Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 7 mars 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 7 mars 2006

Journée de mobilisation anti-CPE.
Tous les journaux font des spéculations sur le nombre de grévistes et l’ampleur des 160 manifestations prévues dans toute la France. La participation semblerait dépasser, selon les dépêches, 400.000 personnes, chiffre atteint au soir des précédentes manifestations du 7 février. Le but étant même de dépasser les 500 000 personnes.
Au delà des chiffres, les journaux s’intéressent aussi à la question de l’emploi des jeunes et de la précarité. On lira avec intérêt de nombreuses tribunes et points de vue sur ce sujet

Le CPE n’est quand même pas le seul sujet. On trouvera aussi des informations sur la suite des réactions à la lecture selon la méthode de Robien.Dans Le Parisien et dans Le Monde, on pourra aussi s’intéresser à l’éternel débat sur les critères de performance des lycées et leur mode de classement.

Bonne Lecture...


Libération du 07/03/06

CPE : la journée à ne pas chômer
Aujourd’hui, plus de 160 manifestations sont prévues dans toute la France pour exiger le retrait du contrat première embauche.
Lire la suite de l’article

Une journée test pour un mouvement plein d’incertitudes
Depuis le retour de la droite en 2002, la rue n’a pas réussi à faire fléchir le gouvernement.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 07/03/06

Dans les facs, l’ambiance se tend entre pro et anti-CPE
Dans les universités, les opposants à la réforme ne désarment pas. Face aux « blocages », des étudiants refusent d’être « pris en otages ».
Lire la suite de l’article

Fronde contre la méthode de lecture Robien
Les trois syndicats enseignants du primaire (Sgen-CFDT, SE-Unsa et SNUipp-FSU) ainsi que l’association des parents d’élèves FCPE ont refusé hier de participer à une réunion au ministère de l’Education sur les méthodes d’apprentissage de la lecture et la modification des programmes. Ils étaient convoqués pour approuver un projet d’arrêté modifiant les programmes de 2002 en donnant la priorité à la méthode syllabique.
Lire la suite de l’article

Éditorial : Pour les jeunes
Combien seront-ils ? Un mois après l’échec d’une première manifestation contre le contrat première embauche, une coalition de leaders politiques, syndicaux et étudiants, auxquels ont cru bon de se joindre, c’est un comble, des salariés du secteur protégé (SNCF, RATP, Poste, Finances, etc.), remet cela aujourd’hui.
A entendre ces porte-parole professionnels des moins de 26 ans, le CPE serait un laminoir, une machine à « précariser la jeunesse ». De qui se moque- t-on ?
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 06/03/06 (un jour de retard)

Questions autour de jeunes « sans histoires »
À Bagneux, dans les cités où s’est noué le drame d’Ilan, on s’interroge encore. Les trajectoires de certains des jeunes qui ont participé au rapt laissent voisins et proches dans l’incompréhension.
Lire la suite de l’article

EDITORIAL
Une histoire de bottes...

Les syndicats sont contre, les jeunes le combattent toujours plus nombreux, l’opinion le condamne... Mais Dominique de Villepin veut à toute force imposer le CPE. Arc-bouté sur son projet, il reste sourd aux inquiétudes et aux alertes. De débat public ou de dialogue social, il n’est plus question.[...]
La posture en rappelle une autre, celle d’Alain Juppé « droit dans ses bottes » qui, en 1995, refusait d’entendre les sondages, les manifestations et les grèves qui dénonçaient sa mise en cause des retraites.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 07/03/06 ( payant)

Que faire pour les jeunes
La mobilisation contre le contrat première embauche s’annonce importante, aujourd’hui, dans l’Hexagone. Il n’empêche, la France a bien du mal à donner du travail à ses jeunes, alors que nos voisins y parviennent. Notre dossier.
Lire la suite de l’article

Voici les 34 meilleurs lycées de France
CE SONT des établissements d’élite et ils ne sont que 34 en France. La capitale est la ville qui en compte le plus, l’Ile-de-France, la région majoritairement représentée (lire ci-dessous) . Tous les élèves qui y ont tenté le bac en juin... l’ont eu....
Lire la suite de l’article


La Croix du 07/03/06

Pour ou contre, le CPE inquiète
Mouvements de jeunesse et syndicats manifestent mardi 7 février dans toute la France pour obtenir le retrait du contrat première embauche. Des jeunes confient à « La Croix » leur vision du CPE
Lire la suite de l’article


20 minutes du 07/03/06

Collèges : des policiers à la demande
La polémique se dégonfle. Hier, pour la première journée officielle de présence policière dans certains collèges des Hauts-de-Seine, l’indignation des politiques, des profs et des chefs d’établissement semble être retombée par rapport à la semaine passée.
Il faut dire qu’entre-temps, le dispositif a été quelque peu éclairci. Trois circonscriptions (Antony, Courbevoie, Clichy-la-Garenne) ont été désignées pour accueillir chacune un policier référent. Celui-ci devra s’occuper de plusieurs collèges. A Antony, seule ville où le dispositif était déjà mis en place hier, l’officier référente s’occupera ainsi de cinq collèges. Officiellement, elle ne pourra intervenir qu’à la demande des chefs d’établissement.
Lire la suite de l’article

CPE : manifestations et facs en grève, le bras de fer se durcit
Le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats de salariés, étudiants et lycéens se durcit mardi, avec une deuxième journée d’action nationale où les détracteurs du contrat première embauche (CPE) espèrent mobiliser davantage que le 7 février.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 07/03/06

Les anti-CPE veulent obliger Villepin à reculer
Étudiants, lycéens et syndicats descendent, aujourd’hui, dans la rue pour demander le retrait du CPE, soutenu par le Parlement. Pas gagné.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 08/03/06

Trente-quatre lycées affichent un taux de réussite de 100 % au baccalauréat
Les meilleurs lycées français ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Tout dépend de la façon dont on mesure leurs performances. Ainsi, les lycées Javouhay, à Cayenne (Guyanne), Risle-Seine, à Pont-Audemer (Eure), René-Cassin, au Raincy (Seine-Saint-Denis), Saint-Jean à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), le lycée industriel et commercial de Tourcoing (Nord), Saint-Aspais, à Melun (Seine-et-Marne) et Martin-Nadaud, à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) affichent les meilleures performances en terme de réussite au baccalauréat au regard de ce que l’on pouvait attendre d’eux, compte tenu du milieu social des élèves et de leur âge.
Lire la suite de l’article

Le Sénat impose de lutter contre la discrimination dans l’apprentissage
A l’image des difficultés qu’ils rencontrent sur le marché du travail, les jeunes issus de l’immigration doivent souvent entreprendre un parcours du combattant pour entrer en apprentissage. Un premier pas vient d’être franchi au Parlement avec le vote, dimanche 5 mars, d’un amendement au projet de loi pour l’égalité des chances. Présenté par le sénateur (UMP) Alain Gournac, le texte impose que la lutte contre les discriminations soit prise en compte dans le contrôle des centres de formation des apprentis (CFA).
Lire la suite de l’article

Journée de mobilisation des syndicats et des jeunes contre le CPE
Les syndicats de salariés, étudiants et lycéens français engagent, mardi 7 mars, une deuxième journée d’action nationale contre l’introduction d’un nouveau contrat de travail pour les jeunes intitulé contrat de première embauche (CPE), qu’ils estiment trop précaire car les patrons peuvent le rompre à tout moment pendant deux ans.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 07/03/06

Les Français approuvent la mobilisation
Selon un sondage BVA, 65% des Français estime que les manifestations de ce 7 mars sont "justifiées".
Lire la suite de l’article


L’Express quotidien du 07/03/06

Les syndicats confiants sur la journée anti-CPE
Fin des vacances scolaires, meilleure préparation, manifestations prévues plus nombreuses, étudiants plus concernés : les syndicats font le pari d’une forte mobilisation pour la deuxième journée d’action contre le contrat première embauche, qui a été définitivement adopté.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 07/03/06

Robien : Le CPE est une "vraie réponse" contre le chômage
Le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien a déclaré que le Contrat première embauche (CPE) était une "vraie réponse" contre le chômage mardi, jour de mobilisation contre le nouveau dispositif gouvernementale.
Lire la suite de l’article

Le Contrat première embauche, mode d’emploi
Le Contrat première embauche (CPE), un nouveau contrat de travail visant à faciliter l’accès des jeunes à un emploi stable, selon Dominique de Villepin, est un CDI débutant par une période de deux ans au cours de laquelle le salarié peut être licencié sans justification.
Le CPE, dont le Premier ministre a annoncé la création le 16 janvier, sera ouvert à tous les jeunes de moins de 26 ans embauchés dans une entreprise de plus de 20 salariés, quel que soit leur niveau de qualification.
Lire la suite de l’article

CPE : transports perturbés en province, 160 manifestations prévues
La journée d’action contre le contrat première embauche (CPE) s’est traduite mardi matin par des perturbations dans les airs et les transports en province, avant les 160 défilés prévus partout en France pour lesquels syndicats et mouvements de jeunes comptent mobiliser en masse.
Lire la suite de l’article

Marck (Pas-de-Calais) : des parents se prononcent pour le poulet à la cantine
Les parents d’élèves de la petite ville de Marck, située près de Calais (Pas-de-Calais), consultés par la mairie, se sont prononcés mardi pour le maintien du poulet dans les menus de la cantine à une large majorité, a-t-on appris auprès du maire de la commune.
Lire la suite de l’article

Entre 7,80% et 15,80% de grévistes dans l’Education nationale (ministère)
Le taux de grévistes dans l’enseignement s’établit mardi entre 7,90% et 15,80%, a annoncé le ministère de l’Education nationale dans un communiqué citant des chiffres de toutes les académies, sauf celle de Paris où ils ne sont pas disponibles.
Lire la suite de l’article

CPE : début de la manifestation parisienne, des milliers de manifestants
Plusieurs milliers de personnes, dont de très nombreux étudiants et lycéens, ont commencé à manifester mardi, vers 14H45, à Paris pour exiger le retrait du contrat première embauche (CPE), a constaté une journaliste de l’AFP.
Lire la suite de l’article

Manifestations anti-CPE : plus que les 400.000 personnes du 7 février (syndicats)
La participation aux manifestations anti-CPE dépassait mardi en début d’après-midi 400.000 personnes, chiffre atteint au soir des précédentes manifestations du 7 février, selon un décompte de l’AFP sur la base d’évaluations syndicales, alors que la participation à de nombreux défilés, dont celui de Paris, était encore attendue.
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation

La maison des enseignants

L’indispensable café pédagogique