Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 30 août 2005


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 30 août 2005

Toujours la rentrée dans vos journaux, mais cela sera surtout important le 1er et le 2 septembre . Dans un livre analysant les rapports entre l’école et les médias, Mélusine Harlé avait compté que la rentrée représentait près de 40% des sujets consacrés à l’école. Il doit en être de même dans les journaux.
Le Figaro s’intéresse aux emplois du temps et donne aussi la parole à Hubert Montagner, spécialiste des rythmes de l’enfant et du temps scolaire. Celui-ci rappelle que les journées scolaires françaises sont beaucoup trop longues. Autre article intéressant dans Ouest France sur les gauchers et dans 20 minutes sur les enjeux de la rentrée.
Bonne Lecture...


Libération du 30/08/05

Le lièvre de Google
Par Wladimir MERCOURROF et Dominique PIGNON, respectivement vice-président de Armines (association de recherche créée par l’Ecole des mines) et Directeur de recherches au CNRS.

Les bibliothèques doivent réagir à l’initiative du moteur de recherche en ouvrant leur contenu au public sur le Net.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 30/08/05

Avant la rentrée, le casse-tête des emplois du temps
Avant la rentrée des enfants, vendredi, un peu moins de 900 000 enseignants s’apprêtent également à retrouver le chemin de l’école jeudi matin. Avec un peu d’appréhension, Stéphanie et Caroline ont commencé à préparer leurs cours depuis quelques jours. Elles ont aussi trié les stylos, rouge ou violet pour les corrections, et préparé leur cartable.
Ces jeunes professeurs d’histoire-géo et de mathématiques qui travaillent dans le même collège en zone d’éducation prioritaire (ZEP) attendent impatiemment leur journée de « prérentrée ». Le chef d’établissement les accueillera avec un café et des gâteaux dès huit heures. Le remplacement des professeurs absents pour une courte durée, dont le décret est paru hier au Journal officiel, sera également au centre des conversations tout comme l’ensemble des dispositifs de la loi Fillon sur l’école.
Mais au-delà du sacro-saint rituel de cette journée, chacun attend son emploi du temps. « Tout le monde écoute d’abord poliment le discours de la principale, puis commence à chuchoter, avant de se passer des petits papiers. L’ambiance est assez régressive..., raconte Caroline. Vers midi, tout le monde trépigne en se demandant à quelle sauce il va être mangé. »
Lorsque le chef d’établissement distribue l’emploi du temps, l’atmosphère devient électrique. [...]
Lire la suite de l’article

« Les journées scolaires sont trop longues »
Chronobiologiste et psychophysiologiste, Hubert Montagner est professeur des universités et directeur de recherche à l’Inserm au sein de Bordeaux-II *. Pour ce spécialiste des rythmes de l’enfant et du temps scolaire, « ce qui compte, c’est la réceptivité et la disponibilité des élèves, et non la quantité de temps passé en situation d’apprentissage ».
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 30/08/05

tribune libre
La République de l’indifférence ?
Par Jean-Christophe Parisot, Président du Collectif des démocrates handicapés (CDH)

En cinq ans, cinq ministres ou secrétaires d’État successifs ont administré le dossier des citoyens handicapés, en nous laissant à chaque fois ce dramatique sentiment d’inachèvement et d’improvisation. Cette cruelle désillusion pour 5 millions de Français traduit le ratage démocratique et humain de la gouvernance d’un des volets les plus brûlants et méconnus de la fracture sociale.[...] Alors que les propositions les plus modernes émergent dans le monde entier (primes aux étudiants handicapés aux USA, consultation des citoyens handicapés en Scandinavie, obligation d’embauche d’un quota d’acteurs handicapés de 2 % par la BBC), la France peine à réaliser l’égalité des chances, officialiser son plan de compensation, continuant à pénaliser les personnes handicapées qui travaillent, tardant à moderniser l’ensemble des transports, s’inventant toutes sortes d’excuses pour ne pas intégrer les différences à l’école de la République.
Le handicap devrait être une chance pour humaniser la société, rompre avec l’assistanat humiliant, mettre de l’éthique dans la chose publique. Combien de temps devrons-nous nous justifier de notre envie de vivre, d’étudier, de travailler, traqués par une bureaucratie sourcilleuse qui nous suspecte d’être des « profiteurs » ?[...]
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 30/08/05

Rien vu...


La Croix du 30/08/05

Rien vu...


20 minutes du 30/08/05

Les enjeux de la rentrée scolaire (1/4)
Les nouveautés et les dossiers brûlants dans l’éducation

Pas tout à fait sa rentrée à lui. Gilles de Robien a beau être le ministre de l’Education, il doit régler pour cette rentrée scolaire 2005 les arriérés de son prédécesseur, François Fillon, dont la loi entre en vigueur. Enfin en partie seulement puisque les éléments les plus discutés (conseils pédagogiques et socle commun de connaissance) ne seront mis en place que l’an prochain. Dans un contexte propice à la morosité et à la méfiance, Gilles de Robien ne devra pas uniquement composer avec la loi Fillon mais avec d’autres textes ou échéances comme la négociation sur les salaires des fonctionnaires ou la loi sur le handicap.
Lire la suite de l’article

Les lycéens veulent structurer leurs actions
Plus sages, mais pas moins déterminés. Les lycéens retrouvent la route de leur établissement, avec encore en tête les grandes manifestations de cet automne. S’ils ont obtenu principalement qu’on ne touche pas au bac, ils n’ont rien pu faire pour amender la loi Fillon. « Certains se demandent si on n’a pas fait tout ça pour rien, il faut leur expliquer où nous en sommes », reconnaît Philippe Trésor, permanent à la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne). Point positif, l’ensemble des mouvements (FIDL, Union nationale lycéenne et Coordination lycéenne) ont gagné en adhérents, donc en force.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 30/08/05

Y a-t-il un gaucher dans la classe ?
Longtemps contrariés, les enfants gauchers sont aujourd’hui mieux compris par le corps enseignant. Mais des difficultés subsistent : la pédagogie et le matériel scolaire ne sont pas toujours adaptés.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 31/08/05

Rien vu...


Le Nouvel Obs Quotidien du 30/08/05

Maltraitance : vers un projet de loi
Le ministre délégué à la famille veut réformer la protection de l’enfance prévoyant la formation des instituteurs, médecins, juges ou policiers.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépèches du 30/08/05

Postes, effectifs : des écoles primaires occupées en Gironde pour la rentrée
Les problèmes d’effectifs et de postes manquants empoisonnent l’école en pleine rentrée en Gironde, où des dizaines de parents mécontents ont occupé des écoles au premier jour du primaire lundi.
Lire la suite de l’article

Le gouvernement met le cap sur les zones d’éducation prioritaires (AFP)

Lire la suite de l’article

30.000 nouveaux profs face à l’école et ses nombreux outils pédagogiques
Près de 30.000 nouveaux enseignants débutent cette année - 300.000 d’ici 2012 - mais cette nouvelle génération, venue parfois à l’enseignement par besoin d’un emploi plus que par vocation, connaît mal l’institution et les nombreux outils pédagogiques qu’elle offre.
Lire la suite de l’article

La rentrée des syndicats : ils dénoncent la pénurie et appellent à l’action
Les syndicats d’enseignants s’inquiètent des conditions de la rentrée scolaire, dénonçant notamment l’insuffisance des moyens, et fourbissent déjà leurs armes en préparant des actions dès cet automne.
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation

La maison des enseignants

L’indispensable café pédagogique ...