Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 31 mars 2009


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 31 mars 2009


Évaluations de CM2 : les résultats - La concurrence des universités et la baisse des inscriptions - Restaurants scolaires : à table !

Lundi, les résultats des évaluations réalisées en janvier auprès des élèves de CM2 ont été présentés à la presse (lire le reportage du Café Pédagogique).C’est Jean-Louis Nembrini, directeur de l’enseignement scolaire qui présentait les résultats.
Sur le plan national, le gouvernement comptabilise 35% à 45% de très bons élèves et 7% à 15% en très grande difficulté qui doivent bénéficier de l’aide personnalisée. Rappelons qu’en août 2007, un rapport du Haut Conseil de l’éducation sur l’école primaire concluait que 25 % des élèves avaient des acquis fragiles à la fin du primaire tandis que 15 % des élèves avaient des difficultés sévères ou très sévères. Ces résultats se veulent donc plus rassurants.
En français, 7% des élèves ont eu moins de 20 bonnes réponses sur 60 questions, 18% à 20 à 29 questions, 30% à 30 à 39 et 45% à 40 à 60. En mathématiques, ils sont 15% à avoir eu moins de 14 bonnes réponses sur 40, 20% à en avoir entre 14 et 19, 30% entre 20 et 26 et 35% entre 26 et 40. S’il y a plus d’élèves en « très grande difficulté » en mathématiques (15%) qu’en français (7%), c’est entre autres parce qu’« en mathématiques, les nouveaux programmes ont fixé des exigences qui n’existaient pas dans les anciens programmes, notamment pour les chiffres décimaux », a commenté Jean-Louis Nembrini,. Pour Gilles Moindrot, secrétaire général du syndicat Snuipp : « Le fait de dire que les élèves sont meilleurs en français qu’en mathématiques dépend totalement de la difficulté des exercices ! »
Le Monde rappelle que ces évaluations ont été très critiquées Les critiques ont porté sur des exercices passés en janvier sur des points pas encore abordés et le risque de mettre en concurrence les écoles. Des directeurs d’école ont par ailleurs refusé d’assurer la remontée au ministère des résultats, inquiets de leur exploitation possible (pour classer les écoles par exemple). Les résultats présentés lundi concernaient donc 553.263 élèves sur quelque 700.000 inscrits.
Pour ceux qui veulent juger sur pièces, on peut trouver le cahier d’évaluation des élèves de CM2 sur le site du ministère ainsi que les résultats de cette évaluation au niveau national et par académie

Dans Le Monde un reportage sur le nouveau paysage universitaire français. Pour le journal du soir, celui-ci est marqué par la concurrence . Et ce phénomène nouveau, nous dit-on conduit, dans un contexte général de baisse démographique du nombre de bacheliers et de désaffection générale pour les filières lettres et sciences humaines, à une diminution des inscriptions à l’université. Notamment, selon le journal, dans les facs les plus en grève. “ Contester serait-il devenu un luxe pour les universités françaises ? ” se demande le journal.

Rubrique gastronomique pour finir. Ne dites plus "cantine" mais "restaurant scolaire"...
Le Monde revient sur ce sujet avec un reportage dans le 12ème arrondissementLes enfants disent de moins en moins souvent : "J’en veux pas, c’est pas bon"", assure Mira Ivanovic, chef de cuisine. Dès 6 h 45, chaque matin, Mme Ivanovic et son équipe préparent sur place le repas des 280 élèves de l’école primaire et livrent 400 repas pour quatre autres établissements et un jardin d’enfants.
"Nous voulons changer l’image de la cantine. D’ailleurs, on ne dit plus cantine, mais restaurant scolaire", insiste-t-on à l’Association nationale des directeurs de restauration municipale (ANDRM). En effet, une nouvelle norme vient d’être mise en place par l’Association française de normalisation (Afnor) et l’ANDRM. Respect de l’équilibre alimentaire, temps suffisant pour manger (plus de vingt minutes), locaux plus agréables, mobilier et vaisselles plus adaptés, niveau sonore plus bas, meilleure formation du personnel... autant de mesures qui concernent 2 500 collectivités. Jean-Jacques Hazan, qui est Président de la FCPE est aussi, et surtout, directeur des restaurants scolaires du 12ème arrondissement. Pour lui, améliorer la qualité des repas passe aussi par l’amélioration de l’environnement. Selon lui, il faut améliorer les conditions de service qui font partie intégrante de la qualité de la cantine.. Pardon ! du restaurant scolaire !

Bon appétit...
Bonne Lecture...


Libération.fr du 31/03/09

Université : le débat Pécresse-Fabbri
Après 9 semaines de conflit entre le gouvernement et les enseignants-chercheurs, Libération a organisé un débat entre la ministre de l’enseignement supérieur et le responsable du principal syndicat du supérieur.
Lire la suite de l’article

La Ronde des obstinés s’élargit
L’action de protestation lancée à Paris se poursuit et fait des émules.
Lire la suite de l’article

Ce que les syndicats vont dire à Valérie Pécresse
D’après l’agenda ministériel, Valérie Pécresse reçoit depuis 18h les syndicats, à sa demande. Ordre du jour avancé par la ministre : la recherche. Pour l’instant, rien n’a filtré, mais je publie ci-dessous le communiqué commun des syndicats rendu public avant la rencontre, syndicats qui ont bien l’intention de déborder l’ordre du jour.
Lire la suite de l’article

Les lycées d’Albi et de Toulouse renvoient chez lui l’envoyé de Sarkozy
Tout directeur de Sciences-Po Paris qu’il est, il y aura des trous dans la copie que Richard Descoings doit remettre au président Sarkozy au mois d’octobre prochain. Ce lundi matin déjà, les professeurs du lycée Bellevue à Albi ont boycotté sa réunion. Cette après-midi, c’est une trentaine de lycéens et étudiants qui ont empêché la rencontre qu’il devait avoir avec 120 chefs d’établissement de l’Académie au lycée Rive Gauche à Toulouse.
Lire la suite de l’article

Les Bretons à bonne école
Déjà au top pour ses taux de réussite au baccalauréat, l’académie de Rennes se tire plutôt bien de l’évaluation des acquis des élèves de CM2, dont les résultats ont été publiés lundi par le ministère de l’éducation nationale.
Lire la suite de l’article

Evaluations en CM2 : 7% à 15% d’élèves en grande difficulté
Le ministre de l’Education publie ce lundi les résultats des évaluations des CM2 qui avaient suscité une vive polémique en janvier. Voici les résultats bruts tels que présentés ce lundi par le ministère et disponibles sur le site internet ministériel, académie par académie et département par département.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 31/03/09

Les élèves de CM2 meilleurs
en français qu’en maths
Selon le ministère, les résultats des tests effectués en janvier dans toutes les écoles de France serviront à aider au soutien des écoliers en difficulté.
Lire la suite de l’article


Le Monde.fr du 31/03/09

Les facs mobilisées voient leur image se dégrader
Toutes trois sont des universités éruptives. A Toulouse-II-Le Mirail (UTM), Rennes-II ou Paul-Valéry-Montpellier-III, toutes spécialisées en lettres et sciences sociales, les étudiants et les enseignants sont prompts à sortir des amphis pour devenir des "anti".[...]
Dans un contexte de baisse démographique du nombre de bacheliers et de désaffection générale pour les filières lettres et sciences humaines, les grèves ont tendance à aggraver l’hémorragie d’étudiants.
Lire la suite de l’article

Un nouveau paysage universitaire concurrentiel
Contester serait-il devenu un luxe pour les universités françaises ? Les attentes qui pèsent sur elles sont immenses. L’économie du savoir et de l’innovation, l’aspiration des familles à la promotion sociale de leurs enfants, constituent autant de défis.
Lire la suite de l’article

Ne dites plus "cantine" mais "restaurant scolaire"
L
es enfants disent de moins en moins souvent : "J’en veux pas, c’est pas bon
"", assure Mira Ivanovic, chef de cuisine à l’école Pommard, dans le 12e arrondissement de Paris. Dès 6 h 45, chaque matin, Mme Ivanovic et son équipe préparent sur place le repas des 280 élèves de l’école primaire et livrent 400 repas pour quatre autres établissements et un jardin d’enfants.
Lire la suite de l’article

Les élèves de CM2 sont plutôt bons mais leur évaluation reste critiquée
Selon une évaluation nationale réalisée en janvier et dont les résultats ont été rendus publics lundi, les élèves de CM2 sont plutôt d’un bon niveau, même si 7 % d’entre eux sont en très grande difficulté en français et 15 % en mathématiques. Lors de cette évaluation mise en place par le gouvernement et dont la méthodologie reste critiquée, 553 263 élèves ont été testés, soit environ 78 % de l’effectif total des élèves de CM2.
Lire la suite de l’article

Les ados français accros aux séries américaines améliorent leur anglais
Fulminant de voir leurs enfants scotchés à leur ordinateur pour regarder compulsivement sur Internet leurs séries anglo-saxonnes préférées, les parents vont devoir se calmer. Ce nouveau hobby des adolescents se révèle particulièrement bénéfique pour l’apprentissage de l’anglais.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 31/03/09 (un jour de retard)

Négocier oui... mais sur quoi et avec qui ?
Alors que le gouvernement reçoit, en ordre dispersé, les syndicats d’enseignants et de chercheurs, ceux-ci s’efforcent de maintenir l’unité du mouvement.
Lire la suite de l’article


Le Parisien (certains articles payants) du 31/03/09

Colmar : les lycéens manifestent, le maire les punit
Privés de voyages scolaires ! Après les manifestation lycéennes du 19 mars dernier, le maire UMP de Colmar, Gilbert Meyer, a en effet décidé de priver le lycée Camille Sée de certaines aides financières, afin d’exprimer son mécontentement envers un groupe d’élèves de cet établissement scolaire.
Lire la suite de l’article

Pollution : on n’aère pas assez les classes
L’observatoire de la qualité de l’air dresse un constat alarmant : l’atmosphère est plus polluée dans les écoles qu’à l’extérieur. Une étude inédite est lancée dans 150 établissements...
Lire la suite de l’article

« Ouvrir les fenêtres dix minutes par jour »
CHANTAL JOUANNO, secrétaire d’Etat à l’Ecologie

Secrétaire d’état à l’Ecologie, Chantal Jouanno présentera la semaine prochaine un plan de lutte contre la pollution de l’air intérieur qui prévoit une enquête poussée dans 150 établissements...
Lire la suite de l’article


La Croix du 31/03/09

Rien vu...


Les échos du 31/03/09

Rien vu...


20 minutes du 31/03/09

Les lycéens manifestent, le maire les prive de voyage de classe
Gilbert Meyer a peu apprécié le comportement des élèves du lycée Camille Sée...
Lire la suite de l’article

Une note mitigée aux tests de CM2
Les résultats des fameuses - car très contestées - évaluations de CM2 ont été présentés hier par le ministère de l’Education nationale. Jugés « ni bons ni mauvais » par le directeur général de l’enseignement scolaire, Jean-Louis Nembrini, qui se refuse à toute analyse, ils sont en réalité en demi-teinte : 25 % des élèves ont des acquis en français « encore fragiles » ou carrément « pas suffisants » à la veille de leur entrée en sixième.
Lire la suite de l’article


Rue89 du 31/03/09

Rien vu...


Ouest-France du 31/03/09

CM2 : 25 à 35 % des élèves en dessous du niveau
Jean-Louis Nembrini, directeur de l’enseignement scolaire, a révélé, hier, les résultats des évaluations en français et en maths réalisées, en janvier, par plus de 553 000 élèves.
Lire la suite de l’article


Le Journal du Dimanche du 31/03/09

CM2 : L’évaluation qui fâche
A en croire les résultats de l’évaluation nationale rendus publics lundi, les élèves de CM2 sont plutôt d’un bon niveau. Si 7% d’entre eux sont en très grande difficulté en français et 15% en mathématiques 35% à 45% sont très bons élèves. La méthodologie de l’exercice continue cependant d’être critiquée par les associations de parents d’élèves et les syndicats d’enseignants.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 31/03/09

L’encyclopédie en ligne Encarta va fermer
Face à la concurrence de sites gratuits, Microsoft a planifié l’arrêt de son encyclopédie en ligne pour l’automne 2009.
Lire la suite de l’article

Un instituteur cité en justice pour violence sur un élève
L’enseignant raconte qu’il a menacé un élève qui "sortait son zizi en classe" de "tout couper" avec un cutter. Il conteste cependant les accusations de "coups et de violences".
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 31/03/09

Rien vu...


Le Café Pédagogique du 31/03/09

Evaluations de CM2 : surtout pas de surprise
Lundi 30 mars, le ministère a rendu publics les résultats de l’évaluation de CM2. Selon elle, moins de 15% des élèves auraient des acquis insuffisants. "On le voit notre école fait réussir beaucoup d’élèves. Mais les maîtres, pour assurer à tous la réussite, avaient besoin d’un dispositif efficace de prise en charge des difficultés d’apprentissage. C’est le but de l’aide personnalisée". C’est avec cette "happy end" que Jean-Louis Nembrini a présenté, le 30 mars, les résultats des évaluations de CM2.
Lire la suite de l’article

Rased : La Fname fait le point
"Alors qu’ils sont présentés comme « personne ressource » pour leurs collègues, ces enseignants n’auront matériellement plus le temps ni les possibilités de leur venir en aide". Dans un communiqué, Gérard Toupiol, président de la Fname, une association d’enseignants spécialisés, explique pourquoi la Fname continue le combat pour le maintien des emplois de Rased. "Ils ne pourront plus assurer le rôle de « lien » tenu auprès des parents comme des structures d’aide extérieures (CMPP, secteur médico-social). D’autre part, le choix des écoles où ils sont affectés a souvent été fait en fonction des postes vacants disponibles (retraites...), et non pas en fonction des besoins des secteurs".
Lire la suite de l’article


Médiapart (accès payant) du 31/03/09

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 31/03/09

Recherche : plusieurs syndicats dénoncent l’immobilisme du gouvernement
Plusieurs syndicats et collectifs de chercheurs et d’universitaires ont quitté lundi une réunion avec la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse, dont ils ont dénoncé, après 8 semaines de mouvement, "l’immobilisme autosatisfait".
Lire la suite de l’article

Colmar : les lycéens manifestent, le maire leur coupe les subventions
Le maire UMP de Colmar Gilbert Meyer, qui a peu apprécié le comportement d’un groupe d’élèves du lycée Camille Sée lors d’une manifestation le 19 mars, a privé l’établissement des aides destinées aux voyages scolaires, a-t-on appris mardi auprès du lycée et de la mairie.
Lire la suite de l’article

Lancement d’une étude de l’air intérieur de 150 écoles et crèches (Jouanno)
Une étude va être lancée pour mesurer la qualité de l’air intérieur dans 150 écoles et crèches, a annoncé mardi la secrétaire d’état chargée de l’Ecologie, Chantal Jouanno.
Lire la suite de l’article

Réforme/université : concert de casseroles pour alerter les Grands Hommes du Panthéon
Environ 150 enseignants, chercheurs, étudiants de différentes universités parisiennes ont tenté lundi après-midi de "réveiller les Grands Hommes du Panthéon" à grand renfort de casseroles pour les alerter sur les réformes en cours dans l’université, a constaté l’AFP.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.