Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 30 janvier 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 30 janvier 2018

Bac et supérieur - Politique éducative - Pédagogie - Ressource

Encore et toujours la réforme du bac dans la presse aujourd’hui. Quelques autres actualités éducatives ont tout de même leur place.


Bac et supérieur

La Lettre de l’éducation du Monde parle d’assaut du « monument national » à propos de la réforme du bac.
« Un rapport rendu le 24 janvier qui propose une refonte du bac, un projet de loi qui, prévoit Jean-Michel Blanquer, doit être présenté le 14 février en conseil des ministres. Entre les deux s’ouvre le temps de la concertation. Celui de la protestation aussi. [...] Toutes ces propositions vont faire l’objet de discussions serrées dans les semaines à venir. Plutôt bien accueillies par le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le syndicat des personnels de direction (SNPDEN), jugées « dangereuses » par le Snalc, elles sont rejetées par le SNES-FSU, qui appelle à la grève le 6 février. La première du ministère Blanquer. »

Pour Gérard Courtois, la question de la réussite de cette réforme se pose, même s’il estime que le ministre a de nombreux atouts de son côté.
« L’entreprise n’en est pas moins à haut risque. Au-delà même du bac, paré dans notre pays d’un prestige presque obsessionnel, elle chamboulera, en effet, toute l’organisation de la scolarité au lycée, le poids respectif et la hiérarchie implicite des disciplines, les pratiques pédagogiques (par exemple pour organiser le contrôle continu ou préparer le grand oral), enfin, d’une manière ou d’une autre, des situations statutaires acquises. Cela représente autant de sources de crispations, d’oppositions voire de conflits. »

Dans le JDD on s’intéresse à l’éventuelle nouveauté sous forme d’un grand oral. En effet, depuis longtemps, "La France s’est focalisée sur l’écrit au détriment de l’oral"
« L’oral sera-t-il bientôt l’une des quatre épreuves du nouveau baccalauréat ? Avocat et professeur d’éloquence, Bertrand Périer juge essentiel que "la communication orale" soit enseignée aux élèves comme toute autre matière. »

Dans Libération  : « La réforme pose le problème de l’égalité entre les élèves » par Thibaut Sardier. « Pour la sociologue Marie Duru-Bellat, si certaines pistes soulevées sont intéressantes, leur mise en œuvre pourrait avoir des effets pervers. »

Plusieurs associations professionnelles se sont unies pour lancer une pétition demandant un moratoire sur cette réforme du lycée.

Note sur la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique
« Alors que le ministre de l’Éducation nationale devrait annoncer le 14 février sa réforme sur le baccalauréat et le lycée, l’Académie des sciences et l’Académie des technologies viennent de lui transmettre une Note sur la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique. Les académies proposent notamment une épreuve anticipée pour l’ensemble "sciences et technologies" du socle commun en fin de première, parallèle à celle du français, et participant à la note finale du baccalauréat. »

Orientation postbac : quelles sont les filières et les académies les plus attractives ?
« L’analyse des « premiers vœux » exprimés sur APB par les futurs bacheliers en 2015 montre que leurs souhaits sont largement déterminés par leur filière d’origine, leur niveau et l’offre locale. »


Politique éducative

Jean-Michel Blanquer vole au secours du latin au collège
« Dans une circulaire, le ministre de l’Éducation ouvre la possibilité d’augmenter les horaires d’enseignement, sans pour autant rompre totalement avec la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem qui a privé le latin de son statut de discipline à part entière. Un essai qu’il faudra transformer. C’est ainsi que les professeurs de latin et de grec, et autres défenseurs des langues anciennes, accueillent la circulaire sur « l’enseignement facultatif des langues et cultures de l’Antiquité », publiée le 24 janvier. »
Une circulaire difficile à appliquer quand les dotations viennent de tomber dans les collèges et qu’aucun moyen n’est donné pour les LCA qui doivent être financées au détriment des travaux en groupes et du co-enseignement.

Vers un durcissement des règles pour les écoles « hors contrat » ?
« Une proposition de loi centriste qui après amendement pourrait obtenir l’appui du gouvernement, suggère d’allonger les délais de création et d’instaurer des contrôles annuels. »


Pédagogie

Éducation : quand les lycéens transmettent leurs savoirs à des écoliers
« Depuis la rentrée à Carquefou, les écoliers échangent par Internet avec les lycéens.
C’est une question que se posent tous les enseignants, mais aussi les parents d’élèves. Comment donner aux enfants le goût d’apprendre et retenir leur attention ? Comment leur faire aimer la physique ou encore la chimie ? Une expérience très originale est actuellement menée à Carquefou, près de Nantes. Elle repose sur le principe d’échange entre écoliers et lycéens. »

Héloïse Dufour. « Plus d’un million d’élèves sont concernés par la classe inversée ».
« Mercredi, se tient à Rennes la journée de la classe inversée. Mêlant numérique et pédagogies type Freinet, elle fait de plus en plus d’émules et s’attire le regard bienveillant de l’Éducation nationale. »
A cette occasion, reportage dans la classe d’Olivier Quinet.
« Prof d’histoire, Olivier Quinet utilise la classe inversée et les neurosciences pour libérer du temps de classe et rendre les élèves acteurs de leur apprentissage, à travers des tâches complexes. »

Face au sexisme, revoir l’éducation des garçons
« Alors qu’on encourage les fillettes à tordre le cou aux préjugés, les petits mâles sont maintenus dans de vieux schémas virils. Même si, du magasin de jouets au jardin d’enfants, les pratiques commencent à changer »

Harcelée sur les réseaux sociaux après sa participation au concours de plaidoiries du mémorial
« Hélène était parmi les 14 finalistes, vendredi dernier, au Mémorial de Caen. Élève de terminale en Moselle, elle a choisi de plaider la cause des Alevis de Turquie, la culture et la religion de ses grands-parents, minoritaire et "dissimulée". Elle est depuis victime de harcèlement et de menaces. » Quand les conflits communautaires turcs s’invitent en France, les valeurs de la Républiques souffrent.

Éducation - Afrique subsaharienne : sortir des idées reçues. Un article très intéressant pour montrer que l’éducation a fait des progrès sensible dans cette région du monde victime de nombreux préjugés.
« Dans un contexte difficile, les efforts fournis par les autorités donnent beaucoup plus de résultats que les esprits chagrins ne le reconnaissent. La preuve...
Les systèmes éducatifs africains ont accompli des progrès considérables pour accueillir les nouvelles générations à l’école. Les pays et les familles reconnaissent l’importance de cet investissement en faisant de l’éducation une priorité, notamment dans leurs dépenses. Les retours sur investissement leur donnent raison, aussi bien par rapport aux gains individuels de revenus et de compétences que par rapport au développement économique et social des pays. »


Ressources

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs
“Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d’outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l’usage de la photo.”

Dossier de veille de l’IFÉ :
À l’école des compétences sociales n°121, janvier 2018 Auteur(s) : Gaussel Marie

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 542 - Bienveillants et exigeants
Dossier coordonné par Danièle Manesse et Jean-Michel Zakhartchouk
janvier 2018
La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette «  transmission  » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.

N° 541 - Les tâches complexes à la loupe
Dossier coordonné par Christophe Blanc et Florence Castincaud
décembre 2017
Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des «  tâches complexes  » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents.