Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 31 janvier 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 31 janvier 2017

Débats — Enseignement supérieur

Une courte revue aujourd’hui. Quelques textes pour éclairer certains débats en cours, et des infos sur l’enseignement supérieur.


Débats

Pour éclairer quelques débats en cours...
SES vs Académie : Premier round. “L’académie des sciences morales et politiques, présidée par Michel Pébereau, a entamé le 30 janvier son analyse des programmes de sciences économiques et sociales du lycée. Au terme d’une journée de débats fort civils dans l’atmosphère ouatée de l’Académie, l’offensive est pourtant bien lancée. Si l’académie veut bien admettre qu’il y a moins de "biais idéologiques" dans les programmes, on parle quand même trop de Marx ou, pire, de classe sociale. L’enseignement des SES est jugé trop pessimiste. L’académie se propose de repeindre, mais pas en rose, les programmes dans un second colloque le 27 février.”

L’autonomie vue par Jean-Paul Delahaye. “Intervenant au stage de formation national sur les alliances éducatives, le 24 janvier, Jean-Paul Delahaye, chargé de mission Ecole et grande pauvreté et ex directeur de la Dgesco, définit ce que doit être l’autonomie des établissements scolaires.” A méditer : "" Il faut une direction d’école, de circonscription ou d’établissement, une gouvernance donc, dont les méthodes de pilotage soient en accord avec cette confiance que nous souhaitons voir s’instaurer à l’égard des acteurs locaux. Et donc les responsables des écoles et des établissements doivent savoir organiser la concertation et la collégialité en interne. Le chef d’établissement, qui demeure le décideur en dernier ressort bien sûr, doit apprendre à devenir le pilote d’un collectif. Autrement dit, les responsables locaux doivent, eux aussi, comme l’administration centrale, savoir passer de l’injonction à la facilitation.""

Suite à la sortie du dernier livre d’Anne Barrère sur le travail des enseignants, le blog Vivement l’école ! signale la vidéo de sa conférence tenue à l’Acireph sur le travail des enseignants et des élèves. A voir également sur Youtube.

Claude Lelièvre propose un papier, « Théorie du genre » et condamnations, sur son excellent blog Histoire et politiques scolaires. “La cour d’appel d’Orléans a alourdi lundi la peine infligée à Farida Belghoul, fondatrice du mouvement « Journée de retrait de l’école » (JRE) opposée à la « théorie du genre », qui avait diffusé en mars 2014 sur YouTube un document mettant en cause une institutrice de classe maternelle à Joué-les-Tours. Et les autres ?

Et puis j’ai signé ce dernier antidote sur Les Cahiers pédagogiques :
Remèdes aux mensonges et autres idées reçues. L’apprentissage, c’est mieux ?, quatorzième antidote. "«  Si un élève ne se plait pas à l’école, c’est quand même mieux de l’envoyer le plus tôt possible en apprentissage !  »

Voici une belle phrase compassionnelle, qui attend l’adhésion de tous tant elle fait référence apparemment au bon sens de chacun. Globalement, ça pourrait se résumer par «  vaut mieux faire ce qui plaît  ». Sauf que c’est peut-être un peu plus compliqué."


Enseignement supérieur

Pour que la France reste dans la course, un Livre Blanc pour la recherche et le supérieur. “Ce Livre Blanc, dont la première édition, dévoilée mardi, sera transmise au Parlement d’ici fin février doit aussi détailler les besoins à prendre en compte dans la loi de finances, a indiqué la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem lors d’une conférence de presse.”

L’Usine nouvelle le signale également en mentionnant le pactole… [Présidentielle] Candidats, prévoyez 1 milliard de plus par an pour l’enseignement supérieur et la recherche !Comme pour la Défense, le gouvernement doit désormais produire au parlement, tous les cinq ans, un Livre blanc l’Enseignement supérieur et la Recherche fixant les objectifs et le budget nécessaires pour les atteindre. Le premier fixe à environ un milliard d’euros de plus par an l’effort budgétaire nécessaire entre 2017 et 2020.”

Quand "Paye ta fac" contraint écoles et universités à réagir par Morgane Taquet sur Educpros. “Après le temps des témoignages vient celui des premières enquêtes internes. Créé en décembre 2016, le blog Paye ta fac donne la parole aux étudiantes victimes de dérives sexistes. Depuis la mise en ligne de ce Tumblr, et à la suite de nombreux témoignages dénonçant directement des abus, certains établissements ont décidé de réagir, en ouvrant notamment des enquêtes internes.”

Bernard Desclaux

Sur la librairie

 

Enseigner les langues aujourd’hui
Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ?

 

 

Rencontrer le fait religieux à l’école
Qu’est-ce que rencontrer le fait religieux à l’école ? Comment amener les élèves à réfléchir à une question aussi sensible, et pour cela à dépasser leurs expériences subjectives ? Un HSN qui mêlera articles tirés des archives des Cahiers pédagogiques et d’autres entièrement nouveaux.