Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 30 mai 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 30 mai 2006

Pas de réussite scolaire sans moyens ambitieux“ c’est ce qu’affirme L’Humanité qui nous dit que les équipes éducatives de plusieurs collèges classés « Ambition réussite » (la nouvelle formule des ZEP) s’inquiètent des incohérences pédagogiques. Marie-Noëlle Bertrand nous donne l’exemple d’un collège à Bagneux. Malgré le label, leur dotation horaire diminue et les classes restent surchargées...

La ministre de l’Ecologie Nelly Ollin a donné hier le coup d’envoi de la quatrième semaine du « développement durable » et de ses initiatives destinées à éduquer et sensibiliser à cette notion. De nombreux journaux s’en font l’écho comme 20 minutes, Ouest France ou Le Parisien qui a réalisé un bon dossier (malheureusement pas en ligne).

Est-ce le début d’une nouvelle série de violences urbaines ?
On ne peut le dire. On apprend, en effet, que la ville de Montfermeil, en Seine Saint Denis, a été le théâtre d’affrontements violents
au cours de la nuit de lundi à mardi. Mais cela nous rappelle avec certitude, que les problèmes soulevés par les événements de novembre-décembre ne sont pas réglés. Tout peut repartir...

Bonne Lecture...


Libération du 30/05/06

Michel Royez, responsable de l’association des accidentés de la vie :
Handicap : « Une loi, des décrets, aucune matérialisation »

Dominique de Villepin reste dans le social. Après s’être intéressé la semaine dernière aux salariés d’EADS, et aux personnes âgées, le premier ministre était hier à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) pour visiter un établissement de réinsertion professionnelle pour handicapés psychiques et une classe d’intégration. Aucune annonce sur l’insertion des handicapés ­ l’un des trois grands chantiers lancés par Jacques Chirac au début de son quinquennat ­, le Premier ministre se contentant de s’engager à ce que « l’application de la loi [handicap du 11 février 2005, ndlr] tienne toutes les promesses de la loi ». Les associations de personnes handicapées n’en attendent pas moins. Un an après le vote de la loi, Marcel Royez, secrétaire général de l’association des accidentés de la vie, fait le point.
Lire la suite de l’article

Quatre heures d’affrontements entre jeunes et policiers à Montfermeil
Une centaine de jeunes contre quelque 250 policiers, dont 150 CRS... la ville de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) a été le siège d’échauffourées violentes la nuit dernière. Sept policiers ont été légèrement blessés et trois personnes interpellées.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 30/05/06

Montfermeil : retour au calme après de violents affrontements
Des échauffourées ont opposé cette nuit une centaine de jeunes cagoulés à des policiers pendant plus de quatre heures dans cette ville de Seine-Saint-Denis, où le maire avait tenté de prendre un arrêté anti-bandes controversé, il y a quelques semaines. Nicolas Sarkozy se rendra ce soir au commissariat de Gagny, alors que plus de 400 membres des forces de l’ordre seront mobilisés à Montfermeil.
Lire la suite de l’article

Le coup de gueule du président de la Sorbonne
Pour Jean-Robert Pitte, l’enseignement supérieur est à réformer de fond en comble, et de toute urgence.[...]
Il faut augmenter les droits d’inscription ! Il est bien connu qu’un service gratuit est déconsidéré et finit par se dégrader. La plupart des présidents d’université, même ceux de gauche, disent la même chose que moi dans les dîners en ville, même s’ils n’osent pas tenir le même discours en public. Il s’agit aussi de fixer des numerus clausus sévères dans certaines disciplines, notamment celles des « humanités » : il faut orienter les étudiants. Ils ne doivent pas s’inscrire dans les filières de leur choix, notamment psychologie, sociologie, staps (sports) et lettres qui sont bouchées pour la plupart. Les formations courtes, de types BTS ou IUT, doivent par ailleurs faire l’objet d’un développement massif car elles offrent des débouchés et des perspectives de carrière. Enfin, il faut rapprocher les grandes écoles des universités. Il est scandaleux que les meilleurs élèves du secondaire aillent en prépa puis dans les grandes écoles alors que ces dernières ne produisent aucune recherche. C’est une particularité française très dommageable pour le pays.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 29/05/06 (un jour de retard)

Pas de réussite scolaire sans moyens ambitieux
Les équipes éducatives de plusieurs collèges classés « Ambition réussite » s’inquiètent des incohérences pédagogiques. Exemple à Bagneux.
Lire la suite de l’article

Principales données de la réforme des ZEP
Près de 900 collèges bénéficient actuellement d’un classement en ZEP. En décembre, le gouvernement annonçait une réforme de ces ZEP. Suivait la création de trois niveaux...
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 30/05/06 ( payant)

Montfermeil et Clichy se sont embrasés cette nuit
DE GRAVES AFFRONTEMENTS ont eu lieu la nuit dernière à Montfermeil et Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Des incidents qui ne sont pas sans rappeler les violences du mois de novembre dernier, après la mort de deux jeunes dans un transformateur...
Lire la suite de l’article


La Croix du 30/05/06

Rien vu...


20 minutes du 30/05/06

Incidents violents entre jeunes et policiers à Montfermeil, le maire visé
Des échauffourées violentes ont opposé dans la nuit de lundi à mardi à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) les forces de l’ordre à une centaine de jeunes cagoulés qui ont caillassé le domicile du maire, auteur en avril d’un arrêté anti-bandes.
Lire la suite de l’article

Un succès à rendre durable
Le développement durable se recycle avec succès. La ministre de l’Ecologie Nelly Ollin a donné hier le coup d’envoi de la quatrième semaine du « développement durable » et de ses milliers d’initiatives respectueuses des générations futures. Décryptage.
Lire la suite de l’article

Une notion aux contours pourtant très flous
Economie vs environnement. Le combat paraît difficile. Avec l’expression développement durable, on a souhaité associer les deux notions, a priori inconciliables.
Lire la suite de l’article

Semaine de mobilisation pour le développement durable en France
Pour la quatrième année consécutive, la Semaine du développement durable, du 29 mai au 4 juin, appellera citoyens, collectivités et entreprises à changer leurs habitudes pour ménager la planète et le climat.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 30/05/06

Le développement durable nouvelle frontière de la fraternité
C’est l’expression insupportable par excellence, vide de sens pour nombre d’entre nous, incapables de dire à quoi concrètement elle se rapporte. Formule à la mode, accusatoire et publicitaire à la fois, le développement durable n’est pourtant déjà plus le simple cache-misère d’une société de consommation en délicatesse avec sa bonne conscience.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 31/05/06

Un projet socialiste pour contrer Nicolas Sarkozy
Le programme du PS pour 2007, qui devait être discuté, mardi 30 mai, par le bureau national du parti accompagné de son introduction, se veut une machine de guerre anti-Sarkozy.[...]
L’égalité est mise en avant. [...]Elle touche aussi à l’éducation. Le PS souhaite que chaque lycée ouvre à 5% de ses élèves la possibilité d’entrer dans les classes préparatoires aux grandes écoles.
Lire la suite de l’article

Des émeutiers prennent pour cible le maire de Montfermeil
Six jeunes gens ont été interpellés et trois d’entre eux placés en garde à vue, mardi 30 mai, après de violents incidents qui se sont produits dans la nuit à Montfermeil et Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Lire la suite de l’article

A Aubervilliers, avec le Collège de France
Voilà une initiative qui ressemble bien à Jack Ralite, sénateur communiste et ancien maire d’Aubervilliers : faire venir des professeurs au Collège de France et autres sommités en Seine-Saint-Denis, pour faire partager "au plus grand nombre" des chefs-d’oeuvre littéraires.
Lire la suite de l’article

L’impossible oubli de sa langue maternelle
Oublie, oublie ton passé, oublie ta langue maternelle, oublie ta personnalité", s’est entendu dire l’écrivain Aharon Appelfeld quand il a été accueilli en Israël au lendemain de la seconde guerre mondiale, rescapé des persécutions nazies. "Moi et ma génération, nous avons refoulé tout ce qui était en nous", témoigne-t-il dans le film D’une langue à l’autre. Un documentaire pour lequel la cinéaste Nurith Aviv a interrogé neuf écrivains et artistes israéliens ou palestiniens, dont les propos pulvérisent bien des clichés sur le multilinguisme.
Lire la suite de l’article

Le bonbon, rituel adulte
Un Français sur trois serait "accro" aux bonbons. C’est ce qui ressort de la première étude comportementale décortiquant les us et coutumes des consommateurs de friandises (hors chocolats) menée par la chambre syndicale nationale de la confiserie avec l’institut BVA, auprès de 847 personnes de plus de 15 ans et publiée le 11 mai. Fraises Tagada, crocodiles Haribo, caramels, sucres cuits et autres chewing-gums séduisent autant les adultes que les enfants pour lesquels ils avaient été imaginés.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs permanent du 30/05/06

Nuit de violences en Seine-Saint-Denis
Neuf policiers ont été légèrement blessés dans la nuit de lundi à mardi au cours d’affrontements à Montfermeil. Dispositif renforcé pour mardi soir.
Lire la suite de l’article


L’Express Quotidien du 30/05/06

La DADVSI au bout de son chemin
Réunis aujourd’hui en commission paritaire, sept sénateurs et sept députés doivent aboutir à un texte consensuel, là où ont échoué tous ceux qui ont planché sur le sujet ces six derniers mois
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 30/05/06

Walid, 19 ans, condamné pendant la lutte anti-CPE, a révisé le bac en prison
Walid, 19 ans n’est plus un candidat au bac comme les autres. Condamné pendant la lutte anti-CPE, il a passé 40 jours en prison à bachoter. Une fois sa peine purgée, il a voulu retourner à son lycée qui lui a claqué la porte au nez. Une "double peine" dont il se serait bien passé.
Lire la suite de l’article

18.948 candidats de l’enseignement agricole aux différents bacs
L’enseignement agricole présentera cette année 18.948 candidats aux différents baccalauréats auxquels il prépare ses élèves, a annoncé lundi son ministère de tutelle, celui de l’Agriculture.
Lire la suite de l’article

Robien : "au moins 15.000" élèves en apprentissage à 14 ans à la rentrée 2006
Le ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien, a assuré mardi à l’Assemblée nationale qu’il attendait "au moins 15.000" élèves en apprentissage à 14 ans à la rentrée prochaine et a espéré "doubler ces objectifs à la rentrée 2007". Le 21 mai dernier, le ministre avait déclaré que, pour la rentrée, "on peut imaginer que ça peut concerner peut-être 20.000, peut-être 30.000 jeunes, c’est un ordre de grandeur auquel on croit parce que c’est fortement attendu".
Lire la suite de l’article

Des parents occupent une école contre l’expulsion d’une famille kirghize
Des parents d’élèves ont occupé symboliquement une école maternelle d’Angers (Maine-et-Loire) mardi, sans perturber les cours, pour réclamer la régularisation d’une famille originaire du Kirghizstan sous le coup d’une procédure de reconduite aux frontières.
Lire la suite de l’article

Mobilisation de soutien en Haute-Garonne à une famille menacée d’expulsion
Plusieurs dizaines de personnes, parmi lesquelles des parents d’élèves et des enseignants, se sont mobilisés lundi soir à Cugnaux pour apporter leur soutien à Kheira et à ses parents, menacés d’une reconduite à la frontière, a constaté l’AFP.
Lire la suite de l’article

La CLCV contre la réintroduction des distributeurs automatiques à l’école
L’association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a réitéré mardi dans un communiqué son opposition à une réintroduction des distributeurs automatiques dans les écoles afin de promouvoir la consommation des fruits.
Lire la suite de l’article

L’Abibac, un diplôme franco-allemand à vocation européenne plutôt élitiste
Une petite trentaine d’élèves du lycée Monod d’Enghien vient de passer une des épreuves de l’Abibac, un diplôme récent qui rassemble l’Abitur allemand et le bac français. Ils incarnent une génération européenne passée par une "filière d’excellence".
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

L’indispensable café pédagogique

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

La maison des enseignants

Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation