Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 27 mars 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 27 mars 2007

L’école laisse trop d’élèves sur le bord de la route .
Dans Ouest France, une bonne synthèse où les deux auteurs repartent du constat désormais classique : l’ascenseur social est en panne. 20% d’une génération quitte l’école sans diplôme.
Les enfants défavorisés sont les plus touchés. L’écart entre les jeunes des Zones d’éducation prioritaire et ceux des quartiers cossus s’amplifie. On parle désormais « d’apartheid scolaire ». Notre école reste l’une des plus exigeantes du monde, mais pour qui ? 70 % des élèves des classes préparatoires aux grandes écoles sont enfants de cadres ou de professeurs. Lesquels font vivre le marché florissant des cours privés. Comment peut-on démocratiser le soutien scolaire ? Comment réaménager la « carte » qui sépare les fils de pauvres et de riches ? On est là au coeur du débat.”. On pourra compléter cet article avec une réflexion sur l’orientation.

Un "schéma national de l’orientation et de l’insertion professionnelle" doit être remis mardi 27 mars à Dominique de Villepin. A cette occasion La Croix détaille les principales propositions de réformes dans un dossier intitulé Les pistes pour aider les élèves à mieux s’orienter
C’est un enjeu important d’autant plus que ‘après le soutien scolaire, l’orientation devient elle aussi un marché . Le secteur privé développe des produits qui prennent en compte la personnalité de l’élève et l’aident à construire un projet. Mais pour quels élèves ? N’est-ce pas là encore une aggravation des inégalités ?

Des nouvelles de l’affaire de la rue Rampal
L’ensemble des syndicats du primaire a appelé, mardi 27 mars, les enseignants de toutes les écoles de Paris à faire grève et à participer à une manifestation vendredi, pour protester contre l’attitude du rectorat dans l’affaire de la maternelle de la rue Rampal.
Dans un communiqué , les syndicats ont fustigé l’"autoritarisme" et l’"arbitraire" du recteur de Paris, Maurice Quenet, qui a reçu une délégation lundi, pour avoir "opposé une fin de non-recevoir concernant la demande de protection juridique du fonctionnaire" et "renvoyé vers la préfecture de police" au sujet des arrestations aux abords des écoles.

Bonne Lecture...


Libération du 27/03/07

Ecole Rampal : une manif contre le silence du rectorat
Deux à trois mille manifestants ont dénoncé lundi soir la mise en garde à vue de la directrice de l’école Rampal, mais aussi le silence du ministère de l’Education et du rectorat de Paris.
Lire la suite de l’article

Ecole Rampal : « On a été obligé de faire passer le médecin scolaire »
Vidéo • Retour devant l’école maternelle Rampal où a eu lieu une altercation entre des parents d’élèves et les forces de l’ordre mardi 17 mars •
Lire la suite de l’article

L’Elysée passe par la case sans-papiers
Les candidats se positionnent après l’arrestation d’une directrice d’école, vendredi.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 27/03/07

Manifestation de soutien à l’institutrice interpellée
Plus d’un millier d’enseignants, de parents d’élèves et de militants d’associations se sont rassemblés devant le rectorat de Paris pour dénoncer la garde à vue vendredi d’une directrice d’école.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 26/03/07 (un jour de retard)

Dégripper le système et dessiner un projet pour l’école
Le congrès du SNES, principal syndicat des enseignants du secondaire, s’ouvre aujourd’hui. Entretien avec Bernard Boisseau, cosecrétaire général sortant de l’organisation.
Lire la suite de l’article

Après la rafle de Belleville, enseignants et parents manifestent leur soutien à la directrice
Les syndicats d’enseignants, l’association de parents d’élèves FCPE, et RESF donnent rendez-vous ce soir devant le rectorat de Paris.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 27/03/07 ( payant)

Profs et parents unis pour défendre les sans-papiers
L’affaire de l’école Rampal à Paris et de sa directrice, gardée à vue, relance la cause des sans-papiers. Hier, près de 2 000 personnes se sont rassemblées en signe de soutien. Un dossier épineux qui se rouvre en pleine campagne présidentielle.
Lire la suite de l’article

« Un succès mais rien n’est gagné »
DES PARENTS d’élèves, des profs, des sans-papiers, des élus... Près de 2 000 personnes - 2 500 selon les organisateurs et 1 000 selon la police - se sont mobilisées hier en fin de journée devant le rectorat de Paris pour protester contre l’interpellation...
Lire la suite de l’article

7 questions sur l’affaire
1 Que s’est-il passé ? Mardi, 16 heures. Des policiers entament des contrôles d’identité sur le boulevard de Belleville (XIX e ), non loin de quatre écoles primaires, à l’heure de la sortie des classes. Sensibilisés par l’interpellation de la...
Lire la suite de l’article

L’école Rampal retrouve sa directrice
PARIS (XIXe), HIER MATIN. Un petit mot pour les familles, un sourire pour les enfants. A l’ouverture de l’école maternelle Rampal, théâtre d’affrontements violents mardi dernier, la directrice, Valérie Boukobza, avait bien l’intention que l’école...
Lire la suite de l’article


La Croix du 27/03/07

Les pistes pour aider les élèves à mieux s’orienter
Un "schéma national de l’orientation et de l’insertion professionnelle" doit être remis mardi 27 mars à Dominique de Villepin. Voici ses principales propositions de réformes
Lire la suite de l’article

Thiébaut Weber : "L’alternative à la sélection à l’université"
« Beaucoup trop d’étudiants arrivent encore à l’université sans vrai projet professionnel. L’ensemble du système éducatif, depuis le collège, doit se mobiliser pour relancer une politique d’orientation et permettre à chaque élève de construire un projet personnel.
Lire la suite de l’article

Deux voix contre la sélection à l’université
Pierre Lunel et Richard Descoings
Lire la suite de l’article

Le coût de l’échec scolaire
Chaque année, environ 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Dans le supérieur, 80 000 étudiants quittent chaque année l’université sans diplôme. Autrement dit, 20 % des jeunes qui engagent des études supérieures ne parviennent pas à décrocher un diplôme.
Lire la suite de l’article

Après le soutien scolaire, l’orientation devient un marché
Le secteur privé développe des produits qui prennent en compte la personnalité de l’élève et l’aident à construire un projet
Lire la suite de l’article


20 minutes du 27/03/07

« Les rafles de la police, on n’en veut plus »
« Ni sanction, ni expulsion, les rafles de la police, on n’en veut plus. » Enseignants, parents d’élèves, syndicats, étudiants... plus d’un millier de personnes, selon la police, 2.500 selon les organisateurs, étaient rassemblées lundi à 18h devant la direction du rectorat de Paris, rue des Ecoles (5e).
Lire la suite de l’article

« Un policier m’a neutralisée et a essayé de casser ma caméra »
Juliette Warlop, journaliste indépendante, a filmé les incidents entre parents d’élève et policiers suite à l’interpellation d’un grand-père chinois devant une école du XIXe arrondissement, mardi dernier. Elle raconte à 20minutes.fr ce qui s’est réellement passé.
Lire la suite de l’article

Appel à la grève dans les écoles parisiennes
L’affaire de l’école Rampal à Paris (19e) a replacé, ce week-end, le dossier des sans-papiers au cœur de la campagne présidentielle. Et cela devrait durer.
Les syndicats du primaire ont en efet appelé ce mardi à une grève dans toutes les écoles de la capitale et à participer à une manifestation vendredi, pour protester contre l’attitude du rectorat dans l’affaire de la maternelle de la rue Rampal.
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 27/03/07

Présidentielle : le débat sur la régularisation des sans-papiers resurgit
Les incidents à l’école Rampal de Paris, autour de l’arrestation d’un clandestin, ont fait resurgir dans la présidentielle le débat épineux sur la régularisation de parents sans-papiers d’enfants scolarisés en France.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 27/03/07

L’école laisse trop d’élèves sur le bord de la route

Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 28/03/07

Rue Rampal : les écoles primaires en grève vendredi à Paris
L’ensemble des syndicats du primaire a appelé, mardi 27 mars, les enseignants de toutes les écoles de Paris à faire grève et à participer à une manifestation vendredi, pour protester contre l’attitude du rectorat dans l’affaire de la maternelle de la rue Rampal.
Lire la suite de l’article

26 600 parents non régularisés restent inexpulsables
L’interpellation aux abords de l’école Rampal dans le 19e arrondissement de Paris d’un grand-père chinois venu chercher un enfant, suivie de la garde à vue de la directrice d’école a fait ressurgir, en pleine campagne, la délicate question de la régularisation des parents d’enfants scolarisés.
Lire la suite de l’article

La gauche se divise sur le sort des sans-papiers
Faute d’avoir été précédemment réglé, le dossier des familles sans papiers ayant des enfants scolarisés en France a resurgi dans la campagne présidentielle. Au grand dam de candidats qui s’opposent frontalement sur ce sujet, mais partagent un même embarras.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 27/03/07

Rampal : appel à la grève ?dans les écoles parisiennes
Les syndicats du primaire appelent à faire grève, vendredi, dans les écoles de Paris, pour protester contre l’attitude du rectorat dans l’affaire de la maternelle de la rue Rampal.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 27/03/07

Rue Rampal : la directrice ne "regrette rien"
La directrice d’une école du XIXe arrondissement de Paris mise en garde à vue vendredi revendique son action en faveur d’une famille de sans-papiers et dit "ne pas avoir outrepassé" son "devoir de discrétion". Hier soir, des centaines de manifestants ont dénoncé les arrestations de parents d’élèves et soutenu l’enseignante
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 27/03/07

Un collège Lucie Aubrac dans le XIème arrondissement de Paris
Lucie Aubrac, héroïne de la Résistance décédée le 14 mars dernier à 94 ans, aura un collège à son nom dans le XIème arrondissement de Paris, ont décidé à l’unanimité mardi les conseillers de Paris.
Lire la suite de l’article

Faute de crédits, les élèves étudient avec des manuels obsolètes
Faute de crédits suffisants, des centaines de milliers d’élèves ne disposent pas de manuels scolaires conformes aux programmes ce qui nuit à leur apprentissage et au respect des nouvelles orientations pédagogiques, s’alarment les éditeurs scolaires
Lire la suite de l’article

Rue Rampal : tous les syndicats du primaire appellent à la grève vendredi à Paris
L’ensemble des syndicats du primaire a appelé mardi les enseignants de toutes les écoles de Paris à faire grève et à participer à une manifestation vendredi, pour protester contre l’attitude du rectorat dans l’affaire de la maternelle de la rue Rampal.
Lire la suite de l’article

Au collège, la moitié des 6e n’ont pas de manuels conformes en langues
Au collège, la moitié des sixièmes ne disposent pas de manuels scolaires conformes aux programmes en langues vivantes et 100.000 élèves de cinquième ont le même problème pour les mathématiques, ont révélé mardi le Syndicat national de l’édition (SNE) et l’association Savoir Livre.
Lire la suite de l’article

Robien rétablit une enseignante dans ses fonctions, suspendue en 2001
Le ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien, a annoncé mardi qu’il allait "rétablir dans ses droits", une directrice d’école du Pas-de-Calais suspendue en 2001 après la mise en cause pour pédophilie de son mari pourtant blanchi depuis plus d’un an.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !