté de lancer un mouvement "anti-Sarko" en bloquant des établissements, en se réunissant dans la rue ou lors de petites AG, comme pendant la lutte anti-CPE, mais cette fois sans l’appui des syndicats.
Lire la suite de l’article

L’UNL exige une concertation avant toute nouvelle mesure dans l’Education
L’Union syndicale lycéenne (UNL), principal syndicat lycéen, a réagi mardi à l’élection de Nicolas Sarkozy en promettant de la "vigilance" sur les "droits humains" et en exigeant que toute nouvelle mesure liée à l’Education nationale soit précédée d’une concertation.
Lire la suite de l’article

Incendie dans quatre bâtiments dans l’Essonne
Quatre bâtiments - un complexe sportif, une école maternelle, une bibliothèque et un centre de loisirs - ont été touchés à des degrés divers par des incendies dans l’Essonne durant la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !