Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 3 octobre 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 3 octobre 2006

Une centaine de formateurs qui participaient lundi 2 octobre au Collège de France à un séminaire sur la lecture ont quitté la table avant l’arrivée du ministre de l’Education pour dénoncer l’attitude de Gilles de Robien sur l’apprentissage de la lecture (d’après une dépêche de l’AFP) . Cette protestation intervient dans le cadre d’une polémique générale après l’éviction récente de l’ESEN (Ecole supérieure de l’Education Nationale) du chercheur Roland Goigoux.
Libération et Le Monde relatent le déroulement de ce colloque. Ce qui est intéressant, c’est que même les chercheurs dont les travaux ont inspiré G.De Robien se désolidarisent du ministre et l’invitent à la prudence... .
"Les attaques permanentes, les propos contraires aux programmes de 2002 que nous considérons comme excellents, le rappel à l’ordre envers ceux qui ne sont pas dans la ligne officielle, la sanction contre un collègue professeur d’université qui n’a plus le droit de s’adresser à des cadres de l’éducation nationale : ça suffit !", estiment les organisations signataires d’un tract qui devait être distribué au sortir du séminaire du collège de France puis dans les IUFM.

“La France malade de ses universités”. En cette rentrée universitaire, les constats se succèdent et ils sont tous négatifs. Le malaise des facs n’a jamais été aussi profond. Cinq “experts” ont planché pour « Le Figaro » sur des pistes de réforme.
On se dit que ça peut être intéressant jusqu’à ce qu’on se rende compte que JP Brighelli est considéré comme un expert... Bon passons... Les autres spécialistes semblent plus légitimes et font des propositions plus ou moins provocatrices et radicales : nouer des partenariats avec les entreprises , se rapprocher du monde du travail, doter les campus d’une autonomie financière , instaurer la sélection à l’entrée à l’université ...
Sur ce même sujet, on notera aussi une tribune de Claude Goasguen dans Le Figaro, et une du président de Rennes II dans Le Monde.

Ah, oui, ça m’énerve !
Pour finir, attardons nous sur un article du Figaro : Jongler avec son stylo, la nouvelle manie des lycéens pour tromper l’ennui. Appelé aussi le « pen-spinning », ce petit jeu, venu des États-Unis et de Corée du Sud, irrite les professeurs (dont moi).
Un site internet est même consacré à cette sale manie qui transforme les élèves (garçons et filles) en apprenties majoretttes...

Bonne Lecture...


Libération du 03/10/06

Lecture : Robien taxé de « simplisme pédagogique »
Grâce au ministre de l’Education nationale, l’apprentissage de la lecture n’est plus seulement une grande question pédagogique. C’est aussi devenu un champ de bataille idéologique. On a pu le vérifier hier au Collège de France, où se tenait un colloque sur le sujet clôturé par Gilles de Robien. Juste avant son arrivée, une centaine de formateurs en IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) ont quitté la salle pour protester contre la très contestée « réforme » de la lecture, dans laquelle il n’y a, selon eux, « rien de nouveau ».
Lire la suite de l’article

« Pas de diabolisation »
Des scientifiques ont invité le ministre à la prudence.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 03/10/06

La France malade de ses universités
Filières sans débouchés, campus vétustes, étudiants perdus... Le malaise des facs n’a jamais été aussi profond. Cinq experts ont planché pour « Le Figaro » sur des pistes de réforme.
Lire la suite de l’article

« Mettre en place des filières pro dès la 3e »
Jean-Paul Brighelli, enseignant, auteur de La Fabrique des crétins.
Lire la suite de l’article

« Instaurer la sélection à l’entrée de l’université »
Jean-Robert Pitte, président de la Sorbonne.
Lire la suite de l’article

« Doter les campus d’une autonomie financière »
Yannick Vallée, président de l’université Joseph-Fourier de Grenoble.
Lire la suite de l’article

« Se rapprocher du monde du travail »
Patrick Hetzel, recteur de l’académie de Limoges.
Lire la suite de l’article

« Nouer des partenariats avec les entreprises »
Daniel Laurent, ancien président fondateur de l’université Marne-la-Vallée.
Lire la suite de l’article

Pour réussir la refonte de l’Université française, le secteur privé et associatif devra aider l’État, par Claude Goasguen
[...]Deux impératifs politiques préalables s’imposent. D’abord, remettre l’éducation et en particulier l’enseignement supérieur au coeur de l’ascenseur social. Cela passe par l’élévation globale du niveau de formation, une diminution des échecs en premier cycle, une meilleure insertion professionnelle des diplômés. Ensuite, et cela sera plus difficile, l’Université doit accompagner le passage de la société à une économie performante du savoir : la symbiose entre Université, recherche et entreprise n’est pas un sujet tabou.[...] Les collectivités territoriales ne doivent plus se contenter de financer des locaux universitaires éparpillés sur le territoire national, et doivent être associées à la diversité des cursus universitaires, ce qui n’entame en rien la question « théologique » du diplôme national.
Il faudra intégrer bien sûr massivement le secteur économique privé et associatif à la refondation des universités. Des structures académiques pourraient collecter et récupérer une part des taxes professionnelles et d’apprentissage entre autres, une politique de défiscalisation devant se généraliser. En contrepartie, le secteur économique devra devenir un acteur à part entière, à l’instar de l’État et des collectivités territoriales. Le financement diversifié et multiple reste encore la meilleure garantie d’une autonomie.
Lire la suite de l’article

Jongler avec son stylo, la nouvelle manie des lycéens pour tromper l’ennui
Appelé aussi le « pen-spinning », ce petit jeu, venu des États-Unis et de Corée du Sud, irrite les professeurs.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 02/10/06 (un jour de retard)

Enfants sous protection
Dans la salle du Bataclan, à Paris, plus de soixante personnalités du monde culturel sont devenues marraines et parrains d’autant d’enfants du gymnase de Cachan.
Lire la suite de l’article

Un philosophe menacé de mort
Robert Redeker se cache depuis une dizaine de jours après avoir reçu des menaces suite à une tribune dans le Figaro qui s’en prenait vivement à l’islam.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 03/10/06 ( payant)

« Zidane y va dicter... »
IL EST ARRIVÉ hier, un peu après 11 heures, dans une petite école de la rue de Charenton. Et aussitôt, tout a été chamboulé dans la classe de CM 2, qui se pliait jusqu’alors sagement à une dictée au profit de l’association ELA de lutte contre...
Lire la suite de l’article

Encore un tireur fou dans une école américaine
AU MOINS quatre fillettes ont été abattues par un tireur fou, hier , dans une école amish de Pennsylvanie, dans le comté de Lancaster. Six autres enfants ont été blessées, dont plusieurs grièvement. Le tueur s’est donné la mort. Cette tragédie survient...
Lire la suite de l’article


La Croix du 03/10/06

Fusillade dans une école amish
Un homme a ouvert le feu lundi dans une école de la communauté amish de Pennsylvanie, aux Etats-Unis. Au moins cinq enfants ont été tués
Lire la suite de l’article


20 minutes du 03/10/06

Rien vu...


Ouest-France du 03/10/06

Rien vu...


Le Monde daté du 04/10/06

L’éviction d’un formateur d’enseignants cristallise la querelle sur l’apprentissage de la lecture
La querelle sur les méthodes d’apprentissage de la lecture s’envenime : les formateurs des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) ont décidé de manifester leur désaccord avec le ministre de l’éducation nationale, Gilles de Robien, à l’occasion d’un séminaire organisé, lundi 2 octobre, par le collège de France. Consacré aux sciences de la lecture et de son apprentissage, ce séminaire doit être conclu par une intervention du ministre.
Lire la suite de l’article

Arrêtons de discréditer l’université !,
par Marc Gontard, président de l’université Rennes-II.

Beaucoup d’idées reçues ont la vie dure et finissent par se transformer en dogmes. Non seulement les formations universitaires sont de plus en plus remises en cause, mais on entend répéter partout que le secteur sciences humaines et sociales (SHS) ne produit que des chômeurs et récemment encore le supplément hebdomadaire d’un quotidien parisien pointait "six filières saturées", dont les activités physiques et sportives (APS), la psychologie, les lettres, les langues et, d’une manière plus générale, les sciences humaines et sociales.
Ou l’on cherche à discréditer un secteur qui a peut-être, aux yeux de certains, le tort de trop former l’esprit critique (c’est le secteur SHS qui a été le plus actif dans le mouvement anti-CPE) ou la désinformation sur l’université et ses missions est telle qu’il convient, de toute urgence, d’y répondre.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs permanent du 03/10/06

Rien vu...


L’Express Quotidien du 03/10/06

Les amish sous le choc
Quatre fillettes ont été exécutées lundi d’une balle dans la tête et six autres blessées dans l’école amish de Nickel Mines, en Pennsylvanie. Le tueur, un chauffeur-routier, présenté comme un père de famille tranquille, s’est donné la mort
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 03/10/06

Robien et la lecture : une centaine de formateurs quittent un séminaire
Une centaine de formateurs qui participaient lundi au Collège de France à un séminaire sur la lecture ont quitté la table avant l’arrivée du ministre de l’Education pour dénoncer l’attitude de Gilles de Robien sur l’apprentissage de la lecture, a constaté une journaliste de l’AFP.
Cette protestation intervient dans le cadre d’une polémique générale après l’éviction récente d’un formateur, Roland Goigoux.
Lire la suite de l’article

61% des Français pour la sélection à l’entrée de l’université (sondage)
Près des deux-tiers des Français (61%) sont favorables à la sélection à l’entrée de l’université, dont 56% des 18-24 ans, pour éviter que "des étudiants s’engagent dans des filières sans débouchés professionnels", selon une étude TNS Sofres à paraître jeudi dans Pèlerin.
Lire la suite de l’article

Le Collège de France veut diffuser son savoir au delà du Quartier latin
Le prestigieux Collège de France, institution unique au monde dont les racines remontent à 1530, veut diffuser le produit de ses recherches "au delà du Vème arrondissement" parisien.
"C’est pour moi un objectif prioritaire", a souligné mardi son nouvel administrateur Pierre Corvol, lors d’une conférence de presse. M. Corvol, un médecin-chercheur spécialiste de l’hypertension artérielle, a succédé au 1er septembre au neuropharmacologue Jacques Glowinski.
Lire la suite de l’article

Impacts de tirs et course-poursuite dans une école de Dijon
Huit impacts de tirs ont été relevés sur une école de Dijon lundi, jour où un homme, poursuivi par les forces de l’ordre, a traversé l’école, a-t-on appris mardi de source policière.
Lire la suite de l’article

Le Crif demande à l’Etat de garantir à Robert Redeker sa liberté d’enseigner
Le Crif a condamné mardi les menaces de mort à l’encontre du professeur de philosophie Robert Redeker et demandé aux pouvoirs publics "de tout faire, non seulement pour assurer sa sécurité, mais aussi pour garantir sa liberté d’enseigner".
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !