Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 27 juin 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 27 juin 2006

VAE...
Ces trois lettres ne sont pas encore bien connues de tous mais elles cachent pourtant une petite révolution dans l’éducation et la formation dans notre pays si attaché aux parchemins et où le diplôme obtenu à 25 ans conditionne tout votre avenir...
Créée en 2002, la VAE permet aux salariés et aux chômeurs de convertir leur expérience professionnelle en diplôme ou en qualification. Le candidat justifiant d’au moins trois ans d’expérience doit constituer un dossier retraçant précisément son expérience professionnelle, avant de passer devant un jury de professionnels . Il peut éventuellement être amené à suivre une formation pour compléter les connaissances et les aptitudes nécessaires au diplôme qu’il vise.
Le gouvernement veut développer ce dispositif nous dit Le Monde avec l’objectif de tripler en 2006 le nombre de bénéficiaires de cette filière qui donne une réalité au slogan « la formation tout au long de la vie  »

Toujours dans le même journal, on pourra lire le reportage de Luc Bronner « En garde à vue avec Karim, 17 ans, multirécidiviste »
C’est le porrait d’un « multirécidviste » interpellé pour avoir poignardé un autre jeune. Il ne manifeste aucun regret.« Vas-y. Il m’a énervé. Je sais pas ce qu’il voulait montrer à la meuf mais voilà. Je sais pas pour qui il s’est pris. Il m’a dit "casse-toi". Je l’ai planté. J’avais la rage. ». En défendant son honneur au couteau, relèvent les policiers, il privilégie la loi de la cité sur tout le reste. Le journaliste pose donc le problème du traitement de ces mineurs délinquants mais au delà, ce qu’il décrit pose des questions à tous ceux qui font acte d’éducation.

Dans Le Parisien, on trouvera des échos du Brevet. Le journal met l’accent sur l’orthographe et l’expression écrite des candidats. On noterait une multiplication des « pourkoi  » et des «  keske » hérités de l’écriture SMS. Les correcteurs relèvent aussi des expressions du langage parlé qui sont reprises telles quelles à l’écrit . « Pour les poilus dans les tranchées, c’était trop la misère...  »
On est toujours embarrassé face à ce genre d’articles. Il y a très longtemps, au siècle dernier, « la foire aux cancres » avait été un grand succès de librairie. Le niveau baissait déjà et je suis sûr qu’il baissait depuis plusieurs siècles....
Alors à quoi sert ce genre d’articles fustigeant le déclin de l’école et de la jeunesse sinon à se prouver que c’était mieux avant, « de mon temps » ? Tout cela ne fait pas vraiment avancer...

Bonne Lecture...


Libération du 27/06/06

« Libération » et RESF appellent au parrainage de :
Matsak et Lilit, 12 et 11 ans

Lilit a aussi écrit au défenseur des enfants : « Je crois que c’est parce que je suis pas sage qu’on va partir, mais j’ai que des compliments à l’école et mes parents disent qu’ils sont contents, alors je comprends plus rien. »
Lire la suite de l’article

« La circulaire Sarkozy, c’est surtout de la poudre aux yeux »
Stéphane Maugendre, avocat, décrypte les conditions de la régularisation.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 27/06/06

Rien vu...


L’Humanité du 26/06/06 (un jour de retard)

Le colonialisme au fil de la critique historique
Dans un contexte éditorial foisonnant mais inégal, de nouveaux ouvrages viennent enrichir la connaissance et l’analyse du phénomène colonial
Lire la suite de l’article

Quand l’histoire franco-algérienne s’émancipe des injonctions
Née de la protestation contre la loi sur « le rôle positif » de la colonisation, une fructueuse rencontre de chercheurs se tenait la semaine dernière à Lyon.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 27/06/06 ( payant)

« Nous allons doper la validation des acquis »
Décrocher un diplôme grâce à son expérience professionnelle, c’est possible. Le gouvernement souhaite développer sensiblement cette filière très utile pour les salariés. Les explications de Gérard Larcher , ministre délégué au Travail.
Lire la suite de l’article

« Maintenant, je vise la licence »
UN BAC G en poche, Dominique ne souhaitait pas, à l’époque, poursuivre ses études. Mais depuis, les choses ont changé. Après divers jobs de secrétaire, elle décroche un poste d’assistante de direction dans une collectivité locale installée en région...
Lire la suite de l’article

En français, les élèves peuvent mieux faire
En pleine correction des épreuves, les enseignants sont de plus en plus nombreux à se plaindre de la qualité des copies. Principaux problèmes : une orthographe catastrophique, un langage hérité des SMS et un vocabulaire indigent...
Lire la suite de l’article

Des « keske » et des « pourkoi »
A FORCE de les voir tapoter fiévreusement des textos sur leur portable, les enseignants avaient fini par craindre que l’écriture phonétique ne vienne contaminer les copies. Est-ce le cas ? Là encore, tout dépend de la nature de l’établissement scolaire :...
Lire la suite de l’article

Et pourtant, le Bled et le Bescherelle cartonnent...
PRES DE 650 000 exemplaires l’an dernier pour le Bled et un demi-million pour le Bescherelle : le succès de ces deux collections ne se dément pas. A tel point que leurs noms, à l’origine ceux d’un instituteur né en 1900 - Edouard Bled - et d’un...
Lire la suite de l’article


La Croix du 27/06/06

Des femmes pour enseigner l’islam
Le Maroc a commencé à former des prédicatrices qui auront pour mission d’enseigner l’islam aux femmes et de les aider dans leur vie quotidienne. Cette innovation, majeure dans le monde musulman, relance le débat sur la place de la femme dans l’islam En France, l’écho est favorable
Lire la suite de l’article


20 minutes du 27/06/06

Le Medef joue la carte jeunes
La bataille de l’emploi se poursuit. Hier, le Medef d’Ile-de-France a lancé son opération « Pas de jeunes sans métier, pas de métiers sans jeune ». Objectif : recruter annuellement, dans des secteurs en « tension », 3 000 jeunes de moins de 26 ans en Ile-de-France, dont 500 issus des quartiers sensibles. « L’idée est de partir des besoins de l’entreprise », explique Didier Duran, président du Medef d’Ile-de-France.[...] Elle s’appuie sur une présélection via un nouveau site Internet de médiation, baptisé « Neojob » (www.neojob.fr). Soutenues par une équipe de l’ANPE, qui les aidera à affiner leurs offres, les entreprises pourront puiser dans un vivier de candidats taillés sur mesure. Le pari du Medef est audacieux : fournir aux employeurs trois CV en 48 heures dès qu’ils en auront besoin. Sur le site, les jeunes auront accès à des fiches métiers détaillées et pourront se faire une idée précise des compétences recherchées par l’entreprise.
Lire la suite de l’article

Confidences d’ados au coeur de Rosny2
Discuter de sexualité sur le chemin du shopping, la démarche pourra sembler incongrue à nombre d’adolescents. C’est ce que propose Tête à Tête, lieu d’information et d’écoute pour les 13-25 ans qui ouvre aujourd’hui au beau milieu du centre commercial Rosny 2, lieu le plus fréquenté des jeunes de la Seine-Saint-Denis après Châtelet-Les Halles.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 27/06/06

Rien vu...


Le Monde daté du 28/06/06

Le gouvernement veut développer le dispositif qui permet de transformer l’expérience en diplôme
Gérard Larcher a dévoilé mardi 27 juin un plan de développement de la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui vise à tripler en 2006 le nombre de bénéficiaires de cette filière qui permet aux salariés de transformer leur expérience en diplôme.
Lire la suite de l’article

En garde à vue avec Karim, 17 ans, multirécidiviste
Karim paraît bien sage, tassé sur sa chaise. Mais ce grand adolescent de 17 ans à la moustache naissante est aussi un délinquant, un "multirécidiviste", comme disent les policiers, arrivé dans le bureau les menottes aux poignets. Depuis près de vingt heures, ce jour de juin, Karim (son prénom a été modifié) est en garde à vue au commissariat d’Evry (Essonne) pour avoir "planté" un camarade avec un couteau de cuisine. Une nouvelle étape dans son parcours délinquant : ces trois dernières années, les policiers l’ont mis en cause pour une vingtaine d’infractions.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs permanent du 27/06/06

Elèves sans-papiers : rassemblement à Toulouse
Une petite Angolaise et un petit Marocain, âgés de 3 ans, pourraient être expulsés à la fin du mois.
Lire la suite de l’article


L’Express Quotidien du 27/06/06

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 27/06/06

Robien signe le décret instituant le socle commun à maîtriser en fin de 3e
Le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien a signé lundi le décret instituant le socle commun de connaissances et de compétences à maîtriser en fin de troisième, un texte qui devrait paraître "dans les prochains jours" au Journal officiel, a annoncé le ministère de l’Education.
Lire la suite de l’article

Circulaire Sarkozy : afflux d’étrangers devant une antenne de la préfecture
Environ 1.000 étrangers attendaient mardi matin devant un centre de réception des étrangers (CRE) à Paris pour déposer des dossiers dans le cadre de la circulaire Sarkozy permettant des régularisations de familles ayant des enfants scolarisés sans-papiers, a constaté une journaliste de l’AFP.
Lire la suite de l’article

Parents d’élèves sans papiers : queue aux guichets, un "médiateur" nommé
Nicolas Sarkozy a annoncé mardi la nomination d’un "médiateur national" chargé d’harmoniser la régularisation, sous conditions, de certains parents sans papiers d’enfants scolarisés tandis que de nombreux demandeurs se pressaient aux guichets des préfectures espérant un titre de séjour.
Lire la suite de l’article

Les contrôles de la tuberculose élargis à 1.000 personnes dans le Val d’Oise
Un millier de personnes vont faire l’objet d’un dépistage de la tuberculose, initialement annoncé pour 300 personnes, dans le Val d’Oise, en raison d’un cas de "tuberculose multi-résistante" diagnostiqué chez un élève du collège de la Justice à Cergy, a annoncé mardi la préfecture.
Lire la suite de l’article

Christine, "fière comme Artaban" d’être diplômée à 40 ans grâce à la VAE
Christine Delaunay, "fière comme Artaban", a reçu mardi des mains de Gérard Larcher son diplôme d’agent de fabrication obtenu à 40 ans tout rond, grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE), un dispositif que le ministre de l’Emploi veut fortement développer.
Lire la suite de l’article

Deux classes de l’académie de Versailles lauréates du prix Claude Erignac
Dominique Erignac, veuve du préfet de Corse assassiné en 1998, a remis mardi soir à la préfecture des Yvelines les prix du concours Claude Erignac à deux classes de l’académie de Versailles qui avaient réfléchi sur le thème "violence dans la société française, répression ou prévention".
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

L’indispensable café pédagogique

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

La maison des enseignants

Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation