Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 27 février 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 27 février 2018

Réformes et conséquences - Intégration - Ailleurs

L’actualité éducative est plus calme aujourd’hui. On parle encore des conséquences des réformes passées et à venir, pédagogie et on ira voir à l’extérieur de nos frontières.


Réformes et conséquences

Classes à 12 élèves : le prix à payer. Un bilan assez complet pour les écoles primaires sur le blog de L’instit Humeurs.
« C’était la grande mesure éducative du programme présidentiel d’Emmanuel Macron. Dans les écoles situées en éducation prioritaire, les classes de CP et de CE1 allaient être dédoublées et passer à 12 élèves. Tout le monde avait salué la mesure. Mais sur le terrain, très rapidement, les questions ont commencé à se poser. Si 12 000 postes sont nécessaires pour financer cette mesure et que seules 4 000 créations de postes sont prévues, où se trouvent les 8 000 restants ? »

On parle aussi des conséquences des CP à 12 pour les collèges qui doivent faire cette année avec moins de moyens.
Le collège, grand perdant des réformes de l’éducation nationale
« Alors que le ministère de l’éducation nationale aime à rappeler qu’il faut « miser sur l’enseignement primaire » et que la réforme du bac fait la « une » des journaux, un grand perdant des chantiers en cours apparaît : le collège. Peu après l’annonce fin janvier de la dotation horaire globale (DHG), l’enveloppe allouée par les rectorats à chaque établissement scolaire, plusieurs collèges situés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) en Ile-de-France se plaignent de la baisse de leur « marge ». Des actions ont été organisées (jours de grève, rassemblements, blocages), parfois en lien avec les parents d’élèves. »
Et ce n’est pas seulement en Ile-de-France : à Châtellerault et en Haute Garonne par exemple.

Réforme du bac : les enseignants alertent sur leur manque à gagner
« Les enseignants demandent la création d’une nouvelle indemnité d’examen "épreuves en cours d’année" pour remplacer celle qu’ils touchaient en corrigeant les copies du bac. »


Intégration

Le parcours du combattant des 380 000 élèves en situation de handicap. A lire dans le Bondy Blog
« Ce mois-ci, dans #ViesScolaire, il est question du handicap à l’école. Qu’est-ce que l’école inclusive ? Quelles sont les difficultés quotidiennes rencontrées par les élèves en situation de handicap ? Comment améliorer leurs situations, celles de leurs parents et des professionnels ? Réponses ici. »

Si je travaille bien à l’école, vais-je trahir mes parents ? Un article très intéressant.
« Le conflit de loyauté est le fruit d’un décalage entre ce que l’enfant vit et entend à l’école et chez lui, lorsqu’il vit dans des conditions précaires. Le langage, les règles, les habitudes diffèrent d’un monde à l’autre. "Il comprend qu’il n’est pas dans le modèle que ses parents lui apprennent", dit Marie-Aleth Grard.
Le dilemme est le suivant : "Je suis entre deux choix, je dois choisir, si je choisis cela, je refuse ou je rejette l’autre."
L’enfant qui craint de trahir sa famille et son milieu peut, "de façon tout à fait inconsciente, [être bloqué dans ses] apprentissages". »


Ailleurs

A Cambridge, des professeurs en grève contre la réforme des retraites
« L’université anglaise a entamé un mouvement de grève de quatorze jours reconductible contre une baisse anticipée de 10 à 40 % des allocations de retraite pour les professeurs et le personnel. »

On réfléchit à l’amélioration de l’enseignement dans l’espace francophone au Gabon.
« En procédant à l’ouverture de cette rencontre à laquelle prennent part, jusqu’au 2 mars prochain, 84 participants venus de 15 pays d’Afrique francophone, le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a souligné l’importance d’un capital humain bien formé.
Quatre-vingt quatre participants venus de quinze pays francophones d’Afrique subsaharienne sont réunis depuis hier matin à l’hôtel Boulevard de Libreville, et ce jusqu’au 2 mars prochain, dans le cadre des travaux du deuxième regroupement international des équipes nationales du Pasec (Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confemen). »

Nigeria : le gouvernement confirme la disparition de 110 élèves à Dapchi. « "Le gouvernement fédéral peut confirmer que 110 étudiantes de l’école publique de Dapchi, dans l’Etat de Yobe, n’ont pas été retrouvées, après que des assaillants, suspectés être d’une faction du groupe de Boko Haram ont envahi leur établissement lundi 19 février", selon un communiqué du ministère nigérian de l’Information. »

On termine sur une note plus sympathique : un chat qui s’est installé dans une école primaire en Turquie. Cat Wanders Into Third-Grade Class — And Decides He’s Never Leaving
« No one knows where he came from, but he changed everything for the students »

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 542 - Bienveillants et exigeants
Dossier coordonné par Danièle Manesse et Jean-Michel Zakhartchouk
janvier 2018
La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette «  transmission  » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.

N° 541 - Les tâches complexes à la loupe
Dossier coordonné par Christophe Blanc et Florence Castincaud
décembre 2017
Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des «  tâches complexes  » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents.