Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 6 octobre 2015


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 6 octobre 2015

Evaluation — Enseignement supérieur — Divers


Pauvre actualité en ce jour. Quelques interrogations sur l’évaluation des élèves, deux trois infos sur le supérieur et quelques divers pour compléter cette maigre revue, mais avec un dessin !


Evaluation

La Ministre de l’Éducation nationale a présenté le 30 septembre un projet de réforme qui prévoit un possible abandon des notes. Une annonce accueillie de manières différentes selon les syndicats.” Vousnousils en présente le paysage dans Réforme de l’évaluation : L’idée divise les syndicats.
Mc Missir nous apprend Comment le ministère compte revoir l’évaluation des enfants de maternelle. “l’enseignant devra remplir un « carnet de suivi des apprentissages » , qui remplace le livret d’évaluation en vigueur aujourd’hui.”
Une synthèse des acquis scolaires de chaque enfant de maternelle est également prévue, à la fin de l’année de grande section. Cette synthèse s’appuie sur un document national, réalisé pour faciliter la communication des ces éléments pédagogiques « quels que soient la commune, le département ou l’académie dans lesquels se situent l’école« . Cette synthèse, qui ne « donne pas lieu à la passation préalable d’épreuves spécifiques » relève de la « responsabilité de l’équipe pédagogique« . Le ministère insiste enfin sur la communication du carnet aux parents -au moins deux fois par an-, précisant : « On sera particulièrement attentif aux modalités de transmission de ce carnet aux familles peu familières de l’écrit ».”

JPEG - 158.7 ko
Evaluation en maternelle par JiMo

Quel avenir pour le B2i ? se demande le Café pédagogique. “C’est le grand absent des débats sur l’évaluation. Pourtant le B2i a révolutionné l’évaluation en proposant pour la première fois dans le système éducatif français, en 2000, une évaluation par compétences. Réformé en 2013, étendu , en théorie, jusqu’au lycée, le B2i est absent des projets de textes sur l’évaluation qui ont circulé récemment. Alors que le ministère généralise l’enseignement de l’informatique, de l’éducation aux médias et veut relever le défi de l’intégration du numérique dans le système éducatif, le B2i n’a t’il plus sa place ? La ministre devrait trancher très prochainement sur cet objet très particulier du système éducatif.”


Enseignement supérieur

Évaluer la recherche, mesurer ou tricher ? “Sans une production scientifique écrite, utilisable par les autres, le travail des chercheurs est perdu pour la société, estime Didier Raoult.” “L’évaluation de la recherche et des chercheurs ne peut donc reposer que sur la production scientifique écrite. Son évaluation d’une manière aussi objective que possible est l’objet d’un nouveau champ : la bibliométrie, qui décompte le nombre de publications, leur impact, le nombre de citations, en les harmonisant par rapport aux domaines scientifiques évalués, pour établir une comparaison.” La course à l’objectivité...

7sur7 nous apprends : Les inscriptions en 1re année de médecine en baisse de 15%... Mais c’est en Fédération Wallonie-Bruxelles !

« HEC doit faire partie du top 10 mondial ! » Interwiev de Peter Todd, un canadien, nouveau patron de HEC Paris, par Olivier Rollot. “Dans l’ensemble des business schools dans le monde il y a plus de similitudes que de différences : elles font toutes des MBA, de la recherche et ont de plus en plus de professeurs internationaux. Ce qui distingue vraiment HEC de ma précédente expérience, c’est que quand je voulais recevoir 600 étudiants à McGill j’en acceptais 1000. Dans le concours post prépa d’HEC, vous avez 380 admis et 379 intégrés ! Nous sommes dans un environnement où tous les meilleurs nous rejoignent !” .


Divers

Sur le site du ministère : Apprentissage de l’allemand. “Najat Vallaud-Belkacem a fixé des objectifs chiffrés d’apprenants de l’allemand ambitieux pour la rentrée 2016 (+12% en primaire et +6% au collège). Avec la mise en place d’une nouvelle carte des langues vivantes dans chaque académie, la mobilisation de nouvelles ressources humaines et la nomination de la déléguée ministérielle à l’apprentissage de l’allemand en France, tous les moyens sont mobilisés pour les atteindre. Enfin, l’avancement de la LV1 du CE1 au CP, et de la LV2 de la 4e à la 5e prévu par la réforme du collège, vont améliorer les résultats de tous les élèves.”

Plan numérique pour l’école : 30M d’euros pour financer les nouvelles méthodes d’apprentissage. "Ce programme d’investissement comprend notamment la formation des professeurs, la création de nouvelles ressources numériques et l’achat d’équipements (ordinateurs, tablettes). Déjà mis en oeuvre dans 500 établissements en septembre, il doit se généraliser entre les rentrées 2016 et 2018."
Jean-Pierre VERAN sur son blog vous propose Convictions et pratiques pédagogiques : quels équilibres ?Le numéro de septembre 2015 de la publication de l’OCDE L’enseignement à la loupe[1], qui porte sur les convictions et pratiques pédagogiques des enseignants de plus de 30 pays en 2013, permet de mieux cerner les lignes de force des convictions et pratiques enseignantes à l’échelle internationale, les écarts existants dans ce domaine selon les pays, et d’ébaucher des explications possibles de ces écarts.”

Tensions au sein des parents d’élèves de l’Enseignement catholique.L’association de parents d’un établissement mariste de Lyon a choisi de rompre avec l’Apel qui a déclaré son soutien à la réforme du collège.”

Une ressource papier pour terminer cette courte revue : Jean-Noël Luc, Philippe Savoie (dir.),« L’État et l’éducation en France (XIXe-XXe siècles) », Histoire de l’éducation, n° 140-141 (2014), 2015, 218 p., Lyon, ENS Éditions,

Demain, c’est Emilie Kochert qui vous proposera sa revue.
Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Tout commence en maternelle


Revue n°517 - decembre 2014
Ils ont entre 2 et 6 ans et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ?

N° 521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs
Coordonné par Francis Blanquart et Céline Walkowiak
avril 2015
Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines.