Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 5 février 2008


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 5 février 2008

C’est dans le JDD qu’on trouvera une interview de Marcel Pochard . Après avoir déploré l’absence de gestion des ressources humaines dans l’éducation nationale qui “n’est pas à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui.”, il évoque plusieurs pistes et notamment l’élévation du niveau de qualification des nouveaux enseignants qui devraient être tous titulaires d’un master à bac+5 et une refonte des concours nationaux avec aussi la possibilité pour l’État de financer certains étudiants. Il revient aussi sur les débuts de carrière qui sont selon lui insuffisamment rémunérés et attractifs.
Le Figaro voit surtout dans le rapport Pochard , “La piste de l’autonomie 
pour les lycées et les collèges ” et relève les différents passages où ce thème est traité par la commission qui par exemple considère que “les établissements devraient être plus comptables de leurs résultats et de leurs performances. ” et qui estime également que “l’autonomie ne soit plus la marge, l’aléa et l’exceptionnel, mais qu’elle fasse partie du fonctionnement normal de l’établissement
Mais Le Parisien nous rappelle que l’autonomie n’est pas le seul sujet « tabou » qui est abordé et évoque aussi la polyvalence des enseignants (le rapport prône la bivalence) et bien sûr le réaménagement du temps de travail des enseignants.
Mais bien sûr c’est la question de l’évaluation des enseignants qui est au cœur des analyses.
Le journal gratuit Métro sous un titre très excessif rappelle que le système de notation des enseignants est jugé obsolète et qu’il il pourrait être remplacé par un système de “regards croisés” des inspecteurs et chefs d’établissement. Thierry Cadart du SGEN-CFDT interrogé par le même journal considère que “Le principal défaut du rapport est l’emploi ambigu du mot « mérite ». A aucun moment son sens est précisé. Il est clair que nous restons opposé à tout développement du mérite individuel.
Pour compléter la réflexion on pourra lire dans Ouest France le récit d’une inspection dans une école primaire à Saint-Brieuc.

C’est dans le prolongement des travaux de la commission Pochard qu’il faut situer l’étude réalisée par deux économistes, Dominique Goux et Éric Maurin et dont Le Monde se fait l’écho dans son édition datée du 6 février. Selon cette étude les enseignants n’auraient pas connu de déclassement salarial entre 1990 et 2005 avec un pouvoir d’achat resté stable. Il y a toutefois une exception notable : celles des enseignants en milieu de carrière (40-50 ans), pour lesquels la progression salariale est moindre (1,7 % contre 2, 5 %).Présenté aux syndicats enseignants à la mi-décembre, ce travail n’a pas suscité de critiques de fond.

Dans Le Figaro, on pourra lire une tribune de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, où elle détaille son plan pour renforcer la mission culturelle de l’école. En dehors des grandes déclarations de principe elle y annonce la création d’un “grand portail de l’éducation artistique et culturelle, qui mettra à disposition de tous un choix unique d’instruments pédagogiques très divers.”. L’action culturelle serait axée prioritairement sur l’éducation à l’image avec le programme national « Écoles, collèges et lycées au cinéma ».
Enfin , on notera une annonce qui ne pourra que réjouir les enseignants puisque “dès la rentrée 2008, ils accéderont gratuitement aux musées et monuments nationaux dépendant de la Culture et de l’Enseignement supérieur”.

Bonne Lecture...


Libération du 05/02/08

Darcos tente d’enrayer la grogne des profs après le rapport Pochard
« "Rémunération au mérite" ou "flexiprof" sont des formules débiles qui n’ont pas de sens au regard de ce que j’ai lu » : le ministre de l’Education, Xavier Darcos, était remonté hier en recevant le rapport de la commission Pochard sur l’évolution du métier d’enseignant. Manifestement agacé par les critiques et toutes les fuites qui ont précédé, il a voulu désamorcer la polémique naissante. « La réforme se fera, avec les enseignants », a t-il martelé, rappelant toute l’estime et la sympathie qu’il a pour ce corps dont il est lui-même issu.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 05/02/08

La piste de l’autonomie 
pour les lycées et les collèges
À partir du rapport remis ce lundi par la commission Pochard, le ministre arrêtera des mesures avant l’été.
Lire la suite de l’article

Mieux repérer les enseignants « qui posent problème »
Les évaluations sont trop peu nombreuses et les sanctions encore très exceptionnelles.
Lire la suite de l’article

Mission culturelle de l’école, et éducative de la culture
Par Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication.

La culture n’est pas un luxe. La rencontre avec l’art ne peut être le seul fruit de la naissance ou du hasard. Parce qu’elle doit être possible pour tous, elle doit avoir lieu dès l’école.
[...]Nous proposerons tout d’abord des ressources numériques, en créant un grand portail de l’éducation artistique et culturelle, qui mettra à disposition de tous un choix unique d’instruments pédagogiques très divers.
Ce portail sera aussi un formidable outil pour l’éducation à l’image, qui est aujourd’hui un enjeu fondamental. Pour y répondre, nous développerons également le programme national « Écoles, collèges et lycées au cinéma », véritable école du spectateur, qui touche aujourd’hui 1,2 million d’enfants, soit 10 % de la population scolaire. Mon objectif est d’atteindre 2,5 millions d’enfants à l’horizon 2009.
[...]Pour aider les enseignants à remplir leur mission de passeurs, le ministère de la Culture et de la Communication complétera leur formation au sein des IUFM et les accueillera dans ses grandes d’écoles d’art et d’architecture.
Dès la rentrée 2008, ils accéderont gratuitement aux musées et monuments nationaux dépendant de la Culture et de l’Enseignement supérieur.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 04/02/08 (un jour de retard)

Rien vu...


Le Parisien du 05/02/08 ( payant)

Orientation en 3e : évitez le casse-tête
A quoi rêvent les ados ? Beaucoup s’imaginent vétérinaires ou rchéologues. Au-delà de ces envies, les 750000 élèves de 3e doivent dès à présent remplir des fiches de voeux pour l’an prochain. Nos conseils pour aider les jeunes et leurs familles à faire le bon choix.
Lire la suite de l’article

Et voici le prof du XXIe siècle
PRÈS DE SOIXANTE experts et représentants syndicaux entendus, trois semaines d’auditions en mettant toutes les...
Lire la suite de l’article

Ce que préconise le rapport Pochard
Le rapport définitif de la commission Pochard sur l’évolution du métier d’enseignant aborde de front plusieurs tabous de l’Education nationale, comme la polyvalence des enseignants, le réaménagement de leur temps de travail ou l’autonomie des établissements.
Lire la suite de l’article


La Croix du 05/02/08

es syndicats et associations appellent à "sauvegarder la laïcité"
Une soixantaine de syndicats et associations ont lancé sur Internet un appel à la défense de la laïcité estimant que dans ses déclarations récentes le président Nicolas Sarkozy avait "porté atteinte" à ce principe fondateur de la République
Lire la suite de l’article


20 minutes du 05/02/08

Un ado se suicide dans une prison pour mineurs à Meyzieu
Un adolescent de 16 ans s’est suicidé lundi dans l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Meyzieu (Rhône), près de Lyon, a annoncé ce mardi la direction de l’administration pénitentiaire.
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 05/02/08

Les écoles bientôt gérées comme des entreprises ?
Le rapport Pochard sur les enseignants, remis hier, propose de réformer les missions et les conditions d’exercice du métier
Lire la suite de l’article

Thierry Cadart (SGEN-CFDT) : "Il faut des évaluations collectives"
Le rapport Pochard vous semble -t-il une bonne chose ?Il a le mérite de proposer des pistes de réflexion. Le plus important, est de savoir quelles propositions vont être retenues, et comment se dérouleront les discussions avec le ministère. Le principal défaut du rapport est l’emploi ambigu du mot « mérite ». A aucun moment son sens est précisé. Il est clair que nous restons opposé à tout développement du mérite individuel.
Lire la suite de l’article

Les élèves pas prêts à évaluer leurs profs
Il est 17 heures. Une partie du millier d’élèves du prestigieux lycée Montesquieu se retrouve devant les grilles de l’établissement, situé dans un quartier chic de Bordeaux. Alors que le ministre de l’Edu-cation, Xavier Darcos, le rapport Pochard en main, réfléchit à l’évolution du métier d’enseignant, une question s’impose : et si on leur demandait à eux, principaux intéressés, d’évaluer les performances de leurs enseignants. Elèves, parents et profs se prennent au jeu de cette fiction.
Lire la suite de l’article


Rue89 du 05/02/08

Rien vu...


Ouest-France du 05/02/08

Métier d’enseignant : projet de réforme avant l’été
Le rapport Pochard sur la condition des enseignants ne devrait pas rester lettre morte.Xavier Darcos, le ministre de l’Éducation, fera des propositions avant la fin de juin.
Lire la suite de l’article

L’évaluation, une épreuve redoutée des enseignants
Même si l’inspecteur de l’Éducation juge plutôt un ensemble, une ambiance de travail, sa venue dans une classe est bien souvent un moment de stress pour l’enseignant. Le plus souvent, ça se passe bien, comme ce mardi, dans la classe de Michel Rault, à l’école Berthelot de Saint-Brieuc.
Lire la suite de l’article


Sud-Ouest du 05/02/08

Mieux dans leur assiette
Roselyne Bachelot a présenté hier de nouvelles mesures pour lutter contre ce fléau. Reportage dans un centre spécialisé landais
Lire la suite de l’article


Le Journal du Dimanche du 05/02/08

"Si l’on se résigne à ces systèmes obsolètes..."
La commission sur le métier d’enseignant fait polémique. Son président, Marcel Pochard livre au JDD quelques pistes sur lesquelles les experts ont travaillé : recrutement, formation, avancement, rémunération des profs. Tout y passe dans ce rapport rendu lundi à Xavier Darcos. Première cible de la commission Pochard : la gestion par l’Education nationale de ses ressourcs humaines.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 05/02/08

Selon une étude, les enseignants n’ont pas connu de déclassement salarial
Le pouvoir d’achat des enseignants est resté stable de 1990 à 2005. Durant cette période, les salaires nets des professeurs du primaire et du secondaire ont augmenté en moyenne de 1,9 % par an, tandis que les prix à la consommation ont crû de 1,88 %. Plus surprenant, les enseignants sont l’un des groupes sociaux dont les rémunérations nettes ont le mieux résisté pendant cette période et qui s’est le moins déclassé. Tels sont les résultats d’une étude faite par deux économistes, Dominique Goux, professeure associée d’économétrie à l’Ecole normale supérieure (ENS), et Eric Maurin, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Commandée par le conseiller d’Etat, Marcel Pochard, dans le cadre du "Livre vert sur l’évolution du métier d’enseignant", cette recherche s’est faite grâce à l’exploitation des fichiers de paye de la fonction publique et des enquêtes emploi de l’Insee. A partir de cette matière, les auteurs ont comparé l’évolution des traitements des enseignants avec ceux des autres cadres et professions intermédiaires de l’Etat et du privé.
Lire la suite de l’article

Les parents et la délinquance des mineurs, par Anne Chemin
En quelques années, la "responsabilisation des parents" est devenue l’une des idées en vogue du débat sur la délinquance des mineurs. Le mot a rythmé les controverses autour de la loi sur la prévention de la délinquance de 2007 et il a hanté les propos de la campagne présidentielle : face à la croissance des incivilités, la responsabilisation des parents constituerait une réponse pragmatique et efficace.[...]
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 05/02/08

Premier suicide dans une prison pour mineurs
Le détenu, âgé de 16 ans, s’est pendu dans l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu, près de Lyon.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 05/02/08

Suicide : sauveteurs d’ados
Dans le Nord, une équipe médico-sociale va au-devant des jeunes en souffrance. Une démarche pilote alors que se déroulent les journées nationales pour la prévention du suicide.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 05/02/08

Gifle : pétition de deux syndicats en faveur du professeur cité à comparaître
Deux syndicats d’enseignants du second degré ont annoncé lundi avoir lancé, chacun sur son site internet, une pétition de soutien au professeur de technologie cité à comparaître pour "violence aggravée sur mineur" après avoir giflé un élève dans un collège du Nord.
Lire la suite de l’article

Mesures obésité : satisfaction du collectif "protégeons nos enfants"
Le collectif "obésité : protégeons nos enfants", qui regroupe six associations, dont les deux principales associations de parents d’élèves et l’UFC-Que Choisir, s’est félicité lundi du "lancement d’une véritable politique de lutte contre l’obésité infantile".
Lire la suite de l’article

Rapport Pochard : Darcos promet de "réformer l’école avec les enseignants"
Le ministre de l’Education Xavier Darcos a assuré lundi, en recevant le rapport de la commission sur l’évolution du métier d’enseignant des mains de son président Marcel Pochard, qu’il ne s’interdisait "rien" sur le sujet, promettant de "réformer l’école avec les enseignants".
Lire la suite de l’article

Revaloriser le métier d’enseignant : propositions de Darcos "avant l’été"
Le ministre de l’Education Xavier Darcos a promis lundi des propositions "avant l’été" pour revaloriser le métier d’enseignant, en recevant le rapport de la commission Pochard, qui prône autonomie des établissements, polyvalence et refonte de l’organisation du temps de travail.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !