Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 7 septembre 2010


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 7 septembre 2010

Forte mobilisation – Réussite universitaire et origine sociale - Facebook et le “multi-tasking”


Forte mobilisation
Entre 1,1 et 2,7 millions de manifestants. Les syndicats, qui attendaient plus de 2 millions de personnes mardi dans les rues, estiment avoir gagné leur pari. Le ministère de l’Intérieur a comptabilisé de son côté 1,1 million de manifestants. Ce qui est déjà énorme. Pour ce qui concerne le secteur de l’éducation, d’après le ministère ce serait un enseignant sur trois qui aurait été en grève aujourd’hui. Plus précisément les enseignants auraient fait grève mardi à 29,4%, dont 33,6% en primaire et 25,8% dans le secondaire, selon le ministère de l’Education nationale, les syndicats de la FSU chiffrant les grévistes à 60% dans le primaire et 55% dans le secondaire, soit davantage que le 24 juin, et même plus du double en collèges et lycées.
Une journée pour dire avec force et détermination : “Pas cette réforme là…

Réussite universitaire et origine sociale
Le Café Pédagogique dans son Expresso du jour rend compte d’une étude importante. Menée dans le cadre du Céreq (centre d’études et de recherches sur les qualifications) , cette recherche étudie les facteurs qui influencent les décisions de poursuite ou d’arrêt des études aux quatre paliers de l’enseignement supérieur . Et principalement le poids de l’origine sociale.
Comme l’ont déjà montré de nombreux travaux, pour d’autres niveaux d’études, l’origine sociale joue un rôle tant dans la réussite que dans le choix et la poursuite d’études. Être issu d’un milieu aisé favorise la poursuite d’études et ce de manière d’autant plus importante que l’on se situe dans le cadre d’études longues (doctorat, classes préparatoires) où les effets de la CSP du père et de la mère semblent s’agréger quel que soit le genre. En revanche, dans le cas des jeunes entrés dans l’enseignement supérieur en IUT ou à l’université, l’impact de l’origine sociale est assez élevé en début de parcours et s’atténue aux paliers intermédiaires : une fois atteint le niveau bac+3, la poursuite d’études en master est indifférente au milieu social. Le retard scolaire multiplie aussi les risques de sortie sans diplôme particulièrement important dans les premières années à l’université.

Facebook et le “multi-tasking”
20 minutes.fr nous fait part d’une étude de l’Open University des Pays-Bas, à paraître dans la revue Computers in Human Behaviour. Cette étude montre que les résultats aux examens des étudiants qui vont sur Facebook pendant leurs révisions, sont en moyenne 20% inférieurs aux autres. En fait, plus que Facebook, c’est le “multi-tasking” qui est en cause. Le psychologue Paul Kirschner, auteur de l’article, explique que les jeunes en question ont une fenêtre Facebook ouverte en permanence, de même que leurs mails, ou des fenêtres de chat. « Beaucoup pensent que le "multi-tasking" leur permet de faire plus de choses en même temps, alors que ça ne fait qu’accroître le temps nécessaire pour accomplir ces tâches, et conduit à faire plus d’erreurs. ». Dès 2001, une étude publiée dans NeuroImage montrait que lorsqu’un individu accomplit deux tâches à la fois, l’activité du cerveau n’augmente pas mais décroît. Le cerveau a un espace limité pour les activités nécessitant de l’attention.
Imaginez par exemple un ministre obligé de gérer en même temps des ennuis judiciaires et conduire une réforme des retraites… Trop c’est trop…

Bonne Lecture...


Libération.fr du 07/09/10 (certains articles payants)

Retraites : entre 1,1 million et 2,7 millions de manifestants
19 heures. A Paris, les derniers manifestants partent de la place de la République à Paris, quatre heures après le début du défilé.
Lire la suite de l’article

Un enseignant sur trois en grève selon la direction, un sur deux pour les syndicats
Dans l’Education, 33,65 % des enseignants du premier degré (primaire) et 25,76 % dans le second degré (collèges et lycées) selon le ministère, soit 29,38 % en moyenne. Les syndicats de la FSU chiffrent eux les grévistes à 60% dans le primaire et 55% dans le secondaire, soit davantage que le 24 juin, et même plus du double en collèges et lycées.
Lire la suite de l’article

Grève : les profs à l’échauffement
Appelés à manifester hier contre la politique du ministère, les enseignants ont répondu timidement.
Lire la suite de l’article

Des enfants roms privés d’école
Sept enfants roms, hébergés avec leurs familles dans un gymnase, se sont vu refuser hier l’accès à l’école à Choisy-le-Roi (Val de Marne).
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 07/09/10

L’élitisme, voilà l’ennemi par Natacha Polony
Parmi les mots ressassés par les gourous de l’école nouvelle comme autant de totems infernaux, entre le « cours magistral » et les « lobbys disciplinaires », on trouve l’« élitisme », cet épouvantable déviationnisme qui, dans un bon régime, vous enverrait tout droit au goulag. L’élitisme, pour qui a pratiqué le vocabulaire très spécifique des débats estampillés « éducation nationale », est ce travers réactionnaire qui consiste à vouloir exclure des jeunes pleins de talent et de créativité pour le plaisir de ne garder dans les filières les plus valorisées, celles qui donnent accès aux postes de pouvoir, que les enfants de la bourgeoisie. Comparaisons internationales à l’appui, on s’ingéniera d’ailleurs à prouver qu’il s’agit là d’une exception française (une de plus), tant il est vrai que partout ailleurs dans le monde, les enfants de pauvres accèdent aux plus hautes fonctions et s’enrichissent sans complexes. Seule la France écrase – et a toujours écrasé – ses fils d’ouvriers et de paysans ; Bonaparte et Pompidou vous le diront.
Lire la suite de l’article

Retraites : 1,1 à 2,7 millions de manifestants
Les syndicats, qui attendaient plus de 2 millions de personnes mardi dans les rues, estiment avoir gagné leur pari. Le ministère de l’Intérieur a comptabilisé de son côté 1,1 million de manifestants.
Lire la suite de l’article

Mathématiques : les raisons de l’excellence française
Nicolas Sarkozy déjeunait mardi avec plusieurs mathématiciens de renom, dont les deux récentes Médailles Fields.
Lire la suite de l’article


Le Monde.fr (certains articles payants) du 07/09/10

"Nos retraites, parce que nous le valons bien"
Portfolio
Lire la suite de l’article

Retraites : entre 1,1 et 2,5 millions de manifestants
Infographie
Lire la suite de l’article

Dans le secteur public aussi, le sentiment d’injustice des salariés domine
Ils sont cheminots, machinistes, conducteurs de métro ou de RER, policiers municipaux… Le recul de l’âge de la retraite, au cœur du projet de réforme, ne les concernera a priori qu’en 2017. Mais ils font grève ou manifestent, ce mardi 7 septembre, parce qu’ils n’imaginent pas, dans les conditions actuelles, qu’on puisse demander à l’ensemble des salariés de travailler deux ans de plus et se sentent, pour beaucoup, déjà usés.
Lire la suite de l’article

Malgré les manifestations, le gouvernement maintient le cap
La retraite à 62 ans est un choix "raisonnable" et "incontournable", pour François Fillon. Devant les députés à l’Assemblée nationale, le premier ministre a assuré que le gouvernement maintiendrait sa ligne sur ce dossier épineux, alors que les syndicats estiment avoir gagné leur pari en rassemblant 450 000 manifestants à la mi-journée.
Lire la suite de l’article

"Vrais" et "faux" grévistes : divergences entre syndicats et ministère de l’éducation
La bataille des chiffres entre les syndicats d’enseignants et le ministère de l’éducation a beau être une habitude, la grève du lundi 6 septembre a donné lieu à des estimations vertigineusement divergentes. A 11 heures, le ministère de l’éducation communique son estimation des taux de participation à la grève à laquelle appelaient les syndicats SNES-FSU (majoritaire) et SUD-Education dans les lycées et collèges : le taux de grévistes s’élève à 6,92 % dans les collèges, à 5,24 % dans les lycées d’enseignement général et technologique et à 2,04 % dans les lycées professionnels.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 07/09/10

Site inaccessible


Le Parisien (certains articles payants) du 07/09/10

Le bizutage, c’est aussi au lycée
Les étudiants ne sont pas les seules victimes du bizutage, qui est pourtant un délit depuis la loi de 1998 et passible de six mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende. En cette rentrée, des lycéens, eux aussi, subissent parfois des humiliations de la part de leurs camarades plus « anciens », condamnés à « se laver » les cheveux avec des oeufs ou à simuler un acte sexuel.
Lire la suite de l’article

Bizutage : le calvaire de David a duré deux ans
C’est un bizutage qui s’est plus qu’éternisé. Durant près de deux ans, de septembre 2008 à juin 2010, David, alors élève en sport-études handball dans un lycée du sud de la France, a subi « sans broncher » les brimades des aînés à l’internat. « Dès les premiers jours, ils lui ont balancé ses affaires par la fenêtre, ils le forçaient à aller sous la douche tout habillé, ils ont aspergé son lit de mousse à raser, lui piquaient sa bouffe ou ses écouteurs de radio.
Lire la suite de l’article


France Soir du 07/09/10

Grève dans l’Education - 29,4% selon le ministère, 55 à 60% selon les syndicats
Il y aurait davantage de grévistes dans l’enseignement mardi que lors de la dernière journée de mobilisation contre la réforme des retraites du 24 juin, selon les chiffres des syndicats.
Lire la suite de l’article


La Croix du 07/09/10

La grève rythme l’histoire sociale de la France
Le mardi 7 septembre sonne le départ de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites, grèves et manifestations à l’appui. Un rituel incontournable dans le paysage français, dont l’efficacité reste aléatoire
Lire la suite de l’article

L’éducation, un investissement qui rapporte
L’OCDE, qui publiait mardi 7 septembre son rapport annuel sur l’éducation, préconise une optimisation des ressources
Lire la suite de l’article


Les échos (certains articles payants) du 07/09/10

L’illettrisme touche 3 millions de Français
Selon l’Insee, l’illettrisme touche 3,1 millions de personnes en France, soit 9 % de la population âgée de 18 à 65 ans. Elles ont été scolarisées en France ou dans un pays francophone et rencontrent des difficultés dans la vie quotidienne pour écrire une liste de courses, faire des démarches administratives, trouver son chemin sur une carte… Les trois quarts de ces personnes ont le français pour langue maternelle, plus de la moitié (57 %) ont un emploi. Par ailleurs les statistiques révèlent que, dans le monde du travail, 8 % des personnes sont illettrées. La Journée internationale de l’alphabétisation aura lieu mercredi 8 septembre.
Lire la suite de l’article


20 minutes du 07/09/10

N’allez pas sur Facebook pendant vos révisions scolaires
Cela abaisserait vos résultats aux examens de 20%...
Lire la suite de l’article

Rien vu...

Lire la suite de l’article


Rue89 du 07/09/10

Retraites : le débat expliqué aux nuls et aux jeunes insouciants
Ce mardi, les syndicats appellent à se mobiliser contre la réforme des retraites présentée à l’Assemblée. Explicateur.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 07/09/10

Faites des erreurs, c’est ce qui fait avancer !
Réhabiliter l’erreur dans notre processus d’apprentissage : l’idée peut surprendre. C’est pourtant le défique des chercheurs se lancent. Décapant.
Lire la suite de l’article


Le Journal du Dimanche du 07/09/10

Education : 29.38% de grévistes (ministère)
La grève dans les collèges et les lycées réunissait mardi matin 29.38% de grévistes dans les premier et second degrés pour l’ensemble des académies métropolitaines, a indiqué le ministère de l’Education, dans un communiqué, faisant état d’une "estimation provisoire". Les plus mobilisés sont les enseignants du premier degré avec 33.65% de grévistes. 29.16% des enseignants des collèges sont mobilisés, précise le communiqué, ajoutant que 20.68% des enseignants des lycées généraux et technologiques ont suivi le mouvement de grève contre le projet gouvernemental de réforme des retraites. Les syndicats de la FSU chiffrent, quant à eux, les grévistes à 60% dans le primaire et 55% dans le secondaire, soit davantage que le 24 juin.
Lire la suite de l’article

Duel sur l’école
Face-à-face pour le JDD, Jean-Paul Brighelli et Richard Descoings… qui ne sont d’accord sur presque rien. En fait, une chose : un certain amour commun de l’enseignement.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 07/09/10

Rien vu...


L’Express.fr du 07/09/10

Rien vu...


Le Café Pédagogique du 07/09/10

Patrimoine scolaire, patrimoine social : quels facteurs influencent les poursuites d’études dans le supérieur ?
Bourdieu revisité ? Quels sont les facteurs qui influencent les décisions de poursuite ou d’arrêt des études aux quatre paliers de l’enseignement supérieur ? Quel est le poids de l’origine sociale dans les bifurcations ?
Lire la suite de l’article

La formation des enseignants : Une catastrophe garantie mal dissimulée ? par Pierre Frackowiak
Pierre Frackowiak, inspecteur honoraire, revient sur la question de la formation des enseignants et sur la façon dont elle est mise en œuvre actuellement. "On sait que la formation sur le tas fait l’impasse sur toute une série de savoirs nécessaires : la psychologie des enfants et des jeunes, le développement des apprentissages et le fonctionnement du cerveau, l’histoire de l’école, la sociologie, la pédagogie. Certes la formation précédente en IUFM était trop légère et insuffisante. De là à la supprimer intégralement comme c’est le cas, il y a un gouffre dans lequel le système éducatif va plonger allégrement avec la complicité de prétendus experts zélés faisant fi du stress croissant des enseignants".
Lire la suite de l’article


Médiapart (accès payant) du 07/09/10

Rien vu...


ÉducPros du 07/09/10

Investissements dans l’éducation : des bienfaits en temps de crise, selon l’OCDE
L’éducation va-elle faire les frais de la crise économique alors que chaque gouvernement est confronté à des arbitrages financiers encore plus serrés ? Le rapport Regards sur l’éducation 2010, la bible de l’OCDE sur les statistiques concernant l’éducation, chiffre à un pour trois le « retour sur investissement » dans l’éducation, en faveur des Etats. Explications.
Lire la suite de l’article

Medef : les commissions en charge des relations avec l’école et l’enseignement supérieur
L’université d’été du Medef a validé une nouvelle organisation interne consécutive à la réélection à sa tête de Laurence Parisot, le 1er juillet 2010. Elle comprend 15 commissions et deux comités répartis en quatre pôles.
La commission Nouveaux Dialogues, en charge de la relation Ecole-Entreprises et du dialogue avec les Collectivités locales et les administrations est présidée par Pierre Fonlupt, ancien président du Prisme, président du directoire de Plus SA.

Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 07/09/10

Education : 31,42% des enseignants en grève dans le primaire (ministère)
31,42% des ensei­gnants du pri­maire ont déclaré qu’ils seraient en grève mardi, à l’occasion de la jour­née d’action contre le pro­jet de réforme des retraites, a indi­qué lundi à l’AFP le minis­tère de l’Education nationale.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre…
Lisez et achetez des journaux !